"Ah, ce n'était pas dans le cahier des charges. Donc si vous voulez le rajouter, nous allons faire un avenant au forfait et nous allons chiffrer le temps que ça prendra.
Vous savez, reprendre un travail déjà si bien avancé pour faire votre changement risque de prendre du temps afin de refaire les études d'impact, le développement, les tests unitaires et d'intégration. Même si ce n'est qu'une toute petite modif au final."
Ils abandonnent ou ils le demandent pour la version suivante
"Je suis désolé mais l'article 1.023b alinea 3 du devis administratif, précise bien que le client peut demander une modification additionnelle si le produit ne répond pas aux requis. Et il est clair qu'il ne repond pas aux requis. En tout cas c'est mon opinion, vous pourrez toujours la contester devant un tribunal si vous voulez, mais soyez bien conscients que nous avons un service juridique interne, et que nous naviguons dans un petit milieu, où les réputations permettent d'avoir des contrats ou font que l'on en a pas. La concurrence est très rude dans votre secteur. Donc en résumé, soit vous faites la modification, soit je ne vous paie pas"
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
urba a écrit :
"Je suis désolé mais l'article 1.023b alinea 3 du devis administratif, précise bien que le client peut demander une modification additionnelle si le produit ne répond pas aux requis. Et il est clair qu'il ne repond pas aux requis. En tout cas c'est mon opinion, vous pourrez toujours la contester devant un tribunal si vous voulez, mais soyez bien conscients que nous avons un service juridique interne, et que nous naviguons dans un petit milieu, où les réputations permettent d'avoir des contrats ou font que l'on en a pas. La concurrence est très rude dans votre secteur. Donc en résumé, soit vous faites la modification, soit je ne vous paie pas"
"Nous sommes désolés que vous le preniez sur ce ton. Nous pensons en premier lieu à la qualité du produit final. Mais nous vous rappelons que nous avons tous les documents liés au projet, incluant les différentes versions du cahier des charges ainsi que les requis définis. Et votre modification n'en fait pas partie. Nous vous signalons aussi respectueusement que si la concurrence est très rude dans notre secteur, elle l'est aussi dans le vôtre et que notre expertise et notre savoir faire pourrait être très appréciable pour d'autres entreprises. Sachant que vous n'avez pas encore le produit final et que le coût d'un développement supplémentaire serait très coûteux et vous ferait prendre du retard sur vos concurrents, nous vous prions d’agréer à l'expression de notre plus profonde considération"
Rien de personnel, que du business Dans le cas de Pof, les CGA/CGV doivent parler, mais une chose est claire, dans un contexte concurrentiel, un acheteur mécontent de la prestation d'un contrat ne fera pas affaire deux fois avec le Titulaire. Donc souvent, le Titulaire en fait un peu plus, et se permettra peut-être de facturer ces travaux supplémentaires à la fin, qui seront payés pour tout ou partie par le client - ou pas du tout.
Je suis venu râler ici parce que ça me saoule, mais en réalité, j'ai dit au client "Ok, pas de problème, je fais la modif", et j'ai fait la modif.
Contrairement à BEAUCOUP d'illustrateurs, je précise en amont que le client pourra demander autant de modifs qu'il voudra (dans la limite du raisonnable) parce que j'estime que c'est mon job de satisfaire le client et que si le client voit une modif à faire, c'est que j'ai pas exactement répondu à ses attentes, donc que je me dois de modifier le boulot pour le même prix.
Dans la pratique, 99% des clients sont super contents et satisfaits de mon boulot.
Le problème, c'est que certains clients changent un peu d'avis ou ont une nouvelle idée en plein milieu du truc. "Tiens, je pensais, si on rajoutait ça, ce serait pas cool ?"
Je sais que vous allez me sortir des textes juridiques me disant que je suis en droit de demander une facturation supplémentaire bla bla bla mais parfois, je préfère faire plaisir au client, quitte à bosser plus que je ne devrais, plutôt que de râler dès qu'on me demande une modif en plus. Sur le long terme, c'est comme ça que les clients sont contents de vous et vous redemandent du boulot (Ou vous recommandent à leurs potes).
Après, tout ça m'empêche pas de râler dans mon coin (Ou ici).
Cob a écrit :Bonne ambiance de travail après tout ça...
Comme le dit Kieros, c'est que du business.
Et dans 99% des cas, le dialogue entre moi et urba n'a pas lieu, on en discute à la réunion suivante de suivi de projet et on trouve une solution, qui satisfait (presque) les deux parties.
Mais j'ai été dans des cas où le client a demandé des modifs hors CdC et où le CdP a baissé son pantalon et a accepté sans demander le coût à ses référents techniques et fonctionnels. Donc je me suis fait plaiz'
Marsman a écrit :
"Nous sommes désolés que vous le preniez sur ce ton. Nous pensons en premier lieu à la qualité du produit final. Mais nous vous rappelons que nous avons tous les documents liés au projet, incluant les différentes versions du cahier des charges ainsi que les requis définis. Et votre modification n'en fait pas partie. Nous vous signalons aussi respectueusement que si la concurrence est très rude dans notre secteur, elle l'est aussi dans le vôtre et que notre expertise et notre savoir faire pourrait être très appréciable pour d'autres entreprises. Sachant que vous n'avez pas encore le produit final et que le coût d'un développement supplémentaire serait très coûteux et vous ferait prendre du retard sur vos concurrents, nous vous prions d’agréer à l'expression de notre plus profonde considération"
Raté, je suis dans le secteur public, en position de monopole et j'ai TOUT mon temps
(même 15 ans si il faut)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Je suis venu râler ici parce que ça me saoule, mais en réalité, j'ai dit au client "Ok, pas de problème, je fais la modif", et j'ai fait la modif.
Contrairement à BEAUCOUP d'illustrateurs, je précise en amont que le client pourra demander autant de modifs qu'il voudra (dans la limite du raisonnable) parce que j'estime que c'est mon job de satisfaire le client et que si le client voit une modif à faire, c'est que j'ai pas exactement répondu à ses attentes, donc que je me dois de modifier le boulot pour le même prix.
Dans la pratique, 99% des clients sont super contents et satisfaits de mon boulot.
Le problème, c'est que certains clients changent un peu d'avis ou ont une nouvelle idée en plein milieu du truc. "Tiens, je pensais, si on rajoutait ça, ce serait pas cool ?"
Je sais que vous allez me sortir des textes juridiques me disant que je suis en droit de demander une facturation supplémentaire bla bla bla mais parfois, je préfère faire plaisir au client, quitte à bosser plus que je ne devrais, plutôt que de râler dès qu'on me demande une modif en plus. Sur le long terme, c'est comme ça que les clients sont contents de vous et vous redemandent du boulot (Ou vous recommandent à leurs potes).
Après, tout ça m'empêche pas de râler dans mon coin (Ou ici).
Ça c'est une bonne attitude mon ami, tu sais dessiner des bus ?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Marsman a écrit :
Je bosse à l'international et la notion d'ouverture à la concurrence privée du service public arrive dans TOUS les pays (même 15 ans s'il le faut)
C'est grâce à des analyses comme ça que plein de boîtes françaises se plantent à l'international. Si tu es habile (et pas membre de l'union européenne), soit tu es assez performant pour que ton marché ne soit pas rentable pour le privé), soit tu sous-traites les parties les moins performantes au privé mais tu restes maître d'ouvrage ou décideur
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Marsman a écrit :
Je bosse à l'international et la notion d'ouverture à la concurrence privée du service public arrive dans TOUS les pays (même 15 ans s'il le faut)
C'est grâce à des analyses comme ça que plein de boîtes françaises se plantent à l'international. Si tu es habile (et pas membre de l'union européenne), soit tu es assez performant pour que ton marché ne soit pas rentable pour le privé), soit tu sous-traites les parties les moins performantes au privé mais tu restes maître d'ouvrage ou décideur
Soit j'ai un CMMI niveau 6++
Savoir adapter le meilleur du savoir faire et de l'expertise à toutes les situations.
Le premier pignouf qui veut s'attaquer au monopôle de ton service public, je lui vends ton projet en mieux et en plus rapidement opérationnel
si-ma-tante-en-avait a écrit :Je mise sur la femme d'Urba. Le sirop d'érable et les pancakes au petit déjeuner, ça flingue la silhouette. Désolé Marsman
Pas grave.
Je n'ai jamais dit que je gagnerais à ce jeu-là.