C'est qui RERFrancis_Perrin a écrit :Personne ne lit du roman thriller de RER ?
J'me sens con avec vos bouquins

C'est qui RERFrancis_Perrin a écrit :Personne ne lit du roman thriller de RER ?
Non.Tiger21 a écrit :Petite question pour les amateurs de romans biographiques.
J'adore lire des biographies de quelques pages qui résument efficacement la vie d'un Homme, basées sur des faits et petites anecdotes le cas échéant, par contre j'ai un peu de mal avec les romans biographiques. A chaque fois, je me demande ce qui est avéré de ce qui est romancé voire inventé par l'auteur de la biographie.
Du coup, je me sens obligé d'aller vérifier le moindre petit truc sur internet pour tenter de savoir si c'est "vrai" ou pas... c'est assez frustrant, voire énervant.
Ca ne vous fait pas ça, vous?
Dans le bouquin de Zweig sur Magellan par exemple, il y a beaucoup de romancé donc?Hyde a écrit :Ca dépend vraiment si la démarche de l'auteur est avant tout littéraire ou "académique" sur un personnage. Quand je lis les romans briographiques de Zweig ou de Vargas Llosa, qui assument et la démarche littéraire, et le fait de construire un roman qui interprète un personnage, je ressens moins le besoin de vérifier la véracité ou les sources.
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Kiskill a écrit :C'est qui RERFrancis_Perrin a écrit :Personne ne lit du roman thriller de RER ?
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Tiger21 a écrit : Dans le bouquin de Zweig sur Magellan par exemple, il y a beaucoup de romancé donc?
Commencé dimanche fini hier soir, absolument génialKiskill a écrit :Je suis en train de lire:
Vraiment, vraiment excellent. Vraiment. On ne connait pas l'auteur, certains disent qu'il pourrait s'agir de Tarentino. Et c'est aussi l'impression que j'ai en le lisant. Tout à fait son univers...
N'hésitez pas...![]()
Up de circonstanceurba a écrit : Petit cours d'autodéfense intellectuelle
de Normand Baillargeon
Ce bouquin aussi est indispensable, il permet de décrypter les argumentations fallacieuses, et de comprendre les biais dans lesquels on tombe vite quand on essaie de convaincre. Je vous avoue que relire le topic "Questions de société" après avoir lu cet ouvrage était assez délicieux![]()
(et parfois un peu aussi humiliant quand on décrypte ses propres argumentations)
Un livre dans le même style (dont on a aussi déjà parlé ici) un peu moins "théorique" et beaucoup plus basé sur des exemples "concrets" donc un peu plus "accessible" (ouais je mets des guillemets partoutTiger21 a écrit :Moi aussi, beaucoup, j'adore ce genre de bouquins. Merci Kieros![]()
Après avoir parcouru le PDF en diagonale, je me demande juste si ce n'est pas un peu fastidieux comme lecture?
C'est pas un bouquin de chevet visiblement, il faut le lire en étant un minimum concentré et réveilléJe me trompe?
C'est vrai quoi, ohLe Vieux Buk a écrit :Le Vieux Buk en 2007 dans ce même topic a écrit :
"Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Norman Baillargeon (illustré par Charb).
A lire, à comprendre, à utiliser. C'est assez urgent.![]()
![]()
![]()
J'avoue l'avoir fait sciemmentLe Vieux Buk a écrit :donc, comme je le postais déjà à la suite de la recommandation d'Urba dans ce topic et que Kieros a uppée (plutôt que la mienne) :
Oui, j'ai évolué sur la questionLe Vieux Buk a écrit :C'est bien la première fois que je te vois en symbiose absolue avec Urba![]()