T'as rien à dire ??? ...Alors t'es ici chez toi ! Vol.3

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Verrouillé
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: T'as rien à dire ??? ...Alors t'es ici chez toi ! Vol.3

Message par Kieros »

(sans transition)

Après avoir lu (pour la dernière fois de ma vie) les commentaires d'un article de 20 minutes, j'ai conclu en mon for intérieur ce constat implacable : le web 2.0 est la pire invention multimédia du siècle. Loin devant les skyblogs et TF1, il est le plus grand vecteur de flux de connerie de l'histoire humaine. C'est gigantesque, monumental, vertigineux. Ce que je vais faire maintenant, c'est sortir dans la rue, car hors du réseau, ces gens-là sont muets :sunny:
Champoul

Message par Champoul »

Ce post était sponsorisé par le Parti Misanthropique Français.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

En tout cas, c'est tellement vrai :sad:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Jester

Message par Jester »

Kieros a écrit :Après avoir lu (pour la dernière fois de ma vie) les commentaires d'un article de 20 minutes, j'ai conclu en mon for intérieur ce constat implacable : le web 2.0 est la pire invention multimédia du siècle.
Le Web 2.0 c'est une norme Web. Une façon d'agencer un site web, sa structure, son ergonomie, et son graphisme.
Champoul

Message par Champoul »

Non, rien à voir..
Kieros

Message par Kieros »

CQFD :oops:

Ce n'est pas tant l'inculture qui est insupportable, à vrai dire. Après tout, on s'y fait. L'insupportable, c'est quand la connaissance, ou le plus souvent sa fraction, sont dévoyés par l'intelligence médiocre.
Jester

Message par Jester »

Champoul a écrit :Non, rien à voir..
Ah ben développe alors. Car je suis interressé.
Je sais ce qu'est un logo Web2.0, du moins les tendances, peut être mon côté graphiste qui ressort. Je sais aussi pour l'agencement et l'interaction... mais je suis prêt à t'écouter. :beer:
Champoul

Message par Champoul »

Le web 2.0, c'est une pure invention marketing bidon..
C'est simplement un concept qui vise à faire participer l'utilisateur au site, on en parle depuis 3 ans, mais ça existe depuis 10 ans.. Un forum c'est web 2.0, une sondage à la limite, les commentaires ça l'est etc. Et le site web 2.0 par excellence c'est wikipedia et son look épuré.

Ce que toi tu crois être le web 2.0, c'est la mode de la charte graphique appleienne qui s'est imposée environ au même moment, puis la mode du surAJAXement ( sur ça aussi il y a à dire tien ).. mais ça n'a strictement rien à voir..
Jester

Message par Jester »

Ma foi, je ne suis pas convaincu. Pour moi ce n'est pas ça. Bon à la base pour moi un Blog (soit disant Web 2.0) n'est pas un site web. C'est un sous site web, un truc infâme, "franchisé", pubbisé... un simple truc pour ados ou pour des gars qui ont pas envie (ou savent pas) mettre sur FTP, etc. Rien de plus. Rien de Web 2.0, même si ça permet d'échanger facilement. Un forum non plus, c'est pas Web 2.0 pour moi, à moins qu'il soit accompagné d'un portail adéquat et une charte graphique web 2.0.
Parceque sinon si être un lieu du web où les discussions sont possibles, le Minitel c'est Web 2.0... voilà pourquoi je ne suis pas convaincu.
Je te montre des logos, tu verras clairement le style Web 2.0...
Pour illustrer voici quelques exemples marrants : http://gdesplac.free.fr/images/Logos/je ... web-20.jpg
Champoul

Message par Champoul »

Bon bah c'est bien alors si pour toi tu as raison.. :beer:
Franchement j'ai autant envie de discuter de ça que de savoir si ce sont bien les allemands qui ont envahit l'europe en 40 ou bien une faction extraterrestre plutonno-martienne :peur: Sur ce, je te laisse, toi et tes certitudes..
Jester

Message par Jester »

Je dis pas que j'ai raison. Je te dis que j'ai pas la même vision. Je t'ai donné mes arguments tout comme tu as fournis les tiens. Le but du jeu c'est pas de déterminer qui a raison ou tort. S'il le faut chacun de nous a raison sur une partie, ou au contraire faux...
C'est ça justement une discussion.
saiimon
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par saiimon »

masi en fait vous pensez pareil...

Pour l'un tout est web 2.0 et pour l'autre, rien n'est web 2.0 du coup ca revient au meme...
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin ! Image
Joker
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Joker »

Je connaissais pas ta définition Jester :grinj:
Comme Champoul pour moi le web 2.0 c'est l'interactivité (et tout ce qui en découle :oops: ) et le web 3.0 la mobilité (et encore plein de définition sont proposées). C'est effectivement des termes marketing bidons pour mettre un nom sur l'évolution du web...
D'ailleurs il suffit de chercher avec Google pour comprendre...
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
Daikat

Message par Daikat »

La meilleure définition du Web2 ???

La plus grosse merde qui existe :oops:
Champoul

Message par Champoul »

Jester a écrit :Je dis pas que j'ai raison. Je te dis que j'ai pas la même vision. Je t'ai donné mes arguments tout comme tu as fournis les tiens. Le but du jeu c'est pas de déterminer qui a raison ou tort. S'il le faut chacun de nous a raison sur une partie, ou au contraire faux...
C'est ça justement une discussion.
Ça c'est très web 2.0, par contre, de discuter pour rien.. :grinj:
Ce que je veux dire c'est qu'on peut tout aussi bien discuter sur le fait que la terre est ronde ou carrée.. pour moi c'est pas une discussion ça, c'est du révisionnisme..
EDIT: Par contre je pense qu'on peut dire sans trop prendre de risques, que Kieros est un vrai artiste de la mise en scène du web 2.0 :lol:
Modifié en dernier par Champoul le sam. avr. 11, 2009 13:25, modifié 1 fois.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Ca fait quand même quelques mois qu'on considère les côtes somaliennes comme extrêmement dangereuse et tu as toujours des gens qui s'estiment moins cons que les autres pour se taper une balade en bateau. Parfois, quand un malheur arrive, cela ne me gêne pas de dire "bien fait pour ta gueule".
Jester

Message par Jester »

comme le ski hors piste. Je te rejoins là dessus.
Champoul

Message par Champoul »

Vous viendrez pas vous plaindre s'il y a une avalanche :oops:
urba

Message par urba »

Jester a écrit :Ma foi, je ne suis pas convaincu. Pour moi ce n'est pas ça. Bon à la base pour moi un Blog (soit disant Web 2.0) n'est pas un site web. C'est un sous site web, un truc infâme, "franchisé", pubbisé... un simple truc pour ados ou pour des gars qui ont pas envie (ou savent pas) mettre sur FTP
Tu confonds le concept de Skyblog et le concept de Blog :oops:
Un Blog c'est ça :
Wikipedia a écrit :Un blog ou blogue[1] est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.
Rien à voir avec ce que tu dis. Un blog par rapport à un site internet classique, c'est un concept de journal, d'ajout régulier de contenu dans une arborescence souvent très simple. Cela peut être très recherché au niveau visuel, nécessiter des services FTP, pas franchisé ni publicisé. :oops:

Pour revenir sur votre définition de Web 2.0
Wikipedia a écrit :L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web[1]. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux, faisant du Web 2.0 le web communautaire et interactif.

Dans sa conception initiale, le web (nommé dans ce contexte le « web 1.0 ») comprenait des pages web statiques qui étaient rarement mises à jour, voire jamais. Une première évolution fut réalisée par des solutions se basant sur un web dynamique (parfois appelé web 1.5), où des systèmes de gestion de contenu servaient des pages web dynamiques, créées à la volée à partir d'une base de données en constant changement. Le web était considéré principalement comme un outil de diffusion et de visualisation de données, où des aspects comme le nombre de pages vues et l'esthétique revêtaient une très grande importance.

Les partisans de l'approche web 2.0 pensent que l'utilisation du web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, le crowdsourcing et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages web. En ce sens, les sites web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'utilisateur plutôt que sur les sites web traditionnels. L'évolution des supports permettant de consulter les sites web, leurs différents formats, amène en 2008 une approche plus centralisée sur le contenu que sur l'aspect. Les nouveaux gabarits web 2.0 tentent d'apporter un soin graphique, des effets, en restant compatibles avec cette diversité de supports. Dans le Web 2.0, l'internaute est acteur. Il contribue à alimenter en contenu les sites, blogs, wikis...
Au delà de l'ironie liée au fait d'utiliser Wikipedia pour une définition du web 2.0, vous avez en partie tous les deux raison, même si c'est probablement plus Champoul qui était dans le vrai. Au delà des normes nouvelles, l'interactivité n'existe pas seulement par les commentaires, mais aussi par les flux RSS par exemple.
Réduire le web 2.0 à la possibilité d'avoir des commentaires stupides, c'est aussi simpliste que de trouver la télévision stupide parce que tu peux regarder Confessions intimes :oops:

Le web 2.0 a permis l'émergence de Wikipedia, qui au delà de ses défauts, pour moi, est la plus grande innovation dans la diffusion de l'information depuis l'encyclopédie de Diderot. :oops:
C'est un outil incroyablement puissant, et pour peu que tu parles plusieurs langues, et/ou que tu sois capable d'utiliser des traducteurs type Babelfish, permet d'accéder à un nombre inimaginable d'opinions différentes. Je vous invite à regarder la page définissant les tramways en français, espagnol, anglais et puis utiliser les traducteurs pour la voir en chinois, russe et japonais. On se rend compte de l'incroyable étroitesse de notre vision classique. Une notion peut avoir de très nombreux sens selon les pays et les langues, et Wikipedia est un des outils qui permet d'accéder à cette complexité.

Ensuite, seconde innovation incroyable si tu sais l'utiliser, les flux RSS. Sur ma page Netvibes, en un clin d'oeil, j'ai accès à toutes les dernières informations de Libération, Le Monde, Rue89, le Monde diplo, Soitu (espagne), la Razon (Bolivie), la Presse (Canada), le Devoir (Canada). Ça me permet d'optimiser ma recherche d'information, de ne presque rien manquer de l'actualité des pays qui m'intéressent et de profiter d'une diversité d'opinions incroyable, et de faire les croisements voulus :wow:

Rien que pour ces deux éléments là, si le prix à payer est de se taper (et encore tu n'es pas obligé de les lire) les commentaires d'abrutis prépubères (soit en vrai, soit dans leur état d'esprit), pour moi, il est équivalent à celui de devoir enlever les dépots au fond de la bouteille pour profiter d'un Romanée Conti :miam:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Ciao

Message par Ciao »

urba a écrit :[Ensuite, seconde innovation incroyable si tu sais l'utiliser, les flux RSS. Sur ma page Netvibes, en un clin d'oeil, j'ai accès à toutes les dernières informations de Libération, Le Monde, Rue89, le Monde diplo, Soitu (espagne), la Razon (Bolivie), la Presse (Canada), le Devoir (Canada). Ça me permet d'optimiser ma recherche d'information, de ne presque rien manquer de l'actualité des pays qui m'intéressent et de profiter d'une diversité d'opinions incroyable, et de faire les croisements voulus :wow:

Rien que pour ces deux éléments là, si le prix à payer est de se taper
Trop optimiser sa rechercher d'informations, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose dans la vie courante. Je rejoins les critiques du "dailyme" sur beaucoup de points. Comment s'informer sur seulement ce qui t'intéresse et être éduqué et ne pas être segmenté (bien que dans ton cas tu sembles prendre un panel large :beer:) ? Optimiser, ça veut dire que tu peux facilement éviter d'entrevoir tout ce qui ne t'intéresse pas.

Et je pense que le prix à payer est au contraire immense pour une société qui se veut démocrate. Certains ont écrit des critiques qui me semblent extrêmement valable là-dessus (et parfois bien avant l'apparition du phénomène)...Je ne vais pas le faire mal ici, mais ton enthousiasme là-dessus m'étonne.
urba

Message par urba »

Parce qu'on ne passe pas d'une information large et non segmentée à une information segmentée. C'est un peu un fantasme du c'était mieux avant :oops:
Jusqu'à il y a 10 / 15 ans, vraiment dans le meilleur des cas, les seules sources d'information disponibles pour 99,9% de la population, c'était le 20h de TF1 ou A2, la PQR locale et un quotidien national orienté par rapport aux opinions politiques (Libé si t'étais de gauche, Le Figaro si t'étais de droite, le Monde si t'étais intellectuel, Aujourd'hui en France si t'étais moins cultivé), voire un hebdo plus ou moins généraliste.
Et pour un bon 75%, c'était la PQR + le journal de 20h.

Maintenant, tu peux aller largement au delà de ça, tu as les outils pour, même si tu n'es pas fortuné. Après bien sur, il y a des biais, des limites, et il faut être prudent, mais c'est tellement extraordinaire si tu es en recherche d'informations :smilej:
Et l'accès à des informations de plusieurs pays est possible, alors qu'autrefois c'était un fantasme :oops:

La seule ségrégation réelle consiste dans l'accès ou non au net, après c'est à toi de te définir, d'accéder à ce qui t'intéresse. Il y a 20 ans, si tu étais fils d'ouvrier, il y avait d'énormes chances que tu n'aies pas accès à beaucoup d'informations chez toi, pour utiliser un euphémisme. Maintenant avec le triple play à 30 euros, c'est devenu beaucoup beaucoup plus accessible, même si certains restent exclus.

Peut-être qu'il faudrait donner des cours au collège ou au lycée sur l'accès aux flux RSS et leur optimisation :hmm:
Si ça se trouve, ça se fait déjà et je suis un vieux con :grinj:
urba

Message par urba »

Si quelqu'un a des noms de quotidiens ou sites d'informations francophones de Belgique ou de Suisse qui sont vraiment intéressants, je suis preneur :smilej:
Ciao

Message par Ciao »

urba a écrit :La seule ségrégation réelle consiste dans l'accès ou non au net, après c'est à toi de te définir, d'accéder à ce qui t'intéresse.
Non, la ségrégation de se retrouver à lire des gens qui ont les même intérêts que toi, le même point de vue existe (on en est un bel exemple sur ce forum :grinj: , enfin non pas tant que ça :smilej: )

Tu dresses plus ou moins un tableau réel du passé et idéal du présent/futur ("c'est à toi de définir") Mais même là, tu décris dans le passé une société où les gens ont une expérience commune et où à la limite ils tournaient toutes les pages du journal.

Le changement est trop important pour pouvoir simplement dire c'est juste du c'était mieux avant. L'accès à l'info accru, oui. Le pouvoir d'exclure l'info, d'avoir une info totalement différente de ton voisin, je n'en suis pas sûr du tout. C'est pas du mieux ou moins bien, mais de voir les dangers. A la limite, ton discours, je peux le qualifier d'opposé: le progrès, la nouveauté, c'est génial (et donc inutile d'y réfléchir et de modifier certaines règles de la société qui l'intègre naturellement). Je ne veux pas que les gamins apprennent à utiliser des flux RSS mais qu'ils aient une info, une éducation qui permette de comprendre les autres.

(bon j'avais finalement commencé à écrire puis j'effacé la plus grosse partie; intro du livre de Cass Sünstein (juriste américain très law and economics) Republic 2.0, par exemple, si le sujet en rapport avec la démocratie intéresse quelqu'un http://press.princeton.edu/chapters/s8468.pdf)

Et perso ce sont les réseaux sociaux style facebook que je trouve la pire "invention" du siècle.

Edit: pour la Suisse, letemps.ch (même si c'était mieux avant :oops: )
Kieros

Message par Kieros »

urba a écrit :Le web 2.0 a permis l'émergence de Wikipedia, qui au delà de ses défauts, pour moi, est la plus grande innovation dans la diffusion de l'information depuis l'encyclopédie de Diderot. :oops:
Dans les grandes lignes, je te rejoins là-dessus, mais wikipedia est un cas à part. Il est basé sur une oligarchie intellectuelle, plutôt éclairée, qui valide les écrits des contributeurs. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, sa réussite était déjà faite avant même que l'idée du web 2.0 ait germé dans l'esprit malade d'un vendeur de bande passante.
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

Vous avez vraiment rien à dire ! :oops:

Sinon, je reviens de Biarritz, et comme disait notre ancien président : "C'est loin mais c'est beau ! :eek: ". Je suis tombé amoureux de ce pays. :smilej: De Bayonne à St Sébastien on s'est régalés. :beer: Bon, faut aimer l'humidité et le ciel gris, faut arriver à comprendre ce qu'ils racontent (Norabide guziak et tout le bordel), ah et tu peux pas te baigner dans l'océan parce que les vagues c'est quand même quelque chose :wow: même Civelli il aurait cané là dedans, et puis faut digérer le piment d'Espelette, hier soir j'avais le squal comme une boîte de coulis... mais sinon c'est magnifique ! :grinj:
si-ma-tante-en-avait

J'ai mis une fois les pieds à Biarritz. Un aller-retour pour du niquage. Mais c'était aussi nuageux et humide. T'as vu le phare où parait il c'est le coin des homos ? Tu comprends pourquoi ils bouffent bcp de piment là bas.
ToF

Message par ToF »

Suor Sdey Chnam Thmey! Bon nouvel an khmer 2553 à tous!
si-ma-tante-en-avait

2553 ? Si qqu'un a des potes khmers, qu'il se renseigne pour savoir si on va gagner un titre lors des 5 prochains siècles.
urba

Message par urba »

Kieros a écrit :
urba a écrit :Le web 2.0 a permis l'émergence de Wikipedia, qui au delà de ses défauts, pour moi, est la plus grande innovation dans la diffusion de l'information depuis l'encyclopédie de Diderot. :oops:
Dans les grandes lignes, je te rejoins là-dessus, mais wikipedia est un cas à part. Il est basé sur une oligarchie intellectuelle, plutôt éclairée, qui valide les écrits des contributeurs. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, sa réussite était déjà faite avant même que l'idée du web 2.0 ait germé dans l'esprit malade d'un vendeur de bande passante.
C'est vrai, c'est un cas particulier :beer:
urba

Message par urba »

Arofbic a écrit : Non, la ségrégation de se retrouver à lire des gens qui ont les même intérêts que toi, le même point de vue existe (on en est un bel exemple sur ce forum :grinj: , enfin non pas tant que ça :smilej: )

Tu dresses plus ou moins un tableau réel du passé et idéal du présent/futur ("c'est à toi de définir") Mais même là, tu décris dans le passé une société où les gens ont une expérience commune et où à la limite ils tournaient toutes les pages du journal.

Le changement est trop important pour pouvoir simplement dire c'est juste du c'était mieux avant. L'accès à l'info accru, oui. Le pouvoir d'exclure l'info, d'avoir une info totalement différente de ton voisin, je n'en suis pas sûr du tout. C'est pas du mieux ou moins bien, mais de voir les dangers. A la limite, ton discours, je peux le qualifier d'opposé: le progrès, la nouveauté, c'est génial (et donc inutile d'y réfléchir et de modifier certaines règles de la société qui l'intègre naturellement). Je ne veux pas que les gamins apprennent à utiliser des flux RSS mais qu'ils aient une info, une éducation qui permette de comprendre les autres.

(bon j'avais finalement commencé à écrire puis j'effacé la plus grosse partie; intro du livre de Cass Sünstein (juriste américain très law and economics) Republic 2.0, par exemple, si le sujet en rapport avec la démocratie intéresse quelqu'un http://press.princeton.edu/chapters/s8468.pdf)
Je n'ai pas été assez clair dans mon message. Il est évident qu'il est important, voire essentiel que les gens, les gamins aient un esprit critique, et que les innovations en termes d'information présentent des risques, je ne nie rien de tout ça. J'estime juste effectivement que c'est un progrès incroyable, et que dans une société comme celle-là, la propagande d'état devient de plus en plus difficile.
Et je n'en démords pas, la ségrégation sociale recule, très doucement, mais surement, même s'il reste toujours des contraintes très fortes...
Arofbic a écrit : Et perso ce sont les réseaux sociaux style facebook que je trouve la pire "invention" du siècle.

Edit: pour la Suisse, letemps.ch (même si c'était mieux avant :oops: )
Merci pour letemps :beer:
Pour Facebook et les réseaux sociaux (et les forums ?), je serais beaucoup plus circonspect que toi. Le problème, encore une fois, n'est pas l'outil, mais son utilisation :oops:
Verrouillé