T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par G.bédécarrax »

Je vais attaquer Bloodborne
Ooooh <3 <3 <3
(Après, pour être exact : c'est Bloodborne qui va t'attaquer :grinj: )
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

Je vous ferai un compte rendu quand j'aurai fini, mais je suis à la moitié de Life is Strange, et c'est vraiment, vraiment, vraiment trop bien, même malgré des défauts évidents.
Niko

Message par Niko »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Show must go on ...
PoF

Message par PoF »

Voilou, j'ai fini Life is Strange hier, c'est quand-même une sacrée expérience de jeu... Je sais pas trop comment je vais résumer ça, je vais faire ça un peu en vrac.

C'est quoi Life is Strange ?

C'est un jeu d'aventures narratif présenté comme un jeu où "vos choix vont influencer l'histoire". Pour citer un jeu auquel quasi tout le monde a dû jouer : Ça ressemble un peu aux Walking Dead de Telltale. Un jeu composé en grande partie de dialogues et un peu (un tout petit peu) de point & clic et de recherche.

(Je ne spoilerai absolument rien dans mon compte rendu, hormis le tout début du jeu. Si je spoilais quoi que ce soit, le jeu serait entièrement gâché puisque le scénario est la seule chose qui importe dans ce jeu)

Max Caulfield est une jeune étudiante en photographie qui revient dans sa petite ville natale d'Arcadia Bay après avoir passé quelques années à Seattle. Elle étudie à Blackwell, une petite fac modeste mais qui a la chance d'accueillir un photographe mondialement connu qui est le prof principal de Max et ses camarades de la section photo.

Max a une vision/rêve d'une tornade monstrueuse et d'un phare vers lequel elle se dirige en pleine tempête. Elle se réveille alors en plein cours de photo à l'issue duquel elle se rend aux toilettes pour se rafraichir. Là, elle assiste cachée à une dispute entre 2 jeunes dont l'un sort un flingue et finit par tirer. Choquée, Max tend le bras vers eux et soudainement, tout se floute et Max se retrouve en classe, pendant le cours qui avait lieu quelques minutes auparavant.

Elle se rend alors compte qu'elle semble avoir le pouvoir de "rembobiner" le temps (pour tout et tout le monde sauf elle) sur de courtes périodes, pouvoir qui va être au cœur du jeu et du gameplay.

Qu'est ce qu'on fait dans Life is Strange ?

Le principal aspect du jeu est donc cette faculté de pouvoir revenir dans le temps (comme une quicksave) pour corriger certains choix (ou simplement regarder ce qu'on pouvait faire ou dire d'autre à tel ou tel personnage). On connait bien ce sentiment qu'on éprouve dans certains jeux d'aventures quand on nous propose plusieurs réponses possibles lors d'un dialogue : "Bon, je suis sympa et je veux avancer dans le jeu, mais j'ai vraiment envie de sélectionner cette ligne d'insultes trop marrante !". Dans ce jeu, ce n'est pas un problème, on sélectionne la ligne, on regarde la réaction de l'interlocuteur et le dialogue qui s'ensuit, et si on n'est pas satisfait, on rembobine et on choisit une autre ligne de dialogue. La subtilité, c'est que le personnage principal n'aura pas oublié ce qui s'est produit avant le rembobinage et pourra même s'en servir à bon escient.

Il est également possible d'utiliser le pouvoir de Max pour se "téléporter". (Exemple : Une porte est fermée, on la défonce, on entre, on rembobine le temps, la porte se répare mais nous, on est bel et bien entré dans la pièce puisque le retour dans le temps ne nous affecte pas).

Bref, ces retours en arrière, en plus de jouer un rôle prépondérant dans l'histoire, sont la seule chose qui peut constituer un intérêt au Gameplay du jeu, car ne nous mentons pas, il n'y a quasiment pas de Gameplay dans Life is Strange. C'est un jeu qui se parcoure plus qu'il ne se joue, il n'y a absolument AUCUNE difficulté, si vous êtes bloqué, c'est dans 99% des cas parce que vous n'avez pas assez regardé au dessus de vous ou que vous avez oublié que vous n'étiez pas dans un Point&Clic "normal" et que vous pouviez utiliser le Rewind. Bref, Life is Strange est plus une série vaguement interactive qu'un véritable jeu vidéo. D'ailleurs, le jeu est découpé en 5 épisodes (à l'époque, ils sont pas sortis en même temps et chaque épisode se termine sur un terrible (mais "logique" et pas débile) cliffhanger).

Alors du coup, qu'est ce que ça vaut en tant que "série vaguement interactive" ?

Une fois qu'on a accepté le jeu pour ce qu'il est, moi-même qui place le Gameplay comme (souvent le seul) élément important d'un jeu, je dois bien avouer que c'est une expérience absolument géniale. Le scénario est parfaitement bien écrit, les personnages sont très charismatiques et intéressants, la mise en scène est du niveau des meilleures séries amerloques que vous adorez tous (le jeu est français pourtant), on est tout le temps tenu en haleine et on a toujours envie de savoir la suite, les rebondissements scénaristiques étant légion et pas si évidents à prévoir pour la plupart.

Là où le gros point faible du jeu pourrait être sa facilité et du coup, une durée de vie un peu bof bof, on se retrouve tellement happé par l'histoire et l'univers qu'on n'a qu'une envie, c'est de regarder chaque objet, de parler à chaque personne et d'essayer toutes les lignes de dialogue et les possibilités qu'offre le jeu. C'est le signe indéniable d'un jeu prenant... Dans beaucoup de RPG/Jeux d'aventure, j'avance dans l'histoire sans trop me soucier d'un passant quelconque avec lequel on me propose d'interagir. Dans Life is Strange, je n'ai jamais quitté une zone avant d'être sûr d'y avoir cliqué sur chaque élément possible. C'est quasiment une première, pour moi parce que d'habitude, je trouve ça très chiant.

Le jeu est d'ailleurs tellement bien scénarisé et mis en scène qu'il est parvenu à me faire oublier les 2 principaux défauts du jeu, qui auraient pourtant dû m'apparaître comme des défauts insupportables, surtout à moi :

Défaut 1 : Les personnages et l'environnement sont des clichés de teen movie américains à un point incroyable. On a le quarterback qui a un succès fou, la midinette aux parents riche qui est méchante avec tout le monde, la petite grosse timide mais sympa, la punk qui fume de l'herbe, la nana de bons conseils qui tient le petit resto du coin, la famille "super puissante" qui détient la ville et dont le fils est la star du campus, le geek sympa en fac de science qui fait des références à Doctor Who... Tous les clichés y passent. Et de manière assez inattendue, je n'arrive même pas à en vouloir au jeu tellement ces clichés en apparence intolérables servent bien le scénario.

Défaut 2 : Le jeu essaie constamment de vous mettre dans la tête que vos choix ont une énorme influence sur le scénario. C'est faux. Vos choix ne vont en réalité pas changer grand chose, hormis quelques lignes de dialogues par-ci par-là. Si vous êtes méchant avec quelqu'un, il est possible que plus tard dans le jeu, il vous dise "Oh tu te rappelles comme t'as été méchante avec moi à ce moment ??", ça peut changer les relations (amicales ou non) que vous allez entretenir avec tel ou tel perso mais ça n'aura à proprement parler aucune incidence sur le déroulement des évènements. Ce qui doit arriver arrivera.

Le seul choix déterminant que vous aurez à faire, c'est choisir entre les 2 cinématiques de fin possibles. Et quand je dis choisir, je ne suis pas en train de dire que vos choix tout le long du jeu vous mèneront vers l'une ou l'autre des fins. Non, à la fin du jeu, on vous donne TEXTUELLEMENT à choisir entre les 2 fins via un dernier choix crucial (et horrible).

Mais là encore, tout est tellement bien ficelé et intelligent qu'on n'en tient pas rigueur au jeu. Il faut simplement le prendre encore une fois comme une série interactive. Une diablement bonne série interactive à l'issue de laquelle il est probable que vous continuerez à vous poser des questions, à réfléchir parce que Life is Strange est de ces jeux vidéo qui ne vous laissent pas indemnes à la fin de la partie.

Sérieusement, jouez-y, vous verrez (Le premier épisode est gratuit sur Steam en ce moment).
Kieros

Message par Kieros »

:beer:

J'aime beaucoup l'ambiance Dawson que le jeu est parvenu à retranscrire. Je rêve secrètement d'une suite spirituelle en open world, façon Canis Canem Edit ou Super Columbine Massacre RPG
PoF

Message par PoF »

Je ne rêve pas du tout d'une suite (on a fait le tour des personnages, je ressens pas le besoin de les revoir) mais plutôt d'un autre jeu du même style par les mêmes développeurs (Dontnod).
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Syd »

Il va falloir que je me penche sur ce jeu :coup:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
PoF

Message par PoF »

Télécharge le premier épisode sur Steam pendant qu'il est encore gratuit (Et prévois 20 euros parce que tu vas acheter le reste).

C'est con, quand je l'ai pris la semaine dernière, il était à 5 euros (l'intégrale).
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par thedep »

PoF a écrit :Télécharge le premier épisode sur Steam pendant qu'il est encore gratuit (Et prévois 20 euros parce que tu vas acheter le reste).

C'est con, quand je l'ai pris la semaine dernière, il était à 5 euros (l'intégrale).
Les femmes du forum et les basketteurs sont intéressés.
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Intéressant ce jeu ! Très bonne idée, merci PoF
Hiroki...
Kieros

Message par Kieros »

PoF a écrit :Je ne rêve pas du tout d'une suite (on a fait le tour des personnages, je ressens pas le besoin de les revoir) mais plutôt d'un autre jeu du même style par les mêmes développeurs (Dontnod).
C'est pour cela que j'ai écrit suite spirituelle :MaitreCapello.gif:
Kieros

Message par Kieros »

D'ailleurs ça me fait penser que contrairement au cinéma et les films de lycée à la John Hughes, il y a très peu de jeux se déroulant dans le milieu scolaire :hmm: Life is strange donc, Canis Canem, Persona 4, Final Fantasy VIII, Inazuma Eleven... euh Rival Schools ? Le tour est vite fait.
G&ry

Message par G&ry »

Kieros a écrit : Rival Schools
:love2: :love2: :love2: :love2:

Tu oublies Natsuiro High School :grinj:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Ouais, le tour est vite fait, si on ne tient pas compte des 850549 jeux japonais qui ont choisi ce cadre-là, en fait. :neutral:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

G&ry a écrit :
Kieros a écrit : Rival Schools
:love2: :love2: :love2: :love2:

Tu oublies Natsuiro High School :grinj:
Je découvre :grinj:
The player is high school boy on the fictional island of Yumegashima (夢ヶ島?), Japan. They will find people on the island that will give the player quests, mostly to take pictures of schoolgirls' panties for a journalism club. If the player is caught doing so, they will either be reported to the police and taken into custody or be taken into the school counselor's office (if the player is caught taking pictures inside the school).[1]
:lol:
C'est con qu'il n'arrivent jamais jusqu'à chez nous ces jeux-là :sad:
G&ry

Message par G&ry »

Kieros

Message par Kieros »

Ah oui si tu pars dans le visual novel indé, y'a du gratiné :french: Je crois que c'est Bédécarrax qui nous avait parlé de celui où faut draguer les lycéennes handicapés :hmm:
G.bédécarrax

J'ai vu sur steam un jeu qui poussait le truc encore plus loin: un TPS où tu incarnes une culotte qui se bat contre d'autres culottes. Avec ce mindfuck ultime: une culotte habillée en écoliere japonaise :yodawgyo:
Kieros

Message par Kieros »

:laporte:
G&ry

Message par G&ry »

:lol: :lol: :lol:
Basile Carmelo

Message par Basile Carmelo »

C'est tout de suite moins choupi :neutral:

Image

Image

Image

https://www.artstation.com/artwork/EOen2
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Kieros

Message par Kieros »

Carapuce ressemble à Franck Passi, c'est troublant.
Champoul

Message par Champoul »

J'ai reçu FFXV ! À dans 15 jours, prenez soin de vous :beer:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Kieros

Message par Kieros »

:lol: :beer:
PoF

Message par PoF »

Amuse-toi bien avec ton boys band gay gothique fan de Tokio Hotel.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Que 15 jours ?
Champoul

Message par Champoul »

PoF a écrit :Amuse-toi bien avec ton boys band gay gothique fan de Tokio Hotel.
Merci :beer:
Boarf, on est tous supporters d'un boys band gay racaille fan de Jul, si je devais m'arrêter à ça, je serais déjà plus sur le forum :oops:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
PoF

Message par PoF »

Je HAIS le chara design de ce FF.

Tout le monde dit que c'est le même que dans tous les autres FF, ce qui est à peu près vrai, mais avant, ça passait parce que techniquement, les visages étaient moins "réalistes".

Là sérieux, j'arrive pas.
G.bédécarrax

Champoul a écrit :J'ai reçu FFXV ! À dans 15 jours, prenez soin de vous :beer:
Bon courage, le jeu est une catastrophe :peur:
(La bonne nouvelle, c'est que si tu te contentes de l'aventure principale, c'est une catastrophe qui ne dure que 20h)
Niko

Message par Niko »

Comment vous etes pas sympa avec Champoul :glare:
Show must go on ...
Répondre