il faut suivre le précepte de l'OMS à la lettre : Test, Trace, Isolate.
Ah ben ca on est tous d'accord
Si on attend que l'hôpital frémisse pour agir, on ira malheureusement jamais bien loin.
la aussi on est d'accord
Je parlais surtout du début, quand en aout que je rentrais de vacances on commençait a voir l’épidémiquement repartir
A ce stade c'était compliqué de tout de suite prendre des mesures drastique sans voir les réelles conséquences derrière ( type de population touchée, impact des gestes barrière, impact des T°C )
Aujourd'hui on voit bien que les courbes ne sont pas bonnes
On n'en n'est plus au stade ou il faut attendre que ça se dégrade au niveau hôpital pour agir
Mais c'est quand même là que tu verras, selon moi, si la situation s'améliore ou continue de se dégrader
Plus précisément que sur le nombre de contaminés qui est un indicateur macro ( même si les deux sont liés on le sait avec un temps de latence )
Y a des régions peu touchées, des villes presque pas touchées et donc, des dizaines de places libres en réa comparé à des zones très urbaines déjà en surcharge. Et la ritournelle du déplacement de patients, c'est beauuuuuucoup plus compliqué que : "oh, tel hôpital est surchargé, pas grave on va prendre 100 patients et les mettre dans un train pour les emmener à 300km dans un hôpital où y a des places !!".
Même au sein de la profession infirmière/médicale tu entends ca
"non mais faut arrêter avec tout ça, ici y'a juste un patient en réa, tout va bien. Et au pire si ca augmente on enverra au gros hôpital d’à coté"