COVID-19, on aura ta peau

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par si-ma-tante-en-avait »

Courage, Francis :beer:

Sans la vidéo du Dr Raoult, je pense qu'on n'aurait pas eu droit à une vague de tests sur ce produit à travers le monde.
On voit bien depuis le début de cette histoire qu'il y a beaucoup d'incompétences, beaucoup de mensonges et de manipulation de la part des dirigeants (les masques, les tests...). Alors imaginez un peu pour les labos, les experts et les médecins qui ont un intérêt financier.

Comment expliquer que le Ministère de la santé change subitement d'avis en acceptant des tests ? Il y a un mois, il balayait d'un revers de la main le produit. Pour lui, on était à la limite du hoax.
Comment expliquer que Martin Hirsch, médecin, explique que le produit n'a jamais marché sur un être vivant alors qu'il est administré à des millions de gens ? Des gens appartenant à la catégorie d'être humain... On dirait qu'il parle d'une molécule nouvelle, jamais testé, jamais prescrite. Digne des consultants foot dans les médias français.

Ce passage trouvé sur le net prouve qu'on est en plein délire
« Le problème, c'est que la Nivaquine traîne dans de nombreuses armoires à pharmacie», s'inquiète le médecin généraliste Christian Lehmann (collectif FakeMed) qui invite à ne pas toucher à la Nivaquine sans avis médical, en raison de sa grande toxicité.
Mais Christian, comment la Nivaquine s'est-elle retrouvée dans les pharmacies personnelles si c'est aussi toxique ? Les médecins et les pharmaciens sont donc des inconscients en acceptant de vendre ce produit aux patients. Il est là parce qu'on part du principe, comme tout médoc, qu'il ne faut pas dépasser un certain dosage. Le souci dans cette affaire, c'est qu'on passe directement à la case "attention, il est toxique", histoire de clore le débat.

Petite liste de médocs dispo en pharmacie et prescrits par les médecins. Tous présentent des risques graves (sans même un surdosage) et dans certains cas, de possibilité de mort.

https://www.notretemps.com/sante/actual ... 19,i207854

Rien ne dit que ça sera la solution, mais l'idée de voir, pour des questions d'egos (ou de fric), que l'on mette de côté certaines pistes me dérangeait. Surtout qu'on se retrouvait avec des gens qui argumentaient leur avis avec des mensonges ou des approximations (l'article posté ici le montre).
RASSIMMONS
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par RASSIMMONS »

Modifié en dernier par RASSIMMONS le dim. mars 22, 2020 10:22, modifié 1 fois.
Retraité du reggae : https://soundcloud.com/ras-simmons
Et Fondateur de YURCOM: http://www.yurcom.net/

L'OM absorbe une trop grande part de mon être...
Martien
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Martien »

L'article que j'ai lu a surtout montré que les gens aux manettes étaient à côté de la plaque. Ce n'est pas la 1ere fois, ce ne sera pas la dernière, hélas.

Courage à ceux qui ont des malades. J'espère pour eux qu'il y aura pas de complications et qu'ils en ressortirons tous guéris!Gardez espoir!
RASSIMMONS

Message par RASSIMMONS »

Martien a écrit :L'article que j'ai lu a surtout montré que les gens aux manettes étaient à côté de la plaque. Ce n'est pas la 1ere fois, ce ne sera pas la dernière, hélas.

Courage à ceux qui ont des malades. J'espère pour eux qu'il y aura pas de complications et qu'ils en ressortirons tous guéris!Gardez espoir!
Oui, c'est évident que la crise a été mal évaluée (même par Raoult) et gérée par les gens aux manettes.

Martien

Message par Martien »

Moi ce qui me fait peur, c'est "l'après". Parce que l'épidémie sans doute cessera. Le monde en a vu tellement...mais ce qui va se passer ensuite, je crains que ça va faire des dégâts encore majeurs. De ce point de vue, je suis pessimiste (aussi en ce qui me concerne perso)
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Monsieur Pourquoi »

Stilitano a écrit :Au fait, Mr Pq, ça va mieux maintenant, toi ?
Je viens de voir la question que maintenant.

Oui ça va bien mieux de ce point de vue là. Ça m'a duré 10 jours quand même la connerie. Le pire ayant été une balade de 10 minutes stoppée à mon initiative car à bout de souffle. Alors qu'en temps normal je marche près de 2h par jour.

Je n'ai eu aucun test Covid, par contre j'ai eu deux radios des poumons. Vas comprendre pourquoi on ne veut pas te tester au covid mais on se gêne pas de t'irradier... Je comprends pas la logique.

Merci encore Stilo ! Courage à ton beau père. Pas étonnant qu'il ne soit pas pris en charge, malgré de telles difficultés respiratoires. Mais pourquoi pas essayer de contourner le problème en appelant pour signifier des complications respiratoires non liées au Corona pour faire une radio des poumons au moins...

FP, tout mon soutien, c'est horrible ce qu'il se passe avec le personnel soignant

Concernant l'évolution du covid, ça serait bien qu'en France les gens respectent un tantinet le confinement mis en place non ? Car les marchés ouverts où tout le monde touche tous les produits, c'est juste scandaleux. Malgré la faiblesse de la médecine nippone, ici il n'y aura pas ce genre de conneries...
Hiroki...
Cob

Message par Cob »

Je pense qu'ils laissent les marchés pour les petits vieux du coin qui ne vont pas jusqu'au supermarché. Ici ils ont profité que les commerces étaient tous fermés pour éloigner beaucoup les stands et mettre des traits par terre pour les distances de sécurité. Après, effectivement, le fait que plein de gens touchent les produits, c'est un problème, mais c'est la même chose en grande surface.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

J'ai toujours lavé les fruits et légumes en rentrant du marché. Je lave même les boîtes de conserve, les bouteilles de bière et la viande blanche.
Allobroge

Message par Allobroge »

Image
PoF

Message par PoF »

Monsieur Pourquoi a écrit : Je n'ai eu aucun test Covid, par contre j'ai eu deux radios des poumons. Vas comprendre pourquoi on ne veut pas te tester au covid mais on se gêne pas de t'irradier... Je comprends pas la logique.
La radio des poumons est actuellement un test aussi fiable que le PCR habituel voire même plus dans certains cas parce que les lésions pulmonaires sont hyper caractéristiques. Il permet aussi d'évaluer avec plus de précision la gravité de l'infection.
Allobroge

Message par Allobroge »

Pour faire vos courses, si vous avez des gants plastiques (même type gants de vaisselle) mettez les le temps des courses. Mais ne vous touchez jamais le visage avec.

Si vous aviez des masques, leur utilité pour faire des courses est quasi nulle (Sauf si vous êtes contagieux pour les autres). C'est essentiellement au contact des patients intubés qu'il y a une charge virale significative dans l'air ambiant (via les microgoutelettes expectorées)

Faites les courses seul, ce n'est vraiment pas une sortie à faire en famille.

Maximisez vous courses pour ne les faire qu'en nombre réduit, voir si possible en mutualisant avec vos voisins.

Si vous avez des voisins contaminant, faites leurs leurs courses et laisser le panier devant leur porte. Pour eux les sorties doivent être de 0
Allobroge

Message par Allobroge »

Niveau symptôme, la perte de l'odorat est aussi un marquer fort
ET TRES IMPORTANT
Modifié en dernier par Allobroge le dim. mars 22, 2020 11:30, modifié 1 fois.
ElkY

Message par ElkY »

Un symptôme possible et surtout chez les plus jeunes, de ce que j'ai pu en lire. :winkv:
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Juliensw

Message par Juliensw »

Courage à tous :beer: en particulier à ceux qui ont des proches malades et aux soignants.
RASSIMMONS a écrit : Mais il faut savoir séparer le scientifique du scientifique.
Je trouve ta phrase sous forme de boutade très importante. Il faudrait dire : il faut savoir séparer l'homme de l'expert.
Au niveau changement climatique, ce qu'il dit est un avis qui ne vaut pas plus que le tien ou le mien.
Par contre, au niveau virologie, on peut accorder plus de crédit à sa parole qu'à un médecin généraliste ou Martin Hirsch.

PS : pour la perte de l'odorat, j'ai lu que c'était quand même très rare.
Modifié en dernier par Juliensw le dim. mars 22, 2020 11:34, modifié 1 fois.
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Pour rassurer un peu ceux qui ont peur de se contaminer par les surfaces :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... wG-wBVviuM
faut-il tout désinfecter ?

Le carton du livreur de pizza, le sac de courses du supermarché ? Est-il possible de contracter le Covid19 au seul contact de surfaces contaminées. Comme toujours en sciences, il est impossible d'apporter une réponse catégorique. Néanmoins, dans l'état actuel de nos connaissances, cela paraît très improbable. Tout d'abord parce que la charge virale dispersée au contact, dans des conditions réelles, serait infiniment plus faible que celle produite en laboratoire. Anne Goffard parle d'un risque « absolument minime ». Ensuite parce que, rappelons-le, le virus doit pénétrer dans l'organisme par une porte, comme les muqueuses respiratoires, et il ne rentre pas directement au contact de la peau.

Reste la question majeure des aérosols. Le SARS-CoV2 est-il « aéroporté » ? Précisons d'abord que ce qu'on appelle « aérosol », ce sont des particules ultra fines, inférieures à 5 microns, tandis que les gouttelettes – reconnues comme la voie majeure de transmission, sont des particules plus grosses, supérieures à 5 microns, donc plus lourdes, qui restent moins longtemps en suspension.

Lorsque l'on parle d'une persistance du virus dans l'air de 3 heures, il est donc bien question d'une persistance en aérosols. A cette question, les réponses sont contrastées. Il faut préciser, dans un premier temps, qu'à peu près toutes les maladies respiratoires, comme la grippe ou la tuberculose, sont des maladies « aéroportées », et que les résultats publiés sont, une fois de plus, le fruit d'expériences en laboratoire donc assez éloignées des conditions réelles de l'environnement immédiat d'une personne infectée.

Ceci étant dit, il faut tordre le cou au fantasme selon lequel il serait possible d'attraper le Covid-19 simplement en se promenant à l'extérieur, pour une question de simple bon sens : quand bien même le SARS-CoV2 serait aéroporté, la charge virale disséminée dans l'air ambiant serait tellement infinitésimale qu'elle ne pourrait être, en aucun cas, contaminante. La question de la transmission par aérosols se pose, une fois de plus et avant tout, pour le personnel soignant, qui se trouve en contact proche et prolongé des malades, d'où la nécessité absolue de porter des masques respiratoires spéciaux, les masques FFP2, qui filtrent les plus petites particules de l'air ambiant.

Pour le reste, la majorité des chercheurs estime aujourd'hui que les voies de contamination principales restent les gouttelettes et les mains : on sait que le SARS-CoV2 est présent dans le tube digestif, d'où l'importance de bien se laver les mains en sortant des toilettes. Rappelons pour conclure que selon une étude de l'Université of New South Wales qui a examiné le comportement d'une classe d'étudiants en médecine, chaque individu a touché son visage 23 fois par heure, et pour chaque contact, 44% impliquait une membrane muqueuse – le nez ou les yeux. Gestes barrières, distance de sécurité et lavage de mains réguliers restent donc, aujourd'hui, votre principal remède pour endiguer la progression de l'épidémie.
Donc mêmes recommandations qu'au début : attention aux mains et aux postillons, mais on ne va pas attraper le corona avec un paquet de pâtes puisque les conditions en laboratoire sont incomparables avec la vie réelle.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Allobroge

Message par Allobroge »

ElkY a écrit :Un symptôme possible et surtout chez les plus jeunes, de ce que j'ai pu en lire. :winkv:
C'est le cas pour ma belle fille (perte odorat). Et Egalement, son médecin lui avait prescrit un spray nasal avec corticoïde. Elle se sentait mal après chaque pulvérisation. Elle a arrêté de le prendre (avec l'accord de son médecin).

Attention il faut éviter aussi l'ibuprofène en automédication. Le paracétamol reste le seul geste valable en attenant l'avis médical
bueno_coco

Message par bueno_coco »

RASSIMMONS a écrit :Sur Raoult

https://marsactu.fr/didier-raoult-inaug ... -defensif/

Climato-scepticisme

"En juin 2014, dans l’hebdomadaire Le Point, le microbiologiste Didier Raoult l’affirmait ainsi avec force : « Après une poussée thermique notable dans les années 1990, la Terre a globalement arrêté de se réchauffer depuis 1998. » Il concluait, dans un enchaînement logique surprenant, que « le réchauffement climatique est incertain et la responsabilité de l’homme discutable »."

https://www.lemonde.fr/cop21/article/20 ... 27432.html

Ethique et méthodologie scientifique "COVID 19 : la bagarre pour publier vite n'est pas acceptable car de mauvais articles sont diffusés aux journalistes et patients"
https://www.redactionmedicale.fr/2020/0 ... -aux-.html

Ce qui n'empêche pas que la chloroquine puisse être efficace (et a l'avantage de coûter peu cher) (commed 'autres traitement antiviraux). EN tout cas son ostracisme n'est plus : https://www.lesechos.fr/idees-debats/sc ... ne-1187599

Mon opinion qui ne vaut pas grand chose veut s'attarder sur un point c'est que le Professeur Raoult jouit d'une grande notoriété en partie au moins grâce à la fréquence et quantité de publications. Je ne suis pas en mesure de juger de leur qualité mais beaucoup de scientifiques critiquent l'individu pour ses méthodes moins crupuleuses que ce que la rigueur scientifique commande. Il y a clairement aussi une forme de storyelling qui opposerait le génie scientifique sans grade à une communauté scientifique enfermée dans ses luttes intestines et jalousie (voir complot des labos)...

Cela peut correspondre à une forme de réalité mais bon bref je trouve normal d'afficher un scepticisme initial devant un scientifique climato-sceptique. Mais il faut savoir séparer le scientifique du scientifique.

Bref, plutôt que crier au complot, laissons les tests à grande échelle valider. Ce qui n’empêche pas d'administrer aux cas désespérés le protocole apparemment.
Pour qu'un article soit publié dans ce genre de revue scientifique il faut que ce soit revu par des pairs et que l'article soit jugé pertinent il me semble. De plus il est aussi très bien classé en termes de citations de son travail dans d'autres articles, ce qui pour le coup est un vrai indicateur de qualité. J'avais mes doutes sur le bonhomme aussi mais il semblerait que les nombreuses critiques sorties récemment sur ses travaux sur le Covid19 avaient des fondements assez douteux. La preuve, aujourd'hui absolument tout le monde le prend au sérieux.

Quant à l'histoire du climato-scepticisme, c'est hors de son champ de compétences, il peut raconter ce qu'il veut, ça vaut pas beaucoup plus que l'avis de n'importe quel citoyen lambda. Ce serait pas le premier scientifique à s'aventurer à raconter des conneries sur des domaines où il connaît pas grand chose, c'est pas pour ça qu'il faut le décrédibiliser quand il parle de ce qu'il connaît vraiment.
Pilier de bar selon Francis Perrin
PoF

Message par PoF »

Apprendre qu'Einstein aurait été raciste le transformerait en connard mais n'invaliderait pas la relativité générale.
Doumé

Message par Doumé »

Bon, avec les potes, on a mis en place un portage de repas et de courses pour les anciens. Beaucoup d'entre eux ont largement dépassé les 80 balais, donc nous faisons les courses, nous cuisinons et déposons le ravitaillement devant les domiciles des aînés. Hier, j'ai préparé 50 alouettes sans tête qui ont été distribuées ce matin. Forza à toutes et à tous.
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Cob

Message par Cob »

:beer: Doumé et Hyde
Doumé

Message par Doumé »

:winkv:

Demain, on se consulte pour mettre au point le menu livraison de la semaine à venir :grinj:
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
RASSIMMONS

Message par RASSIMMONS »

PoF a écrit :Apprendre qu'Einstein aurait été raciste le transformerait en connard mais n'invaliderait pas la relativité générale.
Oui mais l'action humaine sur le réchauffement climatique est justement documentée scientifiquement alors que le racisme.. euh bon oublie c'est documenté aussi :grinj: mais l'un est un sujet et débat scientifique ACTUEL l'autre un sujet débattu dans le cadre d'opinions et débats d'idées.

Luigi

COVID-19, on aura ta peau

Message par Luigi »

D'accord avec Bueno. Raoult a sans doute une personnalité "hors norme" qui contribue à le marginaliser.
Le plus inquiétant a mon sens est que cela donne l'impression que ces discours scientiquent ne se rencontrent, que la controverse scientifique n'a pas lieu alors que cest un mécanisme important de l'avancée scientifique.

Un autre article que je n'ai pas pu lire en entier mais qui a l'air intéressant.

https://medium.com/tomas-pueyo/coronavi ... e68d354c0c

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Kieros

Message par Kieros »

Doumé a écrit :Bon, avec les potes, on a mis en place un portage de repas et de courses pour les anciens. Beaucoup d'entre eux ont largement dépassé les 80 balais, donc nous faisons les courses, nous cuisinons et déposons le ravitaillement devant les domiciles des aînés. Hier, j'ai préparé 50 alouettes sans tête qui ont été distribuées ce matin. Forza à toutes et à tous.
:beer: :beer: :beer: :chinois:
Stilitano

Message par Stilitano »

Mikabxl a écrit :Courage à la famille Stilo, soyez prudents. Que suggère le médecin traitant qui je suppose a été informé de la situation ? Il estime que ça peut encore aller mieux sans prise en charge ?
Oui, il l'a vu il y a 3 jours, il lui a dit de rester à la maison, en attendant de voir comment ça évolue. Il lui avait également raconté qu'il voyait entre 30 et 40 nouveaux cas suspects de covid-19 chaque jour mais qu'il ne pouvait plus les envoyer à l'hôpital car il n'y a plus de lits disponibles... (il est en Alsace)
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ah d'accord, je comprends mieux pourquoi ils prennent que les cas les plus extrêmes là-bas. :peur:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Allobroge

Message par Allobroge »

Doumé détaillant les voies de ravitaillement
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

PoF a écrit :
Monsieur Pourquoi a écrit : Je n'ai eu aucun test Covid, par contre j'ai eu deux radios des poumons. Vas comprendre pourquoi on ne veut pas te tester au covid mais on se gêne pas de t'irradier... Je comprends pas la logique.
La radio des poumons est actuellement un test aussi fiable que le PCR habituel voire même plus dans certains cas parce que les lésions pulmonaires sont hyper caractéristiques. Il permet aussi d'évaluer avec plus de précision la gravité de l'infection.
Peut-être. C'est tout de même bien plus intrusif que le PCR. Je trouve que la population prend l'usage de la radio de manière trop laxiste. Ce sont quand même des rayonnements ionisants. Je ne remets absolument pas en cause l'efficacité du procédé pour le covid, mais lorsque l'on annonce au médecin qu'on a un passif assez récent concernant une multitude d'examens radiologiques et qu'il décide quand même de nous bombarder de rayons, je trouve ça... Moyen.
Hiroki...
thedep

Message par thedep »

Il te faudrait deux radios de la poitrine pour te prendre la même dose de radioactivité qu'un aller en avion de NY à LA.
ElkY

Message par ElkY »

Doumé a écrit :Bon, avec les potes, on a mis en place un portage de repas et de courses pour les anciens. Beaucoup d'entre eux ont largement dépassé les 80 balais, donc nous faisons les courses, nous cuisinons et déposons le ravitaillement devant les domiciles des aînés. Hier, j'ai préparé 50 alouettes sans tête qui ont été distribuées ce matin. Forza à toutes et à tous.
C'est cool de prendre soin des ainés. :fier:
Attention aussi aux personnes plus jeunes mais a risques. Avec antécédents cardiaques par exemple! :oops:

Sinon ce matin, j'ai appelé des voisins, bientot 80ans. leur fille la plus proche habite a quasi 1 heure. Et ils ont des problemes de santé.
Je leur dis , je viens de faire un drive leclerc, avant de le valider je voulais savoir si vous avez besoin de quelquechose.
Réponse :
"Oh oui, c'est gentil". Apres m'avoir donné une petite liste de course, il ajoute "et une bonne baguette, ca nous manque mais celle du boulanger,tu sais a coté de la mairie. Et le chat n'a plus son traitement, on appellera demain,il faudrait aller a la clinique veterinaire a coté de la piscine, et ...."
Finalement, j'ai bien fait d appeler! :lol:
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Répondre