*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Alors, j’ai testé pour vous la semaine dernière : lire Mark Lawrence en post-opératoire encore sous les effets de l’anesthésie et je me suis réveillé à l’hôpital avec l’impression d’être dans une semi réalité avec un doute sur mes vrais souvenirs et ceux qui venaient du livre :tic:

Je déconseille, c’est profondément déstabilisant et j’ai mis plusieurs heures à me sentir de nouveau bien. J’ai donc effacé Le prince écorché de tous mes appareils et me suis juré de ne plus rien lire de lui :blaz:

C’est de la dark fantasy, mais vraiment très dark, plus que La compagnie noire je trouve, sur les 200 pages que j’ai lu.

PS : en écrivant ce post, je me dis que peut-être que je réessaierai parce que j’aime pas m’arrêter comme ça :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

urba a écrit : mer. mai 04, 2022 16:26
urba a écrit : jeu. déc. 09, 2021 1:32 Oui c’était pas mal du tout. Par contre, si tu n’as pas lu les bouquins, il manque vraiment pas mal d’informations dans la trilogie de films. :tic:
C’est bien joué, la réalisation est soignée. A voir absolument en VO pour être dans l’ambiance :beer:
Punaise, mais il va falloir que je consulte bientôt, c'est pas normal d'oublier aussitôt ce que je lis ! :grrr:
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Camarguais »

Alors on apprend qu'Urba à refait un tour à l'hopital et ça c'est pas cool...j'espère que tout ça va te permettre d'aller mieux.
Quand on voit comment Cob se mélange les pinceaux avec les livres, on comprend qu'elle mette régulièrement le feu dans sa cuisine
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

:hide:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Je sais pas vraiment si je vous conseille L'Institut, le Stephen King de l'an dernier. Evidemment c'est King, c'est toujours bien King. Mais est-ce que c'est pas dans un sens du temps qu'on pourrait consacrer à découvrir (si c'est pas déjà fait) Misery, Marche ou crève et Salem ?
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

L’Institut est sympathique oui. Un bon moment.
Je suis un grand fan de Stephen King, j’ai tout lu ce qui a été traduit de lui :beer:

Je te remets un petit top datant de 3 ou 4 ans :smilej:
urba a écrit : mer. juin 14, 2017 13:12 Un rapide top Stephen King pour Stilitano :
Le meilleur > le Talisman des ténèbres
Le chef d'œuvre inachevé > Ça, voire le Fléau ou 22/11/63
Celui qui te laisse des frissons d'effroi 25 ans plus tard > Simetierre
Le meilleur sous pseudo > Marche ou crève
Le meilleur recueil de nouvelles > Différentes saisons, voire Brume
La meilleure montée en puissance > Shining
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Jairome
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 19691
Enregistré le : sam. janv. 05, 2002 11:25
Localisation : In Uranus

Re: *The Book Of The Week*

Message par Jairome »

Je vous partage un petit coup de coeur dont j'ai fini la lecture hier : Pachinko de Min Jin Lee.

L'histoire sur plusieurs générations d'une famille Coréenne dont la première protagoniste doit s'exiler au Japon au début des années 30 pour fuir le déshonneur et la pauvreté, avec tour à tour l'impérialisme nippon, la 2nde guerre mondiale et l'émancipation du Japon en toile de fond.

Alors est-ce parce que j'ai vécu dans ces deux pays ? Ou est-ce parce que je viens aussi d'une famille qui a dû fuir son pays ?

Mais l'histoire m'a passionné. Une belle fable sur les défis que confrontent les immigrés même encore aujourd'hui, sur les drames familiaux, sur la persévérance et la nostalgie.

Je vous le conseille chaleureusement. :beer:

Et pour ceux qui ne souhaitent pas le lire, je viens après lecture d'apprendre que l'histoire était adapté en série par Apple TV+ :love:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Merci pour le conseil, je vais sauter dessus :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

urba a écrit : dim. mai 08, 2022 23:12
urba a écrit : mer. juin 14, 2017 13:12 Un rapide top Stephen King pour Stilitano :
Le meilleur > le Talisman des ténèbres
Le chef d'œuvre inachevé > Ça, voire le Fléau ou 22/11/63
Celui qui te laisse des frissons d'effroi 25 ans plus tard > Simetierre
Le meilleur sous pseudo > Marche ou crève
Le meilleur recueil de nouvelles > Différentes saisons, voire Brume
La meilleure montée en puissance > Shining
J'ai pas lu Le Talisman des ténèbres ! Mon préféré reste Misery, celui que j'affectionne le plus (relu de nombreuses fois) Marche ou crève.
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que c'est aussi un extraordinaire nouvelliste.

Et ne pas passer à côté de Ecriture, son autobio mélangée à des conseils d'écriture. Pour moi c'est LA référence quand on veut faire de la fiction, ça m'a débloqué/apporté plein de trucs dans mon propre travail.

La partie de son oeuvre que j'ai moins accroché, ce sont ses sagas (Le Fléau, Le Pistolero). En fait je crois que je le préfère dans une forme courte ou ramassée.
Jairome a écrit : dim. mai 08, 2022 23:16 Je vous partage un petit coup de coeur dont j'ai fini la lecture hier : Pachinko de Min Jin Lee.
Ca a l'air super, je note !
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

C’est parce que c’est le Talisman des territoires en fait :cry:
Désolé pour l’erreur ! Mais je te le conseille chaudement :beer:

Les Stephen King c’est un peu les Pays-Bas en foot. Pour moi il écrit 3 presque chefs d’œuvre, du genre à surpasser tout ce qui s’est écrit dans ce genre littéraire, mais il rate complètement les fins, ce qui laisse un goût très amer derrière.

Dans 22/11/63,
► Afficher le texte
Dans Ça et le Fléau,
► Afficher le texte
Misery est très très bon mais pour moi il manque le côté fantastique qui rend les meilleurs Stephen King épiques.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

C'est pas faux ce que tu dis dans les fins de King. Même celle de Marche ou crève est un peu... abrupte.

Je pense que c'est parce que au fond il n'a pas grand chose à dire, politiquement ou philosophiquement. C'est vraiment un pur créateur de narration, de mise en scène (ce qui le rend éminemment adaptable au cinéma).

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à en retirer si on voulait par exemple s'en servir pour illustrer des phénomènes sociaux ou des problématiques philo.
Image
Avatar du membre
Jairome
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 19691
Enregistré le : sam. janv. 05, 2002 11:25
Localisation : In Uranus

Re: *The Book Of The Week*

Message par Jairome »

urba a écrit : lun. mai 09, 2022 0:04 Merci pour le conseil, je vais sauter dessus :beer:
Alors je l'ai pas utilisé en trampoline donc je pourrais pas te conseiller à ce niveau mais à la lecture c'est bien :smilej:
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

Je viens de finir Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton que j'avais pris complètement par hasard à la médiathèque et j'ai vraiment bien aimé. :smilej: D'ailleurs je me suis enfilé les quasi 600 pages en un week-end, c'est pour dire ! (bon, heureusement parce qu'avec ma mémoire de poisson rouge, y'avait moyen que je me perde avant d'arriver à la moitié, sinon :blaz: )
L'accroche de la 4e de couverture qui m'a fait l'emporter (Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin…) est complètement juste et je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Je me disais que ça ferait une très bonne série :read: eh ben je suis pas la seule puisque Netflix pense la même chose ! :grinj:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Noté !
Image
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

"J'écris, mais personne ne me lit."
Voilà une phrase que j'entends souvent de la part d'auto-édités, micro-édités ou simples amateurs ambitieux. Comment faire pour s'assurer qu'on est sur le bon chemin pour être publié.e ?

J'ai rassemblé en un article les conseils et suggestions nés de ma petite expérience, pour celles et ceux que ça intéresse. Bonne lecture !

https://lemassacre.wordpress.com/2022/0 ... ent-faire/
Image
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: *The Book Of The Week*

Message par Hyde »

Être écrivaine était mon fantasme d'enfant. Je l'ai jamais réalisé et je pense que je le réaliserai jamais (même si au fond mon travail actuel consiste à écrire et à essayer d'être lue) mais c'est super intéressant ton article. C'est comme pour tout truc artistique ou creatif quoi : derrière le fantasme de l'artiste il y a un travail de fourmi et un marché
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

C'est tout à fait ça ! Je ne sais pas en quoi consiste ton travail, mais il pourrait faire partie de ces "dispositions facilitatrices" dont je parle. On a parfois vu des gens se "révéler" à tout âge, c'est surtout un mélange de détermination, d'opportunités, de "déclic".

Je suis vraiment persuadé que ce déclic peut venir au moment où tu sors du "fantasme" comme tu dis (faire oeuvre artistique nécessite un "don", du "talent", il y a "ceux qui l'ont" et "ceux qui ne l'ont pas"), et tu entres en "zone de dégrisement" (faire oeuvre artistique c'est du boulot, qui nécessite un savoir-faire, et si tu n'es pas prêt.e à y consacrer énormément d'investissement, tu n'y arriveras pas - mais n'importe qui peut y arriver).
Image
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: *The Book Of The Week*

Message par Hyde »

:beer:

(Je suis chercheuse)

Ça me fait penser d'ailleurs à la biographie de Balzac par Zweig tout ça. Après une phase écrivain maudit il a pissé des kilomètres de copie sous pseudo pour toutes les obscures publications du pays pendant au moins 8/10 ans avant de commencer la Comédie humaine. C'est une super bio, son processus d'écriture (et ses nombreux problèmes d'argent) y sont super documentés. Bon Zweig de toute façon c'est génial.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

On est bien d'accord j'adore ses biographies ! :beer: (pour l'anecdote c'est sa biographie - complètement fantasmée - de Marie Antoinette qui a inspiré à Ryoko Ikeda le manga La Rose de Versailles / Lady Oscar).

Si tu es chercheuses c'est très bien, tu peux faire des romans de science-fiction. En général les chercheuses font des romans de science-fiction.
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Juliensw »

Est-ce bien raisonnable de qualifier un roman par son mode plutôt que son genre ? :oops:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

mdr3 mdr3 mdr3
The invasion began.
Image
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

Après les 7 morts etc. dont je vous avais parlé, je viens de finir L'étrange Traversée du Saardam du même auteur (Stuart Turton). :read:
Eh ben ce type écrit exactement le genre de livres que j'aime ! :smilej: Dommage, il en a publié que 2, pour le moment... :attend:

Le gars en question : :grinj:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Salut les amoureux.ses de littérature !

Je recherche des BETA-LECTRICES/LECTEURS pour L'Université volante, le roman dont je viens de terminer la rédaction.

Thèmes : livre-jeu / livre dont vous êtes le héros / histoire à choix multiples ; science-fiction rétro (années 1930) ; Marie Curie

Profil attendu :
. Connaissance des mécanismes des livres-jeux ou envie de les découvrir
. Goût pour la SFFF
. Sensitivity readers (femmes, racisés, LGBT...) seraient apprécié/es

Ce que j'attends de vous :
. Investissement de lecture
. Deadline 1 mois environ (400 000 signes env.)
. Retour de lecture sur un ou plusieurs des aspects suivants : plaisir de lecture, plaisir ludique, intérêt de l'univers/de l'intrigue, style, erreurs et fautes

Précisions :
. Si intéressé/es, signalez-vous en réponse ci-dessous puis mail en MP.
. Puis j'envoie le manuscrit par mail avec explications détaillées du système de jeu.
. Merci par avance pour vos retours !!! Je serai très heureux de vous faire découvrir cet univers 🙏🙏🙏
Image
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

Qu'est-ce que ça veut dire SFFF ? :read:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Science-fiction Fantasy Fantastique

:beer:
Image
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

Ah d'accord. :beer:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Pour celles et ceux qui ont participé aux tournois des meilleurs personnages sur Twitter... (merci encore)
Le premier chapitre de la fanfic est publié ici >>>

https://www.wattpad.com/story/315179361 ... es-menhirs

N'hésitez pas à partager.
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Jairome a écrit : dim. mai 08, 2022 23:16 Je vous partage un petit coup de coeur dont j'ai fini la lecture hier : Pachinko de Min Jin Lee.

L'histoire sur plusieurs générations d'une famille Coréenne dont la première protagoniste doit s'exiler au Japon au début des années 30 pour fuir le déshonneur et la pauvreté, avec tour à tour l'impérialisme nippon, la 2nde guerre mondiale et l'émancipation du Japon en toile de fond.

Alors est-ce parce que j'ai vécu dans ces deux pays ? Ou est-ce parce que je viens aussi d'une famille qui a dû fuir son pays ?

Mais l'histoire m'a passionné. Une belle fable sur les défis que confrontent les immigrés même encore aujourd'hui, sur les drames familiaux, sur la persévérance et la nostalgie.

Je vous le conseille chaleureusement. :beer:

Et pour ceux qui ne souhaitent pas le lire, je viens après lecture d'apprendre que l'histoire était adapté en série par Apple TV+ :love:
Il est vraiment très bon, merci pour le conseil :beer:
Je suis fan des sagas familiales, et encore plus quand elles décrivent bien des lieux et situations que je connais moins :smilej:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Je ne sais pas si c'est le topic idoine pour la non-fiction, mais si vous voulez une synthèse aussi remarquable qu'accessible sur le capitalisme, et sur pourquoi nos comportements s'alignent avec l'homo oeconomicus à nos corps défendant, lisez absolument Pourquoi nous sommes capitalistes (malgré nous) ? du sociologue Denis Colombi, c'est de l'or en barre.
Image
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: *The Book Of The Week*

Message par White Label »

n'en fait pas trop quand même
Image
Répondre