Topic en carton pour une bande de pions

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: Topic en carton pour une bande de pions

Message par TheNiangasse »

Découvert Kosmopoli:t, jeu coopératif atypique et très punchy : j’ai bien kiffé !!!
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Pourquoi n'apprends-je que maintenant que Nico a sorti un jeu d'enquête Adèle Blanc-Sec ?! :eek: Tu n'as pas envie de le vendre ? :grinj:
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Kieros »

Oh :wow:

Et il a sorti Blacksad aussi !! :wow: :wow:

ET GTA 6 !!!!!

La classe :cool:
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

G.bédécarrax a écrit : mar. mai 20, 2025 10:22 Pourquoi n'apprends-je que maintenant que Nico a sorti un jeu d'enquête Adèle Blanc-Sec ?! :eek: Tu n'as pas envie de le vendre ? :grinj:
Haha si je le vends volontiers (bon je pense que la période commerciale de ce jeu est terminée, il est sorti il y a plus de six mois). J'ai beaucoup aimé bosser pour ce jeu, je suis un grand fan de l'univers de Tardi.

Si vous voulez tout savoir il y a aussi eu Blacksad en effet, mais aussi Arsène Lupin, Titanic, Assassin's Creed, Cluedo, et j'en oublie sans doute encore. Tout est visible sur mon site (cliquez sur ma signature).

Pour GTA 6, je suis sur le coup.
Image
G.bédécarrax

Y a un biais/un commerçant qui t'assure plus de marge ?
Nico Lozzi a écrit : mar. mai 20, 2025 20:21 je suis un grand fan de l'univers de Tardi.
Idem :beer:
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Non, vraiment pas ! Une vente doit me rapporter 70 centimes ou quelque chose comme ça mdr3 quel que soit le point de vente.

Merci en tout cas ! J'espère que ça te plaira.
Image
G.bédécarrax

Une vente doit me rapporter 70 centimes ou quelque chose comme ça
Ça ne cessera de me sidérer (à défaut de m'étonner :neutral: ). On comprend mieux que tu ne t'épuises pas en auto-promo du coup :grinj:
PoF

Message par PoF »

Même pas d'à-valoir ?
Juliensw

Message par Juliensw »

C'est vraiment peu :blink:

C'est pareil sur les bouquins :???:
PoF

Message par PoF »

Peu ou prou, oui.

Dans la BD, quand t'as un dessinateur et un scénariste, ils prennent environ 5% chacun, souvent moins. Moi qui suis dessinateur et scénariste de ma BD, j'ai pris un peu plus de 7% jusqu'à un certain nombre de ventes (que je n'ai jamais atteint) et où le pourcentage augmentait.

L'édition en général est ni plus ni moins que l'exploitation des auteurs au profit des maisons d'édition qui te donneront toujours des excuses détaillées sur pourquoi ils t'entubent. Ces excuses pouvant être résumées en "tu comprends on peut pas faire autrement c'est le monde qui est comme ça".

L'exception étant les gros auteurs et les stars qui ont la puissance auditoriale suffisante pour exiger un plus gros pourcentage aux éditeurs.
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Oui j'ai eu un à-valoir bien sûr, ce serait hors de question sinon. Pour Adèle Blanc-Sec c'était environ 2000 €. Je verrai sur mon compte de résultat en juin si j'obtiens des droits en plus.

Pour le reste je souscris en tout point à ce qu'explique Pof.

Chez les "grands" auteurs, il y a même un phénomène nouveau depuis quelques années, c'est ceux qui sont tellement sûrs de leur impact commercial qu'ils créent leur propre structure d'édition, quasiment dans une logique d'auto-édition (à ceci près qu'ils utilisent des structures de distribution déjà existantes mais bref), ce qui leur permet de dégager des marges encore plus importantes.

Sur certains de mes projets, ça me titillerait presque de faire de l'auto-édition. La perspective de passer de 5% à 80% de marge est alléchante, mais ça nécessite un tout autre boulot, il faut couvrir tous les métiers éditoriaux tout seul. Pour les jeux, je ne pourrais pas le faire. Pour les livres, je pourrais faire certains trucs (correction, PAO, fabrication) mais d'autres trucs m'emmerderaient (promotion, réseaux sociaux, diffusion en e-book) voire seraient impossibles (démarchage en librairie, création d'une boutique en ligne, etc.).

Donc la mort dans l'âme je m'en remets au circuit traditionnel de soumissions avec de vagues négociations sur l'à-valoir et le pourcentage. Mais je songe fortement à trouver un agent/une agente qui me déchargerait de cette partie-là. J'ai même commencé à prospecter.
Image
Juliensw

Message par Juliensw »

Hé ben c'est pas simple :peur:
Faut arriver à bien négocier la somme initiale du coup.

Si j'ai l'occasion, je prendrais le bouquin, je n'ai jamais fait de LDVELH réaliste (après, il n'est pas trop horrifique ?)
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Tu parles de Expédition fatale ?
C'est quand même horrifique on va pas se mentir :grinj: mais c'est vraiment axé enquête/survie.
Et en effet c'est tiré d'une histoire vraie.
Image
PoF

Message par PoF »

Depuis l'explosion de la vente sur Internet et l'avènement d'Amazon, plateforme de l'enfer tenue par des monstres hideux mais qui a ce côté pratique de permettre à environ n'importe qui de vendre environ n'importe quoi, la variable d'influence et de diffusion de l'éditeur est moins primordiale dans l'édition.

À savoir qu'il y a 20 ans, tu te faisais éditer par un éditeur évidemment pour qu'ils paient l'impression du bouquin mais aussi et surtout parce qu'ils avaient les réseaux de diffusion pour que ton bouquin soit posé dans les rayons à la FNAC ou à Leclerc. Seul et inconnu, avoir son bouquin (ou son jeu ou quoi que ce soit) dans un grand magasin était strictement impossible. Ça l'est toujours maintenant mais maintenant que les magasins physiques représentent une toute petite partie des ventes, c'est moins grave.

La variable qui change tout en 2025, c'est que n'importe qui peut avoir énormément d'influence via les followers sur les Réseaux Sociaux. Devenir connu n'est plus trop une conséquence du livre que tu vends, il vaut mieux être connu avant de vendre quoi que ce soit. Si je n'avais pas eu une petite audience via Twitter, OMLM etc., jamais un gros éditeur n'aurait accepté de me publier et jamais personne n'aurait acheté ma BD.

Du coup, le fait que le travail de diffusion et de pub soit de nos jours très souvent fait majoritairement par les auteurs eux-mêmes, il pourrait vous paraitre bizarre que les marges des éditeurs augmentent au lieu de diminuer. Eh bien mesdames et messieurs, c'est le capitalisme dans sa plus pure expression. Quoi qu'il arrive, quoi que vous fassiez et ce jusqu'à révolution violente du prolétariat, vous perdrez.
Juliensw

Message par Juliensw »

Nico Lozzi a écrit : ven. mai 23, 2025 7:24 Tu parles de Expédition fatale ?
C'est quand même horrifique on va pas se mentir :grinj: mais c'est vraiment axé enquête/survie.
Et en effet c'est tiré d'une histoire vraie.
Oui c'est ça.
Si j'ai l'occasion, je le prendrais.
Jerry

Message par Jerry »

Le nouveau Bablet à paraître en octobre chez Label619

Image
Dans un futur lointain, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de grands bouleversements climatiques, poussant les humains à arpenter des paysages stériles à bord de "monades" ; des vaisseaux-villages motorisés. C'est dans l'une d'elle que vit Jenny, déterminée à récupérer les dernières traces ADN d'abeilles dans l'espoir de retrouver le monde d'avant...
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Et pour rebondir sur la très juste analyse de Pof, le petit milieu des auteurices sur les RS, qui nourrit abondamment mes fils Twitter, Insta ou Threads, s'est intensément polarisé depuis quelques années autour d'un (faux) dilemme qu'ils nomment "ME vs AE", c'est à dire Maisons d'Edition vs Auto-Edition. Ils et elles n'ont plus que ce débat à la bouche, souvent en comprenant très mal les tenants et aboutissants par méconnaissance du fonctionnement de la chaîne du livre.

Même si je reconnais les problèmes inhérents à l'édition classique (capitalistiques, en effet), ça reste mon circuit privilégier parce que je ne pense pas que les magasins physiques représentent désormais une "toute petite part des ventes". Cette part a baissé, bien sûr, mais elle reste forte. Je viens de signer un jeu ambitieux chez un éditeur, et l'intérêt pour toutes les parties est clairement d'être présent dans un maximum de Cultura, Fnac, Relay, boutiques de jeu, librairies, etc. pas tellement de vendre en ligne. La maximisation des points de vente reste le nerf de la guerre.

C'est pourquoi les tenants de l'AE à tout prix pour échapper aux méchantes ME "qui se gavent" (en réalité elles se gavent rarement, et peu d'entre elles se gavent) font à mon avis fausse route dans 95 % des cas et surestiment leur professionnalisme, non seulement dans leur création de base mais aussi et surtout dans leur capacité à remplacer à eux-seuls tous les métiers de l'édition.
Image
Allobroge
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Allobroge »

Jerry a écrit : sam. mai 24, 2025 8:42 Le nouveau Bablet à paraître en octobre chez Label619

Image
Dans un futur lointain, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de grands bouleversements climatiques, poussant les humains à arpenter des paysages stériles à bord de "monades" ; des vaisseaux-villages motorisés. C'est dans l'une d'elle que vit Jenny, déterminée à récupérer les dernières traces ADN d'abeilles dans l'espoir de retrouver le monde d'avant...
Le pitch et le visuel sont assez trompeurs. Sans pollénisateurs, il n'y aurait effectivement presque plus d'humain, ça c'est sur ! :cry: Mais les paysages ne seraient ps stérilles. Les végétaux qui se reproduisent sans pollénisateurs occuperont tout le paysage et par conséquents, des bactéries, des insectes et des vertébrés formeront des nouvelles chaines alimentaires en symbiose avec cette nouvelle végétation.
Répondre