*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Alex677
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: *The Book Of The Week*

Message par Alex677 »

bah non mais 25€ minimum pour un livre qui doit en couter 8, ça m'emmerde un peu :grinj:

de toute façon le problème est résolu, la tocarde de la fnac ne savait pas que le livre est maintenant édité sous son titre d'origine.
4-4-2
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par 4-4-2 »

Moi je suis dans une phase je veux comprendre les fondamentaux de notre époque,
Du coup je me suis relu quelques bouquins qui ont 'changé le monde occidental' histoire de bien comprendre le monde actuel :
-C.Darwin et sa théorie sur l'origine des espèces (théorie qui n'en est plus une aujourd'hui car 'avéré' après l'apport de quelques compléments, même si elle reste criticable)
-A.Smith ( le papa de l'économique politique) et la richesse des nations
-Max Weber, l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme ( très très interessant )

Si j'ai le courage je me taperais un Durkheim ( méthode sociologique) et Montesquieu ( 'l'esprit des lois' ou le fondement de nos systèmes politiques comtemporains avec la séparation des pouvoirs). Et il y en a d'autres.

J'ai relu aussi 1984. Ce bouquin marque pour la vie, en tout cas les images qu'il a créé dans mon esprit restent. Comment dire, on ne voit plus les choses de la même manière après l'avoir lu. Big brother is watching you rappelle que la 'démocratie' n'est pas une chose 'naturelle', que dans un monde totalitaire, même la révolte peut être contrôlée, maîtrisée, et ne pas pouvoir se répandre. Un monde ou vous êtes endoctrinés pour penser comme il faut...Le retentissement dans le monde réel? l'informatique, internet, edvige... qui miment peu à peu le télécran...
Ce qui m'a le plus choqué dans l'histoire (du livre) et ça a été vraiment une révélation, c'est le fait que notre capacité à raisonner s'appui sur le sens qu'on donne aux mots et qu'en supprimant les mots ou en pervertissant leur sens, on peut amener des gens à ne plus savoir penser. La puissance des mots est phénoménale et je le constate jour après jour ( oui les mots ont un sens monsieur d'arvor)

ça fera un beau début de collection pour mes progénitures :oops:
"Tu vois le monde se divise en 2 parties: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses"
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Sinon, juste pour info (et pour ceux qui, comme moi, ignoraient qu'il était encore en vie), Salinger est mort cette semaine.
Et Brett Easton Ellis s'en réjouit
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Champoul »

Est ce que certains ont lu le dernier de Nicolas Rey :???: Il me faisait bien envie, mais les critiques ont l'air assez éparses, donc je ne sais pas trop quoi en penser :hmm:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
urba

Message par urba »

Pat Conroy - Charleston Sud

Image

Pour commencer, je suis un fan de Pat Conroy, qui pour moi, est un des plus grands romanciers américains du XXème et XXIème siècle. Le Prince des marées, le Grand Santini, Beach Music, ce sont des chefs d'œuvre.
Donc, pour ce dernier bouquin, je me suis régalé et j'ai dévoré ce bouquin en une journée. Encore une fois, il fait ressentir presque physiquement l'ambiance et les odeurs du Sud américain. Encore une fois, les personnages sont très fouillés et attachants, et le récit est rythmé. :beer:
Je ne sais pas si je vais rester 10 ans après, avec des moments de ce bouquin dans ma tête, un peu comme je le fais avec les trois sus-nommés, mais j'ai vraiment beaucoup aimé. :smilej:

Par contre, après une brève recherche sur Google, je vois que mon enthousiasme n'a pas été partagé par tout le monde, loin de là :peur:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
urba

Message par urba »

G.bédécarrax a écrit :
le vieux Buk a écrit :"World War Z" est (...) touchant, malin, je te le conseille véhémentement
Putain. Comment. C'est. Bonnard. Le livre qui te donne envie qu'un Tolkien s'empare du truc et crée un univers zombie étendu (si ça se trouve, ça existe ?). Y'a au moins deux idées purement lumineuses :
1/ Traiter le phénomène à une grande échelle. Jusqu'ici, très souvent, on vivait le phénomène d'une invasion zombie par le biais de la petite histoire, située à un instant T éventuellement bien avancé de la contagion (ex : Land of the dead). Ici, l'invasion est décrite à une échelle mondiale (voire plus :oops:), certes toujours par le prisme de récits humains, mais d'une centaine de récits, venus des quatre coins du monde. Et c'est traité avec un sérieux impressionnant (même si l'auteur se permet quelques écarts geek, comme le segment japonais, avec son otaku qui se bat avec un sabre, et son "moine" aveugle au Mont Fuji mdr3) et tout un tas d'observations pertinentes et de choix de narration sympas (savoir en fonction des pays comment ils ont réagi à l'infection. Remarquons que nos amis les Français ont fait n'importe quoi :french:)

2/ Traiter l'infection comme une guerre, une guerre totale contre un ennemi qui ne dort pas, ne mange pas, ne négociera pas et ne se rendra pas, comme le signale très justement le livre. Finalement, il s'agit bel et bien d'une situation d'invasion/occupation/libération, comme beaucoup de nos autres guerres. Et on réalise qu'une "modern warfare" est tout aussi indiquée contre des zombies qu'une ligne Maginot face à des allemands. C'est un aspect passionnant de l'histoire, cette reconfiguration de l'armement opérée avec les moyens du bord pour contre un nouvel ennemi qui ne meurt pas tout à fait comme tout le monde. Et, bordel, ils ont dressé des chiens anti-zombies!!!

C'était vraiment ambitieux et surprenant, cette volonté de pondre une grande oeuvre zombie, et c'est je crois parfaitement réussi, c'est sérieux, intelligent, pensé, bien construit, et surtout tout à fait crédible; bref fabuleux :beer: :love: :smilej:
Max Brooks - World War Z

Image

Le message de Buk m'y a fait penser, et oui, toi lecteur de ce message et de ce forum qui habite en Chine et dont Google est bloqué, tu vas enfin savoir ce qu'est ce mystérieux World War Z dont bukébédé(s) parle(nt) tout le temps :smilej:
Wikipedia a écrit :World War Z: Une histoire orale de la guerre des zombies (abrégé WWZ) est un roman de Max Brooks publié en 2006 (2009 en France).

Bien qu'étant dans la lignée de son précédent livre, Guide de survie en territoire zombie, World War Z est plus sérieux dans le ton, et s'efforce d'être plus convaincant et réaliste dans les faits et du point de vue psychologique. Brooks a également déclaré que World War Z suit les "lois" mis en place dans le Guide de survie en territoire zombie, et que le guide existe dans ce monde post-apocalyptique[1].

Brooks joue le rôle d'un agent de la commission Post-Traumatique de l' O.N.U. qui publie le livre dans le futur imaginaire après que l' O.N.U. ait mis à l'écart une partie de son travail du rapport officiel, choisissant de se focaliser davantage sur les chiffres et les faits de la guerre plutôt que l'aspect humain qu'il y avait inclus. Plutôt qu'une vue globale ou individuelle, World War Z est une collection de points de vue individuels sous la forme d'interviews entre l'auteur et les personnages. La période narrée bien que contemporaine ne mentionne aucune date, le livre retrace une guerre contre les zombies débutant par des événements isolés et aboutissant à une pandémie mondiale et une panique de masse, et enfin à des batailles armées pour reprendre la planète aux morts-vivants. En plus de cela, les entretiens décrivent les changements religieux, géopolitique, et environnementaux après la guerre des Zombies.

Inspiré par La Bonne Guerre de Studs Terkel, dont il reprend le style de narration, et par George Romero, créateur des "zombies modernes", Brooks utilise World War Z pour fournir des commentaires sur un large éventail de sujets tels l'ineptitude des gouvernements mondiaux, la survie, et l'incertitude de notre temps. Le livre a été encensé par la critique et la version livre audio a gagné en 2007 le Audie Award. Un film est également en cours de développement.
Ce bouquin est une petite merveille, vraiment. Il donne ses lettres de noblesse à la littérature zombie :grinj:
Je me suis vraiment régalé, il a une complexité surprenante, et est vraiment agréable à lire. En espérant que Buk se plante et que l'adaptation soit bonne :oops:
Chareos

Message par Chareos »

C'est vrai qu'il est super bien ce bouquin, je suis en train de le finir :smilej:
Je crois que c'est Si ma tante qui en avait déjà parlé (mais bien sur personne ne l'écoute, il n'est pas comme nous soit disant.... Si ma tante Président :grinj: )

Connaitriez vous d'autres bouquins sur les zombies?? Il y a un manga aussi qui parle de ce thème mais je ne m'en rappelle plus du titre.
"Si no encuentras tu camino, háztelo"
"No hay triunfo sin renuncia, victoria sin sufrimiento, libertad sin sacrificio"
urba

Message par urba »

Le Vieux Buk a écrit :
Pachakuti a écrit :je suis en train de lire le "petit guide de survie en territoire zombie" c'est très instructif, je ne peux que le recommander.:grinj:
J'avais trouvé ça sympa :smilej: , mais très sincèrement, du même auteur, et sur le même sujet, "World War Z" est 100 fois mieux, touchant, malin, je te le conseille véhémentement :love: :love: :beer:
:oops:
Et aussi, Orgueil, Préjudices et Zombies, dans un autre style :winkv:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Chareos a écrit :Je crois que c'est Si ma tante qui en avait déjà parlé
:sad:
Il y a un manga aussi qui parle de ce thème mais je ne m'en rappelle plus du titre.
"un" ??!?! Il y en a des dizaines :grinj: .
Dans le genre "cliché zombies+sauce nippone", Le manga HighSchool of the Dead me semble le plus sympa :oops:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par JUAN »

http://www.gamekyo.com/blog_article242114.html

Pytheas et DeepBlue ont du souci à se faire :eek: mdr3
Hum
G.bédécarrax

Qu'il est triste, sire, de voir si bas un sujet si beau :sad:
urba a écrit :Sinon un régal pour les fans de polar, les aventures de l'inspecteur Chen :chinois:

Image
Evene.fr a écrit :Passe-droits. Comines. Faveurs 'spéciales'. Voilà les trois mots clé du nouveau fléau de la Chine post-communiste : la corruption. Et lorsque celle-ci touche les nouveaux 'mandarins', il est quasi impossible de s'y opposer. Les autorités se contentent 'd' écraser les moustiques, sans sa soucier des tigres', car l'intérêt supérieur du Parti prime. Mais le camarade inspecteur Chen ne l'entend pas ainsi quand il prend en main l'enquête sur le meurtre, dans une maison close de Shanghai, d'un policier chargé d'enquêter sur l'entourage de Xing Xing. Ce magnat de la finance et cadre du Parti, suspecté de corruption, s'est enfui aux Etats-Unis. Chen n'hésite pas à remonter les filières des affairistes rouges, même de l'Union des écrivains ! Le voilà donc, de conférences en séances de dédicaces, à la tête d'un groupe d'auteurs chinois en goguette. Tandis que l'enquête progresse à Shanghai grâce à l'inspecteur Yu, Chen va retrouver son rôle de policier lorsque son itinéraire le mène à Saint-Louis, dans le Missouri, ville de résidence de Xing Xing, mais aussi celle de Catherine Rohn, une policière américaine bien connue de notre inspecteur préféré...
http://www.evene.fr/livres/livre/qiu-xi ... -28126.php

J'adore l'écriture de Qiu Xiaolong, et ses romans toujours passionnants sur la Chine, des histoires vraiment bien foutues, et des héros attachants. Avec en plus, une bonne touche politique vraiment sympa, pour contredire les préjugés, qu'ils soient chinois ou occidentaux :smilej: :beer:

Une critique de Rue89 sur un de ses bouquins
Je suis en train de découvrir l'inspecteur Chen via "Meurtre d'une héroïne rouge", sa première enquête me semble-t-il :hmm: et j'aime beaucoup! :smilej: particulièrement cette fausse candeur amusée qu'expriment les héros vis-à-vis de la Chine et du Parti, et les références littéraires qui jalonnent les dialogues. Et c'est un livre qui ne trahira pas un cliché vis-à-vis des chinois : tout le monde passe son temps à bouffer, l'inspecteur principal enchaîne les gueuletons pire que Jacques Chirac :lol:
urba

Message par urba »

C'est bien vrai, d'autant plus que depuis ma découverte du format d'EPub, j'ai de nouveau le droit de lire dans le lit :grinj:
(et je viens de trouver pas mal de liens disponibles)

J'ai lu ces deux ou trois dernières semaines : American Psycho (que je me gardais pour la fin, après avoir lu tout le reste de Brett Easton Ellis) et j'ai beaucoup aimé/gerbé, Je suis une légende (dont finalement l'adaptation n'avait rien à voir du tout, ce n'est pas du tout fidèle, mais le livre n'est quand même pas inoubliable), les trois Harper Connelly parus en français (et finalement Sookie n'était pas si pleurnicharde, mais c'est distrayant), le dernier Michael Connelly (égal à lui-même avec un soupçon de Chine), le dernier Fred Vargas (égale à elle-même avec un soupçon de Normandie), le polar qu'a écrit Hugh Laurie (qui aurait pu être un Westlake), Dome de Stephen King (qui revient à ses premiers amours), Roadmaster aussi du même Stephen King et d'autres, visiblement oubliables. :smilej:

Je vous mets deux ou trois liens dans le NC pour ceux qui pourraient être intéressés par des Ebooks, romans, en format Epub. :winkv:
Niko

Message par Niko »

j'ai toujours eu du mal à lire des ebooks sur pc ... ça pas le même rendu sur Ipad :???:
Show must go on ...
urba

Message par urba »

Non, pas du tout. Ça donne vraiment une autre sensation, avec en plus une expérience différente (jouer sur la taille des caractères, la luminosité, lancer une recherche sur wikipedia durectement depuis l'ebook, etc. Mais il faut vraiment que ce soit un Epub, pas un pdf :beer:
Niko

Message par Niko »

et c'est quoi la diff entre epub et pdf :???:
Show must go on ...
Nyrod

Message par Nyrod »

l'extension :oops:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
urba

Message par urba »

Le format epub est dynamique, basé sur html5 je crois, du coup tu peux beaucoup plus jouer sur différents éléments, le premier qui me vient c'est la mise en page, et la taille des caractères. Le pdf au départ c'est juste un format d'impression, donc presque une image d'une mise en page donnée :winkv:
urba

Message par urba »

Viens de finir Dernière nuit à Twisted River, le dernier John Irving, et j'ai bien aimé :beer:
Comme d'habitude, les personnages sont fouillés, l'histoire est accrocheuse, et il sait superbement faire ressortir les ambiances. A noter quand même une durée de moitié inférieure à ses standards, mais c'était suffisant pour le rythme du bouquin :smilej:

Sinon, pour rebondir sur la discussion sur Millenium, j'ai eu une idée pour relancer ce topic, un peu, si des gens continuent à lire, de faire une thématique "roman policier par pays". On lance un pays et on partage un peu sur les différents auteurs de polars de ce pays-là.
Mais plus je relis ce que j'écris et plus je me dis que j'ai une bonne chance de me retaper un topic d'autiste :grinj:

Ça pourrait intéresser quelqu'un avant que je me casse le cul ? Ou je reste seul dans ma tête ? :???:
G.bédécarrax

Tu penses vraiment qu'un tel topic pourrait avoir du succès ? :peur:
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Faut juste agrémenter les posts de photos de pétasses tenant des bouquins entre les nichons par exemple.
urba

Message par urba »

G.bédécarrax a écrit :Tu penses vraiment qu'un tel topic pourrait avoir du succès ? :peur:
Non :sad:
Plus je le décrivais, et plus je me disais que je suis quand même un peu con :cry2:
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

T'es pas con, t'es différent. J'ai eu envie un jour de créer un topic sur les combats de fourmi que j'organisais quand j'étais jeune, histoire de partager cette courte passion qui a compté pour moi. Je n'ai jamais osé parce que la différence fait peur.
Fais toi plaisir Urba. On te lira pas mais tu iras au bout de tes rêves envies. "Plutôt des remords que des regrets" -1967 Mao Tsé Toung-
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Moi je veux bien parler polar avec urba, et comme j'avais oublié l'existence de ce topic, je l'alimenterai désormais de mes réflexions autistes :oops:

Par exemple, la semaine dernière j'ai relu 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, et bien c'est un des romans les plus géniaux, les plus denses, et les plus étranges que j'ai jamais lus. :beer:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Kieros

Message par Kieros »

Oui mais lui c'est un vrai écrivain.
pimpam

Message par pimpam »

oui et même un grand écrivain !!
Le Vieux Buk

Kieros a écrit :Oui mais lui c'est un vrai écrivain.
Mais qu'est-ce que tu appelles un "vrai écrivain", en fait ??? un écrivain, c'est un gars qui écrit des bouquins, point barre. Pas forcément prise de tête comme Balzac ou Corneille.
Point barre.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Image
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Image
urba

Message par urba »

Vous êtes méchants, tous :sad:
Le Vieux Buk

Aaaaaaah good times. :love:
Kieros

Message par Kieros »

C'était à propos de Werber, non ? :hmm: :lol:

edit : gotcha ! :grinj:
G.bédécarrax

Bon, OK c'est pas exactement un secret et, OK, je devrais certainement attendre d'avoir au moins atteint la moitié du bouquin avant de m'emballer comme je m'aprète à le faire (sauf qu'en fait je m'en cogne, les pages restantes peuvent bien être des croquis de bites de lépreux, ca n'amoindrira ni l'impact, ni la qualité du bouquin). Mais bon sang, la Horde du Contrevent, c'est mo.nu.men.tal.
Répondre