un ami très proche à moi avait son père mourrant en Afrique et devait rentrer d'urgence la bas. Malheureusement les papiers n'ont pas pu arrivé à temps
kobe974 a écrit :un ami très proche à moi avait son père mourrant en Afrique et devait rentrer d'urgence la bas. Malheureusement les papiers n'ont pas pu arrivé à temps
Juste pour info. Ce topic est dédié aux Morts et pas aux morts.
Céline était un connard antisémite et déchu de ses droits civiques pour collaboration, Hugo un engrosseur de bonnes (avec la précarité que ça engendrait) et a eu un pusillanimité politique terrible, Rousseau a écrit l'Emile tout en ayant abandonné ses quatre enfants à l'hospice...
Pict'OM86 a écrit :Pourquoi dis tu cela Stilitano?
Céline était un connard antisémite et déchu de ses droits civiques pour collaboration, Hugo un engrosseur de bonnes (avec la précarité que ça engendrait) et a eu un pusillanimité politique terrible, Rousseau a écrit l'Emile tout en ayant abandonné ses quatre enfants à l'hospice...
Je ne connaissais pas le personnage, c'est décevant d'apprendre qu'il a notamment déclaré : "Les avorteurs sont les fils et les petits-fils des monstres d’Auschwitz. Je voudrais rétablir la peine de mort pour ces gens-là."
Après, ça ne m'empêchera pas de (re)lire ses bouquins.
Je ne connaissais pas le personnage, c'est décevant d'apprendre qu'il a notamment déclaré : "Les avorteurs sont les fils et les petits-fils des monstres d’Auschwitz. Je voudrais rétablir la peine de mort pour ces gens-là."
J'avoue que l'outrance est peu flatteuse et l'opinion est difficile à défendre... Mais les artistes devraient souvent se taire en règle générale quand il s'agit de leur opinion personnelle (enfin à mon avis).
J'estime que c'est un devoir d'écrivain que d'être tordu, ambigu, méprisable et haï. Ca fait partie du job. Laissons les acteurs être des héros, les dessinateurs de gentils marginaux, les musiciens d'affables cocaïnomanes. c'est une responsabilité d'auteur que d'être un sac à vin, une flaque de foutre, un violeur de petites filles.
J'avoue que l'outrance est peu flatteuse et l'opinion est difficile à défendre... Mais les artistes devraient souvent se taire en règle générale quand il s'agit de leur opinion personnelle (enfin à mon avis).
Si on suit ce que tu dis, il ne devrait pas y avoir de resto du coeur par exemple
L'exception qui sort du "en règle générale" . Je pense surtout aux multiples prises de position politiques, sociétales etc. Et tu me cites Les Restos du Cœur: combien de prises de position, tu t'es dit "Bon Dieu mais qu'il est con, mais ferme la" de la part d'un artiste que tu appréciais bien
Pict'OM86 a écrit :L'exception qui sort du "en règle générale" . Je pense surtout aux multiples prises de position politiques, sociétales etc. Et tu me cites Les Restos du Cœur: combien de prises de position, tu t'es dit "Bon Dieu mais qu'il est con, mais ferme la" de la part d'un artiste que tu appréciais bien
On sait notamment ici que les Restos du Cœur servent juste d'exposition médiatique et publicitaire pour 98% des artistes qui y participent. Très rares (c'est sûr à 100% pour au moins un) sont ceux qui s'y impliquent de manière désintéressée et fondamentalement pour la cause.
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
G.bédécarrax a écrit :J'estime que c'est un devoir d'écrivain que d'être tordu, ambigu, méprisable et haï. Ca fait partie du job. Laissons les acteurs être des héros, les dessinateurs de gentils marginaux, les musiciens d'affables cocaïnomanes. c'est une responsabilité d'auteur que d'être un sac à vin, une flaque de foutre, un violeur de petites filles.
PS : En effet, dans les Restos du Coeur, les deux seuls vraiment impliqués sont Goldman (à l'origine du mouvement) et Zaz (parce qu'elle y mange tous les soirs)