2. La coupe à toto, à quoi ça ressemble?
3. Doit on y participer?
1. PEUT ON Y PARTICIPER
Depuis hier, on entend tout et son contraire. Il y a ceux qui veulent y aller, ceux qui ne veulent pas et ceux qui souhaitent réfléchir (CB).
Toutefois est on déjà qualifiés pour cette compétition?
Réponse: pas encore!
Trois clubs français seront qualifiés pour cette coupe.
En l'etat du classement actuel, les clubs concernés sont: Nantes, Marseille et Lens.
Toutefois, si nous perdons contre guingamp par un but d'écart, que Lens gagne et que Lille gagne par 2 buts d'écart NOUS NE SERONS PAS QUALIFIES et la question en se posera pas.
Or, la prochaine journée, Lens ira au Mans (déjà en L2) et Lille à Lyon, déjà champion mais qui voudra sans doute ne pas finir à égalité de points avec Paris donc on peut penser que Lyon fera tout pour gagner.
Si le classement reste en l'état actuel nous aurons:
FRANCE1= Nantes
FRANCE2= OM
FRANCE3= Lens
2. LA COUPE A TOTO A QUOI CA RESSEMBLE?
Ce classement est important car la compétition ne commence pas en même temps pour tout le monde.
FRANCE3 (ça peut peut être nous) joue le match aller le 3 ou 4 juillet (à l'extérieur) contre le vainqueur du match opposant le représentant Danois au représentant des iles Feroe ou je ne sais quoi. Le match retour est prévu le 10 ou 11 juillet.
FRANCE2 (ça sera nous si on bat guingamp) et FRANCE1 (ce sera NANTES ds tous les cas) jouent le match aller le 17 ou 18 juillet (à domicile) et le match retour le 24 juillet.
FRANCE2 sera opposé soit au représentant Polonais, soit au représentant Biélorusse, soit au représentant d'Andorre soit au deuxième représenant Ecossais.
Autant dire, que du lourd en perspective

Si FRANCE2 gagne, il sera qualifié pour la demi finale (le tirage se fera ultérieurement).
En gros, si nous terminons le championnat à la place que nous occupons actuellement, nous aurions, pour remporter la coupe, 6 matchs à jouer et on commencerait le 17 ou 18 juillet.
3. DOIT ON Y PARTICIPER?
La dessus chacun aura son avis et ses arguments. Pour moi, on doit la jouer. Déjà puisque l'esprit du sport le commande. Mais dans le foot pro c'est un argument qui ne compte pas.
Pour ceux qui ne souhaitent pas y participer, l'argument majeur est que l'équipe serait cramé pour la suite de la saison. C'est FAUX. En voici la démonstration.
Nous ne sommes absolument pas obligés d'aligner les titualaires ni d'ailleurs d'empiéter sur leur préparation. Nous avons suffisament de joueurs sous contrat pour aligner une équipe très compétitive au moins pour les quatre premiers matchs, et donc ne pas toucher aux titualaires avant les deux matchs de la finale.
Je pense aux joueurs dont le club souhaite se séparer (Runje, Ecker, Christanval, Celestini, Johansen, Skacel, Vachousek, Olembe, Chapuis), à ceux qui sont prometeurs mais ne seront pas forcément titualaires la saison prochaine (Gavanon, Flamini, Koke voir Mido) et aux minots (Barry, Dahou et autres).
En gros, nous pourrions aligner l'équipe suivante:
----------------------------------------RUNJE------------------------------------------------
PEREZ----------------CHRISTANVAL--------ECKER------------------------------SKACEL
------------------------------------CELESTINI----------------------------------------------
------------JOHANSEN--------------------------------------------------OLEMBE------------
-------------------------------------VACHOUSEK--------------------------------------------
---------------------------KOKE---------------------MIDO----------------------------------
Banc: Gavanon, Flamini, Chapuis, Barry, Dahou + autres minots
L'équipe pourrait être préparé et coachée par Albert Emon ce qui permettrait à Anigo de se consacrer exclusivement aux titulaires sans porter préjudice à leur préparation.
Cette équipe est largement compétitive pour battre n'importe quel club Polonais, Bielorusse, Ecossais (enfin sauf les deux gros mais ils ne sont pas en coupe à toto) ou d'Andorre.
Elle est tout aussi compétitive pour passer les demi-finales.
Si elle réussit, en fonction des départs, des blessé et autres, l'équipe pourrait être renforcée par des éléments titualaires pour les deux matchs de la finale.
On doit jouer cette coupe car si on s'organise bien, tout ce qu'on risque c'est:
* voir notre équipe bien plus tôt (ça va être long sans l'OM entre le match de GUingamp et le 17 juillet alors imaginez jusqu'en août)
* faire voir et placer des joueurs qu'on ne pourrait pas placer autrement.
* découvrir que certains valent mieux que ce qu'on croyait.
* se qualifier pour la coupe UEFA et revivre les moments de cette saison tout en utilisant l'argument qu'on disputera une coupe européenne la saison prochaine pour recruter.
Je sais qu'un sujet existe déjà dans la rubrique OM-Valence mais je pense que celle ci est amenée à disparaître. Je me suis donc permis d'en créer un nouveau ici car la coupe à Toto risque d'être notre prochaine compétition. Si ce n'est pas du goût des modérateurs, je leur présente d'avance mes plus plates excuses.