Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Jerry »

Vu Dune, dans une grande salle (parisienne) avec toutes les dernières innovations technologiques sur les bons conseils de WL
Grandiose, un super moment de cinéma comme j'en avais pas connu depuis bien longtemps
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par stramboise »

RASSIMMONS a écrit : mar. sept. 21, 2021 17:52
Justement, l'objectif d'Herbert était de mettre en lumière la dangerosité du culte du chef, de l'idée d'homme providentiel et le glissement fasciste qui va de pair.

Pas du tout en faveur d'une dictature. Difficile d'affirmer avec certitude que Herbert est un écrivain de gauche pour autant...
De ce que je sais Herbert était une espèce de QAnon avant l'heure. Issu d'une famille plutôt de gauche (et donc sensible aux problèmes sociaux de son époque) il en tire, lui, des conclusions qui le portent vers des thèses conspi, une sorte d'anarchisme individualiste et pessimiste. Il était contre la guerre au Viet Nam mais farouche partisan de Nixon !

Dans Dune la libération des Fermens n'est pas un joyeux moment qui appelle des lendemains qui chantent ! Et si Paul passe la moitié du livre à craindre la dérive de son propre mouvement... à la fin il se retrouve "prisonnier" lui aussi du sens de l'histoire ! Et celle-ci fini toujours pas une guerre et une Dictature puisque c'est ce que l'homme "mérite" !
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par White Label »

stramboise a écrit : jeu. sept. 23, 2021 13:04
RASSIMMONS a écrit : mar. sept. 21, 2021 17:52
Justement, l'objectif d'Herbert était de mettre en lumière la dangerosité du culte du chef, de l'idée d'homme providentiel et le glissement fasciste qui va de pair.

Pas du tout en faveur d'une dictature. Difficile d'affirmer avec certitude que Herbert est un écrivain de gauche pour autant...
Issu d'une famille plutôt de gauche (et donc sensible aux problèmes sociaux de son époque)
la plus grande connerie lue sur ce forum depuis 2004 donc. il eu fallu qu'elle soit amenée par un parisien, évidemment.

rarement biais cognitif aura connu propagation plus spontanée
Image
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par stramboise »

On peut sans doute parler de raccourci facile pour éviter de faire thèse-antithèse-synthèse sur la vie et les origines d'Herbert (que je ne maitrise que très partiellement) mais bon je t'accorde le point. De toutes façon ça n'est pas central dans mon propos.

Ce que je veux dire c'est que Dune me semble à minima "ambigüe". Sous ses dehors de lutte des opprimés contre les exploiteurs, ses références à l'anti-colonialisme et les doutes de son héros... au final tout ça ne fini pas bien ! Et c'est cette ambiguïté qui aussi a contribué a son succès parce que des tas de gens qui n'ont rien a voir les uns avec les autres s'en revendiquent.
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par White Label »

non non je critiquais le lien entre famille de gauche et sensibilité aux problèmes de notre époque
Image
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Védégé »

Je suis allé voir Dune ce week-end et j'en suis ressorti mitigé.

Visuellement, c'est une claque monumentale comme j'en avais rarement pris au cinéma. C'est beau, léché, inspiré, monumental. Certains plans sont sublimes et en même temps, je n'ai pas eu le sentiment d'un film qui cherche à tout prix à nous en mettre plein la vue. Les cgi et autres effets spéciaux n'y sont pas une fin en soi. Tout ce qu'Hollywood possède moyens, de talent et de technologies est ici mis au service du cinéma, d'une œuvre, de la vision du metteur en scène. Le rendu en Imax 3D est à ce titre époustouflant.

Premier bémol cepedant avec la bande-son tonitruante d'Hans Zimmer. Avec la sonorisation de la salle Imax et un volume poussé très (trop) fort, elle en devenait assourdissante et au lieu de servir le film, elle nuit à l'expérience. J'en suis ressorti soulé, au sens propre.

Mais ma principale réserve vient du scénario. J'ai lu Dune ado et je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable (Belsunce breakdown). C'est bien écrit, le récit bien mené, mais pour en revenir à la conversation en cours, j'avais trouvé le sous-texte politique assez ambigüe.

Et puis que raconte (le début) de cette saga ? Des conflits de pouvoir intergalactiques entre aristocrates, avec des manœuvres politiques, des trahisons et dans l'ombre, une secte ésotérique qui poursuit un «agenda» mystérieux. En 1965, je comprends que ça a pas mal émoustillé les amateurs de de SF. Mais quand on sort de Game of throne, qui racontait un peu la même chose, dans un univers Médiéval Fantasy et surtout de manière plus flamboyante, la saga de Franck Herbert paraît tout à coup datée, et un peu fade.

D'autant que le découpage de la saga donne à ce film un air de longue introduction, qui ne va guère au delà de la présentation de l'univers de Dune et des enjeux du récit. On ne s'ennuie pas parce que le film est rythmé, qu'on passe pas mal de temps à s'émerveiller tout simplement de ce que l'on voit à l'image, que la tension dramatique monte tout de même crescendo. Mais on sort de là en se disant quand même que ces presque 2h30 ne nous ont pas raconté grand chose. Et que c'est finalement plus la beauté saisissante du film que l'intrigue qui nous donne envie de voir la suite.

Par ailleurs, j'ai trouvé Timothée Chalamet (Paul Atréides) et Rebecca Ferguson (Dame Jessica) très convaincant-e-s.
Modifié en dernier par Védégé le lun. sept. 27, 2021 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Cob »

Védégé a écrit : lun. sept. 27, 2021 16:16 Premier bémol cepedant avec la bande-son tonitruante d'Hans Zimmer. Avec la sonorisation de la salle Imax et un volume poussé très (trop) fort, elle en devenait assourdissante et au lieu de servir le film, elle nuit à l'expérience.
:peur: C'est pas la 1ère fois que je lis ça. Je sais pas si c'est propre aux cinés sophistiqués ou si on va subir le même sort dans notre petite salle...
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Védégé »

Je pense que pour pouvoir pousser le volume à ce point, faut quand même beaucoup investir dans le matos et avoir une salle dont l'acoustique est prévue pour. Je n'ai jamais eu la sensation que le son était saturé ou que la réverbération polluait l'ambiance sonore, mais parc contre, c'était vraiment trop fort, supérieur sur la globalité du film à un concert et sur certaine scène, j'avais vraiment la sensation d'être au seuil de douleur.

J'hésite même à envoyer un mail au cinéma pour leur signaler. Le film n'a aucune recommandation particulière sur l'âge du public et exposer les oreilles d'un enfant ou d'un adolescent à un tel niveau sonore, ça me parait déraisonnable, limite dangereux.

Je sais que les cinéma, en particulier pour les salles au format Imax, 4Dmax ICE... reçoivent des recommandations assez précises de la part des distributeurs sur les réglages son et image, mais tout de même, ils doivent bien faire des séances tests pour contrôler :???:

Ok le format Imax propose une expérience "immersive" mais quand même, c'est pas parce qu'à l'écran je vois un avion décoller que j'ai envie de prendre le bruit d'un réacteur d'avion dans la gueule.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Cob »

Je suis d'accord avec toi, ces dernières années, j'ai souvent été dérangée par le volume sonore, sans jamais comprendre l'intérêt. À part ceux qui ont des problèmes d'audition, c'est forcément ajouter un truc désagréable à un moment qu'on est censé apprécier. Pourquoi exploser les tympans des gens ? :???:
Je ne savais pas que les distributeurs envoyaient des recommandations à ce sujet.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par bueno_coco »

Tiens, j'avais oublié de poster mes impressions sur Dune mais c'est cool parce que j'aurais pu écrire exactement ce qu'a écrit Védégé (enfin sauf que j'ai pas lu les bouquins et que le son était pas non plus fort au point d'être inconfortable pour moi)

(J'ajouterais que je commence à saturer de l'omniprésence de Zimmer dans les blockbusters ; une de mes meilleures potes très cinéphile le déteste depuis toujours, personnellement je la rejoins petit à petit, j'en ai marre d'avoir l'impression d'entendre toujours les mêmes dégueulis de basses sans le moindre thème sonore vaguement identifiable)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Ça dépend des salles, je dirais :hmm:

Perso, ma salle VIBRAIT sous le son des basses, c’était une sensation incroyable et relativement unique, ça a nourri favorablement mon expérience du film :grinj:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par bueno_coco »

Question de sensibilité personnelle peut-être aussi. Perso je suis du genre à préférer les premiers rangs pour l'immersion :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Camarguais »

Cette recherche de "la vibration" dans les spectacles (et particulièrement les concerts) est finalement contre productive. On dirait que c'est la génération des gens qui se sont déglingués les tympans dans les raves qui sont aux commandes. Pour atteindre la vibration, on augmente le volume à un point maintenant ou on te distribue des bouchons d'oreilles dans un concert de musique : cherchez l'erreur.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11783
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par thedep »

Kieros a écrit : mar. sept. 28, 2021 12:02 Ça dépend des salles, je dirais :hmm:

Perso, ma salle VIBRAIT sous le son des basses, c’était une sensation incroyable et relativement unique, ça a nourri favorablement mon expérience du film :grinj:
Tu as juste découvert ta prostate.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

:lol:
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Védégé »

mdr3 mdr3 mdr3
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Cob »

:lol:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Hyde »

Je déteste quand le son est trop fort au ciné, c'est la raison numéro 1 pour laquelle je vais pas voir souvent de blockbusters
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par bueno_coco »

Bah ouais mais c'est surtout que Zimmer fait la BO de 3 blockbusters sur 4 :oops:

(J'exagère à peine, je vois que c'est lui sur le prochain James Bond je savais même pas)

(Oui, c'est ma nouvelle tête de turc, je vais m'acharner sur lui)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Jerry »

Védégé a écrit : lun. sept. 27, 2021 18:27 J'hésite même à envoyer un mail au cinéma pour leur signaler. Le film n'a aucune recommandation particulière sur l'âge du public et exposer les oreilles d'un enfant ou d'un adolescent à un tel niveau sonore, ça me parait déraisonnable, limite dangereux.

Je sais que les cinéma, en particulier pour les salles au format Imax, 4Dmax ICE... reçoivent des recommandations assez précises de la part des distributeurs sur les réglages son et image, mais tout de même, ils doivent bien faire des séances tests pour contrôler :???:
Les cinémas sont soumis à la même réglementation que les salles de spectacle, les concerts, à savoir 102 dB
A la différence des salles de spectacles, j'ai pas l'impression par contre qu'ils soient obligés dans les cinés d'afficher en continu le niveau sonore au public (jamais vu perso) ni même d'avoir un système permettant de couper le volume sonore en cas de dépassement prolongé) du seuil maxi
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par White Label »

The Guilty

Jeux d'acteur exceptionnel, film comme je les aimes, unité de lieu, d'action et de temps

A mon gout le meilleur "produit par Netflix" que j'ai vu
Image
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Avais-tu vu l'original avec Alain Perrin ?
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Cob »

Ah, c'est pas le même ! :blink: J'ai eu trop peur !
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par White Label »

Kieros a écrit : mar. oct. 05, 2021 14:06 Avais-tu vu l'original avec Alain Perrin ?
ouvre les yeux mon frérot, j'ai toujours préféré vanilla sky, la 250 GTO dans time square, les gros eins de pénélope, et le feeling que tu peux faire un two girl one cup à cameron
Image
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Francis_Perrin »

Je l'ai vu
J'ai vu un film qu'a vu KIEROS :cool:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23275
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Cob »

Et t'avais dit n'importe quoi ! :mad:
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11032
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Francis_Perrin »

C'est vrai ??? Ca me ressemble pas :deg:

Sinon j'ai vu DUNE
Y'a des bastons sympas, des gros vers impressionnants, de la bonne musique mais trop de sable
Beaucoup trop de sable
Ca nuit a la visibilité :mad:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36926
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

White Label a écrit : mar. oct. 05, 2021 15:09
Kieros a écrit : mar. oct. 05, 2021 14:06 Avais-tu vu l'original avec Alain Perrin ?
ouvre les yeux mon frérot, j'ai toujours préféré vanilla sky, la 250 GTO dans time square, les gros eins de pénélope, et le feeling que tu peux faire un two girl one cup à cameron
Grand fou :blush:
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par White Label »

Les reprises américaines avec des acteurs célèbres et des moyens plus important (même si The Guilty récent a pas du coûter grand chose) sont elles souvent mieux que les originaux moldaves?

Vous avez 4 heures

Tu l’a vu le dernier? Tu l’a pas trouvé fou Gynhehal?
Image
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Hyde »

Bon ben je suis allée voir Dune, sachant que je n'ai jamais lu le bouquin et que je n'aime pas la SF (sauf quelques dystopies). Et ben quand même, sacrée claque. J'ai trouvé le film absolument magnifique et je me suis laissée complètement embarquer dans l'univers visuel (je suis fan ds ornithoptères et tous ce genre de détails dont je me fous royalement habituellement). Alors oui je vois très bien les reproches politiques (ou féministes) qu'on peut faire à l'univers qui est évidemment hyper daté et typé, mais j'ai pris une telle claque visuelle que je laisse ça bien volontiers de côté. Je me suis pas non plus du tout ennuyée, le rythme était bien, ni trop survolté ni trop contemplatif.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Répondre