urba a écrit :Pour continuer ici, c'est les deux, en fait. Pour moi, et j'imagine JPP, étant cadre, ça fait partie de la négociation globale incluant le salaire et les avantages sociaux (assurance collective, fonds de pension).
Pour les syndiqués, c'est normé par les conventions collectives. Dans mon secteur (les transports publics), c'est souvent lié à l'ancienneté dans la boite et ça commence à 3 semaines, une 4ème à 5 ans, une 5ème à 10 ans et une 6ème à 20 ou 25 ans.
Immigrant permanent d'abord puis canadien maintenant également, mon statut est identique à tous les canadiens. Je ne suis pas un expat, je suis domicilié fiscalement au Canada et je paye mes impôts au Québec.
Les syndiqués? Tous les employés ne sont pas syndiqués? Tu parles de boîte avec un syndicat je suppose, c'est ce que tu voulais dire?
Donc dans ta boite si je comprends bien, il y a des cadres qui ont négocié leurs jours de congés en arrivant, et des employés avec des jours de congés normés par la convention collective.
Et toi, est-ce que tes jours de congés évoluent avec l'ancienneté?
Dans les plus petites boites, c'est un peu à la carte alors? Pas de convention (mais peut-être un règlement interne), négociation personnelle le cas échéant, etc...
Donc en fait, chaque québécois a un nombre de congés différent, pour résumer