euh... non. non non.
les sujets que j'ai quotés relèvent davantage de "C dans l'air" que de la philo.
ensuite, NON, la matière qu'est la philo n'est pas supposée juger uniquement de la capacité d'un élève à raisonner et argumenter (même si, on pourrait créer une autre matière dontc'est le but, ce serait même souhaitable, plutôt que cette matière batarde

).
En théorie, chaque filière a un certain nombre de notions philosophiques à connaître, avec les théories d'un certain nombre de penseurs précis au sujet de ces notions.
soi-disant, les élèves doivent connaître le mythe de la Caverne, ce que veulent dire les termes "Ca" "Inconscient", etc... Savoir comment Pascal a interrogé la question de l'existence de Dieu, comment Saussure s'inspire des abeilles pour trouver des contre-exemples sur le Langage.
et être capable de réutiliser ces notions, ces raisonnements, avec pertinence, lors de l'épreuve (si c'est la dissertation).
pas juste savoir mener une discussion de fin de soirée sur les libertés individuelles.
tout ça est sans doute chiant et inutile pour des lycéens, je suis d'accord à 100%.

Mais pour l'instant, les programmes de philo, c'est ça.
aucun rapport (ou presque) avec les sujet cités...
ensuite, que la question ne soit pas l'essentiel, c'est une certitude, puisqu'au contraire la méthodologie préconisée est le remplacement de la question par une autre, la problématique : ça fait partie des modalités (en théorie) de l'épreuve.
EDIT : c'est incroyable les niveaux de chiantitude que je sais atteindre, parfois
stella a écrit :piX a écrit :"Le désir peut-il se satisfaire de la réalité"
C'est ce que j'ai pris

ah voilà un sujet qui parle de cul un peu
c'est pas faux, d'autant qu'on pourrait facilement trouver des exemples édifiants...
Je ne sais pas moi, par exemple un type dont le désir ne peut se satisfaire de la réalité pour des raisons de dimensions intimes, et qui donc se crée obsessionellement une nouvelle taille (plus à la mesure de ce que son désir lui demande) dans un environnement virtuel, pour jouir d'une réalité de subsitution et contourner cette inadéquation de sa réalité intime avec son désir propre.
c'est un exemple, hein