le vieux Buk a écrit :
ce que je viens de lire sur Nintendo, c'est à pleurer, carrément... La dernière firme à proposer des consoles et des jeux vraiment novateurs créatifs (à quelques rares exceptions près chez Sony et Microsoft, mais alors vraiment rarissimes), et depuis longtemps en plus...
Les Paper Mario, WindWaker, Animal Crossing, Nintendogs, voire certains "tests de QI déguisés" sur DS (

)... y a que Nintendo qui pouvait les sortir...
J'suis pas (ou en tout cas plus) tout à fait d'accord. Le Nintendo version Gamecube c'est certes des jeux novateurs (Animal Crossing donc, peut-être Pikmin), mais aussi des jeux qui ne vont pas au bout de leur concept (Luigi's Mansion, peut être Pikmin

) et des jeux brillants mais inégaux (Mario Sunshine) voire non finis (Zelda Windwaker). Je trouve même que Nintendo a fait preuve sur cette génération d'un pragmatisme qui frôle le cynisme, en capitalisant énormément sur leurs licences (les Mario Party

, la gamme sport qui, après de très bons jeux sur N64, se contente d'affubler un jeu moyen du nom "Mario qqchose"), même si ca a parfois été une force : Nintendo est passé maître dans l'art de l'autocitation (Zelda Windwaker qui se nourrit de la mythologie de la série pour se donner ce ton nostalgique), et lui a même dédié une série entière (les Paper Mario). Je pense qu'au final - et en attendant le prochain Zelda -, la seul licence Nintendo qui a offert un jeu définitif de part la qualité de son gameplay et son degré de finition, c'est Metroid (développé par un studio ... américain

Nintendo a quasiment sacrifié sa Gamecube, qui avait tout pour être une console exceptionnelle (bon hardware, et a mon avis un très bon support de stockage, sans temps de chargement).
Concernant la DS par contre, ils sont inattaquables, et on dirait qu'une nouvelle interface réssuscité un Nintendo qui s'en donne maintenant à coeur joie. Même si on m'empèchera pas de penser que c'est un constat d'échec, puisqu'un jeu comme Shadow of the Collossus(Sony) prouve qu'il y a encore beaucoup de choses à faire avec une simple "manette".