Alors mon sujet est sous forme de question, mais evidemment j'ai en realité une reponse à ça et c'est bien sur oui !
Les elements qui m'permettent de le penser :
-on a 5 equipes en mars qui sont encore en cours en europe ! Il faut bien reconnaitre que ça rappelle le debut des 90, avec de belles soirées européennes à regarder à la suite ...... petite difference quand même et pas des moindres, c'est qu'on espere pas non plus franchement aller plus loin, même si c'est encore possible. Il n'empêche qu'il y'a un vrai progrès niveau européen cette année.
-les gros sont au rendez-vous en tête du championnat depuis l'an dernier, à part paris qui se foire sous fernandez et bordeaux qui finit enfin par couler cette année après n'avoir rien recruté et perdu tous ses meilleurs joueurs, sinon on retrouve une regularité des grosses equipes en tête ...... un championnat sans lens, nice, lille au pouvoir, ça fait du bien.
-les petits paument enfin ! Le mans fait une montée surprise, contrairement aux autres années, l'apprentissage est enfin dur, on semble retrouver une difference de niveau entre la D1 et la D2 (je changerai pas, c'est pas L1 et L2 :fuck2:

-moins de fuite des meilleurs (pedretti, mexes, landreau, carriere, pauleta) et enfin quelques noms qui reviennent (barthez, marlet, elber, morientes, sorin)
Bref, on se reconstruit enfin une ELITE ! depuis 5 ans, le nom elite n'en avait bien que le nom. Mais à quoi est-ce du ? Les clubs français se st endettés comme les autres (y'a qu'à voir marseille, paris, monaco) la recession touche donc egalement la france. Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je dirai que c'est peut-être tout simplement que les gros clubs ont enfin decidé de bien se gerer ...... continuité pour monaco et lyon, vache maigre à marseille et paris qui fait qu'on se resserre les coudes et qu'on est obligé d'enfin la jouer malin, d'enfin reflechir à ce qu'on depense........... Pour ce qui est de la construction de l'elite, bah je pense tout simplement que moins de tune à l'etranger (pour les moyens clubs surtout, ct eux qui comptaient le plus) = moins d'achats cher de jeunes français = ce qui faisait vivre les petits clubs ------> les petits clubs vendent à present aux meilleurs clubs français leur meilleur joueur ...... et plus pour des sommes folles. L'avantage de gestion rigoureuse qu'ils avaient semble donc disparaitre.
Avec la nouvelle repartition des droits télés, ça va encore plus s'accentuer, le retour à la bonne gestion si elle se confirme va même d'après moi accentuer l'effet retour des bons joueurs français et etrangers dans le championnat avec des moyens pour les attirer.....
Alors, j'pete un plomb d'optimisme ou ça a qqchose de realiste tout ça ?