mouais... enfin, j'ai dit des amis athées (voire très très athées) qui sont allés le voir et qui l'ont trouvé navrant, aussi...
...à un moment, 'faut aussi arrêter de voir des complots partout... d'autre part, j'ai déjà donné mon sentiment sur les raisons qui ont poussé la presse à pulvériser ce film. Sincèrement, ça m'étonnerait que ce ne soit pas ça : à force de faire mumuse aevc la presse, il arrive que les majors se plantent (ex : la réaction de classe-pour une fois

- de PPDA quand il a dit qu'il refusait de parler plus avant d'un film qu'on n'avait pas accepté de lui montrer en entier...)
et pour les gros fans des concepts de "manipulation de masse", je les laisse réfléchir sur les modes de promotion du film (et du livre, avant,
plus grande opération marketting et communication Presse de l'histoire de l'édition, quand même 
), sur la communication, pour voir...
(note : il faut voir que plus d'exemplaires du Da Vinci Code avait été envoyés à la Presse qu'Harry Potter, pour bien saisir l'ampleur de la com autour du produit...)
...personnellement, je vois assez peu de différences entre les méthodes de com des Eglises, la pub, et la promo d'un blockbuster du genre du Da Vinci Code...
Bah. Le film est peut-être bien, peut-être naze, mais de toute façon on n'a pas su (voulu...) dépassionner le débat, donc il n'y aura pas souvent de neutralité dans les avis exprimés, désormais, et c'est dommage...