La méthode Lafay reste quand même ce qu'il se fait de mieux pour du très bon entretien à domicile, je sais que je vais me rabacher une nouvelle fois mais je vais quand même y aller de mon petit paragraphe
Cette méthode couple à la fois l'aspect cardio, ainsi que l'aspect de musculation, donc elle se suffit à elle même. Comme tu dis c'est beaucoup trop carré, mais pourquoi ne pas gardé la structure de la méthode (temps de repos, exos..) et d'en modifier quelques aspects (variation d'une semaine à l'autre, pas de prise réel de tête sur les perfs etc..) ?
Car je te l'assure, si tu ne souhaite pas, tu ne deviendras pas un monstre physique avec la méthode. En effet, ce qui joue avant tout pour la masse, c'est l'alimentation. Si tu t'en tiens à ton équilibre qu'il te faut pour stabilisé ton poids, certes tu paraitras plus athlétique, dessiné, sec mais pas énormément volumineux. Après il est vrai que je ne connais pas tes antécédents sportifs, ni tes réels objectifs
En gros, à ta place certes je ne suiverai pas la méthode à la lettre avec prise de tête & co, mais je ferais plus que de seulement pioché deux trois truc, après avec l'habitude tu verras que cette méthode qui parait "carré" à son premier abord, reste très facilement adaptable et modifiable selon ses envies.
Pour les abdos, je suis d'accord avec toi c'est léger,notamment au niveau des obliques. Perso j'utilisais le 8min abs (que j'avais posté un peu plus haut), maintenant je reste à 2/3 exos d'abdos car je suis en salle et avec le squat, tractions lestés etc.. la sangle abdominale entre déjà bien en jeu.
La méthode m'a offert vraiment une très bonne forme physique et je le ressens à la salle, je n'ai pas de super perfs (sauf exo PDC) car j'appréhende tout juste le système, les mouvements de fonte etc.. mais sur la récupération, l'endurance, je ressens réellement les bienfaits de la méthode.
Bon maintenant que j'ai terminé ça je vais pouvoir répondre réellement à la vraie question
Tu n'as changé que tes habitudes alimentaires ? Tu mange quelque chose entre ton diner du soir, et le dodo ? Tes activités sportives sont en soirée ?
Il y a beaucoup de personnes qui ont ce problème avant de dormir quand il débute ou reprenne le sport, donc ça ne peut être que passager.
Mais sinon, avant de dormir (une bonne heure et demi), je te conseil d'éviter au max ordinateurs, console, TV etc...tu te met au calme et ça devrait venir tout seul.
J'aimerais que tu m'en dise plus sur ce point pour pouvoir t'aider, car le repos est très important dans le sport tout autant que l'alimentation. Je l'ai vu par moi même cette semaine avec enchainement de sortie, de plage, de soirées.. baisse des perfs en muscu, un vrai zombie dans la salle attendant impatiemment qu'un exo se termine... bref pas dans les meilleurs conditions.