T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 19256
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

sniper22 a écrit : ven. juin 27, 2025 19:26 Depuis ce post, je me suis laissé entraîné par mon ego et j'ai repris en mode normal, où j'ai quasi platiné le jeu.
Au final, l'équilibrage reste un gros défaut. Pour battre les boss secrets les plus immondes (Simon, si tu m'entends), j'ai dû aller dans les tréfonds du theory craft / building (comment vaincre un ennemi qui enchaîne 3 fois un combo de 14 coups ??? En ayant l'initiative et en le one-shotant).

Et j'ai finalement le meme sentiment de frustration qu'avec FF 7, 8, 9 et 12: pour battre les boss, il faut devenir plus fort, grâce à des artefacts qui te rendent godesque et du coup il faut inventer des boss secrets impossibles japonais pour réguler la frustration du joueur.

Finalement ce jeu aurait été une occasion unique de mettre en place une difficulté ultra paramétrable: les stats du mode difficile avec le timing parade/esquive du mode facile, ça aurait été parfait pour moi.
Ca y est, je viens de le platiner.
J'ai trouvé le end game tout aussi bien que le jeu de base.
Bon après, oui, pour le finir à 100%, faut chercher sur le net pour savoir où se trouvent les derniers collectibles loupés et les combinaisons qui vont te permettre de sortir l'attaque ridiculement puissante façe au tout dernier boss optionnel ridiculement fort (j'avoue, j'ai rigolé quand j'ai vu la valeur des dégâts).
Mais bon, y a un certains nombres de jeux qui sont comme ça, notamment les FF comme tu dis.
C'est la tradition :french:

Ca reste pour moi un gros coup de cœur :love:
(Alors que je ne suis pas un adepte des JRPG ni des Souls)
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2346
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par sniper22 »

Grand respect à toi Julien pour t'être fadé les immondes jeux de gestral.
How can someone win if winning means that someone loses ?
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 19256
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Oui, on ne sait pas trop ce que viennent faire des épreuves de plateforme ici, le jeu n'est pas conçu pour ça.
Après, c'est complétement optionnel, et il y en a vraiment une seule que j'ai trouvé immonde (beaucoup trop long, les autres sont assez rapides à réussir).
Avatar du membre
Nico Lozzi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1187
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Comme je suis en incapacité d'accrocher plus de deux heures à de nouveaux jeux vidéo, je prends plaisir à en redécouvrir d'anciens.
Je me suis réinstallé une institution du tactical au tour par tour, à savoir ce bon vieux XCOM : Enemy unkown (2012). Waw, quel bonheur ! J'ai replongé dedans en cinq minutes. Le scénario est absolument suranné : de vilains extra-terrestres attaquent la Terre, on ne sait pas pourquoi, et on dirige une escouade de soldats spécialisés (sniper, commando au corps à corps, grenadier, soutien + la petite surprise des pouvoirs psy en seconde moitié de partie). On dirige toutes ces petites gens sur des maps plus ou moins procédurales en les déplaçant sur des cases au tour par tour, on fait gaffe aux couverts, on place les soldats en overwatchs pour faucher les ennemis qui bougent pendant leur tour, on profite de leurs coups spéciaux dont on peut user avec une certaine créativité. Il y a une vingtaine d'ennemis très différents les uns des autres, du contrôle mental qui convertit nos unités aux blindés lourds mécaniques, en passant par unités mobiles volantes, etc.
L'originalité, c'est qu'une partie gestion vient rythmer les temps morts entre deux missions : recherche pour améliorer les équipements, spécialisation des soldats, construction des installations de notre vaisseau mobile, recherches de ressources, etc. Il y a quantité de décisions à arbitrer sous la pression de l'invasion mondiale qui menace de s'étendre. On s'attache à nos recrues, on les fait progresser, on les personnalise, et puis sur un couvert mal pensé on en perd, sans que ce soit jamais trop punitif.
Je me suis de nouveau régalé comme à l'époque : les bruitages, les musiques, les répliques, tout est savoureux. Et je ne comprends pas trop qu'on n'ait pas eu une floppée de tactical/gestion du même acabit par la suite (ou alors ça m'a échappé, mais dites-moi je suis très demandeur). Des RPG/Tactical, oui j'en ai vu plein, mais avec cette partie gestion, très peu.

Alors bien sûr il y a eu XCOM 2 en 2016, je l'ai réinstallé avec une petite appréhension alors que j'en avais moins de souvenirs. Et pour cause : je me suis souvenu que je l'avais lâché l'affaire en cours de partie, et j'ai... refait la même chose. Même en passant en mode facile, le jeu est absurdement punitif. Aussi bien la partie tactique que la partie gestion, où on est submergés d'informations et de jauges d'urgence. Je pense que les DLC déséquilibrent énormément le jeu, notamment celui qui fait apparaître au hasard des boss imbattables et ultra-puissants au beau milieu de batailles déjà ardues. Problème : je n'ai pas trouvé comment désactiver ces DLC, je pense que ce n'est pas possible. Dommage, parce que ce deuxième opus venait corriger certains défauts de game design du premier et demeure beaucoup plus "propre". Mais je ne joue pas pour passer des soirées de masochisme. J'espère tant qu'un troisième sorte un jour ! Ou alors qu'on me conseille un équivalent dans un autre univers.
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 26199
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais Julian Gollop avait sorti Phoenix Point, qui se voulait un successeur spirituel à X-Com. Les reviews Steam sont pas incroyables.
Répondre