La petite histoire du Punk
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- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- Messages : 9426
- Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
- Localisation : Le Panier et la vieille chaise
Des paroles d'une chanson de Pigalle que j'aime bien :
Chez Rascal et Ronan
C’était chez Jimmy qu’on allait le samedi
Entre Bagnolet et la rue des Pyrénées
Avec dans le ventre, une seule envie,
Boire un coup et s’éclater à en crever
Y avait tous les copains qui venaient juste pour voir
Et puis tous ceux qui jouaient dans les groupes
Pour eux l’univers, c’était leur guitare
Pendant que les autres ondulait de la croupe
Chez Rascal et Ronan, c’était comme au bal
Pourquoi vous tous qui veniez là
Vous avez changé, vous avez renié
Tout ce qui nous faisait rêver
Je disais encore à Pierrot Sapu
Ce qui a été n’est plus, ça pue
Derrière le bar, y avait les trois frères
Qui servaient les petits canons de rouge
C’est toujours les mêmes qui vidaient les verres
Bordel, faut que ça bouge
Les Wampas attaquaient sur la scène minuscule
Et ça gueulait plus fort que la sono
Les seins des nanas gigotaient sous les pulls
Et même quand ça frittait, c’était réglo
Chez Rascal et Ronan, c’était comme au bal
Pourquoi vous tous qui veniez là
Vous avez changé, vous avez renié
Tout ce qui nous faisait rêver
Je disais encore à Pierrot Sapu
Ce qui a été n’est plus, ça pue
Quand les flics ont grogné, on a tous émigré
Rue de Buzenval, la patronne était cool
Le bar était grand, on pouvait bouger
La serveuse nous rendait maboules
Ca se finissait très tard en discussion d’ivrognes,
Ou bien les musicos tapaient le boeuf
On repartait parfois avec une petite keuponne
Ou avec un beau cocard tout neuf
Chez Rascal et Ronan, c’était comme au bal
Pourquoi vous tous qui veniez là
Vous avez changé, vous avez renié
Tout ce qui nous faisait rêver
Je disais encore à Pierrot Sapu
Ce qui a été n’est plus, ça pue
Puis tout a fermé, les voisins rouspétaient
Restait plus que les groupes et la musique
Alors, ils sont arrivés ceux qui attendaient
A grands coups de dollars et de fric
Derrière leurs bureaux, ils parlaient d’avenir,
De rendements, de carrières, de top et de cible
Comment donc ont ils fait pour vous convertir
Vous qui étiez si incorruptibles
Chez Rascal et Ronan, c’était comme au bal
Pourquoi vous tous qui veniez là
Vous avez changé, vous avez renié
Tout ce qui nous faisait rêver
Je disais encore à Pierrot Sapu
Ce qui a été n’est plus, ça pue
Peut-être qu’en effet ça pouvait pas durer,
Mais un rêve on doit pas le casser
Je sais que vous direz que c’est démagogique
Mais c’est juste un peu nostalgique
Je sais que vous direz que c’est démagogique
Mais c’est juste un peu nostalgique
Et pour ceux et celles qui n'ont pas accés au NC :
Une nuit
Tu n’as plus sous toi qu’un sous pull vert
Et tu cherches ta clope qui est sous ton nez
Moi je suis sur le pieu nu comme un ver
A regarder ton sexe se déplacer
La lumière du salon éclaire la chambre
La flamme du briquet allume tes yeux
Et tu souffles vers le ciel, tu te cambres
Tu es très belle et je me sens très vieux
Ta culotte, petite boule traîne au pied du lit
Pour fumer, tu t’assieds sur des draps blancs
Je t’effleure juste le dos et tu souris
Un sourire de chaleur, tranquille et puissant
Tu te relèves comme un ressort pour écraser ta clope
Tu lèves tes bras et ton sous pull s’envole
Je vois tes seins de neige en kaléidoscope
Et ton nombril tendu demande son obole
J’ai chopé une cheville, et je tire un bon coup
Tu t’étales sur moi en un rire de môme
Nous sommes têtes bêches, ta cuisse dans mon cou
J’ai ta fesse, la gauche, dans ma paume
Tu pivotes en silence, et si doucement
Nos peaux s’échangent, se frottent, se croisent
J’ai maintenant ta langue qui force mes dents
Je la reçois ému, elle sent la framboise
Mes doigts courent dans ton dos, de ton cou à la raie
Je ne peux m’empêcher d’avoir le premier râle
Tu me regarde, heureuse et fière de ton effet
Je te serre à briser ta colonne vertébrale
Nous ne sommes plus qu’un être, aux souffles mélangés
Tu as frémi d’une épaule et mon sexe a durci
Ta langue suit mon torse et je suis terrassé
Elle descend à mon ventre, et je réponds d’un cri
Je te soulève et te mets sur le dos
Je dévore tes seins comme un repas de fête
Tu soupires en cadence et c’est le crescendo
Ta main crispée a agrippé ma tête
Tu la pousse impatiente vers ton triangle d’or
Et mes mains sous tes cuisses, j’exhausse ton souhait
Dans tes humidités, je lèche et je mords
Ton sexe est comme une forge et ma bouche un soufflet
Tu te redresses alors, m’entourant de tes bras
Et je sens tes cheveux qui frottent dans mon dos
Tu m’appelles doucement et me tires vers toi
Je te bouscule un peu et t’embrasse au kilo
Tu me pousse en douceur, je murmure « tu es belle »
Tu es au dessus de moi, tendue sur tes deux bras
Tu brilles dans l’ombre pâle et tu sens la cannelle
Tes yeux me dévisagent et glissent vers le bas
Ils fixent mon piquet qui palpite impatient
Reptile, tu es dessus et ta bouche l’entoure
Mes mains agrippent tes cheveux en criant
Tes lèvres entre deux tours, me disent des mots d’amour
Je ne veux pas tout de suite et je te tire vers moi
Nos langues se rejoignent et nos mains sont fébriles
Tu t’accroches, naufragée, à ma paire de noix
Mon pouce joue, habile, de ton bouton fragile
Mon index en orbite autour de ton cratère
Tu t’accroupis sur moi, en gémissements sourds
Tu as chopé mon sexe qui demande la guerre
Et c’est toi qui l’enfiles et qui te fais l’amour
Je pilonne ton bassin comme un taureau furieux
Tu resserres tes jambes, rien ne te désarçonne
Et brusquement tout sort, tel un volcan en feu
Tu hurles ta victoire, moi aussi, je ronronne
Et nous restons tendus dans un film arrêté
Puis tout doucement nous glissons l’autre vers l’un
Nos coeurs sont en rythme et nos mains accrochées
La mort pourrait venir, ça ne serait rien
On se frotte la joue comme deux petits chatons
J’ai tes jambes dans les miennes, bien au chaud
Je te demande, inquiet, si tu as trouvé ça bon
Tu souris sans répondre et je me sens idiot
Une bise sur le nez est le signe de la fin
Tu t’étire magnifique, te remets contre moi
Je cale une de mes mains sur l’un de tes seins
Il faut dormir maintenant, le matin est déjà là ...
Chez Rascal et Ronan
C’était chez Jimmy qu’on allait le samedi
Entre Bagnolet et la rue des Pyrénées
Avec dans le ventre, une seule envie,
Boire un coup et s’éclater à en crever
Y avait tous les copains qui venaient juste pour voir
Et puis tous ceux qui jouaient dans les groupes
Pour eux l’univers, c’était leur guitare
Pendant que les autres ondulait de la croupe
Chez Rascal et Ronan, c’était comme au bal
Pourquoi vous tous qui veniez là
Vous avez changé, vous avez renié
Tout ce qui nous faisait rêver
Je disais encore à Pierrot Sapu
Ce qui a été n’est plus, ça pue
Derrière le bar, y avait les trois frères
Qui servaient les petits canons de rouge
C’est toujours les mêmes qui vidaient les verres
Bordel, faut que ça bouge
Les Wampas attaquaient sur la scène minuscule
Et ça gueulait plus fort que la sono
Les seins des nanas gigotaient sous les pulls
Et même quand ça frittait, c’était réglo
Chez Rascal et Ronan, c’était comme au bal
Pourquoi vous tous qui veniez là
Vous avez changé, vous avez renié
Tout ce qui nous faisait rêver
Je disais encore à Pierrot Sapu
Ce qui a été n’est plus, ça pue
Quand les flics ont grogné, on a tous émigré
Rue de Buzenval, la patronne était cool
Le bar était grand, on pouvait bouger
La serveuse nous rendait maboules
Ca se finissait très tard en discussion d’ivrognes,
Ou bien les musicos tapaient le boeuf
On repartait parfois avec une petite keuponne
Ou avec un beau cocard tout neuf
Chez Rascal et Ronan, c’était comme au bal
Pourquoi vous tous qui veniez là
Vous avez changé, vous avez renié
Tout ce qui nous faisait rêver
Je disais encore à Pierrot Sapu
Ce qui a été n’est plus, ça pue
Puis tout a fermé, les voisins rouspétaient
Restait plus que les groupes et la musique
Alors, ils sont arrivés ceux qui attendaient
A grands coups de dollars et de fric
Derrière leurs bureaux, ils parlaient d’avenir,
De rendements, de carrières, de top et de cible
Comment donc ont ils fait pour vous convertir
Vous qui étiez si incorruptibles
Chez Rascal et Ronan, c’était comme au bal
Pourquoi vous tous qui veniez là
Vous avez changé, vous avez renié
Tout ce qui nous faisait rêver
Je disais encore à Pierrot Sapu
Ce qui a été n’est plus, ça pue
Peut-être qu’en effet ça pouvait pas durer,
Mais un rêve on doit pas le casser
Je sais que vous direz que c’est démagogique
Mais c’est juste un peu nostalgique
Je sais que vous direz que c’est démagogique
Mais c’est juste un peu nostalgique
Et pour ceux et celles qui n'ont pas accés au NC :
Une nuit
Tu n’as plus sous toi qu’un sous pull vert
Et tu cherches ta clope qui est sous ton nez
Moi je suis sur le pieu nu comme un ver
A regarder ton sexe se déplacer
La lumière du salon éclaire la chambre
La flamme du briquet allume tes yeux
Et tu souffles vers le ciel, tu te cambres
Tu es très belle et je me sens très vieux
Ta culotte, petite boule traîne au pied du lit
Pour fumer, tu t’assieds sur des draps blancs
Je t’effleure juste le dos et tu souris
Un sourire de chaleur, tranquille et puissant
Tu te relèves comme un ressort pour écraser ta clope
Tu lèves tes bras et ton sous pull s’envole
Je vois tes seins de neige en kaléidoscope
Et ton nombril tendu demande son obole
J’ai chopé une cheville, et je tire un bon coup
Tu t’étales sur moi en un rire de môme
Nous sommes têtes bêches, ta cuisse dans mon cou
J’ai ta fesse, la gauche, dans ma paume
Tu pivotes en silence, et si doucement
Nos peaux s’échangent, se frottent, se croisent
J’ai maintenant ta langue qui force mes dents
Je la reçois ému, elle sent la framboise
Mes doigts courent dans ton dos, de ton cou à la raie
Je ne peux m’empêcher d’avoir le premier râle
Tu me regarde, heureuse et fière de ton effet
Je te serre à briser ta colonne vertébrale
Nous ne sommes plus qu’un être, aux souffles mélangés
Tu as frémi d’une épaule et mon sexe a durci
Ta langue suit mon torse et je suis terrassé
Elle descend à mon ventre, et je réponds d’un cri
Je te soulève et te mets sur le dos
Je dévore tes seins comme un repas de fête
Tu soupires en cadence et c’est le crescendo
Ta main crispée a agrippé ma tête
Tu la pousse impatiente vers ton triangle d’or
Et mes mains sous tes cuisses, j’exhausse ton souhait
Dans tes humidités, je lèche et je mords
Ton sexe est comme une forge et ma bouche un soufflet
Tu te redresses alors, m’entourant de tes bras
Et je sens tes cheveux qui frottent dans mon dos
Tu m’appelles doucement et me tires vers toi
Je te bouscule un peu et t’embrasse au kilo
Tu me pousse en douceur, je murmure « tu es belle »
Tu es au dessus de moi, tendue sur tes deux bras
Tu brilles dans l’ombre pâle et tu sens la cannelle
Tes yeux me dévisagent et glissent vers le bas
Ils fixent mon piquet qui palpite impatient
Reptile, tu es dessus et ta bouche l’entoure
Mes mains agrippent tes cheveux en criant
Tes lèvres entre deux tours, me disent des mots d’amour
Je ne veux pas tout de suite et je te tire vers moi
Nos langues se rejoignent et nos mains sont fébriles
Tu t’accroches, naufragée, à ma paire de noix
Mon pouce joue, habile, de ton bouton fragile
Mon index en orbite autour de ton cratère
Tu t’accroupis sur moi, en gémissements sourds
Tu as chopé mon sexe qui demande la guerre
Et c’est toi qui l’enfiles et qui te fais l’amour
Je pilonne ton bassin comme un taureau furieux
Tu resserres tes jambes, rien ne te désarçonne
Et brusquement tout sort, tel un volcan en feu
Tu hurles ta victoire, moi aussi, je ronronne
Et nous restons tendus dans un film arrêté
Puis tout doucement nous glissons l’autre vers l’un
Nos coeurs sont en rythme et nos mains accrochées
La mort pourrait venir, ça ne serait rien
On se frotte la joue comme deux petits chatons
J’ai tes jambes dans les miennes, bien au chaud
Je te demande, inquiet, si tu as trouvé ça bon
Tu souris sans répondre et je me sens idiot
Une bise sur le nez est le signe de la fin
Tu t’étire magnifique, te remets contre moi
Je cale une de mes mains sur l’un de tes seins
Il faut dormir maintenant, le matin est déjà là ...
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- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
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- Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
- Localisation : Le Panier et la vieille chaise
Par contre, gràce aux Wampas, j'ai trouvé cela :
Origine du punk
En 1973 crise économique pétrolière mondiale. Après 30 années de prospérité, de plein emploi et de bienveillance sociale les pays industrialisés victimes de la Crise basculent dans ce monde de jungle que nous connaissons désormais. L'individualisme se développe, le chomage explose, les pays se referment sur eux-mêmes, les problèmes sociaux surgissent.
La musique, seul langage universel, est le reflet d'une Société à un moment donné et de l'état d'esprit de ses individus. Pour qu'un style marche il faut l'inventer et en plus il faut qu'il touche un grand public. Avant la Crise de 73 différents groupes avaient un son ou une attitude presque punk. Peut-être Led Zeppelin, ou les Who. Mais ni le public ni les musiciens n'étaient dans l'état d'esprit du punk car rien ne les y conduisait.
En 1977 les effets de la Crise de 73 sont dévastateurs sur les classes les plus basses de la Société, évidemment. Les jeunes se retrouvent au chômage et ils doutent de l'avenir. La Grande Bretagne est particulièrement touchée. Un slogan a un impact dans les banlieues anglaises : "No future"
Cette nouvelle misère moderne qui frappe les jeunes modifie leur vision du monde et de ses règles. Confrontés désormais à une violence sociale sourde, les attitudes se radicalisent. C'est une réaction naturelle. Elle s'exprimera par un média cher à la jeunesse, la musique, et que le monde occidental va connaître sous le nom de Punk.
Il n'est pas utile de détailler, ce sont bien les SEX PISTOLS qui popularisent avec franchise ce nouveau style de musique. C'est agressif, provocateur (à la une d'un grand journal populaire anglais ce titre : "The filth and the fury", l'ordure et la rage, comme commentaire à la prestation des SEX PISTOLS dans une émission télévisée de la veille), novateur, attirant mais surtout cynique et nihiliste. Donc tout à fait représentatif du monde dans lequel ils vivaient.
En fait les SEX PISTOLS ne font réellement qu'un seul album... mais quel album ! Il a de nos jours encore beaucoup d'impact. Leur musique est puissante, les textes plaisent et leur attitude à l'avenant. En fait, détail important pour l'histoire des mouvements musicaux futurs, c'est l'attitude qui caractérise réellement le punk. Sid Vicious, bassiste, Johnny Rotten, chanteur/compositeur des SEX PISTOLS, sont réellement des anarchistes et des nihilistes. Ce ne sont pas des enfants de coeur. Ils ne respectent rien : pas leurs instruments qu'ils détruisent à la fin des concerts, pas leur public à qui ils revendent des albums de reprises initéressantes, pas la presse ou la télévision dont ils saccagent les émissions, ni leur mode de vie, ni même la vie (Sid Vicious, spécialiste de l'automutilation, a tué sa petite amie et décéda d'overdose dans sa cellule).
Il faut vraiment feuilleter un des livres consacrés... aux aventures des SEX PISTOLS pour être frappé par les excés du punk. Le punk c'est avant tout un état d'esprit et une attitude. Ce critère permet d'ailleurs de bien faire le tri parmi les groupes assimilés punk.
A noter qu'il existait en France quelques groupes étiquetés punks (Métal Urbain, dont les Bérus reprendront une chanson, Bazooka, puis Starshooter...) que les médias ringuards de l'époque s'arrachaient pour en faire des caricatures punk à offrir au beauf télévisuel moyen.
Est-ce que le nihilisme des punks est à l'origine de la disparition du mouvement vers 1980 (nouveau slogan "Punk is dead") ou bien est-ce le détournement du mouvement par un peu tout le monde au point de friser le ridicule (Par exemple, avez-vous vu Plastic Bertrand chantant "Ca plane pour moi" avec un blouson recouvert de fermetures Eclair ? Pour les français c'était ça un punk !!!) ?
Autant le vrai punk est destructeur autant l'influence de ce mouvement va donner naissance à d'autres styles intéressants.
......
Résurgence punk vers 1984-85
Le punk est né en Grande-Bretagne, il y a disparu. Il a cependant semé un peu partout les germes d'un nouveau style musical assimilé punk. Aux Etats-Unis son influence sera grande.
Les Ramones, Husker Dü et surtout les Dead Kennedys, groupe aussi puissant en terme de composition que de textes, en seront les dignes héritiers.
Sous l'influence du mouvement alternatif américain bien organisé (label ALTERNATIVE TENTACLES fondé en 1979 produit les DEAD KENNEDYS), vers 1984/1985 en France le punk refait une percée dans les milieux populaires.
Pourquoi à cette date ? Je pense qu'une des raisons est l'aggravation de la crise économique à la suite de la seconde crise pétrolière de 1981. La jeunesse est vraiment inquiète devant le nombre de chomeurs. Quel avenir ? Pas de futur à nouveau ? Ces craintes s'exprimeront par des manifestations massives de lycéens dès 1986 (mouvement devenu cyclique depuis cette date, à chaque génération lycéenne...1998, 1994, 1990, 1986... seconde, première, terminale...cycle de 4ans...).
La vision du monde est plus noire, les goûts sont plus sombres. C'est l'époque du New Wave et de son groupe leader, les Cure. Le genre new wave ne convient pas à tout le monde même si, le plus souvent, ceux qui aiment cette musique écoutent également du punk et bientôt du rock alternatif.
Désormais les lycéens et étudiants branchés délaissent la musique des jeunes radios libres et bientôt les bacs à disque des supermarchés ne contiendront plus les vinyls qui les intéressent (sauf évidemment pour cette masse abrutie de jeunes con...formistes hilares à l'écoute des tubes de l'époque. Oh ! Merci Radio Nostalgie de nous les repasser le matin avant d'aller au bureau !).
...... Pour obtenir les disques d'un autre genre il faut aller dans une FNAC à Paris ou commander auprès de NEW ROSE (disquaire et distributeur parisien éclectique et underground. Ce magasin a disparu, c'est dommage). C'est grace à NEW ROSE que le mouvement indépendant du rock alternatif français va avoir le succés qu'on lui a connu.
Mais tout commence par la naissance de plusieurs groupes d'amateurs, au style franchement punk, tendance crade, avec parfois un look qui peut inquiéter. Il y a eu Trotskids, Kambrones, Komintern Secte, Reich orgasms...Alors attention ! Je ne fais pas la promotion de ces groupes, je les cite avec prudence. Une des caractéristiques étonnante de ces groupes néo-punks est cette obsession de la seconde guerre mondiale, non pas de façon extatique mais sous l'angle de la dénonciation du fascisme et de l'horreur humaine dans toute sa plénitude. Ca peut paraître étonnant mais à l'époque ça correspondait, sous certains aspects, aux préoccupations d'une partie de la jeunesse, surtout avec la montée du FN due au mode d'élection des députés en 86 (pas génial comme idée Tonton). Les punks ont toujours eu un discours politique, ils se prétendent anarchistes et véhiculent plutôt les idéaux de gauche.
Il faut reconnaître à ces groupes qu'ils étaient les précurseurs du rock alternatif. On trouve notamment un début d'organisation indépendante avec les albums de CHAOS PRODUCTION. Mais encore une fois ne parlons de ce mouvement que par soucis...historique disons.
Quelques uns de ces groupes, pas trop cons, seront la passerelle vers l'alternatif. Je pense à La Souris Déglinguée (LSD) ou OBERKAMPF groupe méconnu mais qui nous a sorti de superbes galettes ('Cris sans thèmes").
Peut-être faut-il également prendre en compte le rôle de GOGOL Ier dans la transition vers l'esprit rock alternatif. Ses premiers albums étaient très néo-punks (album "Je m'en bats les couilles" à la pochette pastichant celle des SEX PISTOLS), par la suite il a écrit des chansons plus légères.
Ce qui manque à ces groupes indépendants c'est une structure d'autoproduction. OBERKAMPF avait créé OBERKAMPF RECORDS. Ce seront deux LABELS INDEPENDANTS qui vont être la locomotive du mouvement alternatif français.
Le principe du rock alternatif est son indépendance qui permet à de nombreux petits groupes de passionnés de se former et d'avoir une chance de tourner et de presser un maxi ou un 33. Comme dit Didier dans l'album "Les Wampas vous aiment" : "J'espère que ça vous aura donné envie de faire pareil". C'est en effet l'esprit du rock alternatif : laisser tous les talents s'exprimer en dehors des circuits commerciaux pour le plus grand bien de tous les amateurs du genre. Cette alternative aux Majors Companies et l'envie qu'il procure à des milliers de jeunes guitaristes (ou autres musiciens) "de faire pareil", plaît et produit ses effets..
En 1985 le punk n'a plus rien d'étonnant, ses provocations laissent plus indifférent. Alors que faire quand on se revendique d'un mouvement non conformiste de jeunes qui veut faire réagir les gens et que la provocation à la punk habituelle n'a plus d'effet ?
Ceux du mouvement alternatif choisissent la provocation par la dérision et la bouffonade. Qu'est-ce que ça veut dire ?.
Le son de la musique alternative est basé sur la guitare avec effet de distortion, rien d'inhabituel au début. C'est en concert que l'on découvre les premiers délires. Les Béruriers Noirs, groupe influent, incontournable et très engagé, offrait des concerts proches du cirque avec beaucoup de déguisement et l'intervention d'acrobates, de cracheurs de feu...(voir le concert au Zénith !). Sa musique est restée cependant très punk.
Le groupe Ludwing Von 88 a fait grosse sensation en 1986 avec la sortie de son premier album, "Houlala". Il est l'un des tout premiers album regroupant tous les traits caractéristiques du mouvement alternatif français. En effet, cette fois, les délires sont retranscrits dans les paroles, la musique, la tenue.
Le look était très typique : à la place des rangers des punks, ce sont les chaussures montantes et coquées Doc's Martens qui se portent (rares à cette époque, il fallait se rendre à Paris, aux puces ou rue Saint-Denis, pour en trouver. Aujourd'hui ça peut paraître d'un triste banal mais, croyez-moi, à l'époque le port de Doc's, peu répandu, était TRES original) ou de Creepers (chaussures à très grosses semelles de crêpe au look souvent rockabilly), vieux jean's à trous (ça ne faisait pas trop débile à l'époque puisque ce n'était pas, ça non plus, encore à la mode), chemises étonnantes si possible (rouges à motifs étranges...), bretelles... De cet étonnant descriptif il est frappant de relever les idées vestimentaires lancées par le mouvement alternatif à cette époque et utilisées aujourd'hui de façon banale et générale (Doc's, jean's à trous...). En 1985 ces détails permettaient aux jeunes de se distinguer de la masse et de reconnaître les amateurs du genre altenatif. Aujourd'hui ce look n'aurait plus rien de significatif (à mon grand regret en ce qui concerne les Doc's...).
La musique était souvent caractérisée par ce son très spécial de batterie issu d'une boite à rythme. Les Béruriers Noirs l'ont utilisée en premiers. Peut-être pour des raisons pratiques (répétitions et concerts). Toujours est-il que d'autres groupes, bientôt célébres, ont utilisé cet instrument (LV88, Garçons Bouchers...) certainement pour d'autres raisons que celle de ne pas connaître de bon batteur. Quant aux guitares elles sont basiques, distordues mais sans avoir le son du hard rock, et utilisées avec des gros accords plaqués.
Les textes, enfin, perdent beaucoup de leur sérieux et de leur engagement. Cela ne signifie pas du tout que les gens de l'alternatif n'attachent plus d'importance aux thèmes politiques. Au contraire ! Le message politique est toujours aussi présent et jusque sur les derniers disques de Béruriers Noirs on entend le cri : "La jeunesse emmerde le Front National !". Cependant les Ludwig, les Endimanchés, les VRP, Los Carayos, Les Satellites, La Mano Negra, les Washington Dead Cats... préférent des textes à effets (comiques...) plutôt que des textes à message. Cet allégement du contenu permet à la musique d'être plus libre et plus expressive. En fait, peut-être par réalisme ou désenchantement, les groupes alternatifs vont finir par privilégier l'artistique au social.
Cette orientation, que certains groupes purs et durs ne prendront pas (Béruriers Noirs, Garçons bouchers...), va permettre la médiatisation, le succés et va apporter quelques gros contrats de la part de grosses compagnies. Plus qu'une trahison c'est un échec de l'esprit alternatif indépendant. Le mouvement se banalise et perd son côté non conformiste. Comme disent les Wampas dans la chanson "Ver de terre" : "C'est [...] pas alternatif, [...] c'est sûr c'est pas branché".
Les groupes engagés par les gros producteurs affirmeront ne pas avoir renié leurs idées et principes mais un seul constat s'impose pour la Mano négra, les Satellites ou les Négresses Vertes (un temps contactés par Madonna herself pour qu'ils lui composent quelque chose ! Imaginez le...délire) : l'épuisement créatif s'est allié à une dissolution de leur public (très dommage pour les Négresse, vraiment). Le mouvement alternatif véhiculait un esprit propice à la création.
L'inspiration c'est très fragile et dépend de multiples détails quotidiens. C'est pourquoi je suis d'accord avec Didier qui refuse de quitter son emploi d'employé de bureau à la RATP par crainte de perdre contact avec la vie et, par la même occasion, son inspiration ce qui, avouons le, serait gravissime pour le rock français..
Origine du punk
En 1973 crise économique pétrolière mondiale. Après 30 années de prospérité, de plein emploi et de bienveillance sociale les pays industrialisés victimes de la Crise basculent dans ce monde de jungle que nous connaissons désormais. L'individualisme se développe, le chomage explose, les pays se referment sur eux-mêmes, les problèmes sociaux surgissent.
La musique, seul langage universel, est le reflet d'une Société à un moment donné et de l'état d'esprit de ses individus. Pour qu'un style marche il faut l'inventer et en plus il faut qu'il touche un grand public. Avant la Crise de 73 différents groupes avaient un son ou une attitude presque punk. Peut-être Led Zeppelin, ou les Who. Mais ni le public ni les musiciens n'étaient dans l'état d'esprit du punk car rien ne les y conduisait.
En 1977 les effets de la Crise de 73 sont dévastateurs sur les classes les plus basses de la Société, évidemment. Les jeunes se retrouvent au chômage et ils doutent de l'avenir. La Grande Bretagne est particulièrement touchée. Un slogan a un impact dans les banlieues anglaises : "No future"
Cette nouvelle misère moderne qui frappe les jeunes modifie leur vision du monde et de ses règles. Confrontés désormais à une violence sociale sourde, les attitudes se radicalisent. C'est une réaction naturelle. Elle s'exprimera par un média cher à la jeunesse, la musique, et que le monde occidental va connaître sous le nom de Punk.
Il n'est pas utile de détailler, ce sont bien les SEX PISTOLS qui popularisent avec franchise ce nouveau style de musique. C'est agressif, provocateur (à la une d'un grand journal populaire anglais ce titre : "The filth and the fury", l'ordure et la rage, comme commentaire à la prestation des SEX PISTOLS dans une émission télévisée de la veille), novateur, attirant mais surtout cynique et nihiliste. Donc tout à fait représentatif du monde dans lequel ils vivaient.
En fait les SEX PISTOLS ne font réellement qu'un seul album... mais quel album ! Il a de nos jours encore beaucoup d'impact. Leur musique est puissante, les textes plaisent et leur attitude à l'avenant. En fait, détail important pour l'histoire des mouvements musicaux futurs, c'est l'attitude qui caractérise réellement le punk. Sid Vicious, bassiste, Johnny Rotten, chanteur/compositeur des SEX PISTOLS, sont réellement des anarchistes et des nihilistes. Ce ne sont pas des enfants de coeur. Ils ne respectent rien : pas leurs instruments qu'ils détruisent à la fin des concerts, pas leur public à qui ils revendent des albums de reprises initéressantes, pas la presse ou la télévision dont ils saccagent les émissions, ni leur mode de vie, ni même la vie (Sid Vicious, spécialiste de l'automutilation, a tué sa petite amie et décéda d'overdose dans sa cellule).
Il faut vraiment feuilleter un des livres consacrés... aux aventures des SEX PISTOLS pour être frappé par les excés du punk. Le punk c'est avant tout un état d'esprit et une attitude. Ce critère permet d'ailleurs de bien faire le tri parmi les groupes assimilés punk.
A noter qu'il existait en France quelques groupes étiquetés punks (Métal Urbain, dont les Bérus reprendront une chanson, Bazooka, puis Starshooter...) que les médias ringuards de l'époque s'arrachaient pour en faire des caricatures punk à offrir au beauf télévisuel moyen.
Est-ce que le nihilisme des punks est à l'origine de la disparition du mouvement vers 1980 (nouveau slogan "Punk is dead") ou bien est-ce le détournement du mouvement par un peu tout le monde au point de friser le ridicule (Par exemple, avez-vous vu Plastic Bertrand chantant "Ca plane pour moi" avec un blouson recouvert de fermetures Eclair ? Pour les français c'était ça un punk !!!) ?
Autant le vrai punk est destructeur autant l'influence de ce mouvement va donner naissance à d'autres styles intéressants.
......
Résurgence punk vers 1984-85
Le punk est né en Grande-Bretagne, il y a disparu. Il a cependant semé un peu partout les germes d'un nouveau style musical assimilé punk. Aux Etats-Unis son influence sera grande.
Les Ramones, Husker Dü et surtout les Dead Kennedys, groupe aussi puissant en terme de composition que de textes, en seront les dignes héritiers.
Sous l'influence du mouvement alternatif américain bien organisé (label ALTERNATIVE TENTACLES fondé en 1979 produit les DEAD KENNEDYS), vers 1984/1985 en France le punk refait une percée dans les milieux populaires.
Pourquoi à cette date ? Je pense qu'une des raisons est l'aggravation de la crise économique à la suite de la seconde crise pétrolière de 1981. La jeunesse est vraiment inquiète devant le nombre de chomeurs. Quel avenir ? Pas de futur à nouveau ? Ces craintes s'exprimeront par des manifestations massives de lycéens dès 1986 (mouvement devenu cyclique depuis cette date, à chaque génération lycéenne...1998, 1994, 1990, 1986... seconde, première, terminale...cycle de 4ans...).
La vision du monde est plus noire, les goûts sont plus sombres. C'est l'époque du New Wave et de son groupe leader, les Cure. Le genre new wave ne convient pas à tout le monde même si, le plus souvent, ceux qui aiment cette musique écoutent également du punk et bientôt du rock alternatif.
Désormais les lycéens et étudiants branchés délaissent la musique des jeunes radios libres et bientôt les bacs à disque des supermarchés ne contiendront plus les vinyls qui les intéressent (sauf évidemment pour cette masse abrutie de jeunes con...formistes hilares à l'écoute des tubes de l'époque. Oh ! Merci Radio Nostalgie de nous les repasser le matin avant d'aller au bureau !).
...... Pour obtenir les disques d'un autre genre il faut aller dans une FNAC à Paris ou commander auprès de NEW ROSE (disquaire et distributeur parisien éclectique et underground. Ce magasin a disparu, c'est dommage). C'est grace à NEW ROSE que le mouvement indépendant du rock alternatif français va avoir le succés qu'on lui a connu.
Mais tout commence par la naissance de plusieurs groupes d'amateurs, au style franchement punk, tendance crade, avec parfois un look qui peut inquiéter. Il y a eu Trotskids, Kambrones, Komintern Secte, Reich orgasms...Alors attention ! Je ne fais pas la promotion de ces groupes, je les cite avec prudence. Une des caractéristiques étonnante de ces groupes néo-punks est cette obsession de la seconde guerre mondiale, non pas de façon extatique mais sous l'angle de la dénonciation du fascisme et de l'horreur humaine dans toute sa plénitude. Ca peut paraître étonnant mais à l'époque ça correspondait, sous certains aspects, aux préoccupations d'une partie de la jeunesse, surtout avec la montée du FN due au mode d'élection des députés en 86 (pas génial comme idée Tonton). Les punks ont toujours eu un discours politique, ils se prétendent anarchistes et véhiculent plutôt les idéaux de gauche.
Il faut reconnaître à ces groupes qu'ils étaient les précurseurs du rock alternatif. On trouve notamment un début d'organisation indépendante avec les albums de CHAOS PRODUCTION. Mais encore une fois ne parlons de ce mouvement que par soucis...historique disons.
Quelques uns de ces groupes, pas trop cons, seront la passerelle vers l'alternatif. Je pense à La Souris Déglinguée (LSD) ou OBERKAMPF groupe méconnu mais qui nous a sorti de superbes galettes ('Cris sans thèmes").
Peut-être faut-il également prendre en compte le rôle de GOGOL Ier dans la transition vers l'esprit rock alternatif. Ses premiers albums étaient très néo-punks (album "Je m'en bats les couilles" à la pochette pastichant celle des SEX PISTOLS), par la suite il a écrit des chansons plus légères.
Ce qui manque à ces groupes indépendants c'est une structure d'autoproduction. OBERKAMPF avait créé OBERKAMPF RECORDS. Ce seront deux LABELS INDEPENDANTS qui vont être la locomotive du mouvement alternatif français.
Le principe du rock alternatif est son indépendance qui permet à de nombreux petits groupes de passionnés de se former et d'avoir une chance de tourner et de presser un maxi ou un 33. Comme dit Didier dans l'album "Les Wampas vous aiment" : "J'espère que ça vous aura donné envie de faire pareil". C'est en effet l'esprit du rock alternatif : laisser tous les talents s'exprimer en dehors des circuits commerciaux pour le plus grand bien de tous les amateurs du genre. Cette alternative aux Majors Companies et l'envie qu'il procure à des milliers de jeunes guitaristes (ou autres musiciens) "de faire pareil", plaît et produit ses effets..
En 1985 le punk n'a plus rien d'étonnant, ses provocations laissent plus indifférent. Alors que faire quand on se revendique d'un mouvement non conformiste de jeunes qui veut faire réagir les gens et que la provocation à la punk habituelle n'a plus d'effet ?
Ceux du mouvement alternatif choisissent la provocation par la dérision et la bouffonade. Qu'est-ce que ça veut dire ?.
Le son de la musique alternative est basé sur la guitare avec effet de distortion, rien d'inhabituel au début. C'est en concert que l'on découvre les premiers délires. Les Béruriers Noirs, groupe influent, incontournable et très engagé, offrait des concerts proches du cirque avec beaucoup de déguisement et l'intervention d'acrobates, de cracheurs de feu...(voir le concert au Zénith !). Sa musique est restée cependant très punk.
Le groupe Ludwing Von 88 a fait grosse sensation en 1986 avec la sortie de son premier album, "Houlala". Il est l'un des tout premiers album regroupant tous les traits caractéristiques du mouvement alternatif français. En effet, cette fois, les délires sont retranscrits dans les paroles, la musique, la tenue.
Le look était très typique : à la place des rangers des punks, ce sont les chaussures montantes et coquées Doc's Martens qui se portent (rares à cette époque, il fallait se rendre à Paris, aux puces ou rue Saint-Denis, pour en trouver. Aujourd'hui ça peut paraître d'un triste banal mais, croyez-moi, à l'époque le port de Doc's, peu répandu, était TRES original) ou de Creepers (chaussures à très grosses semelles de crêpe au look souvent rockabilly), vieux jean's à trous (ça ne faisait pas trop débile à l'époque puisque ce n'était pas, ça non plus, encore à la mode), chemises étonnantes si possible (rouges à motifs étranges...), bretelles... De cet étonnant descriptif il est frappant de relever les idées vestimentaires lancées par le mouvement alternatif à cette époque et utilisées aujourd'hui de façon banale et générale (Doc's, jean's à trous...). En 1985 ces détails permettaient aux jeunes de se distinguer de la masse et de reconnaître les amateurs du genre altenatif. Aujourd'hui ce look n'aurait plus rien de significatif (à mon grand regret en ce qui concerne les Doc's...).
La musique était souvent caractérisée par ce son très spécial de batterie issu d'une boite à rythme. Les Béruriers Noirs l'ont utilisée en premiers. Peut-être pour des raisons pratiques (répétitions et concerts). Toujours est-il que d'autres groupes, bientôt célébres, ont utilisé cet instrument (LV88, Garçons Bouchers...) certainement pour d'autres raisons que celle de ne pas connaître de bon batteur. Quant aux guitares elles sont basiques, distordues mais sans avoir le son du hard rock, et utilisées avec des gros accords plaqués.
Les textes, enfin, perdent beaucoup de leur sérieux et de leur engagement. Cela ne signifie pas du tout que les gens de l'alternatif n'attachent plus d'importance aux thèmes politiques. Au contraire ! Le message politique est toujours aussi présent et jusque sur les derniers disques de Béruriers Noirs on entend le cri : "La jeunesse emmerde le Front National !". Cependant les Ludwig, les Endimanchés, les VRP, Los Carayos, Les Satellites, La Mano Negra, les Washington Dead Cats... préférent des textes à effets (comiques...) plutôt que des textes à message. Cet allégement du contenu permet à la musique d'être plus libre et plus expressive. En fait, peut-être par réalisme ou désenchantement, les groupes alternatifs vont finir par privilégier l'artistique au social.
Cette orientation, que certains groupes purs et durs ne prendront pas (Béruriers Noirs, Garçons bouchers...), va permettre la médiatisation, le succés et va apporter quelques gros contrats de la part de grosses compagnies. Plus qu'une trahison c'est un échec de l'esprit alternatif indépendant. Le mouvement se banalise et perd son côté non conformiste. Comme disent les Wampas dans la chanson "Ver de terre" : "C'est [...] pas alternatif, [...] c'est sûr c'est pas branché".
Les groupes engagés par les gros producteurs affirmeront ne pas avoir renié leurs idées et principes mais un seul constat s'impose pour la Mano négra, les Satellites ou les Négresses Vertes (un temps contactés par Madonna herself pour qu'ils lui composent quelque chose ! Imaginez le...délire) : l'épuisement créatif s'est allié à une dissolution de leur public (très dommage pour les Négresse, vraiment). Le mouvement alternatif véhiculait un esprit propice à la création.
L'inspiration c'est très fragile et dépend de multiples détails quotidiens. C'est pourquoi je suis d'accord avec Didier qui refuse de quitter son emploi d'employé de bureau à la RATP par crainte de perdre contact avec la vie et, par la même occasion, son inspiration ce qui, avouons le, serait gravissime pour le rock français..
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Trouvé sur MUM (merci Kilkenny), voilà un site fantastique pour les amateurs de punk français...
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Un paquet énorme de ressources sur les bérus avec notamment une partie vidéos terrible !
Régalez-vous
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- Le Vieux Buk
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Ecrit comme ça, c'est une magnifique petite ville d'Irlande ( je diraisKillkenny... Le groupe de musique francais?Trouvé sur MUM (merci Kilkenny)
même sacrément reposante... )
..Mais je serais étonné qu'il s'agisse d'elle...
...Plutôt du groupe...
( se rappelle soudain un match de tennis d'anthologie, y a pas si longtemps )
...'tain gros joueur à la volée, Pierre, le clavier de Killkenny... Un mgmgrr ( incompréhensible ) de joueur de double...
..'m'a assassiné l'épaule, cet enfoiré...
( moulinets du bras droit )
....
...<span style='font-size:15pt;line-height:100%'>Ouaip... 's'en fout de ton épaule mon vieux.... 'gâteux moi.... complètement con... Ceci dit, 'me demande s'il cherche toujours un sampler... </span>
( repart en pestant contre sa bavardise futile )
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
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C'est un groupe de rock francais carrement pas connu!Ecrit comme ça, c'est une magnifique petite ville d'Irlande ( je diraisKillkenny... Le groupe de musique francais?Trouvé sur MUM (merci Kilkenny)
même sacrément reposante... )
..Mais je serais étonné qu'il s'agisse d'elle...
...Plutôt du groupe...
( se rappelle soudain un match de tennis d'anthologie, y a pas si longtemps )
...'tain gros joueur à la volée, Pierre, le clavier de Killkenny... Un mgmgrr ( incompréhensible ) de joueur de double...
..'m'a assassiné l'épaule, cet enfoiré...
( moulinets du bras droit )
....
...<span style='font-size:15pt;line-height:100%'>Ouaip... 's'en fout de ton épaule mon vieux.... 'gâteux moi.... complètement con... Ceci dit, 'me demande s'il cherche toujours un sampler... </span>
( repart en pestant contre sa bavardise futile )
A moins qu'on parle pas de la meme chose.....
Quand la tête te fait mal, que tu sens le malaise en toi!
Il faut lâcher prise, allez calme toi!

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Si, si, tu parles du groupe de "rock" qui sévit pas mal dans cette région ( Sud-Est ), non ???C'est un groupe de rock francais carrement pas connu!
A moins qu'on parle pas de la meme chose.....
Faut pas les accabler en disant qu'ils ne sont pas connus,ils ont fait pas mal de premières parties sympa...
C'est des semi-pro...
...r.e.s.p.e.c.t. pour ça !!! difficile de cumuler la musique en tournées et une vie "professionnelle "à côté... C'est ça la passion ! Bravo !

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- Julian
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...t'inquiète pas, c'est sûr qu'on parle du même groupe...
Et : Non, je ne les connais pas bien... Nous ne sommes pas du tout dans la même "branche" eux et moi, ni dans la même optique, ni...
Ca n'empêche pas le respect pour tout musicien authentique... Ce qu'ils sont.
En fait, j'ai juste rencontré" leur clavier par hasard... Type extrêmement sympa, d'ailleurs... V'là tout...

Et : Non, je ne les connais pas bien... Nous ne sommes pas du tout dans la même "branche" eux et moi, ni dans la même optique, ni...
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En fait, j'ai juste rencontré" leur clavier par hasard... Type extrêmement sympa, d'ailleurs... V'là tout...
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ok! Ca m'etonnes en fait car je les ai vu en premiere partie de Superbus en novembre et javais jamais entendu parler d'eux et d'ailleurs, je continue a pas entendre parler d'eux..... Mais javais trouve ca sympa 

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