Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
De très jolies découvertes mais pas de coup de cœur pour Budapest. Je l'ai peut être visité trop proche de Prague, et la comparaison ne tient pas.
Le bâtiment du Parlement est vraiment grandiose, de jour comme de nuit, dehors comme dedans. Un must à Budapest.
J'ai bien aimé le musée de la Terreur, la Grande Synagogue, la Cathédrale St Etienne, le Palais qui abrite la Galerie Nationale et bien sûr les Thermes ( Gellert et széchenyi ). A voir aussi, le Szimpla Bar !! Et les Halles couvertes pour le bâtiment mais c'est un attrape touristes: ne pas y manger !!
Enfin le chateau dans le bois de la ville vaut aussi le détour, de style Transylvanien, il est très particulier !
Au niveau de la nourriture, c'était pas mal, j'ai bien aimé les Langos et le Goulash, un peu différent des Tchèques. Et bien les kurtoskalacs (gâteau-cheminée ou chimney cake, aussi bons, voire meilleurs qu'en Tchéquie).
Je recommande pour toutes ces choses, mais je n'y retournerai pas, je n'ai pas été à l'aise avec cette ville et les gens, il n'y a pas cette énergie positive que l'on trouve à Prague, Berlin, Varsovie, Vienne. Londres. Mais je comprends pourquoi les jeunes y viennent faire la fête.
Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans la catégorie "globe-trotter" mais je fais une semaine à Saint-Maime (vers Forcalquier) dans la vieille maison de famille de mon père, perché sur la colline. Vue imprenable, balades, jardinage, bons repas avec produits locaux, je revis.
Si en plus tu prévois un bouquin de René Fregni t'es nickel.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Evil a écrit : ↑lun. avr. 22, 2024 19:02
Je recommande pour toutes ces choses, mais je n'y retournerai pas, je n'ai pas été à l'aise avec cette ville et les gens, il n'y a pas cette énergie positive que l'on trouve à Prague, Berlin, Varsovie, Vienne. Londres. Mais je comprends pourquoi les jeunes y viennent faire la fête.
Peut-être est-ce à cause du climat politique général et d'Orban ?
J'avais ça en tête effectivement, et ça a mis une forme de retenue de ma part, même inconsciemment.
Pas mal de contrôles également, surtout dans les transports en commun: jusqu'à. 3 contrôles de l'application Budapest Go (pratique pour acheter son ticket) sur un seul trajet en métro....
Une fois aussi, sur un musée, je demande un ticket enfant pour ma fille qui a 14 ans, le billet était pour les 3-24 ans. La nana m'a demandé son passeport pour vérifier son âge: 14 ans, elle n'a pas plus de 24 ans ça se voit quand-même...
Jerry a écrit : ↑mar. avr. 16, 2024 17:24
La Suède mi-mai pour une dizaine de jours
Déjà prévu Göteborg pour 2/3 jours, puis 2/3 jours en caisse depuis Göteborg en remontant la côte ouest vers Fjällbacka, puis trajet Göteborg / Stockholm en train, puis Stockholm pour 2/3 jours
Si de bonnes idées de choses à voir / faire dans ces coins-là &/ou des conseils, ils sont les bienvenus !
Wé très sympa
Göteborg / Stockholm ce sont bien évidemment des villes (même pour la capitale) à taille humaine, c'est globalement cool, plutôt propre mais hormis quelques lieux comme les différents musées notamment on y a pas trouvé un grand intérêt
On a largement préféré le trip sur la côte ouest de Göteborg à Strömstad avec les différentes îles, Fjällbacka, Smögen, les gravures rupestres de Tanum etc.
On était venu chercher de la nature, des grands espaces sans personne, du calme, on a bien été récompensé (un peu plus de fraîcheur aurait été apprécié néanmoins)
Wé nous on voulait atterrir à Göteborg pour faire la côte ouest en caisse puis relier Stockholm en train, raison pour laquelle on est parti de Paris
Mais effectivement au départ de Béziers y'a du direct avec des vols les lundi & vendredi, donc bien suffisant pour un city trip en effet
Riga et Tallinn sont deux villes à taille humaine, colorée, et dont le patrimoine est riche.
Riga se démarque par son atmosphère cosy, très peu de touristes, c'est calme et donne cette impression d'être chez soi. Ambiance zen donc, le fleuve et le canal n'étant jamais loin, amplifie cette impression. Les gens sont plutôt froids, le contact est difficile, les sourires ne sont pas rendus, mais en contre partie, tout le monde te fout la paix, personne ne te regarde ou commente ce que tu fais, et ça c'est vraiment appréciable. Idem en Estonie.
Le gros point fort de Riga c'est les nombreuses façades art nouveau. J'ai bien aimé aussi le musée de l'occupation. On ressent l'atmosphère russe même si de nombreuses choses appartenant à cette époque ont été modifiées ou détruites.
Tallinn est médiévale. Petit joyaux posé en mer Baltique. Plus de touristes mais encore très loin du tourisme de masse. Les gens sont comme à Riga. Tallinn a beaucoup à offrir (musées, cathédrales). J'ai particulièrement apprécié le musée de la Marine (en intérieur et extérieur) ainsi que le musée à ciel ouvert, dans une forêt en bord de mer, avec des maisons en bois de toutes les périodes, dans lesquelles on peut rentrer. Vraiment super bien.
On mange bien et pour pas cher dans ces deux pays. Il existe des restos type cafétéria (Lido) qui servent une nourriture de qualité pour plat-dessert à moins de 10 euros. Les entrées dans les musées, les cathédrales ...etc sont aussi très accessibles.
L'inquiétude est forte en ce qui concerne l'expansionnisme de son voisin Russe, et le soutien à l' Ukraine est total: des drapeaux à chaque coin de rue, les titres dans la presse. Je n'ai pas eu l'occasion de parler de la guerre à un Balte.
Riga et Tallinn ont plein de similitudes mais sont aussi très différentes. Elles sont reliées en bus en 4h30 pour 20 euros. A coupler lors d'un voyage.
Helsinki est bien différente, mais très intéressante aussi. C'est plus austère ou massif au premier abord, mais après quelques heures on ressent la zénitude et le cadre très privilégié. Helsinki est une ensemble d'iles , c'est très vert, la mer est toujours là, c'est calme aussi, les intérieurs sont cocooning. Ce sont des gens plus avenants que les Baltes, le contact est facile si on fait le 1er pas, sinon ils te laissent tranquilles aussi. J'ai vraiment adoré l'île forteresse de Suomenlinna, le musée Ateneum (gratuit 1 jour dans l'été et on tombe dessus) ou la bibliothèque nationale. De nombreuses autres musées, parc d'attractions, aquarium (petit et cher), zoo sur une île.
Par contre, toutes les économies faites dans les pays Baltes sont perdues en Finlande. Tout est très cher !
On se déplace en tram dans ces 3 villes, avec des tickets 3/4/5 jours possibles et vraiment très intéressants. Application sur le téléphone. Ces 3 pays sont très connectés, tout se fait avec un téléphone...
Pour résumer, 3 villes, 3 pays et 3 ambiances différentes, mais chacune a beaucoup a apporté et l'expérience est très enrichissante.
J'ai beaucoup aimé HELSINKI
Fait à la toussaint, sous la neige, ambiance très particulière
A faire absolument : la baignade en extérieure suivie du sauna
La bas c'est le rituel d'après boulot
Et oui c'est cher, bien plus qu'a TALLIN qu'on rejoint en 1H via le ferry ( par contre je n'y ai vu que la ville de nuit. Y a de quoi faire des bonnes soirées pas cheres )
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005
Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip
Top, merci @Evil
Helsinki était coché sur la liste (déjà été en Finlande mais en Laponie vers Muonio donc rien à voir), mais coupler cela avec Riga & Tallinn semble être effectivement une très bonne idée
Highlights de mes 3 semaines en Californie :
- à La Jolla, des otaries sont venues nager à mes pieds !
- j’ai aussi vu à 3 mètres un troupeau d’éléphants de mer
- je me suis même pas rendu compte d’un tremblement de terre car j’étais dans un grand huit à Disneyland
- j’ai fait un voyage dans un taxi Waymo 100% autonome !
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Pour Vilnius, je l'avais inclus l'année dernière dans un road trip en Pologne, ainsi que Trakkai (extraordinaires maisons en bois et le château sur l'île). Je connaissais donc déjà. Néanmoins Vilnius est la capitale Balte que j'ai le moins aimé.
Concernant l'arrière pays, oui j'aurais aimé plus exploré, mais j'en ai eu un aperçu l'année dernière en Lituanie, et cette année entre Riga et Tallinn avec le bus. C'est essentiellement de la forêt, prairies et lacs. Effectivement, c'est très joli et plein d'animaux. Je pense que ça vaut aussi le coup d'inclure des moments natures car elle est préservée et encore très sauvage.
L'année dernière, en Pologne, je voulais aller aussi dans la forêt de Bialowieza, qui est la dernière forêt primaire en Europe avec celle de Bosnie. Mais c'est très règlementé et il faut être accompagné (une partie est accessible à tous). Elle sépare la Pologne de la Biélorussie, et ce n'est pas une zone totalement safe en ce moment.
Edit: j'avais oublié une question: fait en 10 jours
Modifié en dernier par Evil le mer. août 21, 2024 19:57, modifié 1 fois.
Pour celles et ceux que ça intéresseraient, je rentre de 5 semaines de randos sur l'île de la Réunion (et un peu de plage et baleines).
J'ai fait beaucoup de trekking dans ma déjà longue vie, mais jamais dans un pareil univers (visuel, naturel, culturel et sportif).
Si vous cherchez des conseils ou des idées, n'hésitez pas.
Des paysages magnifiques, des gens adorables mais pas souriants et une pauvreté plus marquées que la Thaïlande par exemple
La circulation est juste une grosse blague, ça va dans tous les sens, tout le temps ... mais ça passe en douceur et dans le calme
OMnibus a écrit : ↑lun. août 26, 2024 11:23
Pour celles et ceux que ça intéresseraient, je rentre de 5 semaines de randos sur l'île de la Réunion (et un peu de plage et baleines).
J'ai fait beaucoup de trekking dans ma déjà longue vie, mais jamais dans un pareil univers (visuel, naturel, culturel et sportif).
Si vous cherchez des conseils ou des idées, n'hésitez pas.
merci à toi de rendre hommage au Péi si cher à mon coeur !
Quelques jours à Cracovie la semaine dernière, avec bien évidemment Auschwitz / Birkenau, l'usine de Schindler & les mines de sel de Wieliczka
Hormis ces lieux particulièrement remarquables pour diverses raisons, j'ai trouvé Cracovie plutôt agréable à vivre, relativement propre (constat quasi systématique dès qu'on sort de France finalement) & aucun sentiment d'insécurité alors qu'il fait nuit assez tôt (15h30 / 16h environ) en cette période
Même si au premier abord le contact est assez froid, j'ai trouvé les polonais plutôt cools & sympathiques