L'effet TGV Médierranée commence a se faire sentir. Une nouvelle clientelle, plus aisée, issue du Nord de la France, séduite par la cité phocéenne, n'hésite pas à mettre le prix.
Ils arrivent à Marseille. Paroles d'agent immobiliers. L'effet TGV commence donc a se faire sentirsurc le marché marseillais, presque un an après sa mise en place.
Les clients parisiens cherchent leurs résidences principales à Marseille même s'il continue a travailler 4 jours par semaine à Paris.
Ces nouveaux arrivants sont friands de maisons avec jardin et vue sur mer dans le 7 eme arrondissement de Marseille et disposent généralement d'un budget de 900 000 a 1 million d'€ .Leurs moyens financiers sont trés élevés ce qui fait flamber le marché.
Récemment deux ventes aux enchères ont été les illustrations marquantes de ce phénomène. Une maison de maître d'une superficie de 240 M2, traverse Nicolas, mise a prix à 450 000 € a été adjugée à 1,5 millions d'€. C'est deviner qui ? un industriel Lorrain domivilié en Belgique qui s'en est porté acquéreur. marseille à donc le vent en poupe et les prix commencent à ressembler a ceux pratiqués à Aix.
Autre vente publique: celle d'un petit cabanon de 32 M2 situé aux Vallon des Auffes. Son prix de vente a été fixé à 9 000 €, l'enchère a abouti au prix de 950 000 €, mais une surenchère a été faite par une société parisienne, la société Atlante prêt à y mettre 104 500 €. Du jamais vu ! Marseile séduit les actifs extérieurs mais également les séniors. Cette clientèle aux cheveux gris investit sur le littoral Marseillais alors qu'elle privilégiait jusque-là Cassis ou la Côte Bleue. Ceux qui veulent vendre s'appuient sur cet engouement pour mettre sur le marché des biens a des prix incensés et en profitent pour blouser les professionnels. Autres records atteints ceux de la ZAC des Catalans. Des appartements avec tropézienne ont été vendus plus de 760 000 €. Le prix moyen s'affiche à 2 600 € le M2.
Ce programme cher, à destination des chefs d'entreprise et de professions libérales, a été commercialisé, avant la mise ne place du TGV Méditerranée, donc auprès d'une clientèle locale. De nombreux marseillais qui avaient quitté leur ville pour la périphérie signent ainsi leur retour commentent mes promoteurs.
Dans la liste on y trouve aussi des New Yorkais, Suisses, et Anglais. Des clients qui n'investissaient pas jusqu'alors sur les rives du Lacydon.
Trouver un logement à Marseille devient le parcours du combattant.
