Jester a écrit :Ma foi, je ne suis pas convaincu. Pour moi ce n'est pas ça. Bon à la base pour moi un Blog (soit disant Web 2.0) n'est pas un site web. C'est un sous site web, un truc infâme, "franchisé", pubbisé... un simple truc pour ados ou pour des gars qui ont pas envie (ou savent pas) mettre sur FTP
Tu confonds le concept de Skyblog et le concept de Blog
Un Blog c'est ça :
Wikipedia a écrit :Un blog ou blogue[1] est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.
Rien à voir avec ce que tu dis. Un blog par rapport à un site internet classique, c'est un concept de journal, d'ajout régulier de contenu dans une arborescence souvent très simple. Cela peut être très recherché au niveau visuel, nécessiter des services FTP, pas franchisé ni publicisé.
Pour revenir sur votre définition de Web 2.0
Wikipedia a écrit :L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web[1]. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux, faisant du Web 2.0 le web communautaire et interactif.
Dans sa conception initiale, le web (nommé dans ce contexte le « web 1.0 ») comprenait des pages web statiques qui étaient rarement mises à jour, voire jamais. Une première évolution fut réalisée par des solutions se basant sur un web dynamique (parfois appelé web 1.5), où des systèmes de gestion de contenu servaient des pages web dynamiques, créées à la volée à partir d'une base de données en constant changement. Le web était considéré principalement comme un outil de diffusion et de visualisation de données, où des aspects comme le nombre de pages vues et l'esthétique revêtaient une très grande importance.
Les partisans de l'approche web 2.0 pensent que l'utilisation du web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, le crowdsourcing et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages web. En ce sens, les sites web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'utilisateur plutôt que sur les sites web traditionnels. L'évolution des supports permettant de consulter les sites web, leurs différents formats, amène en 2008 une approche plus centralisée sur le contenu que sur l'aspect. Les nouveaux gabarits web 2.0 tentent d'apporter un soin graphique, des effets, en restant compatibles avec cette diversité de supports. Dans le Web 2.0, l'internaute est acteur. Il contribue à alimenter en contenu les sites, blogs, wikis...
Au delà de l'ironie liée au fait d'utiliser Wikipedia pour une définition du web 2.0, vous avez en partie tous les deux raison, même si c'est probablement plus Champoul qui était dans le vrai. Au delà des normes nouvelles, l'interactivité n'existe pas seulement par les commentaires, mais aussi par les flux RSS par exemple.
Réduire le web 2.0 à la possibilité d'avoir des commentaires stupides, c'est aussi simpliste que de trouver la télévision stupide parce que tu peux regarder Confessions intimes
Le web 2.0 a permis l'émergence de Wikipedia, qui au delà de ses défauts, pour moi, est la plus grande innovation dans la diffusion de l'information depuis l'encyclopédie de Diderot.
C'est un outil incroyablement puissant, et pour peu que tu parles plusieurs langues, et/ou que tu sois capable d'utiliser des traducteurs type Babelfish, permet d'accéder à un nombre inimaginable d'opinions différentes. Je vous invite à regarder la page définissant les tramways en français, espagnol, anglais et puis utiliser les traducteurs pour la voir en chinois, russe et japonais. On se rend compte de l'incroyable étroitesse de notre vision classique. Une notion peut avoir de très nombreux sens selon les pays et les langues, et Wikipedia est un des outils qui permet d'accéder à cette complexité.
Ensuite, seconde innovation incroyable si tu sais l'utiliser, les flux RSS. Sur ma page Netvibes, en un clin d'oeil, j'ai accès à toutes les dernières informations de Libération, Le Monde, Rue89, le Monde diplo, Soitu (espagne), la Razon (Bolivie), la Presse (Canada), le Devoir (Canada). Ça me permet d'optimiser ma recherche d'information, de ne presque rien manquer de l'actualité des pays qui m'intéressent et de profiter d'une diversité d'opinions incroyable, et de faire les croisements voulus
Rien que pour ces deux éléments là, si le prix à payer est de se taper (et encore tu n'es pas obligé de les lire) les commentaires d'abrutis prépubères (soit en vrai, soit dans leur état d'esprit), pour moi, il est équivalent à celui de devoir enlever les dépots au fond de la bouteille pour profiter d'un Romanée Conti