Les trucs qui vous donnent des envies de meurtre.

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Re: Les trucs qui vous donnent des envies de meurtre.

Message par G.bédécarrax »

Francis_Perrin a écrit :je suis pas fans de Sardou, mais je sais pas pourquoi, cette chanson a retenu mon attention.
Pourtant on l'entend très rarement...
Et celle-ci ? :oops:
[/video]
Modifié en dernier par G.bédécarrax le mer. févr. 10, 2016 15:12, modifié 1 fois.
Pict'OM86
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Pict'OM86 »

Stilitano a écrit : Avant de lire cet article, je me suis renseigné sur ce François Garçon (quel nom de merde) : Suisse, n'a pas fait prépa, études à Genève et Oxford. Et ça veut critiquer le système français et les prépas. Ok.
Ensuite, son article. Quel ramassis de conneries, sans déconner. Apparemment c'est un universitaire très réputé mais il doit revoir son argumentaire, qui est rempli de sophismes et de préjugés. Brighelli y répond très bien.

Mais bon, ça va plaire à un grand nombre de gens, c'est dans l'air du temps de dénigrer les prépas (qui contribuent à l'élitisme, non mais quelle horreur!!!).

Et puis j'aimerais bien savoir où ces gens donneurs de leçons vont inciter leurs enfants à faire des études accessoirement.
Modifié en dernier par Pict'OM86 le mer. févr. 10, 2016 15:10, modifié 1 fois.
G.bédécarrax

L'UNIVERSITE POPULAIRE CYRIL HANOUNA PARDI !
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Benedetto »

Pict'OM86 a écrit :Et puis j'aimerais bien savoir où ces gens donneurs de leçons vont inciter leurs enfants à faire des études accessoirement.
Bédé veut bien s'occuper de leur éducation sexuelle par correspondance.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Tiger21 »

G.bédécarrax a écrit :
Francis_Perrin a écrit :je suis pas fans de Sardou, mais je sais pas pourquoi, cette chanson a retenu mon attention.
[/video]
:lol:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Stilitano

Message par Stilitano »

Pict'OM86 a écrit :Et puis j'aimerais bien savoir où ces gens donneurs de leçons vont inciter leurs enfants à faire des études accessoirement.
Comme ce François Garçon, à Genève et Oxford (qui ne sont pas très différentes des grandes écoles françaises) :roll:
Pict'OM86

Message par Pict'OM86 »

Et puis les formations de fac qui ont 500 élèves en L1, 100 en L2, 50 en L3 et 10 en M1, où les élèves sont blindés de dossiers à faire pour dégoûter les moins motivés, c'est pas élitiste du tout :oops:
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

:laporte:
Ball Don't Lie
Kieros

Message par Kieros »

Vous aviez, quoi ?
Dix-sept ans, dix-neuf ans
Vous me l'avez écrit mais je n'm'en souviens pas
On hésite, on remet... on attend
Et la lettre se perd, mais vous savez tout ça
Vous passiez un bac G
Un bac à bon marché
Dans un lycée poubelle
L'ouverture habituelle
Des horizons bouchés
Votre question était "faut-il désespérer ?"
Vous aviez, quoi ?
Dix-sept ans dix-neuf ans
Vous aviez un prénom mais je n'm'en souviens pas
J'aurais dû, j'aurais pu... certainement
Vous renvoyer dix lignes je n'l'ai pas fait, voilà
J'étais je n'sais plus où
Enfoncé jusqu'au cou
Dans ma vie personnelle
Cette angoisse éternelle
Du déclin qui rend fou
C'était avant l'été
Vous aviez décidé
De visiter la France
Laissant de préférence
Le hasard vous guider
Votre question était "faut-il désespérer ?"
Vous aviez, quoi ?
Dix-sept ans dix-neuf ans
Vous me l'avez écrit mais je n'm'en souviens pas
J'aurais pu j'aurais dû certainement
Mais j'n'ai même pas le temps
De m'occuper de moi
Vivement "La Famille Bélier 2", suite nihiliste qui narrera l'entrée de Louane Emera en prépa au son des chansons les plus polémiques de Michel Sardou :smilej:
Benedetto

Message par Benedetto »

:laporte:
Stilitano

Message par Stilitano »

La Famille Bélier :dead: Film que j'ai le plus détesté ces dernières années.
Kobe974

Message par Kobe974 »

même pas osé le regarder, trop de niaiseries rien que dans la BA
Ball Don't Lie
Hyde

Message par Hyde »

Moi je suis d'accord avec ce qu'il dit, et d'autant plus tranquillement que je suis passée par des grandes écoles (mais pas par les prépas parce que j'ai eu mon concours juste après le bac :fier: ). Ce que j'y ai vu essentiellement, c'est une instance de reproduction de toutes les élites (intellectuelles, économiques, politiques, journalistiques...) et que des écoles comme Sciences po apprennent beaucoup à croire qu'on sait penser, beaucoup moins à penser.

Je ne dis pas que la case prépa n'est pas formatrice : du point de vue de tous les gens qui y sont passés, c'était un moment très important de leur vie où ils ont beaucoup appris, avec des profs compétents. Je me pose simplement la question de la légitimité d'un système qui sélectionne à 18 ans ceux qui auront une belle carrière et ceux qui n'en auront pas une, ou alors avec infiniment plus de difficultés. Je ne dis pas que les élèves de prépa ne sont pas méritants, mais comment expliquer et justifier la composition sociale de ceux qui entrent dans les grandes écoles? Ce sont les plus intelligents? ou alors est-ce qu'il se trouve que de par leurs ressources sociales, économiques, leur connaissance du système universitaire, leurs réseaux d'interconnaissance qui peuvent les conseiller et les orienter, ils sont les mieux armés? Est-ce qu'il est juste que Sciences po Paris reçoive une dotation annuelle par étudiant de 13000 euros quand les facs doivent souvent organiser des TD avec cinquante personnes? Est-ce qu'il est juste qu'on donne aux professeurs de prépa des décharges horaires et pas à ceux en ZEP?

Le concours est un moyen d'entretenir le mythe de la méritocratie, quand il est avant tout un outil violent de reproduction sociale. Tous les débats sur la question opposent ceux qui disent "ça n'est pas en tirant vers le bas le système qu'on fera monter les autres" et ceux qui pensent que ce système est profondément injuste et inégalitaire (dont je suis).

Je ne suis pas pour la suppression des prépas et des concours (même si en théorie je pense que ça serait la meilleure solution, mais impossible à mettre en œuvre dans la mesure où toutes les élites sortent de ces écoles), en revanche je pense qu'il faut multiplier à tous les moments les voies d'entrée et les passerelles pour diversifier l'origine intellectuelle et sociale des élites.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Stilitano

Message par Stilitano »

Mais ce ne sont pas les prépas qui sont responsables de cette reproduction sociale.

La sélection se fait bien plus en amont. Je suis prof dans un très bon lycée et les élèves qui sont les plus en difficulté et qui ont des problèmes de comportement viennent pour la plupart de familles défavorisées. Quand on entend les histoires qui circulent à leur propos, on n'est pas surpris. Et quand on y réfléchit, c'est somme toute logique. En général, les familles aisées ont fait de longues études et savent donc l'importance d'être bon à l'école. Ils poussent leurs enfants à travailler et s'occupent plus d'eux. De plus, ils sont plus cultivés et ils vont régulièrement au musée, cinéma, théâtre, etc. Ils peuvent voyager. Ça ne me choque pas qu'un enfant de prof/instit/cadre sup réussit mieux qu'un enfant d'ouvriers, c'est même normal... Je ne comprends pas qu'on puisse s'indigner sur ça. J'ai récemment donné un cours particulier à mon cousin de 17 ans, il n'est jamais allé au théâtre et ne lit jamais. Son père ne le surveille pas. Forcément, il a plus de mal quand il faut rédiger une dissertation et il a des lacunes dans toutes les matières.

J'ai discuté avec des instit' et c'est déjà peu ou prou la même chose en primaire.

Je ne suis pas sûr que ce soit mieux à l'étranger, surtout quand je vois le coût d'une année dans les plus grandes universités américaines et britanniques. En France, les prépas sont gratuites et les universités sont peu chères. Et il y a beaucoup de bourses sociales pour les étudiants les plus défavorisés. Perso, j'ai passé mon bac dans un lycée peu réputé (moins de 50% de réussite au bac au début des années 2000) et j'avais une bourse en prépa.

Non, supprimer les prépas et les concours est une fausse bonne idée qui ne résoudrait strictement rien. En quoi ce système est "profondément injuste et inégalitaire" ?

Après, la question des cours à Sciences Po qui formatent les élèves, c'est un autre débat.
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Basile Carmelo »

J'ai un avis tranché sur le sujet dont vous parlez : les concours c'est de la grosse merde. J'en ai passé quelques uns mais je les ai tous raté sans exception. Mais j'aime croire que c'est parce que mes correcteurs, eux mêmes issus de ce système, n'ont pas su saisir la subtilité de mon intelligence :grinj: ou alors c'est parce que je suis une grosse merde :hmm:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Kieros

Message par Kieros »

Parlons d'abord d'égalité
Egalité des chances, égalité des droits
Pas celle qui plombe à la naissance
Parce que celle-là, c'est chacun pour soi
PoF

Message par PoF »

Les dates de péremption sur les cartouches d'imprimante.

La plus grosse arnaque de notre temps.
Hyde

Message par Hyde »

Stilitano a écrit : Je ne suis pas sûr que ce soit mieux à l'étranger, surtout quand je vois le coût d'une année dans les plus grandes universités américaines et britanniques. En France, les prépas sont gratuites et les universités sont peu chères. Et il y a beaucoup de bourses sociales pour les étudiants les plus défavorisés. Perso, j'ai passé mon bac dans un lycée peu réputé (moins de 50% de réussite au bac au début des années 2000) et j'avais une bourse en prépa.

Non, supprimer les prépas et les concours est une fausse bonne idée qui ne résoudrait strictement rien. En quoi ce système est "profondément injuste et inégalitaire" ?
Le rapport Pisa avait montré que la France était en 2013 le pays où les inégalités scolaires étaient le plus fortement reproduites scolairement. C'est donc l'école la moins capable de faire réussir les moins privilégiés. C'est celle où les origines sociales pèsent le plus fortement sur le parcours scolaire. La moins méritocratique donc.

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... 73688.html

Évidemment que ces inégalités ne viennent pas de la prépa mais en amont. Et je suis évidemment favorable au fait que les études en France restent le plus accessible possible financièrement, contrairement à ce qui existe au RU et aux Etats-Unis (que je ne prendrais certainement pas en exemple). Mais moi je ne trouve pas normal que l'école ne donne pas à des enfants d'ouvriers intelligents la même possibilité de réussir que des enfants de cadre sup intelligent. Quand je suis arrivée dans un IEP de province, j'étais soudain entourée quasiment exclusivement de fils de profs et de fils de cadres sup, alors que dans ma classe de terminale (un lycée ardéchois moyen) j'étais entourée de fils d'ouvriers, d'agriculteurs, d'employés et de classes moyennes. Est-ce que c'est normal? Pour moi c'est injuste et inégalitaire. Et les prépas et les concours accentuent cet état de fait.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Camarguais

Message par Camarguais »

Faudrait aller voir du coté des modalités des concours. Si ceux ci sélectionnent effectivement la culture générale; et non pas l'ingéniosité, l'esprit logique, la détermination, alors la sélection est faite et orienté volontairement pour sélectionner un type de profil....
Je suis fils d'ouvrier, et j'ai pu bénéficier de l'ascensceur social grâce à la fac et à un voisin....chercheur à l'IRD (à l'époque l'ORSTOM). Il avait été très clair : tout ce joue dans l'acquisition du vocabulaire. A partir de l'acquisition et de l'utilisation d'un certain nombre de mots (je me rappelle plus le nombre) de vocabulaire, en France tu as toutes les chance de t'en sortir.
Et ça tu l'apprend dans les livres, au théâtre au musée, etc...donc grâce à ton environnement familial qui t'ouvre ce monde là et pas à l'école.
Je pense que c'est un peu facile de tout mettre sur le dos de l'école pour justifier les carences des uns et des autres. Allons voir plutôt du coté des gens qui donnent les sujets des concours.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
ZeB83

Message par ZeB83 »

Suis passé par le PCEM1 pour devenir kiné, ce n'est pas le même genre de prépa aux grandes écoles, mais le principe reste le même, sélectionner des étudiants capables d'encaisser de grosses doses de travail.
Mon reproche n'est pas uniquement lié au système de prépa, mais au système scolaire, on favorise la mémoire plus que la réflexion, résultat on ne filtre pas les intelligences mais les bosseurs et on se retrouve avec des Ségolène Royal dans les plus hautes sphères.
Pas bouger et l'ours ne te fera rien... qu'il disait
ToF

Message par ToF »

G.bédécarrax a écrit :
[/video]
:wow:
G.bédécarrax

Avant, je trouvais cette chanson abominablement raciste. Aujourd'hui je la trouve gentiment réac et plutôt bien vue. Ça doit être ça, vieillir.
(Mais je ne suis pas objectif, je pense que l'Arabie Saoudite doit être rayée de la carte sans autre forme de procès)
thedep

Message par thedep »

En effet, un raciste ne se marierait pas avec une arabe.
J'demand'rai la main
De ta soeur
Eiluj

Message par Eiluj »

Devoir faire face aux propositions de salaire systématiquement bradé pour un éventuel futur emploi... C'est fatiguant de négocier sans arrêt. :tic:
Tiger21

Message par Tiger21 »

G.bédécarrax a écrit :Avant, je trouvais cette chanson abominablement raciste. Aujourd'hui je la trouve gentiment réac et plutôt bien vue. Ça doit être ça, vieillir.
Cette chanson est juste géniale :lol:
En fait, Sardou est génial, même lorsque le ciel est bas sur les dunes :oops:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Marsman

Message par Marsman »

C'est la crise ma pov' dame ! (excuse bidon je sais mais adoré des recruteurs).

Sur ce débat sur le système français prépa-grande école, je suis aussi d'accord avec cet article qui rejoint le constat que font plusieurs grandes entreprises françaises en informatique.
Elles commencent à voir les limites de ce système qui formatent des étudiants à un travail scolaire basé sur du par cœur. Les ingénieurs formés, pourtant bien classés dans leurs écoles, se retrouvent incapables d'assurer le rythme demandé ou de mettre en pratique ce qu'ils ont appris dans un cadre totalement différent. Quand des étudiants étrangers venant d'écoles moins réputés sont capables de le faire.
Mais je ne suis pas pour supprimer le système, juste l'adapter pour que les qualités individuelles de chacun soient autant prises en compte que sa capacité à bachoter.
Image
urba

Message par urba »

Ici il n'y a pas de grandes écoles, pas de prépas, pas de concours, par contre une sélection par les notes pour l'université. Et plus tu avances, plus ta formation est pointue.

L'expérience est plus valorisée que la formation initiale pour trouver un boulot. Et oh, surprise, il y a beaucoup plus d'ascenseur social et beaucoup moins de reproduction sociale. Et environ 94% moins de mecs qui se perdent en fac.

Ça semble pourtant pas très compliqué si ? :???:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
thedep

Message par thedep »

Bé si.
Tous ceux qui sont passés par une prépa, un concours, une école d'ingé veulent absolument conserver ce système parce que sinon ça voudrait dire que tout ce qu'ils ont fait n'aurait plus de sens.
Alors que passé quelques années dans une entreprise, il n'y a plus aucune différence entre quelqu'un qui a fait une école d'ingé et quelqu'un qui a fait un master.
Kobe974

Message par Kobe974 »

ZeB83 a écrit : Mon reproche n'est pas uniquement lié au système de prépa, mais au système scolaire, on favorise la mémoire plus que la réflexion, résultat on ne filtre pas les intelligences mais les bosseurs et on se retrouve avec des Ségolène Royal dans les plus hautes sphères.
c'est exactement cela le problème, on te demande d'apprendre par coeur, sans même comprendre à quoi cela sert! Il m'a fallut attendre très longtemps pour COMPRENDRE l'utilité de dériver une fonction, ce qui est la base de la première S. Mes élèves particuliers je leur dis toujours d'essayer de comprendre, pas uniquement d'apprendre par coeur
Ball Don't Lie
Benedetto

Message par Benedetto »

Direct Energie.

Ils m'envoient au calme un mail comme quoi ils prennent bien en compte ma demande de résiliation de contrat et qu'une facture de résiliation va m'arriver sous peu.

Je n'ai jamais demandé à résilier. Ils m'ont fait la même, l'année dernière. L'histoire a mis 6 mois à se résoudre. Ils ont envoyé un technicien pour prendre mon n° de compteur à plusieurs reprises car ils m'avaient accusé de leur avoir communiqué un mauvais n° sachant que c'était eux qui l'avaient relevé la 1ère fois. :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:
Répondre