*The Book Of The Week*
- christian
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
C'est vrai. D'ailleurs izzo raient du lui donner son cachet aujourd'hui.
« La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »<br>« La précarité est une loi de la condition humaine. »<br>« Parce que se dire ou laisser croire à tout le monde aujourd'hui en France que nous pouvons entrer dans un métier, prendre un emploi et le garder quasiment à vie, c'est de l'utopie. Ou alors c'est de la fonctionnarisation, c'est proche de l'utopie communiste et on a vu comment elle s'est terminée. »
-
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
<!--QuoteBegin-cob de grenob'+May 16 2005, 06:27 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (cob de grenob' @ May 16 2005, 06:27 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Jerry de chambéry+May 16 2005, 07:21 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jerry de chambéry @ May 16 2005, 07:21 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-cob de grenob'+May 16 2005, 06:02 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (cob de grenob' @ May 16 2005, 06:02 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Faites moi penser de jamais vous rencontrer, hein...
[/quote]
Euh... ben c'est trop tard non ? ('fin pour certains, du moins les tofs que j'ai vue...)
[/quote]
Oui mais heureusement, j'ai pas encore vu ces 2 là...
Et pour le jeu de mot, heu... bon ben, je vous laisse faire, hein...
[/quote]
:cry2:
J'ai jamais dit que toutes les femmes aux cheveux courts n'étaient pas féminines, au contraire il y en a certaines à qui cela va mieux que les cheveux longs, mais elle tu peux lui mettre la coupe que tu veux je la trouverai jamais féminine.

Euh... ben c'est trop tard non ? ('fin pour certains, du moins les tofs que j'ai vue...)

Et pour le jeu de mot, heu... bon ben, je vous laisse faire, hein...

J'ai jamais dit que toutes les femmes aux cheveux courts n'étaient pas féminines, au contraire il y en a certaines à qui cela va mieux que les cheveux longs, mais elle tu peux lui mettre la coupe que tu veux je la trouverai jamais féminine.

- Jules
<!--QuoteBegin-Jerry de chambéry+May 16 2005, 06:50 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jerry de chambéry @ May 16 2005, 06:50 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-la poulasse de dallas+May 16 2005, 11:22 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (la poulasse de dallas @ May 16 2005, 11:22 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'aime pas les auteurs qui se regardent écrire
Pis son humanisme dégoulinant, non en construction mais en opposition, sonne faux.
Que les riches ils sont méchants et que le système il est pas bien et que l'état centraliste parisien il oppresse les pauvres et que la justice de mon pays j'ai plus confiance et que et que et que... [/quote]
Pour ce genre de raccourcis & de jugements hâtifs & présomptueux serai-je tenté de dire, ça risque de partir en couille donc pour moi je pense que cette conversation s'arrêtera là.[/quote]
En effet, présomptueux je suis, un égo surdimensionné je possède
C'est le revers de la médaille quand on est suprêmement intelligent :lunettes2:
"les auteurs qui se regardent écrire" c'est une expression qui pour moi veut dire que le livre s'efface derrière l'auteur, on ne voit plus que ce dernier. Quand il décrit ses recettes de cuisine ou dresse un inventaire de sa discographie, on est plus dans le roman, on discute cusine et musique avec Izzo à la terrasse d'un café, et ça j'aime pas. Même si j'ai un peu de mal à l'expliquer
pour moi c'est ça un auteur qui se regarde écrire. L'auteur prend le pas sur son roman. L'intrigue et le personnage sonnent faux
Pour la 2ème expression, j'ai déjà dit plus haut que j'm'étais gouré
Et pour la 3ème, y'a aucun raccourci. Il dénonce l'état centraliste parisien et la justice, c'est écrit noir sur blanc. Il décrit deux-trois scènes (dont une dans un bar avec des jeunes étudiants "snobinards") où il affiche un mépris le plus profond non pas pour ceux qui gagnent leur argent illégalement, mais pour ceux qui ont de l'argent, tout simplement. Mais tout ça n'est pas explicité, c'est balancé de but en blanc car son bouquin se veut à la fois pamphlet et roman et qu'au bout du compte il n'est ni pamphlet ni roman.
Il a les idées qu'il veut, je les partage pas toutes, mais là n'est pas le problème. Le problème c'est que le mélange des genres est trop palpable, on sent trop sa personne et son roman en devient superficiel (d'ailleurs c'est pitêtre pour ça que TF1 a décidé d'en faire une adaptation
'me souviens d'un Fabio Montale joué par Delon, c'était bien tiré de ce livre ?)
Etat des lieux de la ville de Marseille, autobiographie, "pamphlet" politique et social... mais au bout du compte ce n'est ni l'un ni l'autre, il a pas le truc en plus qui fait que ça forme un tout homogène. On sent le mec qui veut dire tout ce qu'il a sur le coeur (du fait que c'était son premier roman ?
) mais il aurait mieux fallu qu'il écrive une autobiographie ou un bouquin en tant que journaliste. Comme roman ça passe pas.
Pis son humanisme dégoulinant, non en construction mais en opposition, sonne faux.
Que les riches ils sont méchants et que le système il est pas bien et que l'état centraliste parisien il oppresse les pauvres et que la justice de mon pays j'ai plus confiance et que et que et que... [/quote]
Pour ce genre de raccourcis & de jugements hâtifs & présomptueux serai-je tenté de dire, ça risque de partir en couille donc pour moi je pense que cette conversation s'arrêtera là.[/quote]
En effet, présomptueux je suis, un égo surdimensionné je possède

"les auteurs qui se regardent écrire" c'est une expression qui pour moi veut dire que le livre s'efface derrière l'auteur, on ne voit plus que ce dernier. Quand il décrit ses recettes de cuisine ou dresse un inventaire de sa discographie, on est plus dans le roman, on discute cusine et musique avec Izzo à la terrasse d'un café, et ça j'aime pas. Même si j'ai un peu de mal à l'expliquer

Pour la 2ème expression, j'ai déjà dit plus haut que j'm'étais gouré

Et pour la 3ème, y'a aucun raccourci. Il dénonce l'état centraliste parisien et la justice, c'est écrit noir sur blanc. Il décrit deux-trois scènes (dont une dans un bar avec des jeunes étudiants "snobinards") où il affiche un mépris le plus profond non pas pour ceux qui gagnent leur argent illégalement, mais pour ceux qui ont de l'argent, tout simplement. Mais tout ça n'est pas explicité, c'est balancé de but en blanc car son bouquin se veut à la fois pamphlet et roman et qu'au bout du compte il n'est ni pamphlet ni roman.
Il a les idées qu'il veut, je les partage pas toutes, mais là n'est pas le problème. Le problème c'est que le mélange des genres est trop palpable, on sent trop sa personne et son roman en devient superficiel (d'ailleurs c'est pitêtre pour ça que TF1 a décidé d'en faire une adaptation

Etat des lieux de la ville de Marseille, autobiographie, "pamphlet" politique et social... mais au bout du compte ce n'est ni l'un ni l'autre, il a pas le truc en plus qui fait que ça forme un tout homogène. On sent le mec qui veut dire tout ce qu'il a sur le coeur (du fait que c'était son premier roman ?

- Jerry
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
<!--QuoteBegin-la poulasse de dallas+May 16 2005, 11:04 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (la poulasse de dallas @ May 16 2005, 11:04 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (*) En effet, présomptueux je suis, un égo surdimensionné je possède [/quote]
C'est pas moi qui le dit...
Sinon rapidement, Total Khéops était loin d'être son premier roman, oui "était" car Izzo n'est plus, & n'inversons pas les rôles, rien que par le fait d'être publié en Série Noire, d'être salué par la critique, du métier & des lecteurs, on peut se poser la question qui de toi ou lui "aurait mieux fallu" qu'il fasse autre chose finalement...
p.s.: Désolé pour cette dernière phrase truffée de virgules, je dois avoir une Izzoïte aigüe...
C'est pas moi qui le dit...

Ben moi c'est le contraire, je trouve que ça ammène quelque chose de concret, avec ce genre de détails trés palpables, on ressent d'autant plus l'atmosphère.Quand il décrit ses recettes de cuisine ou dresse un inventaire de sa discographie, on est plus dans le roman, on discute cusine et musique avec Izzo à la terrasse d'un café, et ça j'aime pas.
Effectivement ça fait bien partie de la trilogie d'Izzo, mais une fois encore on retient que ce qu'on veux, & pour ton info, Total Khéops notamment a aussi été porté à l'écran & Montale incarné par Bohringer, bien plus proche du personnage qu'Alain Deloin...(d'ailleurs c'est pitêtre pour ça que TF1 a décidé d'en faire une adaptation'me souviens d'un Fabio Montale joué par Delon, c'était bien tiré de ce livre ?)

Tu retombes dans tes travers... (*)il a pas le truc en plus qui fait que ça forme un tout homogène. On sent le mec qui veut dire tout ce qu'il a sur le coeur (du fait que c'était son premier roman ?) mais il aurait mieux fallu qu'il écrive une autobiographie ou un bouquin en tant que journaliste.
Sinon rapidement, Total Khéops était loin d'être son premier roman, oui "était" car Izzo n'est plus, & n'inversons pas les rôles, rien que par le fait d'être publié en Série Noire, d'être salué par la critique, du métier & des lecteurs, on peut se poser la question qui de toi ou lui "aurait mieux fallu" qu'il fasse autre chose finalement...
p.s.: Désolé pour cette dernière phrase truffée de virgules, je dois avoir une Izzoïte aigüe...
- SpeCiE
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
<!--QuoteBegin-joeuf de paimboeuf+May 16 2005, 09:00 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (joeuf de paimboeuf @ May 16 2005, 09:00 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ai jamais dit que toutes les femmes aux cheveux courts n'étaient pas féminines, au contraire il y en a certaines à qui cela va mieux que les cheveux longs, mais elle tu peux lui mettre la coupe que tu veux je la trouverai jamais féminine.
[/quote]
Enfin quand tu vois la nouvelle coupe de Nathalie portman bé c'est beurk...
En revanche les cheveux courts ça va bien à Kouka et cob

- Jerry
<!--QuoteBegin-SpeCiE de murcie+May 17 2005, 06:04 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SpeCiE de murcie @ May 17 2005, 06:04 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En revanche les cheveux courts ça va bien à Kouka et cob
[/quote]
& à Natasha surtout...

& à Natasha surtout...

-
<!--QuoteBegin-SpeCiE de murcie+May 17 2005, 06:04 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SpeCiE de murcie @ May 17 2005, 06:04 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-joeuf de paimboeuf+May 16 2005, 09:00 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (joeuf de paimboeuf @ May 16 2005, 09:00 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ai jamais dit que toutes les femmes aux cheveux courts n'étaient pas féminines, au contraire il y en a certaines à qui cela va mieux que les cheveux longs, mais elle tu peux lui mettre la coupe que tu veux je la trouverai jamais féminine.
[/quote]
[/quote]
Si elle a la même coupe que dans Léon, c'est clair que c'est pas terrible.
Pour Cob je suis tout à fait d'accord (c'était sous entendu dans mon post précédent
) et pour Kouka je te fais entièrement confiance. 

Si elle a la même coupe que dans Léon, c'est clair que c'est pas terrible.

Pour Cob je suis tout à fait d'accord (c'était sous entendu dans mon post précédent

- SpeCiE
<!--QuoteBegin-joeuf de paimboeuf+May 17 2005, 11:14 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (joeuf de paimboeuf @ May 17 2005, 11:14 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Si elle a la même coupe que dans Léon, c'est clair que c'est pas terrible.
[/quote]
Non c'est plutôt ceci sa nouvelle coupe (Pour "V for vendetta" )

Non c'est plutôt ceci sa nouvelle coupe (Pour "V for vendetta" )

- Jairome
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Je m'interesse depuis peu au Polar pur et dur, et je recherche des conseils.
J'aime beaucoup l'ambiance des Polar des années 50-60, un peu le style James Ellroy.
Hors dans ce style, je ne connais que lui qui m'ait procuré un gros plaisir de lecture. Si vous avez des auteurs dans le style, je suis preneur.
J'aime beaucoup l'ambiance des Polar des années 50-60, un peu le style James Ellroy.
Hors dans ce style, je ne connais que lui qui m'ait procuré un gros plaisir de lecture. Si vous avez des auteurs dans le style, je suis preneur.

-
- Jairome

MAUS - Art Spiegelman
C'est pas un livre, c'est une BD, mais quelle BD

En 2 tomes, un récit autobiographique d'Art Spiegelman qui raconte l'histoire de son père, réscapé des camps de concentration.
Dans cette BD, les 'races' sont représentés par des animaux: Les juifs sont des souris, les Allemands sont des chats, les américains sont des chiens et les Polonais des porcs.
C'est original, c'est drôle, c'est émouvant, mais surtout ca en dit long sur la vie des juifs pendant cette cruelle période.
J'ai découvert cette BD par hasard quand j'avais 14 ans, je l'avais trouvé excellente. Je la redécouvre aujourd'hui, avec un regard "adulte", et je ne peux que la conseiller à ceux qui n'ont pas encore eu la chance de la lire.

- Le Vieux Buk
super BDs, en effet
sinon, je ne saurais trop conseiller le déprimant
"Les FFD"
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>( "La France aux mains des Fils et des Filles De.... ")</span>,
qui vient d'ailleus d'être présenté sur Canal, et qui présente l'actuelle faillite de l'ascenseur social en France, dans le show-biz, les grandes administrations et entreprises, à cause du piston et de la prolifération des "fils et filles de..."
c'est à vomir.
la seule bonne nouvelle (soulignée également par le type de Canal, un bon point pour lui) : en général, les grandes périodes de népotisme précèdent des dictatures ou des révolutions.

sinon, je ne saurais trop conseiller le déprimant
"Les FFD"
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>( "La France aux mains des Fils et des Filles De.... ")</span>,
qui vient d'ailleus d'être présenté sur Canal, et qui présente l'actuelle faillite de l'ascenseur social en France, dans le show-biz, les grandes administrations et entreprises, à cause du piston et de la prolifération des "fils et filles de..."
c'est à vomir.
la seule bonne nouvelle (soulignée également par le type de Canal, un bon point pour lui) : en général, les grandes périodes de népotisme précèdent des dictatures ou des révolutions.

Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- Jerry
Je viens de finir "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", de Mathias Malzieu (le chanteur de Dionysos pour les néophites), J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment dans l'esprit des songs que je connais d'eux, avec la même poésie décalée.
Sinon je vais sûrement attaquer "Traité d'athéologie" de Michel Onfray, on change radicalement de registre !
Sinon je vais sûrement attaquer "Traité d'athéologie" de Michel Onfray, on change radicalement de registre !
- Jairome
<!--QuoteBegin-urba de casablanca+Sep 13 2004, 05:13 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (urba de casablanca @ Sep 13 2004, 05:13 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-scalpette+Sep 13 2004, 03:19 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (scalpette @ Sep 13 2004, 03:19 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> j'en ai lu 2 de patricia cornwell, j'avais trouvé ça completement plat
je me souviens plus du tout des titres par contre, tu peux m'en citer des bons ? (c'est pas pour moi, c'est pour ma copine, ras l'bol des policiers
) [/quote]
<a href='http://www.pcornwell-france.com/oeuvre.htm' target='_blank'>Le site de Patricia Cornwell</a>
Jusqu'à Mordoc c'est sympa, après c'est nettement moins bon
Edit : Le premier est vraiment sympa
Mais je conseille quand même plutôt Michael Connelly
[/quote]
Je viens de finir "Cadavre X" de Cornwell étant le seul livre que j'avais sous la main et franchement ...
... Ben j'ai rien trouvé d'exceptionnel et j'ai même pas compris le pataquès qui a été fait autour d'elle et aussi autour de ce roman il y a 3 ou 4 ans.
Comme le dit scalp, c'est plat, superficiel, l'intrigue n'est pas très interessante, les personnages principaux ont peu de relief et le style littéraire est pas très captivant. Bref, à eviter

je me souviens plus du tout des titres par contre, tu peux m'en citer des bons ? (c'est pas pour moi, c'est pour ma copine, ras l'bol des policiers

<a href='http://www.pcornwell-france.com/oeuvre.htm' target='_blank'>Le site de Patricia Cornwell</a>
Jusqu'à Mordoc c'est sympa, après c'est nettement moins bon

Edit : Le premier est vraiment sympa

Mais je conseille quand même plutôt Michael Connelly

Je viens de finir "Cadavre X" de Cornwell étant le seul livre que j'avais sous la main et franchement ...

Comme le dit scalp, c'est plat, superficiel, l'intrigue n'est pas très interessante, les personnages principaux ont peu de relief et le style littéraire est pas très captivant. Bref, à eviter

- Jairome
- Le Vieux Buk
<!--QuoteBegin-prauwill+Apr 27 2005, 03:13 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (prauwill @ Apr 27 2005, 03:13 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->sinon la je suis en train de lire

de la vrai bombe ce bouquin
[/quote]

le maître.
le maître.
le boss.
ouaouh. monumental.
bon, et, puisque j'en suis là, je balance une tartine, dans tous les styles :
Pour ne pas trop se prendre la tête:
Harry Potter and the Half-Blood Prince : sympa, bien meilleur que le précédent (pas trop délayé, cette fois-ci), une fin... intéressante (
), et comme tout le monde, je m'étais fait avoir par le mot "Prince"... (ceux qui ont lu comprendront)... bon, ça reste pas très profond non plus hein... mais ça se laisse lire, si on a suivi... (non, décidément, je suis pas fan de Harry Potter, mais celui-là est pas mal)
Tokyo (Mo Hayder) : excellent thriller qui fait froid dans le dos. subtil, glauque, vite lu mais certainement longtemps retenu. rien de révolutionaire, mais tout à fait recommandable.
Un peu plus littéraire quand même :
La possibilité d'une île (Houellebecq) : pas mal. Houellebecq, c'est de moins en moins bien, et le niveau baisse à chaque fois d'un cran... Mais le niveau n'a pas encore suffisamment baissé pour l'empêcher d'être le haut du pavé. Bref, du Houellebecq pas très bon, ce qui équivaut à un bon roman, intelligent, subtil, cynique, brillant et empreint de nostalgie : c'aurait été le chef-d'oeuvre d'un autre que Houellebecq...
J'ai cité quatre fois son nom, j'espère qu'il me paiera pour la pub, ce salaud...
Le festival de la couille et autres histoires vraies (Palahniuk): Aaaaaaah le génial auteur de "Fight Club" et "Choke" (sorti récemment) nous livre un recueil tout Bukowskien d'histoires claudiquantes, chaotiques, à l'image du monde qu'elles dépeignent. Très bon, mais quand même, c'est sûr, il se "Bukowskise", le bougre...
Prise de tête, pas des romans
Propagande, médias et démocratie (Chomsky et McChesney) : brillantissime, évidemment, on ne peut pas s'attendre à moins de la part de l'un des plus grands spécialistes vivants de la communication (Chomsky). A lire si on se faisait encore des illusions. un rappel pour tous ceux qui croient encore à l'information, ou à l'information dans une démocratie...
Attention, compliqué (ce n'est pas un bouquin grand public du tout, plutôt un essai pour universitaires). Ca date un peu, mais je viens à peine de le lire... et j'ai adoré.
Plaidoyer pour l'intolérance (Zizek) : Bon, là, c'est simple : Zizek est le seul grand philosophe vivant. Le dernier, sans doute. C'est également le seul philosophe moderne. et un sociologue extraordinaire. ne vous laissez pas abuser par le titre : aucun rapport avec l'extrême-droite. Il s'agit plutôt d'esprit critique, ici... La réflexion sur le système mondial, le capitalisme, la nature de la Gauche en occident, sur les nouveaux stéréotypes... énorme.
à noter : ce mec est à ma connaissance le seul à a voir jamais réussi à parler dans la même phrase de "Matrix" et de la philosophie de Bourdieu.
il fallait bien que ça arrive : il y a des intellos qui ont les yeux ouverts sur le monde. enfin.
ouf, 'a y est.

de la vrai bombe ce bouquin

le maître.
le maître.
le boss.
ouaouh. monumental.
bon, et, puisque j'en suis là, je balance une tartine, dans tous les styles :
Pour ne pas trop se prendre la tête:
Harry Potter and the Half-Blood Prince : sympa, bien meilleur que le précédent (pas trop délayé, cette fois-ci), une fin... intéressante (

Tokyo (Mo Hayder) : excellent thriller qui fait froid dans le dos. subtil, glauque, vite lu mais certainement longtemps retenu. rien de révolutionaire, mais tout à fait recommandable.
Un peu plus littéraire quand même :
La possibilité d'une île (Houellebecq) : pas mal. Houellebecq, c'est de moins en moins bien, et le niveau baisse à chaque fois d'un cran... Mais le niveau n'a pas encore suffisamment baissé pour l'empêcher d'être le haut du pavé. Bref, du Houellebecq pas très bon, ce qui équivaut à un bon roman, intelligent, subtil, cynique, brillant et empreint de nostalgie : c'aurait été le chef-d'oeuvre d'un autre que Houellebecq...
J'ai cité quatre fois son nom, j'espère qu'il me paiera pour la pub, ce salaud...
Le festival de la couille et autres histoires vraies (Palahniuk): Aaaaaaah le génial auteur de "Fight Club" et "Choke" (sorti récemment) nous livre un recueil tout Bukowskien d'histoires claudiquantes, chaotiques, à l'image du monde qu'elles dépeignent. Très bon, mais quand même, c'est sûr, il se "Bukowskise", le bougre...
Prise de tête, pas des romans
Propagande, médias et démocratie (Chomsky et McChesney) : brillantissime, évidemment, on ne peut pas s'attendre à moins de la part de l'un des plus grands spécialistes vivants de la communication (Chomsky). A lire si on se faisait encore des illusions. un rappel pour tous ceux qui croient encore à l'information, ou à l'information dans une démocratie...
Attention, compliqué (ce n'est pas un bouquin grand public du tout, plutôt un essai pour universitaires). Ca date un peu, mais je viens à peine de le lire... et j'ai adoré.
Plaidoyer pour l'intolérance (Zizek) : Bon, là, c'est simple : Zizek est le seul grand philosophe vivant. Le dernier, sans doute. C'est également le seul philosophe moderne. et un sociologue extraordinaire. ne vous laissez pas abuser par le titre : aucun rapport avec l'extrême-droite. Il s'agit plutôt d'esprit critique, ici... La réflexion sur le système mondial, le capitalisme, la nature de la Gauche en occident, sur les nouveaux stéréotypes... énorme.
à noter : ce mec est à ma connaissance le seul à a voir jamais réussi à parler dans la même phrase de "Matrix" et de la philosophie de Bourdieu.
il fallait bien que ça arrive : il y a des intellos qui ont les yeux ouverts sur le monde. enfin.
ouf, 'a y est.

- beyonder
J'attaque Le démon de Hubert Selby Jr. Après quoi, il y a de bonnes chances pour que je succombe et m'expédie Waiting period (Une personne à la recherche d'une arme pour se suicider, décide finalement de s'en prendre à la société. A travers son personnage, l'auteur décrit sa vision de l'Amérique de Georges Bush Jr.) et ses deux ultimes chefs d'oeuvre (en plus du démon) last exit to Brooklyn et retour à Brooklyn.
Houellebecq, faudra que j'essaie un jour. J'ai juste la trouille de tomber sur un ersatz de Dantec. Sinon quelqu'un a lu le dernier livre de Nothomb où elle a le mauvais goût de comparer la télé réalité à des camps de concentration ?
Houellebecq, faudra que j'essaie un jour. J'ai juste la trouille de tomber sur un ersatz de Dantec. Sinon quelqu'un a lu le dernier livre de Nothomb où elle a le mauvais goût de comparer la télé réalité à des camps de concentration ?
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
- Le Vieux Buk
<!--QuoteBegin-Beyonder+Oct 4 2005, 12:17 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Beyonder @ Oct 4 2005, 12:17 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Houellebecq, faudra que j'essaie un jour. (1) J'ai juste la trouille de tomber sur un ersatz de Dantec. Sinon quelqu'un a lu le dernier livre de Nothomb où elle a le mauvais goût de comparer la télé réalité à des camps de concentration ? [/quote]
(1) lis "Extension du domaine de la lutte". C'est ça, son chef d'oeuvre
(2) bidon.
mais 'faut dire qu'elle baisse chaque année, elle aussi
... elle égalera jamais sa sainte trilogie "Hygiène de l'assassin"-"Sabotage amoureux"-"Stupeur et tremblements" 
(1) lis "Extension du domaine de la lutte". C'est ça, son chef d'oeuvre

(2) bidon.
mais 'faut dire qu'elle baisse chaque année, elle aussi

- urba
<!--QuoteBegin-Jairome+Jul 24 2005, 04:39 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jairome @ Jul 24 2005, 04:39 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Sinon, j'ai commandé sous les conseils d'urba "Le Lapin de Vatanen" de Paasilinna et "Un dernier verre avant la guerre" de Lehane sous les conseils de Jules... Je vous dirai ce que j'en pense
[/quote]
Alors au fait ?

Alors au fait ?

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Jester
alors moi j'ai lu le Da Vinci Code, et malgré mes appréhensions par rapport à un Best Seller, et un livre basé sur la religion, je l'ai trouvé très très sympa, facile à comprendre, j'ai appris plein de trucs qui m'ont donné envie d'aller chercher des infos sur différentes oeuvres. Moi qui lit finalement très peu je me suis tapé les 700 pages du poche en une semaine !
Franchement je recommande.
Actuellement je découvre Bernard Werber avec le Livre secret des Fourmis, et ensuite j'attaque du même auteur, L'ENCYLOPEDIE DU SAVOIR RELATIF ET ABSOLU

Franchement je recommande.

Actuellement je découvre Bernard Werber avec le Livre secret des Fourmis, et ensuite j'attaque du même auteur, L'ENCYLOPEDIE DU SAVOIR RELATIF ET ABSOLU

- Le Vieux Buk
- Le Vieux Buk
- Le Vieux Buk
- La Baronne