T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

La Wii galère déjà pour afficher certains éléments du jeu (le clipping des ennemis dans les grandes zones de plaines, notamment) alors ça me semble totalement dingue de vouloir le porter sur 3DS :peur:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23177
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par PoF »

Bon, je viens de finir TOMB RAIDER. 10 heures pile.

Mes impressions :

Un peu mitigé... C'est un excellent divertissement, un vrai triple A, le grand spectacle dans toute sa splendeur mais qu'est ce qu'il en reste au final ? Pas grand chose...

Graphiquement, c'est très joli, et parfois magnifique, même. Certains plans, certaines ambiances et certains éclairages sont vraiment superbes. Toute la phase dans le "port" au bord de la mer est géniale, on s'y croirait.

La mise en scène est excellente, on en prend plein la vue pendant que Lara en prend plein la gueule. Mais vraiment plein la gueule, j'ai rarement vu un héros morfler comme ça dans un jeu vidéo, c'est super sympa à regarder et évidemment, c'est comme d'habitude un problème. On regarde. On nous demande parfois d'appuyer sur Y, ou de marteler X, la fête aux QTE. Si je devais établir un pourcentage des scènes où on ne fait rien (ou pas grand chose... Souvent, on a juste à appuyer sur "avancer" pendant que les scripts se passent. Des cinématiques à peine déguisées), ce pourcentage serait... Mon dieu... 30% ? L'horreur.

L'histoire... L'histoire, c'est à peine au dessus de Far Cry 3. Un Teen Movie américain avec des jeunes super cools qui se perdent sur une île et Lara doit sauver tout le monde. Certains meurent, d'autres pas, y a un fond de science fiction, de résurrection de déesse et de samouraï japonais en armure (?????) mais franchement, ça vole très très bas. Le fait qu'on joue LARA CROFT sauve un peu le truc par moments, parce qu'on "la connait" mais bon...

Les scènes de combat et les gunfights sont vraiment sympas, l'arc est vachement cool et les sensations sont là même si le dosage est bizarre. A mon sens l'équilibrage "plate-forme/combat" est complètement foiré.. Y a beaucoup trop de combats et beaucoup trop d'ennemis... Vers les 3/4 du jeu, ça en finit plus. Ça n'augmente pas la difficulté, juste qu'on finit par en avoir marre de voir spawner des ennemis à n'en plus finir.

Et la plate-forme, parlons-en. Ce qui a fait le charme de Tomb Raider, les sauts millimétrés avec le gameplay super rigide... Terminé. Tout ce qu'on fait, c'est chercher le bord peint en blanc et sauter dessus... Ou chercher la corde et y lancer son grappin. C'est même pas de la facilité à ce niveau-là, c'est débile.

Seuls les grottes """cachées""" nous offrent des énigmes/plate-formes mais là encore, c'est stupide. On trouve la solution en 3 secondes et le "donjon" est terminé.

Bref, j'ai, m'a-t-on dit, fini le jeu à 67% et on me conseille de repartir fouiller les zones, mais si c'est pour faire monter de 1% à chaque fois que je trouve un journal sans intérêt où un coffre avec un objet à faire tourner en 3D, non merci.

Je me suis globalement amusé mais je pense que demain, j'aurai oublié ce jeu à tout jamais. Dommage pour la pauvre Lara qu'on aime tous.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

CR très sympa :beer:

J'ai des souvenirs épouvantables du 1er Tomb Raider sur PSX, justement à cause de cette maniabilité lourdingue et à la latence insupportable. J'avais l'impression que Lara avait été motion capturée sur le physique de Mehdi Ben Slimane après un copieux couscous.

Depuis Legend et comme tu le soulignes dans ton CR, ça s'est pas mal amélioré semble-t-il, donc je crois que je vais me laisser tenter par l'épisode sur Wii, qui est paraît-il correct, et surtout davantage plate-forme que gunfight, ce que je préfère.

Ensuite, le scénar de Tomb Raider est toujours con comme une série B sur NRJ12, mais je pense que l'intérêt est plutôt dans l'impression d'immersion procurée. Je crois qu'on a tous des souvenirs incroyables relatifs à la découverte de ces cavernes péruviennes aliasées, de ces tombeaux égyptiens clippesques, ou autres palais perdus au mauvais goût artistique tout à fait manifeste. Mais on avait malgré tout l'impression "d'y être" et tous les jeux ne parviennent pas à procurer cela finalement.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23177
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par PoF »

Le gameplay des TR d'origine avait son charme je trouve. Cette rigidité horrible et cette 'latence' comme tu dis... (ça vient en fait des animations très ralenties pour les fluidifier en ajoutant plus de frames mais du coup quand tu sautes, tu dois attendre la fin du 'pas' précédent, d'où cette impression de latence. On a parfois la même impression lourdingue dans les jeux de foot où le gars doit finir sa foulée avant de tirer) Ça donnait un style à part pas si désagréable. Une sorte de style de jeu particulier plateforme/puzzle.

Pour les scénars oui ça a jamais été génial mais là tu sens qu'ils ont tout donné pour le scénar... Donc t'es obligé d'en parler...
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

Tout à fait pour les animations :beer: Ils l'ont aussi pompé à Prince of Persia (l'original) qui avait le même principe d'animations ultra détaillées, pour que la physique du personnage paraisse réaliste. Et ça l'est d'une certaine manière, on ressent la pesanteur, le transfert des masses... c'est pas Mario quoi feur. Ce qui n'est pas illogique, car on est dans un genre aventure et pas simplement plate-formes, comme tu l'as souligné.

Mais chaque saut était un tel défi, que ça a nuit à mon expérience de jeu. À contrario, j'ai adoré les phases de plates-formes semi-assistées de Prince of Persia Sands of time, pourtant décriées. J'ai adoré sauter de murs en murs pour explorer ses palais, et le côté très "smooth" de l'expérience.

Concernant le scénar, tu as tout à fait raison d'en parler, car leur campagne promo en avait fait des tonnes sur la soi-disante "genèse" du personnage, limite à nous vendre une psychanalyse jungienne dans le jeu qui expliquerait ce qu'elle est devenue par la suite. Je pensais qu'ils le travailleraient un peu plus que ça.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23177
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par PoF »

Ah oui les sables du temps c'était classe. Probablement le premier et un des seuls jeu à avoir réussi le défi "Combat dynamique et spectaculaire à 1 contre 10".
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

Les combats de PoP étaient magnifiquement chorégraphiés oui :smilej: Par contre un peu répétitifs dans mes souvenirs, car manquant de variétés au niveau des coups. J'ai préféré ceux de God of War 2 sur ce point, je pouvais buter des centaines de grecs sans me lasser :grinj:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23177
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par PoF »

Les combats des jeux genre GoW ou même certains beat them all/combat de masse style dynasty warriors peuvent être cools mais ça reste souvent "Je fous un gros coup de latte qui touche 7 ennemis à la fois", on retrouve pas le côté "cinématographique" des combats de PoP.

Au final, quasi aucun jeu ne donne des sensations de combat contre plusieurs ennemis comme dans les films de kung-fu. J'admets que ça doit être très difficile à penser comme système de jeu mais PoP s'approchait pas mal de ce que je recherche.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

15 pages écrites en 2014, ce topic a repris du poil de la bête :lucho: Avez-vous fait votre bilan vidéo-ludique de l'année 2014 ? :smilej:
Le mien :oops:

Jeux terminés cette année

FF7 Crisis Core (PSP)
Une sorte de Madeleine de Proust vidéo-ludique, pouvoir retourner dans Midgar et Nibelheim fut un bonheur total :love2:

Sega Rally (PSP)

Très chouette adaptation, une version rapide et très fun :smilej:

Way of The Samurai (PS2)
Je n'ai pas fait les 20 fins, mais les 3 obtenues furent passionantes. J'ai été bluffé par la richesse des combats au sabre, qui valent bien ceux de Bushido Blade. Quant à la liberté de choix, elle est très vaste pour une production aussi modeste. Mon seul regret est que l'expérience soit aussi exigeante : obligation de terminer le jeu d'une seule traite (toute mort est définitive), extrême difficulté pour conserver ses armes durement gagnées, et puis des combats contre les boss qui durent 30 minutes. La voie du samouraï se mérite :rug1:

Final Fight One (GBA)
Il m'a fallu 20 000 continue, mais c'était sympa à terminer :french:

Kirby Super Star Ultra (DS)
Mon premier Kirby joué et terminé, facile et plaisant, beaucoup aimé :beer:


Jeux abandonnés


MGS Peace Walker (PSP)

Coincé au dernier boss de la fausse fin, pas le courage de recommencer ce combat de 50 minutes :sad: Mais un excellent jeu.

Donkey Kong Coutry Returns (Wii)
Superbe, gameplay très chouette, mais du die and retry saoulant

New Super Mario Bros (Wii)
Il m'a vite lassé, un jeu que j'ai l'impression d'avoir déjà fait un million de fois :tic:

Onimusha 2 (PS2)
5 heures de jeu et j'en ai eu marre. Une direction artistique qui multiple les fautes de goûts, des combats mous et raides, peu aidés par une jouabilité à la Resident Evil.

No More Heroes (Wii)

Le scénario est aussi conne que drôle, mais c'est d'une laideur vraiment repoussante :tic: Pas accroché non plus au gameplay.

Le Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi (PS2)
Il a littéralement fini par la fenêtre :mad: J'avais aimé les Deux Tours, mais la difficulté de celui-ci est dégueulasse

Jeux commencés cette année

Metroid Zero Mission (GBA)
Remake de l'opus NES, que je découvre, vraiment excellent :smilej: Mais dur putain, j'en ai chié pour buter Mother Brain :dead: Pas loin d'être terminé.

Suikoden (PS1)
Un RPG modeste, avec une trame à hauteur d'homme, servi malheureusement par une narration un peu heurtée et poussive. J'approche de la fin et ça devient vraiment n'importe quoi feur, on vient de demander d'aller buter Dracula, alors que la trame principale semblait achevée :tic:

Secret of Mana (SNES)
Je dois être à la moitié du jeu, je m'accroche, mais l'enchantement n'est pas au rendez-vous :tic: Je l'ai joué trop tardivement.


Beyond Good and Evil (PS2)

Ça respire la France :lucho: C'est vraiment un beau jeu, avec une belle ambiance me rappelant un peu Little Big Adventure, un doublage fabuleux, un scénario à la Soleil Vert qui relève le niveau de ce que l'on subit habituellement. Deux défauts : le monde est très petit et les donjons rapidement répétitifs.

Yakuza (PS2)
Je suis super client de l'ambiance, même si, en ayant joué auparavant au 2, il y a beaucoup de redites. Je trouve que les combats manquent un poil de pêche, ceux du 2 étaient mieux foutus dans mes souvenirs

God of War II (PS2)
3h de jeu, c'est quand même un jeu impressionnant visuellement, très grand spectacle. Par contre, Kratos est encore plus con et arrogant que dans le 1er opus, j'ai l'impression diriger Samir Nasri. Difficile de s'attacher au héros et de s'immerger dans son histoire.

Super Mario Galaxy (Wii)
Je le savoure par petites sessions de 15 minutes, c'est un régal pour les yeux :smilej: Généreux, inventif, poétique même, j'adore :love2:

Xenoblade (Wii)

Ça ressemble un peu au RPG ultime :beer: J'ai encore beaucoup de mal avec le système de combats et de jobs, mais tout le reste est splendide et immersif

The House of the Dead 2 & 3 et Overkill (Wii)
Toujours aussi bon, con et difficile :grinj: Presque les sensations de l'arcade à domicile, la wiimote restant encore assez imprecise pa rapport au gun de la borne.

Super Smash Brawl (Wii)
J'ai du mal à comprendre l'engouement délirant autour de ce jeu, mais j'aime bien les décors des arènes et la reproduction des univers des protagonistes.

Crazy Taxi (PSP)
Une adaptation de très bonne facture, mais il manque pour moi l'essentiel : les musiques de The Offspring :grinj: (dont Sega n'avait visiblement plus les droits). Le jeu perd beaucoup de son sel
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25811
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par G.bédécarrax »

Hey, excellente initiative :beer:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

Merci, peut-être que ça aura plus de succès public que le topic des tops cinema :french:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25811
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par G.bédécarrax »

Je pense que la coutume des bilans annuels restera notre petite coquetterie :labaronne:
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11790
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par thedep »

Je n'ai joué qu'à Secret of Mana dans ta liste.
Peut être que tu le fais trop tardivement oui. Parce que à l'époque il était magique.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

Oui, c'est les retours que j'ai pu lire partout.

D'ordinaire, je me disais toujours qu'un bon jeu reste bon, peu importe la période jouée. Il est rare que je me dise "ce jeu a mal vieilli" car c'est juste mon ressenti de joueur qui a changé.

Ce post de Bédé était une bonne clé de lecture, je pense :
Je n'en suis même pas sûr. Pour beaucoup, Secret of Mana a été le premier contact avec le RPG, la première occasion de vivre une aventure de cette envergure (à plusieurs qui plus est), ce qui explique son caractère culte chez toute une frange de joueurs pour qui il a été une révélation. Aux USA et a fortiori au Japon, où l'offre de RPG était déjà conséquente, le jeu aura déjà moins marqué son époque, et le prototype du fan de Secret of Mana est européen, et a aujourd'hui entre 25 et 35 ans. Il y a d'évidents contre-exemples, comme Buk et son papa, et le jeu n'est pas sans qualités, mais il fonctionne tellement mieux quand on est encore un peu impressionnable. Chaque nouvelle arme découverte, chaque nouvelle attaque chargée acquise, chaque nouvel élémentaire recueilli, chaque nouveau temple visité, c'était un évènement considérable, un jalon dans ma vie de joueur. (Il faut dire qu'à l'époque, mon temps de jeu était bien plus famélique. J'ai fini le jeu en 4 mois, d'où ce sentiment d'avoir participé à une véritable épopée).

Je n'ai aucun problème à reconnaître ses limites, sa trop grande facilité, son gameplay bateau et son scénario limite (même s'il est beaucoup plus noir et mélancolique que de prime abord - surtout quand on a douze ans - et que quelques détails se sont perdus dans la traduction - même US). A froid et/ou avec du recul, le jeu peut apparaître comme générique. Mais pour beaucoup d'entre nous, ce jeu fut le premier voyage.
(Le pire, c'est que je ne le trouve pas facile, à partir du moment où je me perds régulièrement et ne me souviens jamais où je dois aller (pas là) à chaque fois que je reprends ma sauvegarde :french: Je pense avoir plus utilisé la soluce pour ce jeu que tous mes autres RPG réunis :peur: :lol:
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11790
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par thedep »

Pour moi aussi c'était l'un de mes premiers RPG.
Aprés Zelda 3, qui n'en est pas vraiment un.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23177
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par PoF »

Bonne idée Kieros !

Voila mon bilan 2014, ou plutôt mon bilan des jeux auquel j'ai joué jusqu'à aujourd'hui. On va pas virer un jeu de la liste parce que je l'ai commencé le 2 janvier, hein...

Cette année, j'ai joué à :

Countrer Strike : Global Offensive
Comme d'hab, ça reste le jeu auquel je joue le plus. En compétitif avec les potes, ça reste le must, autant pour le plaisir de jeu que pour déconner et faire n'importe quoi entre amis. CS est très décrié parce que c'est le 2ème jeu le plus joué sur Steam, donc le jeu ayant le plus gros pourcentage de débiles mentaux, mais le Gameplay est imparable, c'est du skill à l'état pur, soit tu vises bien et t'es bon, soit tu meurs.


Left4Dead 2
J'avais pas mal joué au 1 y a quelques années, on a téléchargé le 2 avec mes potes pour voir. Au final, on n'y a pas beaucoup joué, c'est incroyablement jouissif mais lassant, surtout quand on a retourné le 1 dans tous les sens.


Skyrim (Fini)
Je l'avais fini il y a quelques années (Un peu moins de 100 heures), j'y ai un peu rejoué cette année en repartant du début. Je m'en suis vite lassé vu que je me rappelais comment avoir les bonnes armes etc... Quasi plus aucune sensation d'exploration, mais ça reste une putain de tuerie intersidérale. Un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer.


Bioshock Infinite (Fini)
Beaucoup de foin autour de ce jeu. Qu'est ce que ça vaut ? C'est un très bon jeu, la Direction Artistique et l'ambiance sont à tomber par terre, le Gameplay est bien nerveux, c'est très agréable à jouer (Et très court, fini en 9.3 heures sans me presser). L'histoire, présentée par tout le monde comme incroyablement originale est en fait banale. Le "twist" de fin n'est rien d'autre que de la branlette intellectuelle censée "faire réfléchir". Désolé, c'est nul. Bref, un jeu super sympa mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.


Far Cry 3 (Presque fini)
J'ai arrêté parce que c'est un poil lassant à force mais pour quelqu'un qui place le Gameplay au dessus de tout comme moi, c'est un super bon jeu. On ne fait quasiment que prendre des avants-postes, mais comme on a totalement les mains libres, on se régale à tester différentes approches. Un coup on la joue discrétion, un coup on défonce tout le monde en sautant partout, un coup on feinte en libérant des tigres pour qu'ils attaquent les mecs, y a vraiment plein de solutions et les sensations de tir sont au top.
L'histoire par contre est une telle catastrophe que le studio a carrément avancé qu'il s'agissait de second degré. On les croit pas.
J'ai aussi Blood Dragon qui m'a été offert avec ma carte graphique, mais j'y ai pas encore joué.


FIFA 14
Pas le meilleur Fifa. Cette lenteur me gonflait dès le début, j'ai cru que ça allait s'arranger mais non. C'est lent, tellement lent... Les mecs mettent un an à se retourner et à enchaîner. A vouloir faire trop réaliste, on obtient un truc complètement foiré. Sinon, évidemment, c'était le meilleur jeu de foot du marché. J'ai pas essayé le 15, en général, j'achète un Fifa sur 2.


Dishonored (Fini)
Un très bon jeu dont j'ai déjà fait mon compte rendu il y a quelques pages dans ce topic.


Tom Raider (Fini)
Un jeu sympa dont j'ai déjà fait mon compte rendu il y a quelques pages dans ce topic.


Terraria
J'ai du y jouer à peu près 1h avec mes potes avant de me rendre compte que c'était chiant comme la mort. Heureusement, je l'ai pas payé.


NARUTO SHIPPUDEN: Ultimate Ninja STORM 3 Full Burst (Fini)
Naruto, c'est un peu mon péché mignon, un peu comme quand on attend qu'y ait plus personne à la maison pour écouter des gros trucs commerciaux qu'on a un peu honte d'aimer. J'ai toujours aimé Naruto. Moins que One Piece mais quand-même. Et il faut bien avouer que ce jeu est incroyablement bon dans la narration. Y a 80% de cinématiques ou presque et c'est normalement un truc que je supporte pas mais là je trouve ça jouissif. Si vous aimez le manga, ne ratez pas ce jeu. Sinon, barrez-vous.


Rogue Legacy (Pas fini)
Un jeu d'une simplicité incroyable et pourtant excellent. Le principe : Un rogue like qui génère des niveaux à peu près aléatoirement. Tu meurs une fois, tu recommences tout depuis le début avec ton descendant. Chaque perso que t'incarnes a un trait génétique particulier (Certains voient en noir et blanc, certains sont insensibles aux pics, certains font de l'aérophagie (oui) etc...) il y a des traits inutiles et marrants, d'autres vachement utiles. Bref, à essayer d'urgence parce que c'est très addictif.


Worms Armageddon
Parce que je ne peux pas passer une année sans jouer à Worms.


Walking Dead Saison 1 (Fini)
Tuerie.


Papers, Please (Fini mais y a plein de fins différentes)
Un OVNI à tester d'urgence. Principe : Vous êtes un agent des douanes dans une "république" communiste, le but est de repérer les types qui tentent de frauder pour entrer dans votre pays en trouvant les détails qui clochent dans leurs papiers d'identité/photos etc... Le jeu se complique très vite parce que chaque journée possède ses propres règles. Parfois il faut que le gars présente un papier supplémentaire, parfois un supérieur te demande de laisser passer un mec particulier pour X raison (morale ou pas), y a beaucoup de choix à faire, beaucoup de tension, beaucoup de conséquences à chaque erreur, le concept est totalement incongru mais c'est génial.


X-Wing Alliance (ENFIN FINI)
Mon compte-rendu quelque part dans ce topic.


Trine (En cours)
La version "Enchanted" (Remake du premier). J'y joue avec ma copine, c'est super sympa à 2. Y a 3 persos, on peut alterner à tout moment de l'un à l'autre, chacun a ses propres caractéristiques qui permettent de progresser dans les niveaux. Les environnements sont d'une beauté incroyable et c'est très agréable en coop. Seul, je pense que ça me lasserait assez vite.


Pokémon X
Un Pokémon parmi tant d'autres. Comme j'avais pas joué à Pokémon depuis des lustres, je me suis un peu amusé mais j'ai lâché avant la moitié du jeu.


Note : Je n'ai acheté au prix "fort" que Skyrim et Bioshock. Pour le reste, j'ai profité des soldes Steam et j'ai rarement payé un jeu plus de 5 euros. En général, 3 euros, souvent payé par les armes gagnées sur CS:GO (donc gratuit).
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25811
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par G.bédécarrax »

Pokémon X
Un Pokémon parmi tant d'autres. Comme j'avais pas joué à Pokémon depuis des lustres, je me suis un peu amusé mais j'ai lâché avant la moitié du jeu.
La même :lol:
Je n'avais pas sérieusement joué à un Pokemon depuis le premier, et c'est devenu bien trop riche - ou en tous cas vaste - pour moi. Trop de features, trop d'options d'entraînement, trop d'astuces d'élevage, je me suis vite senti submergé :french:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20191
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Benedetto »

Tiens en parlant de Skyrim, je ne sais pas si j'arriverai à le finir avant l'arrivée du petit :french:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23177
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par PoF »

Si le but est juste de finir le jeu, c'est à l'aise.

Selon où t'en es dans le jeu, tu peux le finir en une ou deux sessions sans problème. Tu passeras à côté de la plupart des trucs cools du jeu mais si le temps presse...
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20191
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Benedetto »

Commencé en septembre, je n'en vois plus le bout. Tu finis une quête, il y en a 2 autres qui commencent. C'est le genre de jeu qui a pour intérêt de faire les quêtes annexes. Ce serait dommage de le bacler. Mais ça va j'ai jusqu'à juin :french:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23177
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par PoF »

T'auras du mal à faire toutes les quêtes annexes, les quêtes bidons "Va tuer ce chef bandit dans la grotte X" sont générées aléatoirement à l'infini. :grinj:

Si tu ne fais que les quêtes scénarisées, t'en as pour un moment mais c'est jouable d'en voir le bout en quelques semaines.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

Terminé Metroid Zéro Mission :fier:

La fin était genre uber-galère, à devoir semer les pirates de l'espace, sans arme, à travers les enfilades de salles, en courant, sautant, rampant... j'avais l'impression d'être une pauvre nana tentant vainement d'échapper à un gang de violeurs dans l'est parisien.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25811
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par G.bédécarrax »

Bilan vaguement exhaustif (j'ai exclu les jeux à peine testouillés, et ceux entamés en 2013)

PS3 :

Vanquish (Sega)

Moui. Le désormais traditionnel TPS japonais aussi décomplexé que son scénario est débile. Il faut éponger un petit problème de lisibilité pour profiter du gameplay nerveux et dynamique, mais mal servi par des décors et des situations génériques. Comme souvent, le coeur de l'expérience est dans le scoring et dans les difficultés supérieures, mais même là je trouve que le jeu laisse peu de place à l'improvisation (mais je ne suis pas spécialiste). Très très sympa, mais pour public averti.

Resident Evil 6 (Capcom)

Aïe. C'est compliqué, car comme ci-dessus, le coeur du jeu est bon, très arcade, et donne sa pleine mesure dans le mode Mercenaries, toujours excellent. Seulement, les campagnes solo sont beaucoup trop découpées, enchaînent les set pieces et le joueur a du mal à y trouver sa place, rendu spectateur par les ambitions blockbusterisantes d'une histoire qui emporte tout sur son passage. Resident Evil 6 c'est ça, un simulateur de blockbuster, qui te trimballe de fusillades en courses-poursuites, t'inflige des séquences de conduite à la nullité déjà légendaire, et même un ersatz de Ace Combat (?). Une absence de temps mort qui rend cette surenchère insensée. Un gros potentiel, mais le jeu m'est décidément trop antipathique.

Image

Sleeping Dogs (Square Enix)

J'en parlais ici. Attendu mais sympathique, il faut avoir envie d'un GTA-like. Ce n'est plus trop mon cas.


PS4 :

Assassin's Creed : Black Flag (UbiSoft)

Ma parole, abondance de biens ben parfois ça nuit sa race. Ubisoft pense les jeux video comme une liste de courses, ils peuvent bien aller se faire enculer. Si l'on ignore la dimension complétiste de l'affaire, si l'on passe outre le scénario paresseux et sans fil conducteur, si l'on pardonne le gameplay d'infiltration imprécis et les combats systématiques, reste encore une fois de magnifiques décors, des paysages rarement vus dans un jeu vidéo obsédé par les guerres urbaines et les couloirs gris. Jouez à Assassin's Creed 2 (et à la rigueur Brotherhood), ne touchez pas aux autres.


Image
Ubisoft.

GTA V (Rockstar)

Je me fous des missions, de Trevor et des polémiques. Je n'y joue que pour rouler un peu, profiter de cette map gigantesque et des bons choix musicaux des concepteurs. Je jouais jadis à GTA pour me défouler, j'y joue maintenant pour me détendre. J'y joue comme on boit de la bière.


PSP :

Ys Seven (Falcom)
La série Ys est à conseiller à tous ceux qui trouvent Secret of Mana trop mou. Ici les combats sont arcade as fuck, parfois aux portes du shoot them up. Le jeu punchy par excellence.
Sur la même console, Ys : The Oath of Felgana reste la référence.

Image


WiiU :

Super Mario 3D World (Nintendo)

A force de siphonner l'envergure de ses environnements, à tendre vers la spontanéité des épisodes en deux dimensions, on en finit par se demander pourquoi ce Super Mario là est en 3D. Le jeu peine par conséquent à domestiquer ces deux énergies, l'immédiateté d'un level design presqu'en ligne droite et la lourdeur d'une inertie héritée de Mario 64, qui parfois s'opposent. Ça fonctionne néanmoins la plupart du temps, à l'aise, les certitudes de Nintendo dans la discipline suffisent encore très largement. Consciencieux.

Mario Kart 8 (Nintendo)

Meeeh. C'est très bien, mais putain je m'en tape.
Les certitudes de Nintendo dans la discipline suffisent encore très largement.

Monster Hunter 3 Ultimate (Capcom)

Une petite parenthèse dans le néant, pour ma découverte de la série. Je suis bien trop vieux pour ces conneries, mais j'ai trouvé ça très estimable. La base du concept est vraiment maline, dans ce qu'elle retient de l'expérience de la chasse. Des monstres sans points de vie, mais qui s'énervent, se fatiguent, fuient, se cachent, et dont il faut découvrir les points faibles à force de tâtonnements et d'expérimentations. Les combats sont ainsi très "organiques", intenses et parfois imprévisibles. Mais le jeu est aussi trop dépouillé, trop resserré autour de son "coeur de métier", il faut avoir envie d'être emporté dans ce tourbillon de loot, où les objectifs se mordent la queue (farmer du monstre pour récupérer des armures pour farmer du monstre pour), qui prend son sens à haut niveau, et online.

Image

Zelda Wind Waker HD (Nintendo)

12 ans plus tard ( :sad: ), le même enchantement. L'interface assouplie n'efface pas les énormes défauts, mais qui s'en fout ? Le mode "héroique" rappelle à quel point c'est agréable, un Zelda avec un tant soit peu de challenge.

Image


3DS :

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (Nintendo)

Cette "suite" de A Link To The Past tient ses promesses, en renouant avec la simplicité d'antan qu'on vente dans les pubs pour le jambon. La réutilisation des assets de Zelda 3 n'aide pas à sortir du cadre du Zelda de routine, et le jeu s'est assez vite fait oublier, mais sur un gamin découvrant la série avec cet épisode, il doit avoir le même genre d'impact.

Image

Kirby: Triple Deluxe (Nintendo)

Un Kirby de routine, qui exploite vraiment bien la 3D de la console, mais qui manque un peu d'âme.

Bravely Default (Square Enix)

Pendant une trentaine d'heures, on pourrait croire au brouillon d'un chef d'oeuvre : graphismes magnifiques, un RPG qui renoue avec les codes de l'âge d'or du genre, un scénario plutôt bien foutu et un excellent système de jeu, mais quelques défauts limitants : les donjons se suivent et se ressemblent, les péripéties également.
Puis le jeu déraille, se prend les pieds dans une histoire trop "moderne", et se met à insulter le joueur dans ce qui ressemble au plus gros sabordage de l'histoire du jeu vidéo.

Dragon Quest V (Square Enix)

L'anti Bravely Default. Conservateur jusqu'au bout des ongles, et très émouvant malgré une narration minimaliste (mais habile). Un bon RPG, c'est simple comme un bon scénario, parfois.

Theathrythm Final Fantasy : Curtain Call (Square Enix)

J'ai passé 120 heures de ma vie (soit tout de même 4 à 5 fois moins que les japonais que je croise en ligne :french:) sur un jeu musical. Un concept qui peut sembler dérisoire, et qui ressemble à ces tests de logique qu'on fait passer à des grands singes. Mais pour moi qui considère que ce sont ses musiques qui font l'essence d'un Final Fantasy, c'est un un rêve éveillé. C'est dans ces boucles de 3 minutes que se terrent certains de mes plus beaux souvenirs, et quand j'entends Over the Hill, Tina's Theme ou Cosmo Canyon, les émotions ressenties sont les parfaites répliques de celles d'alors.

Image


Rétro :

La série des Monster World (Westone) d'abord, issue de la cuisse de WonderBoy. D'abord par Wonder Boy in Monster Land, jeu de plateforme/action sorti sur Arcade, excellent mais bien trop dur pour moi, puis avec le chef d'oeuvre Wonder Boy in Monster World (MegaDrive) à mi-chemin entre un Ghouls and Ghosts et un Metroid (plus de légers accents de RPG) qui balance ses ondes 16 bits dans ses graphismes colorés, ses musiques entraînantes et sa prise en main immédiate. N'a pas vieilli du tout.

Image

Plus mes runs annuels de Megaman X (Capcom) et Chrono Trigger (Squaresoft), qui est littéralement devenu mon jeu de chevet, auquel je joue quelques minutes avant de m'endormir.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

Wow le theathrythm Final Fantasy envoie du rêve :love:

Dommage que ce soit limité à FF et Uematsu, il manquera toujours du Mitsuda et Chrono Trigger/Chrono Cross/Xenogears :sad:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25811
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par G.bédécarrax »

Pour l'heure, quelques morceaux de Chrono Trigger et Secret of Mana en DLC (toute la galaxie Squaresoft, en fait), mais un Theathrythm : Square Soft est une possibilité (le Curtain Call est déjà la suite enrichie d'un premier volet qui contenait 4 fois moins de pistes - et qui existe sur iOS si je ne m'abuse :hmm:); par ailleurs, un Theathrythm : Dragon Quest sortira au Japon pour les 30 ans de la série.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :un Theathrythm : Square Soft est une possibilité.
ce serait :love:

Concernant DraQue, je devrais en commencer un mais j'y connais foutrement rien. Lesquels sont les meilleurs ?
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23177
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par PoF »

Theathrythm, j'ai beaucoup aimé la démo, mais n'ayant joué qu'à FF 7, 8, 9, 10 et un petit peu au 6, j'ai peur de perdre une bonne partie du plaisir de jeu.

Sinon, Megaman X, c'est de la bombe.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

Ça a une difficulté de dingue, non ? :tic:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23177
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par PoF »

Megaman X ? Non, c'est un des plus faciles.

Comparé à Megaman 2, Megaman X = Animal Crossing.

Bon après, ça reste un jeu très difficile, même compte tenu des standards de l'époque.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25811
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par G.bédécarrax »

Oui, Megaman X = le Megaman pour tous. Il reste assez difficile, mais loin de la barbarie des Megaman NES, qu'il faut plus ou moins connaître par coeur.
Kieros a écrit : Concernant DraQue, je devrais en commencer un mais j'y connais foutrement rien. Lesquels sont les meilleurs ?
Sur DS, je te conseille le V, qui me paraît le mieux équilibré en terme de scénario/intérêt/difficulté, mais le IV et le VI sont d'excellents choix également. Le IX est un peu à part (c'est un Action-RPG orienté multijoueurs me semble-t-il).
Sur PS2, DQVIII est fabuleux également.
Theathrythm, j'ai beaucoup aimé la démo, mais n'ayant joué qu'à FF 7, 8, 9, 10 et un petit peu au 6, j'ai peur de perdre une bonne partie du plaisir de jeu.
Un des "problèmes" de Curtain Call, c'est la place qu'il donne aux spin-off chiants de la série (Dissidia, FFX-2, FFXIII-2 et 3), même s'il y a aussi une place pour les plus réussis (FFTactics et Crystal Chronicles), et que ça permet quelques découvertes (les musiques de FFXI sont magnifiques). Il y a aussi une surcouche RPG qui fait qu'on finit par jouer au jeu pour lui-même, et plus uniquement par nostalgie.
Répondre