Frédéric Thiriez, désavoué sur cette question lors de la dernière assemblée générale de la Ligue, n'a pas renoncé à resserrer l'élite du football français à en croire "Le Parisien" du vendredi 26 mars. Citant un rapport confidentiel, le quotidien indique que le président de la LFP a l'intention de faire passer son idée lors d'un prochain conseil d'administration, avant le 30 juin de cette année.
Ce retour à une élite à 18 clubs, sur lequel misent les clubs engagés dans les coupes européennes, entraînerait la mise en place d'une L2 à 22 clubs. A l'issue de la saison 2004-2005, quatre clubs descendraient en L2 et deux seulement accèderaient à la L1. Même si elle risque de surcharger le calendrier de la L2, cette solution passe pour la moins mauvaise aux yeux des défenseurs d'une élite à 18, et surtout la seule capable d'emporter l'adhésien des présidents de club actuellement en L1.
« Je ne crois pas trop au retour d'une élite resserrée, indique le président lyonnais Jean-Michel Aulas au "Parisien". C'est un problème de démocratie. Tout le monde veut garder sa place en L1 ». Un système de play-off et play down en fin de saison est aussi envisagé pour rendre plus nerveux le Championnat de L2. Ainsi, les quatre équipes situés entre la 3e et la 6e place se disputeraient le dernier billet pour la L1, et les quatre clubs entre la 17e et la 20e se battraient en juin pour ne pas être le dernier relégué en National.
Pour ma part, je ne suis pas sûr de l'intérêt de porter à nouveau l'élite à 18 clubs

Les Anglais et les Espagnols s'en sortent à 20 clubs, pourquoi pas nous

Quand à l'histoire de barrages, que ce soit pour monter ou pour descendre de L2:

Mais vous, qu'en pensez-vous