*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kiskill »

Francis_Perrin a écrit :Personne ne lit du roman thriller de RER ?
J'me sens con avec vos bouquins :glare:
C'est qui RER :???:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Doumé

Message par Doumé »

Tiger21 a écrit :Petite question pour les amateurs de romans biographiques.

J'adore lire des biographies de quelques pages qui résument efficacement la vie d'un Homme, basées sur des faits et petites anecdotes le cas échéant, par contre j'ai un peu de mal avec les romans biographiques. A chaque fois, je me demande ce qui est avéré de ce qui est romancé voire inventé par l'auteur de la biographie.

Du coup, je me sens obligé d'aller vérifier le moindre petit truc sur internet pour tenter de savoir si c'est "vrai" ou pas... c'est assez frustrant, voire énervant.

Ca ne vous fait pas ça, vous?
Non.
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

:lol:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Tiger21

Message par Tiger21 »

Hyde a écrit :Ca dépend vraiment si la démarche de l'auteur est avant tout littéraire ou "académique" sur un personnage. Quand je lis les romans briographiques de Zweig ou de Vargas Llosa, qui assument et la démarche littéraire, et le fait de construire un roman qui interprète un personnage, je ressens moins le besoin de vérifier la véracité ou les sources.
Dans le bouquin de Zweig sur Magellan par exemple, il y a beaucoup de romancé donc?
Le conseil, c'est de pas se prendre la tête et de savoir où on met les pieds avant d'ouvrir la première page, si j'ai bien compris?

Doumé > je sais, je suis un peu maniaco casse-couilles sur les bords. C'est une facette de ma personnalité que j'assume parfaitement, mais que j'essaie d'améliorer au quotidien :grinj:

En l’occurrence, c'est le bordel sur mon bureau depuis ce matin. Les dossiers ne sont pas droits et pas posés parallèlement à l'arrête du bureau.
Et ben je range pas :oops:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Tiger21

Message par Tiger21 »

Kiskill a écrit :
Francis_Perrin a écrit :Personne ne lit du roman thriller de RER ?
J'me sens con avec vos bouquins :glare:
C'est qui RER :???:
mdr3

Sinon Francis, pour répondre à ta question, je viens de finir "A year in the merde" de Stephen Clarke :oops:
Modifié en dernier par Tiger21 le mar. oct. 21, 2014 15:56, modifié 1 fois.
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Doumé

Message par Doumé »

Man, t'es une bombe à retardement lâchée dans les rues :jazz:
Tiger21

Message par Tiger21 »

:-P
Image
Hyde

Message par Hyde »

Tiger21 a écrit : Dans le bouquin de Zweig sur Magellan par exemple, il y a beaucoup de romancé donc?

Je crois que le bouquin sur Magellan est très bien documenté, par contre Zweig assume qu'il s'est fait une idée du personnage et de sa personnalité (un mec hyper taciturne, décidé, et patient) et il décrit le périple de Magellan à partir de cette interprétation.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Tiger21

Message par Tiger21 »

Ok, merci Hyde :winkv:
Image
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Camarguais »

En parlant de ça si certains d'entre vous ont raté le Mermoz de Kessel, jetez vous dessus.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par urba »

Au fait pour les fans d'Epub, tout Zweig est dans le domaine public, donc disponible gratuitement :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Champoul

Message par Champoul »

Kiskill a écrit :Je suis en train de lire:

Image

Vraiment, vraiment excellent. Vraiment. On ne connait pas l'auteur, certains disent qu'il pourrait s'agir de Tarentino. Et c'est aussi l'impression que j'ai en le lisant. Tout à fait son univers...

N'hésitez pas... :beer: :grinj:
Commencé dimanche fini hier soir, absolument génial :respect: Je vais enchaîné sur les 3 autres de la série puis sur son dernier sorti cette année :beer:
C'est vrai que c'est très tarantinesque et plein de références à la culture pop et encore j'en ai certainement loupé les 2/3 :french: Et là où le mec est fort c'est qu'on se construit le bouquin sur des références cinés un peu générales et que chacun à sa lecture selon ses références personnelles, moi les 3/4 des scènes et persos je les ai imaginés tirés de le bon la brute et le truand par exemple.

Bref, merci Kisskill d'en avoir parlé :beer:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Kiskill

Message par Kiskill »

:beer: :beer: Vraiment jubilatoire n'est-il pas :grinj: :grinj:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Kieros

Message par Kieros »

urba a écrit : Petit cours d'autodéfense intellectuelle
de Normand Baillargeon
Image

Ce bouquin aussi est indispensable, il permet de décrypter les argumentations fallacieuses, et de comprendre les biais dans lesquels on tombe vite quand on essaie de convaincre. Je vous avoue que relire le topic "Questions de société" après avoir lu cet ouvrage était assez délicieux :grinj:
(et parfois un peu aussi humiliant quand on décrypte ses propres argumentations :blush: )
Up de circonstance :oops:

Pour ceux qui l'auraient raté, c'est un livre qui a changé la face du forum. Il a permis à ceux qui se sont penchés dessus, de progresser dans la voie d'une argumentation honnête et rigoureuse. Perso, je peux dire qu'il a profondément amélioré ma manière de penser et de raisonner :beer:

http://recherche-action.fr/download/Liv ... tuelle.pdf (version tronquée)
Modifié en dernier par Kieros le mer. nov. 05, 2014 10:29, modifié 1 fois.
Fanou

Message par Fanou »

Ca m'intéresse, je vais regarder ça de plus près. Merci.
Tiger21

Message par Tiger21 »

Moi aussi, beaucoup, j'adore ce genre de bouquins. Merci Kieros :winkv:

Après avoir parcouru le PDF en diagonale, je me demande juste si ce n'est pas un peu fastidieux comme lecture?
C'est pas un bouquin de chevet visiblement, il faut le lire en étant un minimum concentré et réveillé :smilej: Je me trompe?
Image
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Non, c'est plutôt simple et pédagoique, vraiment :beer: Je l'ai lu dans le métro, à vrai dire.
Après, c'est vrai que c'est le genre de lectures qu'on reprend souvent.
Kieros

Message par Kieros »

Oui, le bouquin est bien moins rêche que le pdf illustratif :beer:
Tiger21

Message par Tiger21 »

Ok merci à vous, je l'achète dès aujourd'hui sur Amazon :beer:

J'en profiterai pour acheter également le livre du Professeur Joyeux (cancérologue) "Changez d'Alimentation". Je l'ai écouté chez Bourdin très récemment, ses propos m'ont interpellé et intéressé, et m'ont donné envie d'en apprendre davantage sur ses convictions en termes d'alimentation :smilej:
Image
Fanou

Message par Fanou »

De ce que j'en ai vu il te dit dans les grandes lignes de manger fruits, légumes et poisson vapeur pour être en bonne santé. Pas une révolution.

Mais s'il y a ds choses qui t'ont surprise, je veux bien que tu m'en fasses part ;)
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

Je suis en train de le relire en ce moment le Baillargeon ! :beer:

Tiger21 a écrit :Moi aussi, beaucoup, j'adore ce genre de bouquins. Merci Kieros :winkv:

Après avoir parcouru le PDF en diagonale, je me demande juste si ce n'est pas un peu fastidieux comme lecture?
C'est pas un bouquin de chevet visiblement, il faut le lire en étant un minimum concentré et réveillé :smilej: Je me trompe?
Un livre dans le même style (dont on a aussi déjà parlé ici) un peu moins "théorique" et beaucoup plus basé sur des exemples "concrets" donc un peu plus "accessible" (ouais je mets des guillemets partout :oops: ) :

Image

Bonnes lectures ! :beer:
Doumé

Message par Doumé »

Image

:fier:
Tiger21

Message par Tiger21 »

Merci Bud, je prends aussi! :winkv:

Y'a une toute nouvelle édition par contre, ICI, qui d'après certains commentaires est encore mieux écrite et plus ludique, avec plus d'exemples concrets, et un nouveau chapitre. Je l'ai ajoutée à mon panier :smilej:
Image
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Ah non ça recommence, rendez tout de suite à César ce qui m'appartient :mad: :mad: :mad: :mad: :oops:

donc, comme je le postais déjà à la suite de la recommandation d'Urba dans ce topic et que Kieros a uppée (plutôt que la mienne) :
Le Vieux Buk a écrit :
Le Vieux Buk en 2007 dans ce même topic a écrit :
"Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Norman Baillargeon (illustré par Charb).

A lire, à comprendre, à utiliser. C'est assez urgent. :oops:
:oops: :oops: :mad:
C'est vrai quoi, oh :oops: , le livre qui aurait "changé la face du forum", c'est bibi qui l'a conseillé :lucho: . Ces techniques de désinformation n'honorent aucun lecteur de Baillargeon, c'est évident :oops:

Et pendant que j'y suis, je rajoute l'autre lecture saine à ajouter pour encore mieux comprendre beaucoup de choses (je l'ai déjà conseillée ici, mais je sais désormais que si ce n'est pas un autre qui le recommande on s'en fout :oops: ) :
Image
(pas mal de bouquins du bonhomme méritent d'être lus, d'ailleurs)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

Le Vieux Buk a écrit :donc, comme je le postais déjà à la suite de la recommandation d'Urba dans ce topic et que Kieros a uppée (plutôt que la mienne) :
J'avoue l'avoir fait sciemment :blush: Car j'avais lu le bouquin à la suite du post de urba, qui avait su me donner l'envie, l'envie d'avoir envie, de le lire.

(il avait mis une image du livre :smilej: et puis une mise en contexte sur un cas concret du forum :lucho: C'était extrêmement vendeur, je pense que son côté Jacques Séguela est plus développé que le tien :oops: )

(et puis c'est un clin d'oeil, c'est en partie grâce à ce bouquin que j'ai arrêté de le troller :oops: :french: )
Le Vieux Buk

Ah ben c'est pas nouveau qu'Urba est super pédagogue et que moi globalement je méprise la race humaine :grinj: :beer:

Je n'ai en effet rien à vendre, me réjouis chaque seconde de n'avoir rien de commun avec Séguéla, et si je parle d'une oeuvre quelconque, chacun fait ce qu'il veut (et c'est pareil ans le topic cinéma par exemple, la plupart du temps)(ou dans les autres topics aussi plus souvent : quand je conseille Steins Gate dans le topic Anime, j'ai au final autre chose à foutre que dire pourquoi ça peut intéresser, en fait :grinj: ) : aux lecteurs de faire leurs efforts s'ils pensent avoir des goûts en commun avec moi, je ne compte pas faire de dossier de presse et de RP sinon (j'en fais déjà dans la vraie vie, ça suffit largement :blaz: ).

"ne donne pas à un homme un poisson... ...mais en fait ne lui apprends pas à pêcher non plus. Pêche devant lui une fois à un moment où tu veux du poisson. S'il comprend, il mérite de ne pas crever de faim", c'est ma version de l'adage (on en a suffisamment parlé avec Urba, de cette différence majeure entre nous :lol: )
Kieros

Message par Kieros »

Séguéla était évidemment un demi-compliment et une demi-insulte :grinj:

Je vois ta position, mais je ne peux m'empêcher de trouver ça dommage :peur: Transmettre son savoir à des personnes qu'on estime de qualité (ce qui est le cas sur ce forum), user de pédagogie pour les amener sur le chemin de la connaissance, je trouve ça méritoire et vertueux pour la communauté. D'autant plus qu'en face, la diffusion des valeurs médiocre se fait à l'échelle industrielle.

D'ailleurs, je trouve que tu te dévalues : régulièrement, tu uses de pédagogie sur des objets que tu estimes remarquables (Prelinger Archives par exemple, dernièrement), et là, instantanément, le savoir se transmet :beer: (pour mon cas personnel, mais que je n'imagine pas singulier en la circonstance)
Le Vieux Buk

C'est bien la première fois que je te vois en symbiose absolue avec Urba :eek: :dance: , qui m'avait dit vraiment la même chose :grinj:

(et j'ai effacé le reste de mon post, vous aurez droit à mon analyse un autre jour, un jour où j'aurai suffisamment rien à foutre pour répondre aux questions et au débat qui suivront, et durant lequel nous nous mettrons fatalement tous à poil, je le sais déjà #leforumquiprétérite :tic: )
Kieros

Message par Kieros »

Le Vieux Buk a écrit :C'est bien la première fois que je te vois en symbiose absolue avec Urba :eek: :dance:
Oui, j'ai évolué sur la question :grinj: :jazz: Je ne disais pas la même chose il y a 5 ans.
Tiger21

Message par Tiger21 »

Achats effectués. Merci les gars :beer:

Image
Image
Répondre