Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

J'ai beaucoup aimé le côté héroïne tragique du Jackie de Larrain, quasi viscontien, si je puis dire. Ce versant est bouleversant.

Pourtant je ne trouve l'exercice qu'à moitié réussi : la déconstruction du personnage fictionnel que fut la first lady reste très en surface, écorne peu la légende et ne s'aventure même pas à relater les true facts. Dans le film, la Jackie-langue-de-vipère, qui fut révélée à travers ses mémoires, est ici à peine effleurée (elle critique à peine de Gaulle, n'injurie pas Martin Luther King ou Johnson), et finalement tout lui est pardonné. C'est certes compréhensible au vu des évènements tragiques qu'elle traverse au moment du film, mais le film ayant des prétentions de discerner le faux et le vrai, c'est tout de même dommage d'occulter les principales choses qui obscurcissent le personnage - et donc le rendent humain. When the legend becomes fact, print the legend , Larrain l'a sans doute trop appris. (Je pense que c'était un film parfait pour Eastwood :sad: )
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

J'ai toujours du mal avec les biopics ou les films historiques qui ont tendance à zapper les parties "sombres" ou à les effleurer. Si Jackie était une pute, fallait le montrer. Je prépare le biopic de Cob. Si vous avez des infos sur elle, je suis preneur.

ps: gardez vos anecdotes sur sa recette de tarte aux pommes où sur son 17/20 en art plastique. Je veux du sale, du caniveau, de l'authentique.
Cob

Message par Cob »

Tu trouveras rien ! :hmph:
Kieros

Message par Kieros »

:lol:

Et puis Silence de Scorsese, aka Sous le Soleil Levant de Satan :jazz: Qu'est-ce qu'ils prennent chers les japonais en ce moment dans les films américains ! :wow: Je ne sais pas si c'est l'influence des capitaux chinois dans Hollywood ou les sushis de midi qui sont mal passés, mais les scénarii récents n'épargnent pas les zones noires de leur histoire, et les dépeignent comme des immondes salopards :peur: (ce qu'ils étaient probablement, mais bon). Mais plus ennuyeux, au delà de la nature des hommes, j'ai trouvé que le film avait tendance à dénigrer leur culture et rites, ce qui me semble une erreur et un péché d'ethnocentrisme.

Image
Spiderman et Kylo Ren sont dans un bateau

Bref, c'est un film complètement chrétien, et même complètement catholique, et je crains qu'il n'évoque pas grand chose si on n'est pas un peu croyant et un peu catholique. Le film ne prétend pas à l'universalité, je l'ai trouvé un peu rabougri sur ses principes. Mais soit, après tout Scorsese n'est pas consensuel et ses films clivent quasi systématiquement, et jamais selon la même ligne de fracture.

Donc, moi qui suis un peu croyant et un peu catholique, j'ai trouvé ça puissant et très réussi. Mon collègue de siège, qui était peut-être un peu catholique mais surtout très assoupi, a lui ronflé bruyamment pendant les 2h40 de film. Pas simple de mettre en image la foi, de s'extirper du figuratif, d'éviter d'être pompeux, verbeux ou bigot. Scorsese y parvient mais par son négatif, en mettant en lumière les doutes des 3 prêtres et leur crise de foi en territoire non christianisé. Il parvient, lentement, douloureusement, à mettre en lumière sa vérité : apostasie et prosélytisme ne sont que les faces d'une même pièce, d'une même erreur. La véritable foi nait et meurt en silence.
si-ma-tante-en-avait

Donne des exemples de trucs pas sympa sur ces gens-là.
Kieros

Message par Kieros »

Ils sont présentés à peu près comme l'on représenterait Daesh : ils aiment décapiter, torturer et lapider ceux qui ne croient pas comme eux (mais ils sont mieux coiffés)

Je ne dis pas que c'est factuellement faux, mais simplement dans le film :
- japonais catholiques = tous à peu près sympa (ils restent fourbes tout de même, on se refait pas)
- japonais pas catholiques = tous pas sympas du tout (et fourbes)

Pourtant la croyance et la mythologie religieuse du Japon sont très riches, y compris à cette époque avant l'avènement du shintoïsme d'état. C'est pourtant expédié en 5 minutes par un Liam Neeson qui y croit autant que toi quand tu parles de Bielsa. J'ai trouvé ça dommage et un peu injuste.
si-ma-tante-en-avait

Il rate sa cible ? Volontairement ? Je savais même pas qu'il avait fait un film sur eux.
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Alors, vu :

Silence : grand film de cinéma très académique (voire Academy compatible, hum...), qui donne effectivement une image assez consternante des japonais AGAIN, et qui m'a vachement intéressé (alors que je ne suis pas croyant et encore moins catholique, justement). Framboise a trouvé bien réalisé, bien réalisé, mais très long et très chiant (TWSS, oui ok allez vous faire foutre :oops: ).

Rock 'n Roll : Alors euh... comment dire. Un putain d'ovni. La première heure vend du rêve, maline, marrante, intelligente, mais probablement bien peu intéressante si on n'a pas la quarantaine, qu'on n'a pas de gosse, et qu'on ne bosse pas dans l'artistique (ça part donc assez mal, en termes de "demographic appeal" :tic: ). Puis ça bascule dans un ovni bizarre sans être beau, une sorte de fable quasi fantastique incompréhensible. Enfin, incompréhensible, pas dans le sens où on ne comprend pas ce qu'on voit, mais plutôt parce que soudain le message, disparaît, s'obscurcit, se dilue en myriades de petits messages parfois contradictoires. En d'autres termes, le parti-pris devient soudainement illisible. Complètement illisible.
Et d'un film qui résonnait déjà pour pas grand monde, on obtient un film qui résonne sans doute uniquement pour Canet et Cotillard, comme un assemblage disparate de private joke, un catalogue de réflexions délirantes qu'ils ont pu avoir à 3h du mat lors de nuits d'insomnie.
Vraiment bizarre. :neutral: :neutral: :neutral:

si-ma-tante-en-avait a écrit :J'ai une question à Buk qui connait un peu le métier : Quand on monte un projet de film ou de pièce de théâtre, est-on conscience que c'est quand même mauvais ? Vont-ils jusqu'au bout pour le fric ?
Attention, je parle de projets qui sentent la merde dès le départ et non pas ceux pour lesquels, tu te dis que certains aimeront et pas d'autres. Là, quand tu vois Brice 3, faut n'avoir pas la moindre notion de ce qu'est l'humour pour finalement se dire que c'était pas si mal que ça. J'ai pas rigolé une fois. Même pas le moindre sourire.
Oh putain.
Oui, y a des réponses à ça mais au secours que c'est long de répondre :cry: :cry: :cry:

Pour faire archi bref : si on s'en tient au cas français, il y a tout à revoir sur le plan du financement des films (et du spectacle vivant aussi d'ailleurs), et sur les métiers de producteur, de tourneur, de directeur de salle et de programmateur. Tu peux pas imaginer. :grrr:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
si-ma-tante-en-avait

Maraval avait vu juste alors. A l'époque, je lisais les articles et je tombais sur des histoires hallucinantes. Comme l'obligation des chaines (en fonction de leur CA) de financer le cinéma français qui poussaient certains décideurs à C+ ou à France Télé à filer le fric à des producteurs potes ou bien de leur donner à tour de rôles. Du coup, les mecs savaient que quelque soit la qualité du projets, ils allaient à un moment donné, boucler le budget. Un mec dans le milieu faisait la comparaison avec les USA où même si tout n'était pas top, les producteurs mettaient le gros de l'argent sur la table, les poussant à être plus regardant sur la qualité du script ou sur le casting.
Le Vieux Buk

Oui, Maraval avait bien évidemment raison (je l'avais dit à l'époque ici, que j'étais 100% d'accord avec lui). :beer: :sad: :deg:
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Bon comme tout le monde trois pages avant moi j'ai vu La La Land et c'était crô bien :blush: Nan vraiment, très bien, très divertissant, bien plus profond que ça en a l'air (TWSS) et puis c'est vrai que Ryan Gosling a un cul fantastique. Par ailleurs il joue lui-même ses scènes de piano dans le film :love:
"Farpaitement! Machin a raison!"
si-ma-tante-en-avait

T'as pleuré ?
Hyde

Message par Hyde »

Nan. J'ai pleuré devant peu de films : Parle avec elle, La vie devant soi, et Là Haut (oui, dans les cinq premières minutes). Je sais pas si je pleure pas plus devant les livres :hmm:
si-ma-tante-en-avait

Non, je parlais de chialage quand t'es rentrée à la maison avec ton mec, sans chanter, sans danser avec comme bouquet final, ses chaussettes au pied du lit et un grattage de raie du cul quand il s'est dirigé vers les chiottes.
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marv »

Hyde a écrit :Nan. J'ai pleuré devant peu de films : Parle avec elle, La vie devant soi, et Là Haut (oui, dans les cinq premières minutes). Je sais pas si je pleure pas plus devant les livres :hmm:
Y a des gens qui pleurent pas dans les 5 premieres minutes de La Haut ?
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Hyde

Message par Hyde »

Les gens qui sont morts à l'intérieur.
Iwok
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Iwok »

Hyde je suis certain que tu as pleuré devant le Roi Lion.
Le Vieux Buk

Hyde a écrit : La vie devant soi
J'avais pleuré devant l'adaptation sur scène avec Myriam Boyer, au Marigny, il y a une petite dizaine d'années :french: :sad:
(adaptation totalement merveilleuse qui si je me rappelle bien avait tout cassé aux Molières)
(époque lointaine où Didier Long avait encore son Mojo :oops: :oops: :oops: )
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Iwok (et les nouveaux)(putain on dirait le nom d'une sitcom AB Productions) : on a un topic sur les larmes si vous souhaitez vous confier :beer:
Hyde

Message par Hyde »

Moi j'ai pleuré devant le film (Simone Signoret :cry: ) mais en finissant le livre, c'était pire encore. J'étais dans un avion qui atterrissait à Rome quand j'ai terminé les dernières pages, mes voisins me regardaient d'un air très gênés. :grinj:
Le Vieux Buk

Worst début de rom-com ever :grinj:

(et Bédé n'était évidemment pas dans l'avion, le Destin se fout vraiment de tout :deg: )
Hyde

Message par Hyde »

Complètement, j'avais l'impression d'être dans un mauvais roman :grinj:
si-ma-tante-en-avait

Kieros et les autres, un avis sur le palmarès 2017 des Césars
Meilleur espoir féminin
Oulaya Amamra pour Divines

Meilleur espoir masculin
Niels Schneider pour Diamant noir

Meilleur son
Marc Engels, Fred Demolder, Sylvain Réty et Jean-Paul Hurier pour L'Odyssée

Meilleurs costumes
Anaïs Romand pour La danseuse

Meilleurs décors
Jérémie D. Lignol pour Chocolat

Meilleur film documentaire
Merci patron ! de François Ruffin

Meilleure Musique originale
Ibrahim Maalouf pour Dans les forêts de Sibérie

Meilleur premier film
Divines de Houda Benyamina

Meilleur montage
Xavier Dolan pour Juste la fin du monde

Meilleur court-métrage d’animation
Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija

Meilleur long-métrage d’animation
Ma vie de Courgette de Claude Barras

Meilleure photo
Pascal Marti pour Frantz

Meilleur court-métrage : ex aequo
Maman(s) de Maïmouna Doucouré
Vers la Tendresse d'Alice Diop

Meilleur acteur dans un second rôle
James Thierrée pour Chocolat

Meilleure adaptation
Céline Sciamma pour Ma vie de Courgette

Meilleur second rôle féminin
Déborah Lukumuena pour Divines

Meilleur film étranger
Moi, Daniel Blake de Ken Loach

Meilleur scénario original
L'effet aquatique de Solveig Anspach et Jean-Luc Gaget

Meilleure actrice
Isabelle Huppert pour Elle

Meilleure réalisation
Xavier Dolan pour Juste la fin du monde

Meilleur acteur
Gaspard Ulliel pour Juste la fin du monde

Meilleur Film
Elle de Paul Verhoeven
Kieros

Message par Kieros »

Mes sentiments sont contrastés, mais au global je dirais : bof

À part Verhoeven, bof.
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par sniper22 »

Le seul film du palmarès que j'ai vu est celui qui a presque tout raflé et j'ai trouvé que c'était une purge.

Je m'intéresse peu aux cérémonies, mais pour ce week-end, j'espère que mon gars Casey Affleck va recevoir l'oscar.
How can someone win if winning means that someone loses ?
Le Vieux Buk

Soirée sans intérêt, comme la simple lecture des nominations pouvait le laisser craindre.

J'ai bien aimé Huppert qui laisse entendre qu'elle a le césar "grâce au rôle, parce qu'elle a joué comme d'habitude" mdr3 .

Dolan moins fake que ce que je pensais.

Et heureusement qu'Elle (que j'ai adoré, vous commencez à le savoir, et dont je kiffe le César de meilleur film) n'a pas eu de César du meilleur montage. j'avais pas vu qu'en fait il y était nommé, ce qui ressemble fort à une blague nulle ou un troll de l'Académie.

Divines cartonne, comme toujours pour des raisons assez peu cinématographiques, comme dirait Guillaume Gallienne (qui lui bien entendu n'avait pas moissonné pour le même genre de raisons évidemment :siffle: )
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

Le Vieux Buk a écrit : Dolan moins fake que ce que je pensais.
Ah ouais ? :peur: Il est pire que ça d'habitude ? :tic:

Je l'ai trouvé horrible de fausseté et d'émotions surjouées...
Nova
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Nova »

Divines c'est la machine à combler les politiques et les sièges d'invités des journaux de 20h, la calinothérapie qui permet aux journalistes généralistes de pas trop s'emmerder à adapter leurs questions au medium du cinéma.

Juste la fin du monde... Vincent Cassel est en quelque sorte la voix de la catharsis dans ce film. Ok, y a un peu de cinéma là-dedans mais dans une production francophone de qualité, ça ne doit pas avoir sa place dans les vainqueurs. Pour le montage, tout au plus.
Kafka, Vian, Nietzsche, Balzac, Welles, Kubrick, Tarkovski, Florian Thauvin.
si-ma-tante-en-avait

Bud Wazaa a écrit :

Il a une manière de parler, de bouger qui m’énerve. Chaque fois que je le vois, j'ai envie de le taper. Mais va faire comprendre au juge que c'est pas un acte homophobe. Mais y'a pire que lui : les types qui lui décernent des prix et qui font qu'ensuite il parle et bouge devant un micro. Si un jour, je débarque sur OMF à la recherche d'un alibi, c'est pour lui casser la gueule à coup de poing format 4:3
Le Vieux Buk

Bud Wazaa a écrit :

De mon point de vue, il a été aussi fake que d'habitude pour le César du meilleur montage (c'était archi forcé, sans doute parce que c'était son premier passage sur scène et qu'il avait prévu son numéro), mais franchement moins pour la réalisation .

(ce qui ne change rien au fait que je ne l'aime vraiment pas non plus)
Nova a écrit :Divines c'est la machine à combler les politiques et les sièges d'invités des journaux de 20h, la calinothérapie qui permet aux journalistes généralistes de pas trop s'emmerder à adapter leurs questions au medium du cinéma.
EXACTEMENT :beer: :beer:
Répondre