Ce serait exceptionnel Jay!!
A part ca, voilà ce que je te conseille de faire durant ton séjour bruxellois. J'y suis allé pas mal et j'ai pris la peine d'analyser les rapports complexes franco-belges.
Evite de tout le temps t'étonner à voix haute de leur manière de s'exprimer ou de faire; ce ne sont pas des Francais, mais des francophones. Grosse différence.
Ils ont tellement l'habitude d'entendre ce genre de réflexions, de la même manière que le Marseillais entend des lourdeurs prévisibles.
L'accent belge n'existe pas -ou alors pas plus que l'accent francais(?). Parler d'accent, c'est définir une norme, or c'est bien une arrogance inouï.
Si tu fais preuve d'humilité et de curiosité vis-à-vis de leur riche culture, tu vas beaucoup t'enrichir. Perso, c'est le peuple le plus humble et généreux que j'ai rencontré!
En outre, Bruxelles est officiellement bilingue contrairement à la Wallonie et à la Flandre. Néanmoins, depuis un certain temps il est indéniable qu'il y régne un climat malsain de la part de certains flamands très actifs, qui militent pour imposer le neerlandais dans la ville.
La majorité des Bruxellois te diront que ce sont uniquement des querelles organisées par des hommes politiques peu scrupuleux et souhaitant diviser pour mieux régner, mais tu croiseras certainement au moins une personne
refusant de te parler en francais, pour des raisons de militantisme.
Mais beaucoup de Bruxellois sont nés de parents francophone et neerlandophone alors...
Pour d'évidentes raisons géographiques, Bruxelles est également le siège de l'OTAN, de l'UE et de pleins de multi-nationales.
Je te conseille d'éviter tous ces groupes de conos qui se la pétent alors que ce sont souvent de gros blaireaux et essayer de trouver un bistro sympa avec des locaux.
Je te conseille la place du Sablon et un petit bar appelé le Black Horse je crois. C'est une cave sympa. Mais il y a pleins de bars sympas évidemment, que tu apprendras à connaître par tes guides.
Tu verras, au-début ils vont te chambrer un peu...voire beaucoup, mais ensuite, tu vas t'éclater. C'est dur sur l'homme mais pas méchant. Pas du tout. Juste un moment chiant à passer, qui sera ponctué par un:
Mais les Belges a-do-rent les Francais!
Le "problème" dans ces bars, c'est que tu seras obligé de passer par des cuites absolument monumentales, car c'est tournée sur tournée!
Une dernière chose, je les trouve très fidèles et l'amitié c'est sacré pour eux, alors si à la fin de ton séjour, tu te seras fait des potes, ne pense pas qu'ils vont t'oublier parce que tu pars.
Voilà