[Cuisine] Ouvrons le monastère !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: [Cuisine] Ouvrons le monastère !

Message par Camarguais »

Pour le pinard je dirais un blanc, en ce moment je vis une romance avec le Pouilly Fuissé, je pense que ça tomberais bien même sur la viande.
Sinon pour le thon j'arrive à pêcho du frais à pas cher :secret: à la saison et j'avoue que le faire en tartare avec des produits méga frais et une super huile d'olive c'est le top.
L'été dernier j'avais une tablée de gonzesse post pubère à table et je me suis obstiné (ma moitié : oui mais elles connaissent pas, elles vont pas aimer, bla bla bla, les filles : tu veux dire cru ? le poisson ? cru ?....bref la pression) alors que c'est vraiment fin et délicat un vrai plat de filles en fait ! Une fois sur la table, bien sur on fait plaisir au patriarche (et puis on est invité dans le sud au bord de la piscine toussa, toussa) et on goute avec crainte le plat, et la les assiettes repartent vide. :fier:
Hyde ; c'est une tuerie à faire les lasagnes. Coté préparation le menu du Buk (sans dénigration aucune) c'est pas beaucoup plus de boulot.
Modifié en dernier par Camarguais le lun. mars 06, 2017 22:56, modifié 1 fois.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Niko »

Comment c'est trop trop bon le tartare de poisson :love:
Show must go on ...
urba

Message par urba »

Merci Marv :beer:
Pour le vin, j'aurais servi ça avec un Osoyos (pour rester dans le canadien) ou un Pommard. Le homard c'est quand même solide en termes de goût, c'est pas non plus de la daurade ou de la sole :smilej:
(mais mes accords mets/vin sont toujours assez particuliers vu mon blocage sur le vin blanc)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Camarguais

Message par Camarguais »

Niko : voilà le produit frais ! j'ai un tout petit souvenir de la caravelle...
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Marv

Message par Marv »

Camarguais a écrit : Hyde ; c'est une tuerie à faire les lasagnes. Coté préparation le menu du Buk (sans dénigration aucune) c'est pas beaucoup plus de boulot.
Tout a fait.

De vrais bonnes lasagnes, avec une sauce qui se respecte avec trois viandes, qui doit mijoter pendant le temps que ca prend a Fanni pour accelerer le long de la touche, plus la technique pour bien definir les etages... c'est quand meme pas de la cuisine de niveau 1. En revanche, c'est vrai qu'au niveau de l'harmonisation des saveurs, c'est moins aventureux et risqué que de tenter pour voir si la lotte va bien avec du caramel sale, de la betterave grillee et de la barbapapa shawarma/sucre d'orge.

@urba: J'aime bien l'idee du Pommard, je tenterai, tiens. J'avais essaye avec un Sancerre rouge, qui s'etait plutot bien demerdé, mais qui avait passé le repas a demander au steak s'il voulait pas se transformer en volaille fermiere ou en gibier.

Et t'as tout a fait raison, le homard est quand meme charnu, il se laisse pas marcher dessus non plus.

Y a rien a faire, trouver le vin qui va bien avec un plat, c'est quand meme un grand moment. (J'aurais pu poster ca sur le topic des petits plaisirs que je viens de decouvrir, tiens). Je me rappellerai toujours du soir ou j'ai decide de presenter un Petit Verdot a un repas grec (classique, feuilles de vigne, pastitsio), ca reste une mes bonnes inspirations.

Les tartares de poisson, c'est genial. J'en mange de moins en moins because climat et Marvette, mais rhaaa, que de bons souvenirs.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Camarguais

Message par Camarguais »

Repas Grec ? Salin ?
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

Pour les lasagnes, je fais une bolognaise et j'alterne lasagne-crème fraîche-bolo jusqu'en haut, je recouvre jusqu'à moitié du plat avec le jus de la sauce et je finis avec du râpé pour gratiner. :beer: #Lasagnegate #Bologate
Camarguais

Message par Camarguais »

Pour cetains c'est béchamel et pas crème fraiche...
Marv

Message par Marv »

Recemment on m'a fait des lasagnes alternatives avec de la ricotta. Ben c'etait leger, mais le facteur satisfaction s'etait barre par la fenetre.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Niko

Message par Niko »

j'ai gouté des lasagnes de légumes c'était franchement pas mal :blush:

sinon Béchamel + rappé pour terminer et gratiner
Show must go on ...
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Moi je fais une béchamel bien muscadée (et naturellement une bolognaise, dans laquelle je ne mets pas du veau, du boeuf et du porc mais du boeuf et de la chair à saucisse parce que ça me fait beaucoup trop chier d'aller trouver un boucher pour mettre du veau haché) :grinj:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Marv

Message par Marv »

Depuis que j'ai commence a rajouter des foies de poulet dans ma ragu/bolo, ca lui donne une texture rustique que j'aime beaucoup.

Et ca m'a permis d'accorder des vins plus robustes. Un jour je serai capable de parler de bouffe sans digresser vers le vin. But it is not this day. :oops:
Pict'OM86
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Pict'OM86 »

Comment t'en vouloir j'ai comme dans l'idée que le vin anglais doit créer de légères furstrations pour un Français ;)
Marv

Message par Marv »

Image

(Certains de leurs mousseux sont tolerables. Quelques vins doux flirtent gaiement avec la frontiere vers le buvable. Un jour a Canterbury j'ai commande un rouge local, ca m'a coute plus de 20 euros et mes papilles m'ont fait un proces pour dommages et interets).
Pict'OM86
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Pict'OM86 »

Ce sont de bons brasseurs/thermodynamiciens :winkv: . Ca s'arrête là et c'est déjà pas mal :winkv: .

J'ai eu besoin de Google pour me rappeler ce qu'étaient Les Contes de Canterbury :cry: :cry:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Alors on va être clair : bien entendu que ce repas m'a pris moins de temps à cuisiner que quand je fais des lasagnes, la question ne se pose même pas.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Marv

Message par Marv »

Vais me faire des lasagnes au homard, tiens.
Benedetto

Message par Benedetto »

Pour Fanni, il faudrait faire des lasagnes au turbot.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Marv

Message par Marv »

:lol:

Cette annee il est plutot lasagne a la tanche, c'est vrai.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Les blagues sur la bouffe...
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

T'en as soupé hein
G.bédécarrax

On va voir qui va saisir LA PERCHE
Camarguais

Message par Camarguais »

Hyde a écrit :Moi je fais une béchamel bien muscadée (et naturellement une bolognaise, dans laquelle je ne mets pas du veau, du boeuf et du porc mais du boeuf et de la chair à saucisse parce que ça me fait beaucoup trop chier d'aller trouver un boucher pour mettre du veau haché) :grinj:
On tient un truc là comme les carbo....bon qui a la recette ultime des lasagnes ?
Benedetto

Message par Benedetto »

Pour les recettes italiennes je fais confiance à ce site:
Les lasagnes à la bolognaise, recette italienne typique de l’Emilie-Romagne, tirent leur nom de la ville de Bologne. Malgré leur origine régionale, les lasagnes à la bolognaise sont désormais préparées dans toute l’Italie. D’ailleurs, elles sont également considérées comme une icône de la cuisine italienne dans le monde entier. Du fait de ses ingrédients et de sa préparation, la recette des lasagnes à la bolognaise incarne l’idée de « richesse » de la cuisine de Bologne, et son succès est assuré auprès des adultes, comme des enfants.

Difficulté : Moyenne Préparation : 30 MIN. Cuisson : 70 MIN.
Ingrédients pour 4 personnes

Lasagnes (non précuites) – 250 g
Parmesan – râpé 100 g
Béchamel – 500 g
Bouillon de viande – 150 ml
Huile d’olive vierge extra – 2 cuillères
Beurre – 30 g
Lardons – 50 g
Bœuf – haché 150 g
Coulis de tomate – 150 ml
Carottes – ½
Oignons – ½
Céleri – 1 branche
Vin rouge – ½ verre
Lait – ½ verre
Poivre noir
Sel

Préparation des lasagne à la bolognaise

La recette des lasagnes à la bolognaise commence par la préparation du bouillon de viande.

Ensuite, émincez l’oignon, la carotte et le céleri et faites-les revenir à la poêle dans un fond de beurre et d’huile d’olive. Après quelques minutes, ajoutez la viande hachée et les lardons coupés en petits morceaux. Laissez rissoler le tout à feu vif pendant quelques minutes. Sans baisser le feu, arrosez de vin rouge et faites déglacer. Puis, ajoutez le coulis de tomate, le bouillon de viande, le lait, le poivre et une pincée de sel, et laissez mijoter pendant au moins deux heures. N’oubliez pas de remuer la sauce de temps en temps.

Quand la sauce est prête, préchauffez le four à 160° et commencez à disposer vos lasagnes dans un plat à four rectangulaire. Pour ce faire, beurrez le fond du plat, étalez-y deux cuillères de sauce et recouvrez-le avec une couche de lasagnes. Enfin, nappez avec quelques cuillères de béchamel, couvrez le tout avec une bonne couche de sauce et saupoudrez de parmesan râpé. Continuez la disposition des lasagnes en formant une autre couche de pâtes et en la recouvrant exactement comme la précédente. En fonction de la taille de votre plat à four, choisissez le nombre de couches à réaliser. Terminez vos lasagnes avec une couche faite d’un mélange de béchamel et de sauce, puis saupoudrez d’une bonne dose de parmesan râpé.

Faites cuire au four pendant 50 à 60 minutes au moins, en vérifiant la cuisson de temps en temps : les lasagnes seront prêtes lorsque leur superficie apparaîtra bien dorée et gratinée. Une fois prêtes, ôtez les lasagnes du four et laissez-les reposer pendant 10 minutes, puis coupez-les en portions et servez.
Conseils

Comme vous l’avez sans doute remarqué, les lasagnes à la bolognaise sont un plat très riche ; c’est pourquoi il est souvent servi comme plat unique ou accompagné d’une simple salade verte. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à chaque couche de lasagnes quelques noisettes de beurre, afin de rendre le tout encore plus onctueux, délicat et savoureux.

http://www.lacuisineitalienne.fr/recett ... olognaise/
Kieros

Message par Kieros »

Camarguais a écrit :
Hyde a écrit :Moi je fais une béchamel bien muscadée (et naturellement une bolognaise, dans laquelle je ne mets pas du veau, du boeuf et du porc mais du boeuf et de la chair à saucisse parce que ça me fait beaucoup trop chier d'aller trouver un boucher pour mettre du veau haché) :grinj:
On tient un truc là comme les carbo....bon qui a la recette ultime des lasagnes ?
Mission impossible à mon avis, même en Italie il y a au moins autant de recettes différentes que de régions :grinj: Même si on parle des lasagnes bolognaises strictement : certes Bologne a déposé la "recette officielle" de leur ragu bolognese, donc il suffit de suivre leur recette si on veut faire by the book pour la farce (mais là encore, j'ai goûté une infinité de variations, donc bon :french: ). Mais restera ensuite le problème épineux de l'assemblage ragu + lasagnes dont les modalités ne sont pas clairement définies (Riccota ? Parmesan ? Bechamel ? Mozza ?... ) pour comprendre que c'est proprement inextricable même pour le plus petit sous ensemble :jazz:
Hyde

Message par Hyde »

Personnellement ma version préférée pour le fromage c'est la scamorza.

Mais en effet je pense qu'on touche à une question bien plus plurielle que celle des pâtes carbo :jazz:
Kieros

Message par Kieros »

Hyde a écrit :Personnellement ma version préférée pour le fromage c'est la scamorza.
:love:
Bonheur
Benedetto

Message par Benedetto »

Le plus grand obstacle qu'a eu Garibaldi pour réunifier l'Italie, serait la recette des lasagnes.
Hyde

Message par Hyde »

Non mais l'Italie est impossible à unifier. Exemple très concret : demandez à un parisien et à un florentin "quel est le meilleur glacier de la ville".

Le parisien, centraliste et bête comme il l'est, répondra invariablement "Berthillon" (même si elles sont en réalité quelconques) parce que la doxa a établi depuis des temps immémoriaux qu'il s'agit du meilleur glacier de Paris. Expérience déclinable à tout : il y a la meilleure baguette de Paris, le meilleur fromager de Paris, le meilleur vietnamien de Paris, le meilleur burger de Paris.

A Florence, si vous posez la même question, chacun répondra différemment, en fonction de son quartier, de son appartenance politique (Oui! certains glaciers sont considérés comme "de droite"!), de son histoire familiale, de la durée depuis laquelle il vit à Florence, de sa propension à vouloir rencontrer des touristes, que sais-je. Le débat sera terriblement animé, et le risque de se fâcher très grand. Tout comme il est très dangereux de dire à Florence que "Sienne est une très belle ville".

L'Italien est incapable de centralisme. (Mais quand même plus que le belge).
G.bédécarrax

Bon, avec tout ça les articles OMFCuisine, c'est pour quand ? :oops:
Répondre