T'as rien à dire sur les sciences ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Le Topic des Sciences, avec conscience

Message par si-ma-tante-en-avait »

thedep a écrit :
Sinon j'ai envie de démonter le reportage de RMC découverte mais j'ai pas le temps.
Le temps, belle excuse.
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Le temps d'ailleurs qu'on essaie (et on y arrive) de plus en plus de ne pas prendre en compte en sciences physiques en le remplaçant par des mesures de différences de grandeurs physiques (depuis moins de dix ans). Ca donne des équations super complexes MAIS qui n'utilisent plus la variable temps. Et tous ces connards de physiciens sabrent donc le champagne (ou plus probablement le jus d'orange)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Le temps d'ailleurs qu'on essaie (et on y arrive) de plus en plus de ne pas prendre en compte en sciences physiques en le remplaçant par des mesures de différences de grandeurs physiques
J'ai souvent fait ce genre de "remplacement" en matant des matchs de l'OM avec des joueurs qui n'avaient pas le temps "de mettre la tête, tendre le pied, de contrôler, de préparer son tir...". Tout ça remplacé par des "Quel vier ce mec !!!! Mais c'est quoi ce joueur ? Il n'a pas eu le temps ? La talent ouais !!!!"
El Cabezon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par El Cabezon »

T'es sûr que tu veux parler de l'OM là ? :neutral:
PoF

Message par PoF »

Ma théorie préférée en ce qui concerne l'intrication, c'est bien entendu le multivers, si 2 particules peuvent se trouver à 2 endroits en même temps, vu qu'on est composés de ces mêmes particules, ça voudrait dire qu'on pourrait aussi potentiellement se trouver à plusieurs endroits en même temps.

Considérant ça, on peut se dire qu'il existe une infinité d'univers comportant toutes les "combinaisons" possibles. Y a aucun moyen de le prouver puisqu'on n'a pas accès à ces dimensions-là, mais ça expliquerait beaucoup de choses au niveau quantique.
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

La téléportation Buk tu pourrais m'en parler un peu plus? j'avais lu dans mon jeune temps que l'on était déjà arrivé à bouger de la matière de place (une pomme notamment), mais qu'une contrainte pour l'Homme était que l'esprit, l'ame, n'était pas forcément lié à une quelconque présence physique, et donc que cela rendait les choses plus compliquées, tu confirmes?
Ball Don't Lie
PoF

Message par PoF »

Le gros problème de la téléportation est éthique et philosophique

Téléporter = Copier, dématérialiser puis rematérialiser ailleurs chaque atome d'un objet (ou d'un corps).

Si c'est potentiellement possible, qu'est ce qui empêche d'enlever le "dématérialiser" du processus ? Ça veut dire qu'on pourrait cloner un humain à l'infini. De plus, une fois rematérialisé, est-ce que c'est vraiment toujours toi ou une copie de toi ?

Et que se passerait-il si une bête d'orage entrait dans la machine avec toi ?
Le Vieux Buk

A connaître à ce sujet (celui évoqué par Pof) : l'expérience philosophique dite du "Bateau de Thésée" :beer: :beer:

pour répondre à Kobe : j'aimerais bien en savoir plus sur cette histoire de pomme :tic:
PoF

Message par PoF »

Sinon, l'âme, ça existe pas, tout est physique et "matériel".

Si on considère l'âme comme un truc mystique, on s'engage dans la voie de la religion et c'est plus la peine d'expliquer quoi que ce soit, Jesus va nous téléporter.
Le Vieux Buk

Concernant l'âme, j'ai la même réponse que pour tout ce qui relève de l'expérience mystique : je n'ai rien à dire. Du moins en termes scientifiques. On ne peut pas définir, pas "travailler" dessus. Je n'affirme ni n'infirme rien, parce que je pense qu'en termes de raisonnement, d'argumentation, "ce dont on ne peut parler il faut le taire".

Tout cela relève (si ça "existe") de l'expérience intime, pas de la théorisation :beer: (<-- écueil dans lequel tombent à la fois les religieux ET les sceptiques)
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par thedep »

PoF a écrit :Le truc de l'intrication, c'est simplement que les particules intriquées font parties du même objet quantique.
ben pour l'instant, pour schématiser, on se dit que deux particules intriquées se comportent exactement comme si "c'est une seule particule". Une et indivisible. Et ça explique (ou donne naissance :grrr: à pas mal de trucs tournant autour de la "décohérence" :tic:
Même dans la mécanique quantique rien ne laisse entendre que la téléportation existe. Et on n'est jamais arrivé à déplacer de la matière. J'ai de gros doutes sur ton histoire de pomme.
oui c'est pour ça que je l'avais présenté comme je l'ai fait.
Disons que ça a été appelé comme ça par des gens qui considèrent que "transmission instantanée de l'information (par des particules intriquées)" = "téléportation".
Effectivement, et pour oser de la vulgarisation à la limite de l'expérience philosophique, ça pourrait permettre de "téléporter" un objet avec une imprimante 3D intriquée :grinj: :grinj: :grinj:
Benedetto

Message par Benedetto »

Le Vieux Buk a écrit :l'expérience philosophique dite du "Bateau de Thésée" :beer: :beer:
Qu'est-ce? Si c'est possible à vulgariser et/ou à résumer.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
PoF

Message par PoF »

Oui mais dans ces cas là, on dit plus rien parce que tout est théorique, si on évite de se prononcer sur l'âme, c'est qu'on pense qu'elle n'existe pas et qu'on a peur de heurter les croyants. Moi, j'en ai rien à foutre.

Qui a une âme ?

- Les humains uniquement : Pourquoi les animaux n'auraient-ils pas d'âme ? Parce qu'ils ne sont pas conscients d'eux-même ? Ils le sont et c'est prouvé. Parce qu'ils sont pas intelligents ? Certains raisonnent de la même manière que des humains, en moins développé, notre cerveau est plus gros et mieux fout, c'est tout.

- Les humains et les animaux : Ok, donc ce qui est vivant ? Pourquoi pas les plantes alors ? Les bactéries ?

- Tout ce qui est vivant : Les plantes ont une âme ?

Quel que soit le raisonnement qui implique que l'âme existe, il devient débile si on l'approfondit.

La seule personne à qui j'ai rien à dire est celle qui me dit : Tout a été fait par Dieu et il a fait l'âme en claquant des doigts. Effectivement, j'ai pas de preuve du contraire comme j'ai pas de preuve que les trous noirs existent ou que l'OM ne va pas être vendu demain.
PoF

Message par PoF »

Bateau de Thésée

(Très court et facile à comprendre, si tu as lu l'arc "Water Seven" de One Piece (Il n'y a pas de vile manière de se cultiver), tu connais déjà cette théorie)
Benedetto

Message par Benedetto »

Ok oui j'ai lu cette partie. D'accord la reconstitution du Thousand Sunny est un clin d'oeil à ça? Intéressant. Merci
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
PoF

Message par PoF »

Oui, ils disent texto qu'ils pourraient reconstruire exactement le même bateau que le Merry mais qu'il ne serait jamais le même parce que chaque arbre étant unique, chaque planche de bois l'est aussi.
Le Vieux Buk

PoF a écrit :Oui mais dans ces cas là, on dit plus rien parce que tout est théorique, si on évite de se prononcer sur l'âme, c'est qu'on pense qu'elle n'existe pas et qu'on a peur de heurter les croyants. Moi, j'en ai rien à foutre.
ah non non promis non. C'est vraiment une euh... peut-être pas posture, mais au minimum position d'épistémologue, on m'a suffisamment cassé les reins, à raison, là-dessus, pour que j'ai retenu la leçon. :dead:

Je suis tout à fait prêt à avoir des discussions sur l'âme, sur mon sentiment profond sur la question (ie : perso, j'y crois pas), mais pas à singer une interrogation scientifique de cette question, ni un débat d'idée avec raisonnement déductif et tout le tintouin :winkv:
PoF

Message par PoF »

Est-ce que pour toi, la probabilité que l'âme n'existe pas est la même que celle que les trous noirs existent ?
Le Vieux Buk

Mon intime conviction c'est que les trous noir existent, et pas l'âme. Mais je ne peux pas parler de probabilité à ce sujet, c'est ça que je veux dire :winkv:

Vouloir aborder la question mystique par la science et le raisonnement ça revient (de mon point de vue) à vouloir sculpter une chanson ou convaincre un mot de bien se conjuguer : y a une erreur de nature. Mais en même temps, je t'ai déjà dit il y a longtemps que je relativise énormément l'attitude consistant à pouvoir tout scientiser, je suis certain que tu t'en souviens :beer: :beer:
PoF

Message par PoF »

Oui mais c'est probablement un des rarissimes domaines où on est pas trop d'accord.

Pour moi, tout est explicable et ce qui n'est pas explicable est explicable par le fait que tout n'est pas explicable à cause du hasard qui est une composante scientifique quantique à part entière.

MAIS JE PEUX ME TROMPER. :grinj:
Le Vieux Buk

Bah j'ai déjà répondu à ça par un post très très très très long une fois. :tic:

EDIT : pour résumer : globalement, ce qui est curieux c'est que ce tu avances, les scientifiques de tout poil y ont renoncé depuis pas mal de temps déjà, même en ayant décidé de circonscrire leurs recherches à leur domaine de compétence (ok, à l'exception de quelques cinglés sectaires genre les physicalistes). Les matheux savent qu'il y a de l'inexplicable (en maths), les physiciens en physique, etc.

RE-EDIT : le post en question, qui a toute sa place dans ce topic :beer: :beer:
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Basile Carmelo »

PoF a écrit :En fait, y a plein de "coïncidences" vraiment louches [...]
Ah oui, d'accord. Mon détecteur de poutine s'est mis en alerte maximale.
PoF a écrit :La pyramide de Kheops (qui possède apparemment 8 faces, 2 étant très légèrement définies) permet également de calculer très précisément les équinoxes.
Apparemment, c'est bien le cas :hmm:
http://www.laboiteverte.fr/grande-pyram ... a-8-faces/

Pour l'intrication quantique (vidéo de 20min du mec de la chaîne Youtube Science étonnante)
[/video]
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
El Cabezon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par El Cabezon »

kobe974 a écrit : j'avais lu dans mon jeune temps que l'on était déjà arrivé à bouger de la matière de place (une pomme notamment)
Oui ça c'est dans Harry Potter 7, draco malefoy met une pomme dans l'armoire à disparaître de la salle sur demande, et ladite pomme est téléportée (transplanée plus exactement) dans l'autre réplique de l'armoire à disparaître, chez barjow et beurk.Elle revient alors croquée dans la première armoire à disparaître.

Bon par contre je vois pas trop le rapport avec le topic, si ce n'est qu'on pourrait faire un parallèle avec les trous de vers chers à qui laissent PoF froid de ouf
Modifié en dernier par El Cabezon le mer. juil. 20, 2016 14:49, modifié 1 fois.
PoF

Message par PoF »

Ils me sont pas chers du tout, ça me laisse froid de ouf, les trous de ver.
Kobe974

Message par Kobe974 »

faudrait que je retrouve dans mes lointains souvenirs de prépa cette histoire de pomme télétransportée, peut être que c'était mon prof de physique qui m'en avait parlé pour tenter de m'intéresser à sa matière :roll:
Ball Don't Lie
Kobe974

Message par Kobe974 »

PoF a écrit :Bateau de Thésée

(Très court et facile à comprendre, si tu as lu l'arc "Water Seven" de One Piece (Il n'y a pas de vile manière de se cultiver), tu connais déjà cette théorie)
putin mais vous arrivez à m'intéresser à de la philo les mecs, c'est vraiment bien ce forum :beer:
Ball Don't Lie
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

kobe974 = Mamadou Prépa
Le Vieux Buk

"tes lointains souvenirs de prépa" mdr3 mdr3 mdr3 mdr3

putain mais c'était hier, Kobe !! :mad: :tic:

(et sinon, autant niquer le suspense : je crois qu'y a pas eu de pomme télétransportée. En tous cas pas dans cette dimension-ci :neutral: )
G.bédécarrax a écrit :kobe974 = Mamadou Prépa
mdr3 mdr3 mdr3
Cob

Message par Cob »

kobe974 a écrit :faudrait que je retrouve dans mes lointains souvenirs de prépa cette histoire de pomme télétransportée, peut être que c'était mon prof de physique qui m'en avait parlé pour tenter de m'intéresser à sa matière :roll:
Ça devait être un exemple théorique dont tu as oublié la fin, tu penses bien que si on pouvait téléporter une pomme ça se saurait !?
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par thedep »

Ils l'ont pas faite avec un rabbin ??

J'ai commencé à regarder le 10 premières minutes du reportage sur la pyramide. C'est déjà un bon gros ramassis de conneries.
Répondre