Le coin des bulles et des cases

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Nico Lozzi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: Le coin des bulles et des cases

Message par Nico Lozzi »

Tu nous le partageras quand ce sera terminé ?
A moins que ce ne soit une publication au fur et à mesure je me rends pas compte ?
Image
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

Je fais ce qu'on déconseille à tout le monde de faire :

Je dessine la BD en entier et ensuite je la publierai sur Webtoon, j'ai pas encore décidé de la séparation en chapitres. Enfin, y a bien des chapitres mais certains font 20 "pages", d'autres 3 (la notion de "page" dans un webcomic est très abstraite vu qu'on scrolle sans s'arrêter).

Je pense en tout cas la diviser en plusieurs parties (5 ? 10 ?) et publierai une partie par semaine jusqu'à finir.
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

J'avais pas réalisé à quel point ton gagne pain de dessinateur et de graphiste (je ne sais pas si tu fais encore du graphisme ?) était tributaire du foot :tic: C'est d'autant plus courageux à toi d'avoir envoyé valdinguer ça. En tout cas étant une grande fan de Picsou j'ai vraiment, vraiment hâte de te lire :beer: :beer:
"Farpaitement! Machin a raison!"
PoF

Message par PoF »

Y a aussi l'IA qui fait mal à mon job évidemment. Autant par le fait qu'il est extrêmement simple de me "remplacer" par l'IA que par la dévalorisation globale de la qualité du taff des illustrateurs.

Moi-même, quand je vois un beau dessin, la première chose que je me dis, c'est "Ah attends, c'est de l'IA ou pas ?"

C'est comme la VAR dans le foot. Tu célèbres pas les buts parce que tu te dis que peut-être qu'y avait hors-jeu et au moment de la validation, tu célèbres pas autant que si t'avais pu célébrer sur le coup, du coup tu célèbres plus vraiment.

L'IA, c'est le même principe, l'émerveillement en voyant une belle illustration est extrêmement diminué et le fait de savoir que n'importe qui peut faire pareil (ou souvent MIEUX) en deux clics, c'est très dévalorisant du point de vue de la vision globale qu'ont les gens de mon job. Savoir dessiner n'est plus du tout "impressionnant".
Juliensw

Message par Juliensw »

:deg:

Entièrement d'accord avec toi sur la VAR.
Hyde

Message par Hyde »

Je te l'ai déjà demandé, et je sais plus pourquoi tu les aimes pas trop, mais t'as jamais pensé à essayer d'éditer ce projet avec la maison Exemplaire ? D'autant que tu es proche (sur les RS) de plusieurs personnes qui publient dedans et pourraient booster le projet ?
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Et le financement participatif au fait ?
PoF

Message par PoF »

En fait, on peut pas vraiment éditer un webcomic, c'est vraiment pas du tout adapté à des pages classiques. Pour éditer, un webcomic en format papier habituel, il faudrait reprendre toute la mise en page, modifier plein de trucs et encore, ça demanderait un découpage dynamique qui correspondrait la plupart du temps pas du tout à mes cases. Ce serait des semaines supplémentaires de boulot.

En imaginant qu'un éditeur trouve la BD génialissima et veuille l'éditer (j'y crois pas trop), c'est un taff que je serais éventuellement prêt à fournir mais en l'état, comme j'ai pas du tout conçu la BD pour le format papier, ça disqualifie un peu l'édition.

Sinon, j'adore Exemplaire, j'ai plein de BD de chez eux mais comme ma BD n'est pas spécialement humoristique mais plutôt humour/aventure, je pense que ça rentre pas dans le catalogue Exemplaire (beaucoup d'auteurs se sont fait refuser des projets pourtant cools pour cette raison).

Enfin, le financement participatif est probablement totalement exclu (ou en tout cas, j'y crois pas) quel que soit le projet pour les raisons évoquées plus haut : je n'ai pas de communauté engagée. S'il s'agit d'un truc sans rapport avec le Foot, personne ne me donnera d'argent "parce que c'est moi" et lancer un financement participatif dans ces conditions, c'est le vouer à l'échec (sauf si tu lances un truc vraiment innovant ou exceptionnel et je ne suis exceptionnel dans aucun domaine à mon sens sauf peut-être pour être désagréable sur un forum ou Twitter). Il suffit de regarder, à chaque fois que j'ai demandé quelque chose à mes followers, ça a été une catastrophe. Je ne suis pas assez corpo et je n'ai jamais vraiment donné aux gens un truc qu'ils attendaient ou qu'ils voulaient. Et hors foot, n'en parlons pas : tout le monde s'en fout ! Exemple typique : je n'ai jamais réussi à dépasser les 1000 followers sur Instagram, même quand j'ai essayé d'y être très actif !

Du coup, peut-être que ce qui me manque, c'est un vrai projet "signature", un truc qui pourrait faire dire aux gens "ah, c'est le mec qui dessine la BD, là !" au lieu de "ah c'est le mec qui parle de foot, là, il va nous faire chier avec ses milliardaires en short, mieux vaut ne pas le suivre".
Hyde

Message par Hyde »

Oui, donc l'idée c'est de te replacer sur la carte comme "le mec qui fait des BD cool de Picsou" pour pouvoir, à terme, pouvoir faire des projets participatifs par exemple, si je te suis. Mais c'est vrai que ça doit être super râlant de pas réussir à construire une communauté aussi active pour tes dessins que sur le foot. J'espère vraiment que ça va marcher en tout cas.
PoF

Message par PoF »

Ma BD n'a rien à voir avec Picsou, j'ai arrêté la BD Picsou parce que c'était trop long et les perspectives d'édition impossibles avec mon traitement des persos (je modifie beaucoup de trucs et j'explique des trucs inexpliqués. La chance de Gontran, le fait que Popop dorme tout le temps, les colères de Donald, l'identité de la mère des neveux, les pouvoirs de Miss Tick... J'apporte ÉNORMÉMENT d'éléments au "lore" et les ayants droit détestent quand on touche à leur univers et qu'on explique des trucs qu'ils veulent pas expliquer. Surtout quand on "maturise" trop des BD jeunesse). Avec le recul, je pourrais la poster en ligne mais bon, entre temps j'ai commencé autre chose.

J'abandonne pas la BD Picsou à tout jamais parce que j'aime vraiment bien mon scénar' et ça me fait chier de pas le concrétiser au moins pour moi. Y a aussi le fait que j'aime pas trop trop dessiner des canards. C'est rigolo 5 minutes mais c'est pas ma tasse de thé.

Sinon, l'idée n'est pas vraiment spécialement de faire des projets participatifs mais grosso modo, mon métier consiste à être connu par ton travail personnel pour ensuite obtenir des clients. Ça a très bien marché tant que j'étais connu par le milieu du foot, maintenant je n'obtiens plus trop de clients parce que (entre autres raisons) je ne suis plus "sur le devant de la scène".
Cob

Message par Cob »

J'avais pas capté qu'Exemplaire n'éditait que des BD humoristiques. :hmm: Tu me diras, maintenant que je suis plus sur Twitter, je n'entends plus vraiment parler de leur travail...
PoF a écrit : ven. oct. 10, 2025 18:29 Y a aussi le fait que j'aime pas trop trop dessiner des canards.
C'est clair que c'est pas de chance, pour dessiner une BD de Picsou ! :lol:
PoF a écrit : ven. oct. 10, 2025 18:29 maintenant je n'obtiens plus trop de clients parce que (entre autres raisons) je ne suis plus "sur le devant de la scène".
Mince alors, j'espère que ça va aller , quand même... :peur: Mais tu faisais comment avant Twitter ?
PoF

Message par PoF »

Avant Twitter, je............................cherchais des clients. Je répondais à des annonces, je prospectais.

Et évidemment, je pourrais recommencer à faire ça mais j'avoue que l'objectif "final" d'un dessinateur, c'est de vivre en faisant ce qu'il a envie de faire et c'est un peu en partie ce que j'avais atteint. Pas l'objectif ultra-final qui serait de vivre "directement" en faisant ce que je veux de mon côté et en gagnant de l'argent sur ça mais a minima, ne faire que du dessin et de l'illustration. Repartir faire du graphisme, de l'identité visuelle, de la mise en page et des trucs alimentaires relous, ça m'emballe pas des masses même si je me plaindrais pas si je venais à être obligé de refaire ça. Je vais pas chialer alors que des gens bossent à l'usine.

J'ai eu la chance de gagner plutôt correctement ma vie pendant la période où je bossais pour la Provence (1 jour de boulot par semaine et les 4 jours me faisaient le mois !), ça m'a mis très bien pendant un moment, j'ai du pognon de côté, y a pas de souci. Mais bon, ça durera pas éternellement.
Niko

Message par Niko »

PoF a écrit : mer. oct. 08, 2025 11:11 Donc je vais faire mon truc dans mon coin et si ça marche pas bah zeubi je bosserai au McDo qu'est ce que vous voulez que je vous dise ???
:groland: "et avec les nuggets vous voulez quelle sauce"

enfin c'est un exemple :oops:
Show must go on ...
Cob

Message par Cob »

urba a écrit : sam. mai 31, 2025 5:39
Cob a écrit : sam. avr. 26, 2025 18:55 Je viens de finir le 1er tome du Royaume sans Nom. Une espèce de Zootopie dans les décors de Game of Thrones. Qu'est-ce que c'est beau ! :wow: Je me suis régalée !
J'attends impatiemment que celui qui n'a toujours pas rendu le tome 2 à la médiathèque le ramène ! :mad: Et je suis bien contente, parce que le 3e et dernier tome doit sortir cette année, il me semble. :read:
Merci c’est vraiment bien :beer:
Bien dessiné et plutôt intéressant.
Est-ce que tu as lu le 3e tome, urba ?
Je l'ai récupéré à la médiathèque ce WE et j'ai pas du tout aimé ! :cry:
► Afficher le texte
urba

Message par urba »

Oui en effet, c’est particulier :grinj:

Est-ce que tu as lu les 5 terres ? C’est dans le même concept mais bien meilleur je trouve :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Cob

Message par Cob »

:read: Non, je connais pas. Je vais voir s'ils l'ont à la médiathèque. :beer:
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

C'est vraiment très très bien :beer:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par TheNiangasse »

Oui.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Répondre