Voila je vasi peut etre bientot avoir une soeur...
Une grande soeur...

Je m'explique.
Depuis pres de 5 ans ma mere (qui vis seule), se porte caution pour une amie macedonienne (aux alenture de 25ans), qui fait des etudes de theatre en france.
Mais ayant passé ca maitrise l'an dernier, elle commence a faire des projets proffessionnels...
Seulement, obtenir un permis de sejour (la macedoine n'est pas dans l'UE), ca va pour les etudes, mais apres ca risque d'etre chaud !

Donc deux solutions :
- siot elle se marie a un francais (on y a pensé, je pourrai etre un mari ideal

-soit ma mere l'adopte...

en me renseignant j'ai trouvé ca sur le net : (<a href='http://www.leparticulier.fr/vdq/famille ... _fiche=117' target='_blank'>ici</a>)
l'"adoption pleiniere", en gros c'est pour les couple maries ou personnes seule qui adoptent un enfant mineur.L'adoption simple
L'adoptant : (...)
Une personne seule âgée de plus de 28 ans peut adopter une autre personne. Si celle-ci est marié, le consentement de son conjoint est nécessaire. Il doit avoir 15 ans de plus que l'adopté sauf s'il s'agit de l'enfant de son conjoint. Dans ce cas, la différence d'âge exigée est de 10 ans au lieu de 15 ans. (ma mere entre bien dans cette categorie)
L'adopté : (...)
La loi permet une adoption simple sans limite d'âge. En d'autres termes, l'adopté peut être mineur ou majeur. (aucun probleme donc pour l'amie macedonienne)
Les effets de l'adoption simple : (...)
L'adoption ne lui fait pas perdre sa nationalité d'origine. Et, l'adoption d'un majeur est sans incidence sur sa nationalité.
<span style='color:red'>L'adoption simple n'entraîne, à la différence de l'adoption plénière aucune incidence sur la nationalité de l'adopté. En d'autres termes, l'enfant étranger adopté par des parents français conserve sa nationalité.</span> Cependant, le mineur peut réclamer la nationalité française jusqu'à sa majorité s'il réside en France au moment de sa demande.
Donc ma question, est ce que obtenir la nationalité francaise pour l'amie de macedoine, sera plus simple une fois l'adoption effectuée ?
ou est ce que ca change vraiment rien (ce qui est assez difficeile a croire)...