Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G.bédécarrax »

En fait je n'exclus pas que le problème vienne en partie de la manière dont j'aborde le film, en y cherchant du sens partout parce qu'on ("on" = le marketing, la critique, mais aussi le réal lui-même) m'a dit que j'allais en trouver. Et en effet, le film est bardé d'indices et d'insinuations, et semble vouloir parler de tout un tas de trucs :
► Afficher le texte
Le problème de toutes ces insinuations, c'est qu'à trop chercher à "comprendre" le film, je n'ai pas pu le suivre. Alors que le spectacle est d'excellente qualité, même si son enjeu central ("filmer la bête") n'est pas très engageant. Je suis parasité par des niveaux de lecture qui me semblent plaqués sur l'intrigue, là où la référence ultime de Peele, Carpenter, ne s'embarrassait pas de tant de circonvolutions quand il voulait nous dire quelque chose (peut-on critiquer la société de consommation d'une manière plus bourrine que They Live ? :grinj: ).
Bref, je trouve le film sur-sophistiqué, mais peut-être que c'est moi qui suis sous-sophistiqué :french:
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par KaramaZoff »

Si tout le monde était aussi "sous-sophistiquée" que toi, je crois que je me sentirais un peu moins étranger à ma propre société et époque ( ceci-dit, je ne couche pas le premier soir).

Alors c'est sûr que compare et opposer They Live et Nope a du sens, dans le sens :eek: ou le premier fait de son sujet (la critique du Reaganisme, du capitalisme et tout le toutim) le centre de son film et qu'il s'en cache si peu, alors que l'autre semble presque s'excuser d'avoir des convictions, comme si Peele (ou face) en avait presque honte. Mais, peut-être, que j'intellectualise trop et/ou que je fais fausse route
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Cob »

Je reverrais volontiers Bullet Train, mais pas Everything machin truc. :hmm:

Edit : ah oui, bon, y'avait une autre page. :blush: Pardon. :fuite:
urba

Message par urba »

Kieros a écrit : mer. août 31, 2022 4:38 Nope c’est vraiment étrange, dès la premisse. Avec Get Out, Peele se prenait pour Malcolm X, là ce serait plutôt Aymeric Caron. Bizarre. Alors attention amis anti-spécistes, je ne dis pas que les droits des animaux sont forcément inférieurs aux droits des personnes noires, mais je ne peux m’empêcher de trouver le propos moins fort
:lol:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Kieros

Message par Kieros »

Si vous aimez la romance, les contes des mille et une nuit, les djinn en toile japonaise Idriss Elba et que les CGI moches (et les turcs) ne vous dérangent pas, alors allez voir 3000 ans à t'attendre de Gérard George Miller, c'est un conte merveilleux :sad: :smilej:
Nico Lozzi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Nico Lozzi »

Pour ma part j'ai adoré Everything everywhere all at once. Alors bien sûr faut supporter la surenchère permanente mais c'est un bordel très organisé, avec une précision dans l'écriture et le montage alterné qui m'ont fait fortement penser au Cloud Atlas de Tykwer + Wachowski. Y a en plus un vrai propos de philo (bon désolé mais j'y ai vu du Spinoza encore une fois :grinj:), c'est bourré ras-la-gueule de références, de genres, de registres, bon faut aimer le style moi j'ai pris un plaisir de dingue.

Chronique plus complète : https://lemassacre.wordpress.com/2022/0 ... once-film/
Image
White Label

Message par White Label »

ca spoile nico la chronique? j'y suis ce soir
Image
Cob

Message par Cob »

Bon, Kieros, est-ce que samedi je vais voir Dodo ou pas ? :hmm: J'ai pas vu la bande-annonce pour pas me spoiler, juste les compliments sur l'affiche. C'est drôle pour de vrai ou je ferais mieux de bouquiner ? :???:
(si d'autres ont vu cette comédie grecque passée à Cannes, vous pouvez donner votre avis aussi, hein !)
Kieros

Message par Kieros »

Je ne l’ai pas vu :french: Il n’a pas très bonne presse, ceci dit.

Les retours sont meilleurs pour Tout le monde aime Jeanne - mais il faut aimer l’humour de Blanche Gardin.
Cob

Message par Cob »

Mais comme si j'avais le choix ! :mad: :hmph: Je veux bien aller voir des films dont je suis pas complètement sûre, mais que s'ils passent dans le mini-ciné pas cher à une seule salle de mon bled. Le problème c'est que si j'ai un créneau précis, faut prendre LE film qui va avec. :grinj:
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

White Label a écrit : mar. sept. 06, 2022 13:06 ca spoile nico la chronique? j'y suis ce soir
Arf j'avais pas vu. Alors c'était bien ?
Image
White Label

J'ai pas tout compris j'avoue mais la réal est ouf, les acteurs ouf, le montage ouf, la photo ouf
Image
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

:beer:

J'ai vu hier 3000 ans à t'attendre, beaucoup moins "une claque" mais encore un joli conte philosophique avec des récits enchâssés racontés par Idris Elba en forme de djinn.
Image
Benedetto

Message par Benedetto »

Ca parle de Mario Jardel à l'OM?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

mdr3 c'est ça en fait il est enfermé dans un flacon magique depuis 2001 il attend qu'on la frotte pour exaucer nos vœux.
Image
Camarguais

Message par Camarguais »

Benedetto a écrit : mar. sept. 13, 2022 16:28 Ca parle de Mario Jardel à l'OM?
qu'est ce que t'es fort...
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Kieros

Message par Kieros »

Nico Lozzi a écrit : lun. sept. 05, 2022 19:37 Pour ma part j'ai adoré Everything everywhere all at once. Alors bien sûr faut supporter la surenchère permanente mais c'est un bordel très organisé, avec une précision dans l'écriture et le montage alterné qui m'ont fait fortement penser au Cloud Atlas de Tykwer + Wachowski. Y a en plus un vrai propos de philo (bon désolé mais j'y ai vu du Spinoza encore une fois :grinj:), c'est bourré ras-la-gueule de références, de genres, de registres, bon faut aimer le style moi j'ai pris un plaisir de dingue.

Chronique plus complète : https://lemassacre.wordpress.com/2022/0 ... once-film/
Belle critique :beer: Et bien vu pour la référence à Spinoza dans les cailloux

Formellement j’ai trouvé ça plutôt sympa - bien que les combats manquent de patate, c’est pas The Raid quoi. Et le côté Cloud atlas potache remaké par Dupieux ou Gondry est agréable à suivre.

J’ai quand même trouvé l’écriture un peu confuse et redondante (peut-être que le fait de tourner en rond, est-ce cela la sagesse spinozienne ? comme tu le dis bien), et puis le « power of love » c’est au moins la 40e fois qu’un film se conclut là-dessus cette année, donc je baille un peu.
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Tes réserves sont justes. Elles me sont passées par la tête mais n'ont pas fait le poids face au plaisir de la mise en scène.
Image
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

J'ai vu Nope un peu en retard. Je souscris aux réserves de Bédécarrax, moi aussi j'ai eu du mal à rassembler les fils de tout ce que l'intrigue essaie de me raconter.

Toutefois j'ai pris un bon pied, un pied de film catastrophe. La partie thématique ou allégorique m'a interpellé à plusieurs niveaux, je pense que c'est le genre de films qui se revoit de nombreuses fois et se décortique.

Ce qui en définitive a emporté mon adhésion, et c'est le cas de tout ce que je vois en cinéma en ce moment, c'est que j'ai pas l'impression d'avoir déjà vu ça avant. C'est rafraîchissant.
Image
G.bédécarrax

Deux articles OMF Culture, le même mois ? Quel sortilège est-ce donc ?

Trigger Warning : Dany Boon, anti-républicanisme
urba

Message par urba »

Ouf c’est très politique comme brûlot :wow: on voit que tu avais envie d’écrire sur la pandémie :grinj:
(j’ai bien aimé, et je ne regarderai pas ce film en effet)
G.bédécarrax

Oui, j'ai bien double-relu les préconisations de notre ligne éditoriale (qui interdisait non pas la politique, mais le prosélytisme politique), je me suis dit que ça passait et je ne l'ai pas soumis comme on a pu le faire à l'époque, mais je suis disposé à supprimer l'article s'il est jugé hors-charte :beer:
Kieros

Message par Kieros »

J'ignorais que ce film de Dany Boon parlait du Covid :neutral: et j'ignorais qu'on pouvait produire une véritable analyse sur un film de Dany Boon :grinj: :beer:

(j'ai lu en intro "Quand Christian Clavier assassina René Bousquet", je me suis dit que j'avais raté un truc :lol: )

Merci pour cet article cathartique :love: :beer:
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

Magnifique ! (si j'ose dire ). :love2:

- « vous êtes asymptomatique ? » - « non ché soui catholique ».

Tabac assuré lors des fêtes de village !! :grinj:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
White Label

Bede, tu es Abitbol, sache le. :bisou:
Image
G.bédécarrax

et j'ignorais qu'on pouvait produire une véritable analyse sur un film de Dany Boon :grinj: :beer:
Je n'avais pas trop envie de m'attarder sur le contenu, à part la performance consternante (mais vraiment vraiment vraiment consternante) d'Yvan Attal (qui cherche un vaccin, tout seul dans son coin, et capture tous les animaux du quartier pour en faire ses cobayes), il n'y a pas grand chose qui dépasse. C'est une version longue de Scènes de Ménage, qui lorgne parfois vers la féerie urbaine dans une version très très wish d'Amélie Poulain (regardez ces enfants, comme ils rêvent malgré tout). Le film s'achève d'ailleurs sur un "mot d'enfant" de la fille de Dany Boon, qui est complètement nul à chier mdr3

(Ah si, un truc bien craignos, le parallèle fait en scred entre les voisins qui balancent aux flics la voisine qui viole le confinement (spoiler alert : elle est médecin en fait) et les dénonciations sous l'Occupation).
urba

Message par urba »

G.bédécarrax a écrit : lun. sept. 26, 2022 10:42 Oui, j'ai bien double-relu les préconisations de notre ligne éditoriale (qui interdisait non pas la politique, mais le prosélytisme politique), je me suis dit que ça passait et je ne l'ai pas soumis comme on a pu le faire à l'époque, mais je suis disposé à supprimer l'article s'il est jugé hors-charte :beer:
Pas du tout :beer:
Niko

Message par Niko »

le trailer de Deadpool est 1000 fois plus hypant que le dernier Asterix & Obelix :peur:
Show must go on ...
Cob

Message par Cob »

Tu parles de ça ? Je sais pas si ça compte comme une bande-annonce ?
En tout cas, j'adore !! :grinj:
Niko

Message par Niko »

ouais c'est même pas un trailer en plus :grinj: :grinj:
Show must go on ...
Répondre