Question très compliquée.
Non, il n'a pas vraiment pompé sur quelqu'un d'inconnu, et oui, il est novateur, mais par la force des choses aussi : les gars disposant du même matos, au même moment, sur la planète, se comptaient sur les doigts de deux mains en comptant large (eh ouais, fils de Maurice Jarre ça aide.
Ca me fait penser au fils Dunkel -une des deux têtes pensantes de Air- qui se fait encenser parce qu'il est un DJ de Trap
un poil connu et qu'il a son propre label à 19 ans. Ouais. trop bravo.)...
Il a énormément expérimenté et en conséquence une grande partie des timbres de la musique électronique et certaines techniques de prod descendent directement de son travail, c'est indéniable. De plus, il a contribué à l'amélioration et parfois même à la création d'instruments ou protocoles importants et incontournables.
Après, en terme de composition, on frise le degré zéro, harmoniquement, mélodiquement, rythmiquement. (j'ai personnellement une approche schizophrénique de son oeuvre : je trouve ça chiant comme la pluie, prévisible, mais j'ai souvent aussi des phases de "putain mais le mec a fait ça en 1978 personne n'avait encore pensé à utiliser ce truc ci de cette façon là

")
Donc j'ai du mal à avoir un avis. Son apport semble indéniable, en termes de recherche timbrale et de production, et si ça se trouve sans lui notre inconscient musical serait très différent (il a largement contribué à habituer nos cerveaux et nos oreilles à des sinusoïdes ou carrées pures, à des effets de modulation très très spatiaux).
Au final c'est un peu comme De Roubaix : leur talent finalement n'est-il pas d'avoir eu les couilles d'utiliser, dans un format pop, des sonorités totalement extraterrestres pour leur époque ?
EDIT : ah, et ne venez pas me cassez les burnes avec "les mots bleus", je vous préviens hein deux