A force de tirer sur la corde sensible, elle finit par péter avec le claquement sec d'une élastique qui te revient dans les doigts. Goal est un interminable mélo digne des téléfilms de l'après-midi sur M6. On y verse dans la carricature, celle du foot, de l'ascension sociale et bien sûr du football.
Ce qu'il y a de bien avec Goal, c'est que dès les premières images, on sait très bien à quelle sorte de purge on va avoir droit. Il y a ce gosse hideux qui fait des jongles sur une place mexicaine (filtre jaune, poussière et poules qui caquètent : bonjour les clichés) Puis le gosse se lance dans des dribbles approximatifs avec un passement de jambe rigide qui donne l'impression d'être commis par un mec plâtré jusqu'au genou et là, on se dit que niveau football, ça va être limite consternant. Mais limite.
Le gosse grandit, il devient jardinnier aux Etats-Unis (après avoir échappé à une police des frontières plus molasse que la bagnole à Derrick), il fait les trois huit pour se payer un aller simple pour l'angleterre après avoir été repéré sur un terrain amateur par un ancien joueur pro qui était là on sait pas pourquoi. Son entraîneur mexicain est un gringo obèse et ricanant à qui il ne manque que le sombrero (bonjour les clichés, je l'ai déjà dit ?) Santiago obtient le droit à une détection dans le nord de l'angleterre. Il y croit, nous aussi d'ailleurs. Mais pas trop.
Puis comme rien n'est jamais simple, il y a la dispute avec son père qui après une vie de misère ne croit plus aux rêves, pas même à ceux de son fils. On sent qu'il y aura une réconciliation dans l'air et elle se fera pas télé interposée, dans un rade de Los Angelès qui diffuse des matchs de foot anglais (avec des supporters aux couleurs de newcastle puis le match après, les mêmes supporters aux couleurs de liverpool mdr !!)
La grand-mère à qui on a envie de foutre un coup de latte dans la gueule, y va de son imbuvable sermon (un grand pouvoir appelle de grandes responsabilités, ah non je confonds) lui file une amulette que le jeune prodige embrassera (on lui a pas retirée à l'entrée du stade) avant d'inscrire le but victorieux (le mec a trois matchs en pro et il tire un coup franc décisif, bien sûr tout le monde y croit.) A la fin du match, son mentor lui tend un portable et la vioque lui apprend qu'avant de crever, son père l'avait vu jouer dans un bar (le fameux bar) et Santiago heureux et au bord des larmes, s'écrit " Mon père m'a vu jouer avant de mourir." Le mentor hoche la tête avec une certaine solennité. Et si vous avez du mal à suivre, faites comme si de rien n'était.
Tout le film est comme ça, le scénario semble avoir été pondu par un gosse de onze ans. Les problèmes et les épreuves ne s'érigent sur la route de Santiago que pour trouver une solution immédiate qui découle bien souvent de hasard ou de rebondissement improbable. (schéma type : problème>solution, épreuve>récompense) Les méchants ne le sont que le temps de devenir ses meilleurs amis pour la vie. Quand Santiago est surpris avec des femmes dans une soirée, c'était forcément à l'insu de son plein gré (le film n'a même pas le cran d'assumer ses intentions, any given sunday du pauvre.) Santiago bénéficie d'un nombre de grâces et de faveurs qui défie toute crédibilité. Son ascension au sein du club de Newcastle est à crever de rire puisqu'il parvient à atteindre le niveau pro en un mois (genre je fais trois séries d'abdos et puis hop!)
Puis il y a les caméos des stars adidas qui viennent nous rappeler que tout ça n'a pas d'autres intentions que nous vendre un produit. Le foot version walt disney selon la Fifa quand ça n'est pas la camelotte aux trois bandes. Les horribles gros plan sur les crampons, les sacs et puis les ballons et puis vous reprendrez bien une louche des crampons pouah !
Dernier point, les scènes de foot sont vraiment, vraiment minables. L'acteur principal ne touche pas sa bille en foot et quand il déboule avec le ballon, le réalisateur prend soin de le filmer au niveau de la taille. Bonjour l'arnaque ! D'ailleurs les buts proviennent de geste qui n'ont rien à voir avec le foot (mention spéciale au coup de la cigogne version karaté kid.) Très foutage de gueule donc.
Comme je présume que goal 2 et goal 3 resteront acquis à la cause adidas, j'imagine qu'il ne sera pas question de voir le Ronaldo au Real ou le Brésil en Coupe du Monde. D'ailleurs juste pour rire, Santiago mexicain disputera la coupe du monde avec... l'Argentine. Mais quand on vous dit qu'on se fout de votre gueule !! Questions cruciales : Santiago va t-il se blesser comme son copain évacué du film en deux minutes chrono ? Santiago va t-il chopper la grosse tête comme son autre copain qui a fait son mea culpa et arrêter les putes ? Santiago va t-il connaître la défaite, les critiques de la presse ? Autant de questions dont les réponses nous indiffèrent royalement.
Pour le vrai film sur le foot, reste plus qu'à attendre le biopic de Maradona que Kusturica est en train de tourner avec Maradona himself.
PS : Dans Goal, à un moment, on voit un type jouer à fifa. Ce qui est très révélateur de la nature du film. Si si.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
vous avez craqué, là, les gars, sur les louanges à l'arrache
je le dis d'autant plus facilement que Beyonder sait parfaitement ce que je pense de son oeuvre (toute, on s'est compris ma biche pas vrai ?? )...
mais là, sans rire, vous avez craqué.
ces critiques Beyonderiennes sont l'unique production que je lui connaisse qui soient totalement mainstream, sans rien qui les distingue de n'importe quelle autre critique TeleramoInrocuptibloclassiques, du vocabulaire aux tournures en passant par les références.
Je dis pas ça pour être LA voix discordante, je dis ça en sachant parfaitement ce qu'il vaut, et dans quoi il excelle (et en sachant aussi qu'il pense ne pas y exceller, là où il excelle, va comprendre Charles )
tout ça pour dire : les gars, craquez pas au hasard. Je trouve que ça dévalue énormément les moments où Beyonder se défonce vraiment, et où il est vraiment on fire.
note : cette remarque ne s'applique en aucun cas à Beyonder, qui se borne juste à donner son sentiment sur un film sans chercher à en faire un article ou quoi que ce soit du genre, hein.
note bis : pour ce que tu sais, Beyonder
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
<!--QuoteBegin-Le vieux Bouc de Tobrouk+Nov 2 2005, 01:07 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le vieux Bouc de Tobrouk @ Nov 2 2005, 01:07 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
tout ça pour dire : les gars, craquez pas au hasard. Je trouve que ça dévalue énormément les moments où Beyonder se défonce vraiment, et où il est vraiment on fire.
[/quote]
Euh , tous les avis de mon entourage sur ce film c'était "chais pas" "ouais ça va il est bien" "...mmmouais ..." . Je cherchais quelqu'un qui s'y connaisse en ciné , qui raconte bien le film , et qui dise ce qu'il en pense de manière claire. C'est exactement ce que j'ai pu lire avec son mess je lui en ai remercié. Mais bon , ça le dévalue, c'est abusé, OK
entre "la reconversion est toute trouvée" et "a genius is born", je pense qu'on atteint une limite, là, et que oui, du coup, ça dévalue les moments où il se fend vraiment pour plaire aux gens
surtout en rapport avec ce qu'il produit pour de vrai, à savoir le Petit José... (...et le reste... )
bref, sur ce coup, et à la lumière de ton post, je comprends mieux. Franchement, alors, c'est pas tant la critique de Beyonder qu'il faut encenser que celle de ton entourage sur laquelle on peut se poser des questions
PS : La Baronne, j'ai vu quelques films ces derniers temps mais tu sais que je n'en parle plus
<!--QuoteBegin-Le vieux Bouc de Tobrouk+Nov 2 2005, 01:30 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le vieux Bouc de Tobrouk @ Nov 2 2005, 01:30 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> PS : La Baronne, j'ai vu quelques films ces derniers temps mais tu sais que je n'en parle plus [/quote]
J'm'en carre
J'veux que tu me parles, entendre ta voix suave me dire que Joss Whedon est un génie, que Summer Glau est quand même super forte, que Nathan Fillion est le nouveau Han Solo et que Jewel Staite est quand même 'achement mieux doublée en français qu'en canadien ( )...
<!--QuoteBegin-Le vieux Bouc de Tobrouk+Nov 2 2005, 01:30 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Le vieux Bouc de Tobrouk @ Nov 2 2005, 01:30 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ben oui.
entre "la reconversion est toute trouvée" et "a genius is born", je pense qu'on atteint une limite, là, et que oui, du coup, ça dévalue les moments où il se fend vraiment pour plaire aux gens
surtout en rapport avec ce qu'il produit pour de vrai, à savoir le Petit José... (...et le reste... )
bref, sur ce coup, et à la lumière de ton post, je comprends mieux. Franchement, alors, c'est pas tant la critique de Beyonder qu'il faut encenser que celle de ton entourage sur laquelle on peut se poser des questions
PS : La Baronne, j'ai vu quelques films ces derniers temps mais tu sais que je n'en parle plus [/quote]
Moi j'ai trouvé sa critique excellente et je ne lit pas téléramachin donc je dis ce que je pense...et je pense que Beyonder est génial que ça soit dans sa critique de ce film ou dans son blog "Le petit Jose"
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
Aaaah ok faut connaître le sujet sur le bout des ongles et savoir c'que mangeait Scorcese le 11 janvier 1983 à 16h22 pour poster ici
Je poste presque jamais dans ce topic par respect pour les connaisseurs car j'suis pas cinéphile pour un sou. Là je remercie quelqu'un pour m'avoir apporté les infos que je recherchais, et je me prends une remarque le ton limite arrogant (même si j'pense pas que c'est ce que tu voulais faire passer dans ton message).
Après "la reconversion est toute trouvée" on bascule un peu dans le second degré, mais je préfère lire son truc aux merdes de Telerama.
Ohlala, respirez un peu, on passe à autre chose
Tout le monde pense que Beyonder écrit super bien, c'est l'essentiel
Moi j'ai vu St Jacques La Mecque, un peu contre mon gré, hé ben, j'ai bien aimé
Bon, ça changera pas la face du monde, mais c'est agréable, je trouve.
[Mode téléphone arabe] Comment ça ? Beyonder a été engagé par Télérama pour écrire des critiques cinéma et il va être interviwé par les Inrockuptibles par l'intermédiaire de l'entourage d'Arlo ? Félicitations Beyonder [/Mode téléphone arabe]
La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet
nan mais c'est ça maintenant les bandes-annonces...avant y te montait ça de façon à te donner envie mais sans trop dévoiler le suspence....
maintenant c'est la technique du fourre-tout...dans les 2 minutes que ça dur on y met la scène de cul, les plus grosses cascdes, explosions, les plus belles blagues....aprés quand tu vois le film, tu te dis effectivement que c'est abusé parcequ'ils t'en ont mis pleins les yeux lors de la BA...
dans la BA des chevaliers du ciel, tu sais déja qu'il va désobéir à un autre pour sauver son pote, se faire virer, et ce faire proposer une mission du style sauver la france ou la terre... je vois aps trop l'interet de montrer déjà tout ça à l'avance...
- Section Jocato Mochito - - Bienvenu au petit Lubo!
<!--QuoteBegin-Joker+Nov 2 2005, 07:26 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Joker @ Nov 2 2005, 07:26 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ouai c'est vrai, mais ça a pas l'air mal [/quote]
du taxi mélangé à du top gun
décidément je vais finir par me poser des questions sur mon français, vu qu'apparemment je me fais souvent extrêmement mal comprendre.
Enfin bon, la seule bonne nouvelle c'est qu'au moins le principal intéressé a parfaitement compris pourquoi je disais ça, et sait exactement ce que je voulais dire... lui.
Le pire c'est que j'ai soulevé une évidence...
ça n'a jamais, jamais été rendre service à un créateur (qu'il produise romans, films, musique, ou articles) que l'encenser en permanence quoi qu'il fasse (y compris les moments où il ne cherche même pas à produire, ou bien y compris quand il parle de sa lessive, bourré, à quatre heures du mat'), et parfois complètement au hasard.
Beyonder est bon, il est même meilleur que ce que vous en connaissez (oui je le dis et je t'emmerde Beyonder je répète que c'était bien et que tu te sous-estimes vachement sur ce coup ), ça c'est certain. Mais il faut savoir faire la part des choses.
Désolé Arlo, j'ai plus été gêné par le "A genius is born", en fait, parce que ça me semble totalement hors de propos. Au moins en ce qui concerne ce post sur Goal (qu'au passage, je cautionne à 100%)
en meme temps, peut-etre qu'on est pas tous touché par les memes choses, au meme moment....non? donc aprés, si chacun exprime ce qu'il a ressentit je vois pas trop le problème non?
j'ai compris ce que tu voulais dire, arlo aussi je pense mais bon...
- Section Jocato Mochito - - Bienvenu au petit Lubo!
finalement, Beyonder, tu vois, t'as eu tort de me dire que je pouvais le poster, ce post
on en est à parler de critique de tes critiques...
bon alors, je répète encore, en plus simple :
_écrire comme Beyonder le fait quand il parle de cinéma, c'est que font à peu près 500000 personnes en France. c'est d'un classique absolu (ce qui n'est pas un reproche, d'autant que son avis est précieux). Crier au génie dans ce cas-là, ou même simplement s'extasier, c'est vraiment du n'importe quoi. (d'autant que c'est juste un avis qu'il émet, et pas une oeuvre qu'il a destinée à être lue par un public, pour plaire à celui-ci)
_écrire le Petit José, y en a qu'un en France qui l'a fait, et c'est lui (et depuis y a des suiveurs de pacotille). Et là, louanges obligatoires. Parce que c'est vraiment un truc bien à lui, avec la personnalité du bonhomme <span style='font-size:6pt;line-height:100%'>(même si je pense que certains autres écrits rendent mieux hommage à la dite personnalité )</span>
<!--QuoteBegin-Squal+Nov 2 2005, 08:53 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Squal @ Nov 2 2005, 08:53 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> si chacun exprime ce qu'il a ressentit je vois pas trop le problème non? [/quote]
exemple de problème : je connais des gens (dont moi, d'ailleurs, en d'autres temps) qui ont perdu peu à peu l'appréciation sur leur propre travail parce que les gens se mettaient à l'acclamer à tors et à travers parce que c'est à la mode...
c'est un exemple tout bête.
vieux comme le monde.