de toute façon le problème est résolu, la tocarde de la fnac ne savait pas que le livre est maintenant édité sous son titre d'origine.
Max Brooks - World War ZG.bédécarrax a écrit :Putain. Comment. C'est. Bonnard. Le livre qui te donne envie qu'un Tolkien s'empare du truc et crée un univers zombie étendu (si ça se trouve, ça existe ?). Y'a au moins deux idées purement lumineuses :le vieux Buk a écrit :"World War Z" est (...) touchant, malin, je te le conseille véhémentement
1/ Traiter le phénomène à une grande échelle. Jusqu'ici, très souvent, on vivait le phénomène d'une invasion zombie par le biais de la petite histoire, située à un instant T éventuellement bien avancé de la contagion (ex : Land of the dead). Ici, l'invasion est décrite à une échelle mondiale (voire plus), certes toujours par le prisme de récits humains, mais d'une centaine de récits, venus des quatre coins du monde. Et c'est traité avec un sérieux impressionnant (même si l'auteur se permet quelques écarts geek, comme le segment japonais, avec son otaku qui se bat avec un sabre, et son "moine" aveugle au Mont Fuji
) et tout un tas d'observations pertinentes et de choix de narration sympas (savoir en fonction des pays comment ils ont réagi à l'infection. Remarquons que nos amis les Français ont fait n'importe quoi
)
2/ Traiter l'infection comme une guerre, une guerre totale contre un ennemi qui ne dort pas, ne mange pas, ne négociera pas et ne se rendra pas, comme le signale très justement le livre. Finalement, il s'agit bel et bien d'une situation d'invasion/occupation/libération, comme beaucoup de nos autres guerres. Et on réalise qu'une "modern warfare" est tout aussi indiquée contre des zombies qu'une ligne Maginot face à des allemands. C'est un aspect passionnant de l'histoire, cette reconfiguration de l'armement opérée avec les moyens du bord pour contre un nouvel ennemi qui ne meurt pas tout à fait comme tout le monde. Et, bordel, ils ont dressé des chiens anti-zombies!!!
C'était vraiment ambitieux et surprenant, cette volonté de pondre une grande oeuvre zombie, et c'est je crois parfaitement réussi, c'est sérieux, intelligent, pensé, bien construit, et surtout tout à fait crédible; bref fabuleux![]()
![]()
Ce bouquin est une petite merveille, vraiment. Il donne ses lettres de noblesse à la littérature zombieWikipedia a écrit :World War Z: Une histoire orale de la guerre des zombies (abrégé WWZ) est un roman de Max Brooks publié en 2006 (2009 en France).
Bien qu'étant dans la lignée de son précédent livre, Guide de survie en territoire zombie, World War Z est plus sérieux dans le ton, et s'efforce d'être plus convaincant et réaliste dans les faits et du point de vue psychologique. Brooks a également déclaré que World War Z suit les "lois" mis en place dans le Guide de survie en territoire zombie, et que le guide existe dans ce monde post-apocalyptique[1].
Brooks joue le rôle d'un agent de la commission Post-Traumatique de l' O.N.U. qui publie le livre dans le futur imaginaire après que l' O.N.U. ait mis à l'écart une partie de son travail du rapport officiel, choisissant de se focaliser davantage sur les chiffres et les faits de la guerre plutôt que l'aspect humain qu'il y avait inclus. Plutôt qu'une vue globale ou individuelle, World War Z est une collection de points de vue individuels sous la forme d'interviews entre l'auteur et les personnages. La période narrée bien que contemporaine ne mentionne aucune date, le livre retrace une guerre contre les zombies débutant par des événements isolés et aboutissant à une pandémie mondiale et une panique de masse, et enfin à des batailles armées pour reprendre la planète aux morts-vivants. En plus de cela, les entretiens décrivent les changements religieux, géopolitique, et environnementaux après la guerre des Zombies.
Inspiré par La Bonne Guerre de Studs Terkel, dont il reprend le style de narration, et par George Romero, créateur des "zombies modernes", Brooks utilise World War Z pour fournir des commentaires sur un large éventail de sujets tels l'ineptitude des gouvernements mondiaux, la survie, et l'incertitude de notre temps. Le livre a été encensé par la critique et la version livre audio a gagné en 2007 le Audie Award. Un film est également en cours de développement.
Le Vieux Buk a écrit :J'avais trouvé ça sympaPachakuti a écrit :je suis en train de lire le "petit guide de survie en territoire zombie" c'est très instructif, je ne peux que le recommander., mais très sincèrement, du même auteur, et sur le même sujet, "World War Z" est 100 fois mieux, touchant, malin, je te le conseille véhémentement
![]()
![]()
![]()
Chareos a écrit :Je crois que c'est Si ma tante qui en avait déjà parlé
"un" ??!?! Il y en a des dizainesIl y a un manga aussi qui parle de ce thème mais je ne m'en rappelle plus du titre.
Je suis en train de découvrir l'inspecteur Chen via "Meurtre d'une héroïne rouge", sa première enquête me semble-t-ilurba a écrit :Sinon un régal pour les fans de polar, les aventures de l'inspecteur Chen![]()
http://www.evene.fr/livres/livre/qiu-xi ... -28126.phpEvene.fr a écrit :Passe-droits. Comines. Faveurs 'spéciales'. Voilà les trois mots clé du nouveau fléau de la Chine post-communiste : la corruption. Et lorsque celle-ci touche les nouveaux 'mandarins', il est quasi impossible de s'y opposer. Les autorités se contentent 'd' écraser les moustiques, sans sa soucier des tigres', car l'intérêt supérieur du Parti prime. Mais le camarade inspecteur Chen ne l'entend pas ainsi quand il prend en main l'enquête sur le meurtre, dans une maison close de Shanghai, d'un policier chargé d'enquêter sur l'entourage de Xing Xing. Ce magnat de la finance et cadre du Parti, suspecté de corruption, s'est enfui aux Etats-Unis. Chen n'hésite pas à remonter les filières des affairistes rouges, même de l'Union des écrivains ! Le voilà donc, de conférences en séances de dédicaces, à la tête d'un groupe d'auteurs chinois en goguette. Tandis que l'enquête progresse à Shanghai grâce à l'inspecteur Yu, Chen va retrouver son rôle de policier lorsque son itinéraire le mène à Saint-Louis, dans le Missouri, ville de résidence de Xing Xing, mais aussi celle de Catherine Rohn, une policière américaine bien connue de notre inspecteur préféré...
J'adore l'écriture de Qiu Xiaolong, et ses romans toujours passionnants sur la Chine, des histoires vraiment bien foutues, et des héros attachants. Avec en plus, une bonne touche politique vraiment sympa, pour contredire les préjugés, qu'ils soient chinois ou occidentaux![]()
![]()
Une critique de Rue89 sur un de ses bouquins
NonG.bédécarrax a écrit :Tu penses vraiment qu'un tel topic pourrait avoir du succès ?
Mais qu'est-ce que tu appelles un "vrai écrivain", en fait ??? un écrivain, c'est un gars qui écrit des bouquins, point barre. Pas forcément prise de tête comme Balzac ou Corneille.Kieros a écrit :Oui mais lui c'est un vrai écrivain.