*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Nico Lozzi a écrit : mer. oct. 27, 2021 13:37 Je sais pas, le meilleur roman d'horreur que j'ai lu ces dernières années c'est Les Meurtres de Molly Southborne de Tade Thompson ça se lit en 2h (à la louche 40 000 mots). Je suis pas sûr qu'il y ait une "longueur-type" pour chaque type de littérature, tout dépend des effets que tu veux aménager, mais en effet il y a des tendances ou des habitudes. Et c'est là qu'il faut pas confondre les genres et les modes.
J’ai lu, j’ai trouvé ça sympa mais sans plus, même si c’est bien trouvé. Pour moi, ça aurait pu être une des bonnes des 150 nouvelles de Stephen King :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Kiskill a écrit : mer. juin 09, 2021 9:10 Je viens de terminer Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica:

Image

Résumé: Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation.Ce roman est l'histoire d'un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de « première génération ». Or, tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d'élevage est passible de la peine de mort. À l'insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain.

Il y a quelques jours, un médecin du service me tend ce bouquin et me dis: vraiment pas mal, tu devrais le lire. J'le prends, j'le retourne ( :blush: ) et je lis le résumé qui de prime abord ne m'attire guère :oops: Mais connaissant les goûts du doc, j'me laisse tenter: bien m'en a pris, j'ai beaucoup aimé. Une écriture rapide, intense et une ambiance qui m'a captivée jusqu'à la fin.

Du coup, je vous le conseille :grinj:
J’ai détesté :dead:
Entre relents de complotisme et un fonds assez insupportable, sans parler de la complaisance d’une bonne partie de l’ouvrage… non vraiment. Autant l’idée de départ était prometteuse, autant j’ai vraiment pas accroché.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

urba a écrit : sam. oct. 30, 2021 9:57
Nico Lozzi a écrit : mer. oct. 27, 2021 13:37 Je sais pas, le meilleur roman d'horreur que j'ai lu ces dernières années c'est Les Meurtres de Molly Southborne de Tade Thompson ça se lit en 2h (à la louche 40 000 mots). Je suis pas sûr qu'il y ait une "longueur-type" pour chaque type de littérature, tout dépend des effets que tu veux aménager, mais en effet il y a des tendances ou des habitudes. Et c'est là qu'il faut pas confondre les genres et les modes.
J’ai lu, j’ai trouvé ça sympa mais sans plus, même si c’est bien trouvé. Pour moi, ça aurait pu être une des bonnes des 150 nouvelles de Stephen King :beer:
Ah ben c'est sûr, n'importe quelle nouvelle d'horreur souffrirait de la comparaison :smilej: j'aurais pu prendre les textes de Lisa Tuttle, c'est la seule (à ma connaissance) qui rivalise avec King sur les nouvelles.
Image
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Monsieur Pourquoi »

J'ai plié Mamie Luger de Benoît Philippon en deux petits jours. Un peu long au démarrage, mais très prenant par la suite. L'attachement à la mamie est fort, malgré ce qu'elle a pu faire dans sa vie.

Un roman qui se lit avec beaucoup de fluidité, avec une bonne dose de cynisme et d'humour noir. Pas le livre du siècle, mais un très bon moment de passé.

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.
Hiroki...
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Il m'a fallu du temps pour achever les 250 pages de La Nuit du faune de Romain Lucazeau, présenté comme LE roman de la rentrée littéraire SFFF.

Malgré d'indéniables qualités, ça m'a surtout donné une indigestion de termes alambiqués et de tournures de phrases tordues.
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Doumé a écrit : mar. avr. 23, 2019 13:22 Michael Mention : Manhattan Chaos

New York 13 juillet 1977, la ville est en faillite, la canicule sévit, Son of Sam rôde dans les rues quand survient la grande panne électrique livrant Big Apple aux pillages et aux émeutes. Miles Davis, cloîtré chez lui depuis deux ans, en manque d'héroïne, va s'aventurer dans les rues livrées au chaos pour trouver de la dope et vivre un road trip cauchemardesque.
Puissant comme le Bitches Brew de Miles, brutal comme le Blitzkrieg Bop des Ramones.
Drôle de bouquin, drôle d’expérience. Je ne pense pas pouvoir dire que j’ai aimé mais c’était intéressant et très intense.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Bonini / de Cataldo - Suburra
Très bon polar sur un Rome interlope, gangrené par la corruption, la Mafia et les groupes criminels divers et variés.
Un style assez efficace et quelques personnages sympas, un bon moment qui m’a donné envie de voir le film :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

urba a écrit : mar. oct. 26, 2021 23:47 Mariana Enriquez - Notre part de nuit
Une des sensations de la rentrée littéraire, avec ce roman horrifique argentin, quelque part entre Granger, King, McCormick et Borges.
Le roman a des fulgurances qui laissent penser à un chef d’œuvre du genre, mais je l’ai trouvé trop inégal, et un peu bâclé sur la fin. Pour ceux qui aiment l’Argentine, c’est très sympa de retrouver des endroits, des moments de l’histoire, qui sont marquants.
J’ai globalement trouvé le roman un peu décevant par rapport à ce que j’espérais, mais je le conseille quand même pour les amateurs du genre :beer:
J'ai lu les 200 premières pages sur ton conseil. C'est très beau, le style me parle (Borges/Garcia Marquez toussa) mais étant en plein déménagement j'ai clairement pas le temps c'est une lecture bien trop lente (mais sans longueurs toutefois je précise, au contraire c'est assez intense).

Merc pour la découverte.
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

:beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Marc Aubanel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2875
Enregistré le : mar. févr. 09, 2016 16:12
Localisation : IDF

Re: *The Book Of The Week*

Message par Marc Aubanel »

J'aimerai offrir un bon livre à mon beau frère pour Noël, quelque chose qui tourne autour du foot, une bio / autobio ou un livre portant sur une époque en particulier. Vous auriez des suggestions ?
Avatar du membre
BabyRock
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5635
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 13:51

Re: *The Book Of The Week*

Message par BabyRock »

Le petit José :cool:
Image

Groupe De Chasse Sudiste. Section Corsica.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Arrêtez tout ! Je viens de lire le meilleur polar que j’ai lu depuis plusieurs années. :love:

Dolores Redondo - La face noire du coeur
Dolores Redondo réussit brillamment ce que Fred Vargas avait complètement raté, soit transposer son héros fétiche dans un autre pays. C’est l’histoire d’une inspectrice basque qui se retrouve en stage au FBI et qui finit plongée dans la Nouvelle Orléans au moment de Katrina. Un polar/thriller très rythmé avec des personnages bien construits, avec une petite touche de fantastique, du roman noir et un descriptif de Katrina qui correspond totalement à ce que m’ont décrit mes cousins qui l’ont vécu.

Vraiment un excellent moment. Persuadé à 99% qu’ils vont en faire un film ou une série :grinj:

Du coup, je vais lire l’intégrale de sa bibliographie que je viens de découvrir :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Vendu ! :beer:
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Tu me diras ce que tu en penses :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

Eh ben ! ça fait envie en tout cas ! :smilej:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kieros »

BabyRock a écrit : lun. nov. 22, 2021 13:11 Le petit José :cool:
Oui, et l'OM en vrac évidemment :lucho:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

urba a écrit : jeu. nov. 25, 2021 0:11 Arrêtez tout ! Je viens de lire le meilleur polar que j’ai lu depuis plusieurs années. :love:

Dolores Redondo - La face noire du coeur
Dolores Redondo réussit brillamment ce que Fred Vargas avait complètement raté, soit transposer son héros fétiche dans un autre pays. C’est l’histoire d’une inspectrice basque qui se retrouve en stage au FBI et qui finit plongée dans la Nouvelle Orléans au moment de Katrina. Un polar/thriller très rythmé avec des personnages bien construits, avec une petite touche de fantastique, du roman noir et un descriptif de Katrina qui correspond totalement à ce que m’ont décrit mes cousins qui l’ont vécu.

Vraiment un excellent moment. Persuadé à 99% qu’ils vont en faire un film ou une série :grinj:

Du coup, je vais lire l’intégrale de sa bibliographie que je viens de découvrir :beer:
Dolores Redondo - La trilogie du Baztàn
Même s’ils sont sortis avant, ces trois ouvrages se situent après l’action de la face noire du cœur, ce qui est parfois déstabilisant parce qu’il y a, surtout dans le premier ouvrage, des incongruités mineures. Si l’on fait abstraction de ça, il y a une réelle montée en puissance au sein des bouquins. Et autant le premier, Le gardien invisible, est très perfectible, autant le deuxième, De chair et d’os, et surtout le troisième, Une offrande à la tempête, sont excellents :beer:
Ils ont fait l’objet d’une adaptation sur Netflix, que je vais certainement regarder.
Le pitch rapide : Amaia Salazar, une inspectrice surdouée et tourmentée, enquête sur des meurtres en série qui ont eu lieu dans sa vallée natale, au Pays Basque.
Je reprends mon descriptif du style, qui s’applique aussi à cette trilogie, des polars/thrillers très rythmés avec des personnages bien construits, avec une petite touche de fantastique, du roman noir…

Je recommande aussi :beer:

J’hésite a vous dire s’il faut commencer par la Trilogie du Baztàn ou La face noire du cœur. Ce qui est certain c’est que si vous commencez par le Gardien invisible, ne lâchez pas, même si vous trouvez ça moyen, la qualité augmente très rapidement :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: *The Book Of The Week*

Message par Cob »

:read: Est-ce qu'il faut absolument lire celui qui est moins bien ou on peut s'en passer ?
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: *The Book Of The Week*

Message par Niko »

urba a écrit : mar. nov. 30, 2021 7:21 Ils ont fait l’objet d’une adaptation sur Netflix, que je vais certainement regarder.
Le pitch rapide : Amaia Salazar, une inspectrice surdouée et tourmentée, enquête sur des meurtres en série qui ont eu lieu dans sa vallée natale, au Pays Basque.
je crois que je l'ai vu et que c'était pas trop mal
Show must go on ...
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Cob a écrit : mar. nov. 30, 2021 8:17 :read: Est-ce qu'il faut absolument lire celui qui est moins bien ou on peut s'en passer ?
Je conseille de le lire, sinon il va te manquer des morceaux :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Niko a écrit : mar. nov. 30, 2021 16:30
urba a écrit : mar. nov. 30, 2021 7:21 Ils ont fait l’objet d’une adaptation sur Netflix, que je vais certainement regarder.
Le pitch rapide : Amaia Salazar, une inspectrice surdouée et tourmentée, enquête sur des meurtres en série qui ont eu lieu dans sa vallée natale, au Pays Basque.
je crois que je l'ai vu et que c'était pas trop mal
Oui c’était pas mal du tout. Par contre, si tu n’as pas lu les bouquins, il manque vraiment pas mal d’informations dans la trilogie de films. :tic:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Petit retour rapide sur trois romans lus récemment.

Sur Notre part de nuit j'ai déjà fait l'article et remercié Urba donc j'en rajoute pas.

Nous de Zamiatine, présenté comme un classique matriciel de la dystopie au XXe siècle, ne m'a pas convaincu (et à mon sens il ne convainc que les anticommunistes primaires qui en font leur parangon de la dystopie pour se donner du grain à moudre).

#martyrsfrançais m'a été recommandé (par son éditeur pour tout dire) comme un "roman qui a su saisir à l'avance la période politique contemporaine". Alors oui, c'est pas faux, mais à mon sens il passe totalement à côté de son sujet en ne le traitant que sous l'angle de la morale, en s'exemptant d'explorer les fondations idéologiques de l'extrême-droitisation des esprits (et ce qu'on doit lui opposer pour être solide).
Image
Avatar du membre
Kussock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3177
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 7:49

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kussock »

Je viens de finir le deuxième cycle de l'Assassin Royal. Vous me conseilleriez plutôt de commencer les Aventuriers de la mer, ou de directement embrayer sur le Fou et l'Assassin ? J'ai cru comprendre que des personnages des Aventuriers de la mer étaient présents dans le dernier cycle, je raterai quelque chose si j'enchaîne directement sur le Fou et l'Assassin ?
feur
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Les aventuriers de la mer, sans hésitation.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Katherine Arden - Trilogie d'une nuit d'hiver
Une saga à mi chemin entre le conte horrifique et la fantasy, qui se passe dans la Russie moyenâgeuse. Bien écrit, très original pour moi avec beaucoup d’éléments nouveaux, de thèmes inconnus car je ne connais pas le folklore russe.
Ça se lit bien :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kussock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3177
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 7:49

Re: *The Book Of The Week*

Message par Kussock »

urba a écrit : mar. déc. 21, 2021 20:14 Les aventuriers de la mer, sans hésitation.
D'accord, merci :beer:
feur
Doumé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3752
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 17:34

Re: *The Book Of The Week*

Message par Doumé »

Marta Hillers : Une femme à Berlin. Journal 20 Avril-22 Juin 1945

"Prenez la femme allemande, elle est votre dû, vous les glorieux soldats de l'Armée rouge qui avancez toujours" (Joseph Staline, Janvier 1945)

"Une femme à Berlin" est le journal longtemps resté anonyme d'une jeune berlinoise qui se terre dans la capitale du Reich dévastée et investie par les troupes soviétiques. Lutte de tous les instants, pour trouver de quoi manger, pour survivre à la folie ambiante, aux viols à répétition qu'elle va subir, à l'écoeurement que provoque la lâcheté et la bassesse de ses compagnons d'infortune.

"Je me sens complètement abattue. Nous sommes déchues de nos droits, nous sommes devenues des proies, de la merde. Notre rage se déverse sur Adolf. Des criminels et des aventuriers sont devenus nos chefs de file et nous les avons suivis comme les moutons à l'abattoir."

Un récit, glaçant, sarcastique et parfois même comique. Des mots écrits pour ne pas hurler.
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: *The Book Of The Week*

Message par Francis_Perrin »

Jamais lu de roman HEROIC FANTASY
Mais j'aime l'univers

Je crois avoir vu ici de supers commentaires sur l'ASSASSIN ROYAL

Vous me confirmez ? Je peux y aller ?
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: *The Book Of The Week*

Message par urba »

Oui. Et si tu utilises la fonction recherche tu vas trouver plein d’infos et de conseils :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: *The Book Of The Week*

Message par Juliensw »

Fallais rien lui dire.
Maintenant, un post sur 2 dans ce topic va être de Francis pour nous répéter que c'est nul en nous exposant ad nauseam les mêmes arguments :oops:
Répondre