Enfin terminé Super Metroid (SNES)
En une vingtaine d'heures
En une vingtaine d'heures et quelque bonne dizaine d'années, soit probablement le record mondial d'anti speedrun, car il m'a fallu une soluce pour cesser de me perdre et parvenir enfin à avancer.
Certes les save states modernes sont une aide précieuse. Mais elles ne sont absolument pas suffisantes pour un joueur casual comme moi, car la difficulté ne réside pas tant dans un quelconque skill manette en main (il suffit d'avancer prudemment et avec de la patience on s'en sort), mais dans la capacité à savoir où il faut se diriger. Le plan du jeu est extrêmement sommaire, n'indique absolument pas où il faut aller (comme le font les opus modernes Fusion, Zero Mission, Prime...) ni même l'emplacement des portes (bloquées ou non). Il faut donc avancer quasiment au hasard, dans les couloirs sombres de cette planète peuplée d'une faune étrangère et hostile, en espérant trouver un passage ouvert. Niveau ambiance, on se croirait donc un dimanche soir dans la station RER de Chatelet les Halles.
C'est en somme l'expérience brute, originelle et hardcore, et ma foi, c'est difficile de lâcher la manette une fois qu'on a compris qu'on allait peut-être enfin pouvoir le terminer. Je ne sais pas trop comment vous faisiez pour terminer ça à l'époque en tout cas, bravo à vous.