Camarguais
Tu es un sage et ça t'honore, mais je ne pense pas que ce que j'ai écrit soit le reflet de ce que tu me dis. Mon écrit est bien moins grave que le viol d'une gamine de 13 ans et je pense pas être un mauvais pensant. De plus cela ne concerne que ma conduite, c'est à dire j'ai une profonde aversion pour ce genre d'individu qui use de puissance, de notoriété, de prérogative ou de force pour faire du mal, individu auquel je ne trouve aucune raison d'être compatissant et que, subsidiairement, je ne veux absolument pas mettre un seul Euro pour alimenter sa cachemaille. Ceci étant dis, je tenais à reprendre quand même ton propos.
Sur la présomption d'innocence, le concernant, aucun doute puisqu'il a reconnu et avéré. Sur le droit de rédemption, c'est à dire le droit de se racheter de sa faute.. je ne vois pas quand il a pu le faire envers la gamine, qui elle au passage lui a pardonné parait il. Si faire ce film "J'accuse" est son droit de rédemption, film sorti juste avant les César, pour ma part, ça me fait plus penser à sa recherche de son Colonel Picquart (merci aux Lambert Wilson et Cie) pour sa réhabilitation, ça avait bien marché pour son jugement aux EU avec la pression de la presse et d'une partie de son public, mais bon.
Pour rappel, cet individu avait six chefs d'accusation par la justice américaine : viol sur mineur, sodomie, fourniture d'une substance prohibée à une mineure, actes licencieux et débauche, relations sexuelles illicites et perversion. Polanski plaide coupable pour rapports sexuels illégaux avec une mineure en échange de l'abandon des autres charges (c'est sûr que ça fera moins lourd dans son casier judiciaire). Condamné à une peine de 90 jours de prison, libéré après 42 jours pour conduite exemplaire.
Voila j'espère quand même que tu ne garderas pas une mauvaise image de moi.
Après avec ce genre de pensée on peut aussi passer du coté ou, le droit à la rédemption n'est plus possible, la présomption d'innocence une vaste blague, et au final vive la peine de mort !