Bon, après quelques semaines de lecture, quelques mois même, j'ai fini
La Source Vive d'Ayn Rand, énorme pavé de presque 700 pages qui m'a pris pas mal d'énergie :huh:
C'est un roman assez complexe traitant des relations humaines entre des personnages très différents durant les années 30. Le thème principal du livre est l'architecture mais c'est surtout une façade pour évoquer l'individualisme, l'ambition, le collectivisme, l'orgueil et surtout l'amour. Moi qui ne suis totalement pas fan de roman d'amour, j'ai adoré celui ci.
L'histoire démarre avec 2 architectes encore à l'école, le premier est major de son école, adulé par ses professeurs et promis a une grande carrière. Le second va se faire exclure car il dessine des projets trop novateurs ce qui à l'époque, fait scandale. Il refuse les compromis, refuse de se soumettre à des projets qui ne font que copier ceux qui existent déjà. Le premier va se faire embaucher dans le plus grand cabinet de New York, le second va galérer comme un rat mort avec quelques petites commandes mais en refusant toujours de se soumettre.
L'histoire va continuer tout le long du livre avec une femme qui entre en piste, le patron d'un des plus grand journal de la ville, un écrivain/journaliste.
Si vous avez du temps, je vous le conseille vivement
Today, je commence
La Métamorphose de Kafka.