Chourm'OM a écrit :Quelques clichés réalisés sur Paris pour débuter avec un reflex:
En mode Lucky Luke:

(Parc touchant Denfert Rochereau)
Bon, là c'est pas terrible :
- vitesse trop faible qui rend les pigeons flous
- Présence du soleil trop forte qui "brule" une bonne partie de l'image. (pour intégrer le soleil dans l'image, il faut une focale très courte, 10mm maxi)
- Trop peu de contraste, ce qui donne au ciel une tendance cyan au lieu d'un bleu profond
- une compo d'image sans vraiment d'intérêt, un sujet clairement défini
Chourm'OM a écrit :
Vu qu'il n'y avait pas de cascades pour tester la vitesse d'obturation:

(Fontaine du Port Royal)
Lorsque l'on photographie de l'eau en mouvement, il faut faire un choix :
- soit on fige avec une vitesse haute (1/750e mini)
- soit on joue le coté "filé" avec une pause lente (1/20e mini, voire beaucoup moins si on veut un résultat dans une zone de mélange)
en dehors du test, là aussi, photo pas très intéressante : cadrage approximatif, lignes de forces non respectées, compo sacrifiée
Chourm'OM a écrit :
Petit kif architectural:

(Avenue du Commandant Mouchotte)
Ca, c'est plus intéressant
Bienvenue dans le monde de la photo architecturale et ses verticales fuyantes. Très compliqué à réaliser avec des objectifs standards (il en faut des spécifiques, à bascule et décentrement). Le seul repproche que je ferais, c'est qu'il n'y a pas de véritable choix artistique (basé sur la focale sur ce type d'image) : soit on utilise une focale courte pour "remplir" au maximum l'image de cases, sont on utilise un télé pour rechercher plutôt le détail et le contraste. Mais ça reste intéressant pour une approche de ce type d'image.
Chourm'OM a écrit :

(Centre Georges Pompidou)
Pas de vraie option artistique là non plus. Sur ce genre de batiment, il y a de quoi faire avec les perspectives ... ou (comme tu l'as fait, un peu) avec le contraste entre les lignes droites et les arondis. A coté de ça, c'est un poil surex et la mise au point n'est pas au top.
Chourm'OM a écrit :

(Meridien Montparnasse)
J'attends les critiques des pros

Là aussi, ça peu devenir intéressant (même si ces images sont très très nombreuses). Dommage que les verticales à droite ... ne soient pas verticales

Il y aurait aussi de quoi jouer beaucoup sur le reflet dans la partie gauche avec un poit de vue et une mise au point plus affinée.
Dans l'ensemble, ça manque de choix clairs. Ca se voit aussi dans la diversité des sujets. De manière générale, pour progresser en photo, il faut travailler sur des séries sur un sujet précis. Ensuite, ça pêche sur l'exposition (c'est de manière générale surexposé), la mise au point et, quelques fois, de composition et cadrage.
Tu sembles intéressé par la photo architecturale, c'est un bon sujet pour progresser et faire de la recherche. Mais il est délicat à aborder lorsqu'on débute.
Pour commencer, il faut travailler les pré-requis de la photographie : composition, cadrage, exposition et mise au point. Le sujet idéal pour ça, c'est la nature morte.
PS: je peux te paraitre rude, je le conçois ! j'essaye de rendre ma critique constructive ... mais si ça te stresse, dis le, j'irai moins fort

Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien