pour avoir vécu dans les deux villes, je peux aussi te confirmer la différence de mentalité entre Aix et Marseille, y'a que 30 km entre les deux mais c'est deux monde différent !
A Aix ce qui prime c'est l'apparence, la ville est belle mais j'ai pas trouvé que ça bougeait tant que ça ...à moins d'être étudiant c'est un peu la zone

y'a quoi ?? 3 boîtes ... et pusi ça coûte la peau des fesses
les apparts à 3500Fr/mois sont pourris de chez pourris, j'en ai visité certain, je te promet que même gratos j'y fouttais pas les pieds
Pour revenir sur l'apparence, c'est très superficiel comme ville et à moins d'être ammené à approcher des gens poru le boulot, les études ou autres activités, ils ne sont pas facilement abordable
enfin ... pour ma part, je prennais beaucoup de plaisir à me balader en Ville .. c'est un vrai nid de gonzesses et pas des boudins ... faits gaffe au torticoli
Pour ce qui est de Marseille, je suis assez d'accord avec le "soit tu tombes amoureux soit tu te casses" ... c'est beaucoup plus cool qu'a Aix, ça joue pas trop sur l'apparence, y'a tellement de culture et de quartiers différents que c'est un microcosme du monde, tu y trouveras forcément ton bonheur
aborder qqun c'est naturel, il ne t'arrivera pas souvent d'aller à un endroit sans que qqun t'accostes ou te tape la discute, c'est naturel, normal
Ce qui est chiant c'est les bouchons aux heures de pointes
ce qui est cool c'est qu'en plein mois de janvier il t'arrivera d'aller te balader en t-shirt (omforum), il ne gèle jamais (ou presque) et puis pour se faire chier à Marseille faut être vachement balaise, parce que pour moi c'est pas possible !
J'ai entendu Cantona parler de Marseille cet après midi sur la 2, il en parle mieux que moi, mais j'aimerais reprendre un de ses point de vue qui disait que cette ouverture sur la mer faisait voyager les gens en permanence ... je suis entièrement d'accord avec ça ... en fait Marseille c'est la seule ville où je veux vivre, c'est le compromis idéal