*The Book Of The Week*
- beyonder
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Re: *The Book Of The Week*
Je suis en train de lire les Pensées de Marc Dorcel. C'est profond, très profond.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
- si-ma-tante-en-avait
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Sympa le marque-page qu'ils filent quand tu achètes ce livre

- Joker
Demandés pour mon annivurba a écrit :Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
de Robert-Vincent Joule (Auteur), Jean-Léon Beauvois (Auteur)
Excellent ouvrage de psychologie sociale, très bien expliqué et accessible au vulgum pecus (ou couillon de base pour les latinophobes). Cela vous aidera franchement à comprendre les outils de manipulation, à se défendre efficacement (si vous êtes un honnête personnage) ou à les utiliser (si vous êtes un agent immobilier ou un dentiste, je déteste les dentistes).
C'est pour moi une lecture indispensable, et si je l'avais lue plus tôt, je n'aurais pas acheté une extension de garantie pour mon four![]()
![]()
Petit cours d'autodéfense intellectuelle
de Normand Baillargeon
Ce bouquin aussi est indispensable, il permet de décrypter les argumentations fallacieuses, et de comprendre les biais dans lesquels on tombe vite quand on essaie de convaincre. Je vous avoue que relire le topic "Questions de société" après avoir lu cet ouvrage était assez délicieux![]()
(et parfois un peu aussi humiliant quand on décrypte ses propres argumentations)

"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
- Le Vieux Buk
Le Vieux Buk en 2007 dans ce même topic a écrit :
"Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Norman Baillargeon (illustré par Charb).
A lire, à comprendre, à utiliser. C'est assez urgent.![]()

Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- Joker
C'est qu'en fait j'ai recommencé à lire y'a à peine 6 mois : j'ai mis plus de 5 ans à me remettre des cours de français du lyçée (commentaires, dissert, études...) qui m'ont dégouté de la lecture.
Mais depuis j'arrête plus, je lis tout et n'importe quoi (surtout Werber en fait
).
'Fin bref, au moins je suis sûr que je serai pas déçu par ces livres

Mais depuis j'arrête plus, je lis tout et n'importe quoi (surtout Werber en fait

'Fin bref, au moins je suis sûr que je serai pas déçu par ces livres

Modifié en dernier par Joker le lun. août 17, 2009 18:21, modifié 1 fois.
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Je me régale de Transfiguration de la Roumanie, enfin paru en français, petite lecture primesautière

- G.bédécarrax
Attention, je ne connais pas les bouquins que cite urbuk, mais je ne pense pas trop m'avancer en affirmant que ça n'a rien à voir. Aucun rapport avec Weber, par exemple. Tout instructifs qu'ils soient, lire, ce n'est pas ça.Joker a écrit :C'est qu'en fait j'ai recommencé à lire y'a à peine 6 mois : j'ai mis plus de 5 ans à me remettre des cours de français du lyçée (commentaires, dissert, études...) qui m'ont dégouté de la lecture.![]()
Mais depuis j'arrête plus, je lis tout et n'importe quoi (surtout Werber en fait).
'Fin bref, au moins je suis sûr que je serai pas déçu par ces livres![]()
- Joker
Je sais, ça n'a absolument rien à voir même. Je citais juste Werber parce que j'aime bien mais le sujet des bouquins cités par Buk et Urba m'intéressais bien même si c'est pas de la littérature.
Par contre j'aimerai bien avoir ta définition de lire

Par contre j'aimerai bien avoir ta définition de lire

- Le Vieux Buk
tu devrais reprendre ce topic, tu y trouveras des choses très intéressantes (sur Werber déjà
, sur les définitions de la "littérature", tout çaaaa), et en plus dans une bonne humeur et une ambiance bon enfant qui ne se démentent pas

EDIT : et sinon je râlais surtout parce qu'Urba ose conseiller un bouquin que j'avais conseillé 2ans plus tôt, sans même penser à m'adresser un Big Up humble, admiratif et énamouré. Je lui en veux donc à mort et ne suis plus son BFF jusqu'au moins le prochain week-end, à moins que cette peste de Sally Preston ne l'invite pas lui non plus à sa Birthday party, bien sûr

EDIT : et sinon je râlais surtout parce qu'Urba ose conseiller un bouquin que j'avais conseillé 2ans plus tôt, sans même penser à m'adresser un Big Up humble, admiratif et énamouré. Je lui en veux donc à mort et ne suis plus son BFF jusqu'au moins le prochain week-end, à moins que cette peste de Sally Preston ne l'invite pas lui non plus à sa Birthday party, bien sûr

Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- G.bédécarrax
Joker : je pense qu'on a la même, mais tes exemples sont suspects et m'ont mis le doute. Rien de ce qu'on enseigne en cours de français ne va donner de clés pour être capable d'aborder "Petit cours d'autodéfense intellectuelle", par exemple. Tu ne vas pas en faire un commentaire composé.
Logiquement, ce que tes cours de français t'ont fait détester, comme nous tous, c'est la lecture de romans, à grand renfort d'ouvrages trop difficiles d'accès (et de surcroît parfois mauvais). C'est à cette lecture là que je faisais référence.
Logiquement, ce que tes cours de français t'ont fait détester, comme nous tous, c'est la lecture de romans, à grand renfort d'ouvrages trop difficiles d'accès (et de surcroît parfois mauvais). C'est à cette lecture là que je faisais référence.
- Joker
@ Buk : Je vais chercher ça, rien que pour voir vos avis sur Werber
@ Bédé : Oui j'aurai pas dû citer cet exemple
. Sinon pour la lecture, le mal était plus profond
, je voyais une couverture, je tentais même pas, j'aurai jamais dépensé une thune dans un livre même, tellement je croyais détester ça. Le rejet total du livre, du support quoi.
Et il a fallu les looooongs dimanche soir dans le train pour me re-faire franchir la barrière (après avoir perdu tellement d'Ipod que je n'ai plus envie d'en racheter et qu'avoir constaté que jouer à la console dans le train me file la gerbe
) 

@ Bédé : Oui j'aurai pas dû citer cet exemple

Et il a fallu les looooongs dimanche soir dans le train pour me re-faire franchir la barrière (après avoir perdu tellement d'Ipod que je n'ai plus envie d'en racheter et qu'avoir constaté que jouer à la console dans le train me file la gerbe

- Joker
Werber, l'exemple judicieux 

- urba
Joker a écrit : Et il a fallu les looooongs dimanche soir dans le train pour me re-faire franchir la barrière (après avoir perdu tellement d'Ipod que je n'ai plus envie d'en racheter et qu'avoir constaté que jouer à la console dans le train me file la gerbe)
Vive le train

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- urba
Le Vieux Buk a écrit : EDIT : et sinon je râlais surtout parce qu'Urba ose conseiller un bouquin que j'avais conseillé 2ans plus tôt, sans même penser à m'adresser un Big Up humble, admiratif et énamouré. Je lui en veux donc à mort et ne suis plus son BFF jusqu'au moins le prochain week-end, à moins que cette peste de Sally Preston ne l'invite pas lui non plus à sa Birthday party, bien sûr

Je suis confus, confus, confus. A noter quand même, que ma présentation était plus personnalisée

- BabyRock
Une exécution ordinaire. Marc Dugain.
L'empire Russe , de Staline à Poutine , à travers l'histoire d'une famille sur trois générations , de la grand mère guérisseuse de Staline au petit fils sous marinier à bord du Koursk. Un monde dominé par l'absurdité et l'arbitraire où l'humain existe si peu .Dugain n'en rajoute pas dans le cliché , son écriture pleine de pudeur et de retenue ne porte pas de jugement. Les derniers chapitres décrivant l'agonie des sous mariniers et le cheminement intellectuel de Poutine face au drame délivrent une charge émotionnelle très forte :-|
L'empire Russe , de Staline à Poutine , à travers l'histoire d'une famille sur trois générations , de la grand mère guérisseuse de Staline au petit fils sous marinier à bord du Koursk. Un monde dominé par l'absurdité et l'arbitraire où l'humain existe si peu .Dugain n'en rajoute pas dans le cliché , son écriture pleine de pudeur et de retenue ne porte pas de jugement. Les derniers chapitres décrivant l'agonie des sous mariniers et le cheminement intellectuel de Poutine face au drame délivrent une charge émotionnelle très forte :-|

Groupe De Chasse Sudiste. Section Corsica.
- G.bédécarrax
Résumé des épisodes précédents

urba : j'ai enfin fini "Ne tirez pas sur le merle moqueur". J'ai beaucoup aimé. La fin, ce serait pas le premier point godwin de l'histoire ?
C'est à dire que le roman d'origine est contenu dans sa, hum, "relecture" ?(et tout à fait Jane Austenien, puisque le roman sur ce plan est inchangé)

urba : j'ai enfin fini "Ne tirez pas sur le merle moqueur". J'ai beaucoup aimé. La fin, ce serait pas le premier point godwin de l'histoire ?

- Le Vieux Buk
- Kieros
Vous savez donner envie
Moi le dernier bouquin que j'ai lu c'était « T'es où ? : Ontologie du téléphone mobile » de Maurizo Ferraris, préfacé par Umberto Eco. Sous la forme d'une réécriture de Etre et Temps de Heidegger, il explique comment Proust n'aurait pas laissé disparaitre Albertine si le téléphone portable avait existé à l'époque. Passionnant.

Moi le dernier bouquin que j'ai lu c'était « T'es où ? : Ontologie du téléphone mobile » de Maurizo Ferraris, préfacé par Umberto Eco. Sous la forme d'une réécriture de Etre et Temps de Heidegger, il explique comment Proust n'aurait pas laissé disparaitre Albertine si le téléphone portable avait existé à l'époque. Passionnant.
- G.bédécarrax
A quand un topic "The Bouc of the Week" ?
- BabyRock
lorsque le représentant de l'UMP Maroc aura fait son retour ?
- BabyRock
L'étrange Défaite : Marc Bloch
Juin 1940 . Forte d'un titre obtenu une vingtaine d'années auparavant lors d'épiques prolongations, l'EDF s'apprête à affronter le FC Panzer-Germania. Impréparation, défaillance du staff , sous estimation de l'adversaire, autant d'éléments qui entraineront une branlée mémorable :-| .
Un livre que devrait lire les légions de dirigeants-entraineurs-joueurs qui se sont succédées à l'OM depuis bientôt 2 décennies . Sisi (impératrice
) je vous assure, y a des similitudes 
Juin 1940 . Forte d'un titre obtenu une vingtaine d'années auparavant lors d'épiques prolongations, l'EDF s'apprête à affronter le FC Panzer-Germania. Impréparation, défaillance du staff , sous estimation de l'adversaire, autant d'éléments qui entraineront une branlée mémorable :-| .
Un livre que devrait lire les légions de dirigeants-entraineurs-joueurs qui se sont succédées à l'OM depuis bientôt 2 décennies . Sisi (impératrice

- BabyRock
Le Boogie Des Rêves Perdus . James Lee Burke
.. Déjà rien que le titre..
. La Louisiane.Un guitariste qui sort de prison après y avoir purgé une peine pour homicide . Il retrouve un père mourant et un frère et une soeur affairistes , une famille qui ne l'attend plus vraiment. Il décide alors de partir pour le Montana afin d'y rejoindre un ancien compagnon de cellule .
La nature, l'éternelle bataille entre le bien et le mal, la part d'ombre présente en chaque être humain , tous les thèmes de James Lee Burke . Un livre idéal pour la saison
.. Déjà rien que le titre..

La nature, l'éternelle bataille entre le bien et le mal, la part d'ombre présente en chaque être humain , tous les thèmes de James Lee Burke . Un livre idéal pour la saison

- urba
Deux bouquins très différents dans ma dernière vague de lecture (je suis en train de lire Orgueil, préjugés et zombies), mais remarquables tous les deux :
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaeffer et Annie Barrows

Hell.com de Patrick Sénécal

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaeffer et Annie Barrows

C'est un peu le fils de Bridget Jones et des lettres à Lucilius, ça reste pour moi un roman pour filles, mais probablement le meilleur contemporain que j'ai lu, et d'assez loin.Présentation de l'éditeur a écrit :Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Hell.com de Patrick Sénécal

Patrick Sénécal, c'est pour moi, le meilleur écrivain de terreur québécois, il a ce petit quelque chose qui fait qu'on se souvient de ses bouquins, et qu'on est marqués par leur lecture. Et là, il fait fort, avec un site internet qui aurait pu se retrouver dans le NC, et une plongée glauquissime dans les plus bas instincts de l'homme.Canoe.ca a écrit :La quête de (...) Daniel Saul, un PDG milliardaire, célibataire et père d’un fils tourmenté – est aboutie.
L’histoire de Hell.com concerne justement ce PDG dont la vie va bien. Il se sent puissant et considère appartenir à l’élite de la socité. Au début de la quarantaine, Daniel Saul enfile les millions de dollars et les contrats lucratifs comme d’autres font des hamburgers. À la chaîne. Il ne veut pas s’investir en amour; baiser Marie, une employée, une ou deux fois par semaine (de préférence dans un club pour échangistes), lui convient parfaitement. Et puis, il n’est pas très fort sur la notion de famille.
Il tente de vivre le moment présent, repoussant le passé du mieux qu’il peut (mais peut-on le garder à bonne distance très longtemps) et se concentrant sur les perspectives d’avenir qui sont, ma foi, fort intéressantes.
Avide d’expériences sexuelles pouvant lui procurer une extase, Saul se laisse convaincre de s’abonner à un site payant (500 000 dollars par année pour être membre!) : Hell.com. Et de là, sa vie basculera tranquillement, puis plus abruptement vers un trou noir où se mêleront démons, damnés, le Diable et Dieu. Comble de malheur, il entraînera aussi son fils…

- Cob
Je viens de finir les épluchures de patates et j'ai bien aimé
(
Oui, j'avais aussi BEAUCOUP aimé Bridget Jones. Je trouve d'ailleurs pas que ça y ressemble tant que ça. C'est plutôt souriant comme bouquin mais pas fait pour rigoler, quand même)

(

- SpeCiE
Merci Urba et Cob pour votre retour sur "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", un cadeau d'anniversaire qui a beaucoup plu.
- urba

- Cob
- G.bédécarrax
Putain. Comment. C'est. Bonnard. Le livre qui te donne envie qu'un Tolkien s'empare du truc et crée un univers zombie étendu (si ça se trouve, ça existe ?). Y'a au moins deux idées purement lumineuses :"World War Z" est (...) touchant, malin, je te le conseille véhémentement
1/ Traiter le phénomène à une grande échelle. Jusqu'ici, très souvent, on vivait le phénomène d'une invasion zombie par le biais de la petite histoire, située à un instant T éventuellement bien avancé de la contagion (ex : Land of the dead). Ici, l'invasion est décrite à une échelle mondiale (voire plus

2/ Traiter l'infection comme une guerre, une guerre totale contre un ennemi qui ne dort pas, ne mange pas, ne négociera pas et ne se rendra pas, comme le signale très justement le livre. Finalement, il s'agit bel et bien d'une situation d'invasion/occupation/libération, comme beaucoup de nos autres guerres. Et on réalise qu'une "modern warfare" est tout aussi indiquée contre des zombies qu'une ligne Maginot face à des allemands. C'est un aspect passionnant de l'histoire, cette reconfiguration de l'armement opérée avec les moyens du bord pour contre un nouvel ennemi qui ne meurt pas tout à fait comme tout le monde. Et, bordel, ils ont dressé des chiens anti-zombies!!!
C'était vraiment ambitieux et surprenant, cette volonté de pondre une grande oeuvre zombie, et c'est je crois parfaitement réussi, c'est sérieux, intelligent, pensé, bien construit, et surtout tout à fait crédible; bref fabuleux

-
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Je sors de mon mutisme parce que je viens d'entendre quelque chose qui m'a fait très peur.
J'ai découvert Bret Easton Ellis et du coup Jay McInerney récemment, je suis en train de lire "Trente ans et des poussières". J'ai bien sur entendu parler de "Journal d'un oiseau de nuit" qui est apparemment un livre très intéressant. Je reviens à l'instant d'une Fnac parisienne où on m'a appris que le livre n'est plus édité...
Je cherche en ce moment sur le net et je ne trouve que des occasions... La grognasse de la fnac m'a dit la vérité ?!

J'ai découvert Bret Easton Ellis et du coup Jay McInerney récemment, je suis en train de lire "Trente ans et des poussières". J'ai bien sur entendu parler de "Journal d'un oiseau de nuit" qui est apparemment un livre très intéressant. Je reviens à l'instant d'une Fnac parisienne où on m'a appris que le livre n'est plus édité...

- Hyde
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Et tu détestes les livres d'occasion parce que tu ne supportes pas l'idée que quelqu'un ait touché un livre avant toi? 

"Farpaitement! Machin a raison!"