telethon et decrypthon

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23686
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Cob »

Bon, les infos du moment :

Le nouveau projet Décrypthon est un programme de recherche ambitieux qui s'étalera sur 3 ans, Il s'appuie sur un partenariat entre l'AFM, le CNRS et IBM, en particulier sa Division Sciences du vivant. Il consiste à mettre en place un réseau de calcul collaboratif national, appelé " grille ", pour permettre à des chercheurs de bénéficier d'une puissance informatique décuplée. Cette grille fera appel aux Centres de Calcul Universitaires participants, ainsi qu'à des milliers d'internautes qui connecteront leur PC à la grille par l'intermédiaire d'Internet.

L'AFM
Dans le cadre du Téléthon 2003, l'AFM mobilise la communauté internaute par le biais de son site Téléthon http://www.telethon.fr pour participer au nouveau projet Décrypthon auquel elle contribue également financièrement. Déjà, grâce à la mobilisation de millions de donateurs depuis le premier Téléthon en 1987, l'AFM est devenu un acteur majeur de la recherche génétique en France. L'AFM, association de malades et parents de malades, touchés par des maladies neuromusculaires pour la plupart d'origine génétique, a créé notamment le laboratoire Généthon qui a réalisé les premières cartes du génome. Elle a contribué, par le biais de ses financements ou des cartes de Généthon à la découverte des gènes responsables de plus de 740 maladies. Pour guérir ces maladies génétiques toujours incurables, l'AFM investit dans la mise au point des génothérapies, qui combinent thérapie génique et cellulaire. Afin de favoriser la mise en place rapide d'essais thérapeutiques, l'AFM soutient la création de structures de recherche ou de coordination et s'attache à soutenir tout projet qui contribuera à faire la preuve de l'efficacité de ces thérapies innovantes.
Dans cet objectif, l'AFM rassemblera, une nouvelle fois, grâce au Décrypthon, le grand public autour de projets scientifiques sélectionnés par son Conseil scientifique.

Le CNRS
Pour répondre à la demande des familles de malades représentées par l'AFM, des chercheurs du CNRS ont constitué un Conseil scientifique du nouveau projet Décrypthon, sous le parrainage du Dr Dino Moras, chercheur de renom international, membre de l'Académie des Sciences et qui regroupe des chercheurs du CNRS et de l'AFM. Il s'appuie ensuite, sur un Comité scientifique, chargé d'harmoniser en terme de cahier des charges et de faisabilité, les projets retenus. <a href='http://www.cnrs.fr' target='_blank'>http://www.cnrs.fr</a>

IBM
La contribution d'IBM intervient dans la fourniture d'un super-ordinateur central, pour fédérer les travaux sur la grille nationale de calcul.
Ensuite, IBM met à disposition ses experts, tant du point de vue grille de calcul, grâce à son Centre Européen de compétence basé à Montpellier, que du point de vue de la biologie structurale, grâce à sa Division Sciences du vivant. <a href='http://www.ibm.com/industrie/lifesciences' target='_blank'>http://www.ibm.com/industrie/lifesciences</a>


Les projets scientifiques
L'enjeu du Décrypthon est d'accélérer la recherche de nouvelles thérapeutiques pour les maladies rares. Pour cela, le programme Décrypthon va travailler sur "la mutagénèse dirigée" de protéines impliquées dans les maladies que combat l'AFM. Quatre premiers projets de chercheurs du CNRS ont été retenus et d'autres suivront. Tout d'abord, Décrypthon va modéliser " à la demande " des molécules de protéines en 3 dimensions, ensuite il s'agira de caractériser leurs fonctions, puis de comprendre les mécanismes de leur formation et de simuler leurs interactions.

projet 1 :
Analyse des mutations structurales des protéines avec les conséquences sur le phénotype des pathologies humaines (O. Poch et G. Deléage, Illkirch/Lyon).
projet 2 : Modélisation de l'intéraction de la dystrophine humaine avec l'actine (B. Maigret et C. Chipot, Nancy)
projet 3 : Analyse de l'épissage alternatif avec pour modèles d'études deux maladies neuromusculaires : la myopathie de Duchenne et les amyotrophies spinales (C. Branlant et Y. Guermeur, Nancy).
projet 4 : Modélisation de la structure 3D de séquences d'ARN répétées CUGn et de leur intéraction avec des protéines pour mieux comprendre notamment les dystrophies myotoniques (F. Leclerc et C. Branlant, Nancy).

Les analyses scientifiques et technologiques approfondies qui seront menées début 2004 par les équipes du CNRS et d'IBM permettront de définir la meilleure configuration de " grid computing ". Ainsi, chaque projet, en fonction des données et des algorithmes à mettre en œuvre, n'utilisera pas nécessairement les mêmes moyens de calcul. En fonction des impératifs scientifiques, il est possible que les premiers calculs soient réservés dans un premier temps aux centres de calculs Universitaires.
De toute façon, je vous préviendrai quand ça commencera pour de bon :smilej:
Plus d'infos sur <a href='http://www.telethon.fr/020-Statique/30- ... ypthon.asp' target='_blank'>telethon.fr</a>
Avatar du membre
Squal
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 15709
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Squal »

chuis des votres! :smilej:
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
Répondre