*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Nico Lozzi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Merci :beer:
Juliensw a écrit : jeu. mai 01, 2025 19:34 On croise les doigts :beer:

Toujours avec le même illustrateur ?
Non malheureusement, Makaka a ses illustrateurs "maison", mais celui avec qui je vais bosser est pas mal.
Image
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Juliensw »

Tu nous tiens au courant de la sortie :beer:
urba

Message par urba »

Vous le savez, j’aime bien Joel Dicker et j’ai donc dévoré La très catastrophique visite du Zoo, son dernier ouvrage, qui est vraiment atypique. Je l’ai lu puis après j’ai découvert sa campagne pub en France (matraquage ?), ainsi que ses ambitions de créer un livre rassemblant les 7 à 120 ans.
Je l’ai donc lu assez purement, sans influence externe, et je l’ai trouvé très sympa, distrayant et plein d’humour. C’est frais et c’est léger, et finalement plus marquant que cela ne le laisser penser.
C’est une histoire d’une très catastrophique visite du Zoo racontée par une petite fille de 6 ou 7 ans, probablement HPI.
Je conseille pour ceux qui veulent passer un bon moment, très feel good :beer:

Colson Whitehead - Nickel Boys
Je crois le seul auteur à avoir gagné deux Pulitzer. A lire pour ceux qui peuvent oublier que les USA ce n’est pas que Trump et MAGA, mais aussi de grands auteurs, et une histoire qui se répète tragiquement.
Un récit très fort d’injustice, de ségrégation et de capacité à survivre.

Série Michel Dufresne - Catherine Lafrance
Pour l’instant une trilogie sympa, de polars québécois qui se passent au Québec. C’est bien écrit et on se laisse facilement porter par l’histoire, autour de Michel Dufresne, un journaliste d’investigation qui se retrouve plongé dans des complots et du grand banditisme.

RJ Ellory - Everglades
Distrayant mais loin d’être son meilleur bouquin, une plongée dans l’univers carcéral d’une prison à haute sécurité et du couloir de la mort.
Si vous êtes fans comme moi de Ellory, vous pouvez y aller, mais si vous ne le connaissez pas, je vous en conjure commencez par Seul le silence :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Merci pour ces retours :beer:
urba a écrit : dim. mai 18, 2025 9:16 Je crois le seul auteur à avoir gagné deux Pulitzer.
Wikipedia a écrit : Seuls quatre écrivains ont été couronnés deux fois dans la catégorie littérature de fiction :
  • Booth Tarkington pour La Splendeur des Amberson (1919) et Alice Adams (1922) ;
  • William Faulkner avec Parabole (1955) et Les Larrons (1963) ;
  • John Updike pour Rabbit est riche (1982) et Rabbit en paix (1991) ;
  • Colson Whitehead, en 2017 et 2020, pour Underground Railroad et Nickel Boys.
Juliensw

Message par Juliensw »

13 ans après tout le monde, je viens de lire Le Trône de Fer :grinj:
Je me suis régalé :smilej:
Et j'ai tellement bien évité les spoils que je ne savais pas du tout que la série en bouquins n'était pas finie du tout. Vous pouvez imaginer ma tête au fur et à mesure que j'avançais dans le dernier tome :heu:
urba

Message par urba »

G.bédécarrax a écrit : lun. mai 19, 2025 12:21 Merci pour ces retours :beer:
urba a écrit : dim. mai 18, 2025 9:16 Je crois le seul auteur à avoir gagné deux Pulitzer.
Wikipedia a écrit : Seuls quatre écrivains ont été couronnés deux fois dans la catégorie littérature de fiction :
  • Booth Tarkington pour La Splendeur des Amberson (1919) et Alice Adams (1922) ;
  • William Faulkner avec Parabole (1955) et Les Larrons (1963) ;
  • John Updike pour Rabbit est riche (1982) et Rabbit en paix (1991) ;
  • Colson Whitehead, en 2017 et 2020, pour Underground Railroad et Nickel Boys.
Ah merci ! Presque le seul alors :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

J'ai lu un livre de Jon Fosse, un écrivain norvégien qui a eu le prix Nobel de littérature l'an passé. En anglais, c'est paru dans un seul livre intitulé Trilogy, en français c'est trois nouvelles intitulées successivement Insomnie, Les rêves d'Olav et Au tomber de la nuit. C'est vraiment très beau et très entêtant comme écriture, comme une espèce de rêve ou de cauchemar éveillé selon les moments. Ca raconte l'histoire d'un très jeune couple, Asle et Alida, et de leur errance près de Bergen. On reconstitue petit à petit la vraie histoire. J'ai beaucoup aimé :beer:

Sinon, j'ai aussi lu récemment La Ville et les chiens de Mario Vargas Llosa, un de ses tous premiers romans, qui est inspiré de l'expérience sinistre de l'auteur dans un pensionnat militaire péruvien. Pas exactement un livre feel good là non plus mais très bien et très intense comme tout ce que j'ai lu de lui.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Répondre