J'y ai pensé, mais je ne suis pas sûr qu'il soit mal joué (ou je crois qu'il piétine jusqu'au concept de "bien jouer")
Quelques Zidi (Les Bidasses) ou Girault (Les Gendarmes, Les Charlots...)
Ah oui bien vu.
La question que je me posais initialement, c'est de savoir s'il existait des films drôles en dépit de leurs acteurs (par le texte, l'écriture ou la mise en scène), mais je ne suis pas sûr qu'elle ait un sens : j'ai du mal à m'imaginer une blague drôle alors que mal interprétée.
(possible aussi que le cadre drôle = blague soit trop restrictif)
G.bédécarrax a écrit : ↑mar. mai 27, 2025 9:10
Putain, Doutes a disparu de youtube
Les Anges Gardiens ?
J'y ai pensé, mais je ne suis pas sûr qu'il soit mal joué (ou je crois qu'il piétine jusqu'au concept de "bien jouer")
Quelques Zidi (Les Bidasses) ou Girault (Les Gendarmes, Les Charlots...)
Ah oui bien vu.
La question que je me posais initialement, c'est de savoir s'il existait des films drôles en dépit de leurs acteurs (par le texte, l'écriture ou la mise en scène), mais je ne suis pas sûr qu'elle ait un sens : j'ai du mal à m'imaginer une blague drôle alors que mal interprétée.
(possible aussi que le cadre drôle = blague soit trop restrictif)
Les films de Bruno Dumont (P'tit Quinquin, Ma Loutte) ? Ca peut rentrer dans cette catégorie ? Il utilise des acteurs amateurs et souvent handicapés qui jouent - forcément - mal des rôles comiques.
Crucifixion ? Good! Out of the door. Line on the left. One cross each.
G.bédécarrax a écrit : ↑mar. mai 27, 2025 9:10
j'ai du mal à m'imaginer une blague drôle alors que mal interprétée.
(possible aussi que le cadre drôle = blague soit trop restrictif)
Ça m'évoque toute l'œuvre des Robins des Bois, (dont le film RRRrrr !!!) dont les blagues étaient drôles PARCE QUE mal interprétées. Mais bon, si c'est fait exprès, c'est que c'est maîtrisé et donc en quelque sorte bien interprété
Stilitano a écrit : ↑mar. mai 27, 2025 11:04
American Pie ?
C'est ... plutôt une bonne réponse en fait Qui confirme que ma question était mal cuite (notamment parce que j'ai oublié tout ce qui relève de l'humour purement visuel)
Je le dis ici parce que j'ai pas envie de forcer sur mon côté killjoy sur les coins où je parle habituellement un peu ciné, mais je comprends vraiment pas les très bons retours sur le dernier Superman
J'ai l'impression que son angle très optimiste et candide, bien raccord avec l'esprit de la plupart des comics, avec les gros clins d'oeils appuyés envers l'actu font qu'on lui pardonne tout parce que effectivement c'est plutôt réconfortant de voir ce genre de trucs en ce moment, mais vraiment en forçant un peu le trait j'ai l'impression que ça aurait pu être le résultat d'une requête sur ChatGPT "fais moi un film Superman dans le style des Gardiens de la Galaxie", zéro originalité scénaristique et surtout visuelle (le film fait limite cheap à plusieurs moments...)
Kieros a écrit : ↑ven. sept. 09, 2022 7:54
Les retours sont meilleurs pour Tout le monde aime Jeanne - mais il faut aimer l’humour de Blanche Gardin.
3 ans après, je l'ai vu et j'ai bien aimé !
On n'a plus les avis de Kieros, maintenant, on va donc au cinéma au hasard et figurez-vous qu'on a eu de la chance parce que Rapaces, on a trouvé ça pas mal du tout.
Et dans un tout autre genre, La vie de Chuck aussi.
Voilà, c'était ma chronique ciné. #KierosdeWish
Aujourd'hui, j'ai vu l'adaptation de L'étranger par François Ozon. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai regardé le ticket de cinéma que j'avais rangé dans ma poche. Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.
Bon sincèrement c'était très beau. Une adaptation intelligente qui vient compléter les zones d'ombres un peu cringe du roman de Camus, par exemple en donnant un vrai rôle aux personnages féminins, notamment par une courte scène de sororité qui ne figure pas dans le texte, et surtout en faisant exister les personnages algérois, en les nommant, en insistant sur l'enclave autocentrée que constitue la population blanche coloniale.
Il y a un noir et blanc à tomber par terre, ou plutôt sur le sable, des acteurs et actrices dans la juste tonalité entre théâtre de l'absurde et cohérence, le personnage de Meursault, qui est sans doute un des "monstres littéraires" de la littérature du XXe siècle, est bien compris, rendu, campé par Benjamin Voisin.
Après il y a un souci un peu général, "philosophique" on va dire, que me posait déjà le roman et même la pensée de Camus dans son ensemble (y compris dans Sisyphe par exemple). C'est que l'absurde c'est assez puissant comme concept, mais je sais pas quoi en faire. OK la vie humaine et même la vie tout court ne sont que poussière dénuée de sens, de fondement et de direction, et donc OK les actions humaines ne sont que des opérations vaines qu'aucune morale ne saurait réduire. Mais une fois qu'on a dit ça, bon... on en fait quoi ?
Ah je pensais que t'y serais déjà allé. Les critiques sont pas terribles. Bon, j'irai quand même, mais j'attends qu'il arrive dans mon mini-ciné à 4€, ça sera bien suffisant, je crois !