moi je dis bravo.....

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Fabio de rio
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

moi je dis bravo.....

Message par Fabio de rio »

Je viens de lire l'ensemble des échanges concernant ce sujet et je souhaiterais apporter ma pierre au débat.
Tout d'abord je ne suis absolument pas d'accord avec un grand nombre de choses dites aujourd'hui notamment par dany. Les groupes doivent continuer à gérer les virages. Ce privilège unique en Europe doit être maintenu, il nous a beaucoup apporté en cohésion et en organisation. L'utilisation des sonos est également un trés grand avantage qui dans l'immense majorité du temps est bénéfique au spectacle que nous suppoters marseillais souhaitons produire au vel.

Maintenant un dérapages inadmissible mais explicable a eu lieu samedi ce n'est pas pour autant que nous devons nous allarmer.
Je m'explique:tout le monde s'est bien rendu compte qu'une partie des "problémes" actuel du vel provient du SW. Ce groupe est assurement celui qui a le plus apporté à la cause des supporters olympiens durant les 15 dernières années, l'accusation de propos racistes originaires de cette partie du stade est d'une part ridicule et d'autre part mal venu vis à vis d'un groupe qui est le seul de tout le stade à véritablement méler toute les catégories éthniques de marseille.
Ensuite pour comprendre ce qui s'est passé hier et se rendre compte que le probléme est puremment contonné au SW, il faut revenir légérement en arrière.
En 1999 pour des raisons qui ne regardent que l'interessé, Camille le capo du SW quitte le groupe. Avant cela ce garçon a pendant des années su maintenir une union quasi sacré parmis tout les membres du groupe. Depuis son départ l'influence du SW sur tout le virage sud a nettement diminué, les chants ont du mal à se diversifier et surtout l'on a l'impression que les membres actifs ne savent pas trop où ils vont. Néanmoins, après 1999 Didier Mattera et Rachid Zéroual ont mené du mieux possible et avec beaucoup de succés leur rôle de leaders d'un des groupes les plus puissant du stade; de même je ne pense pas me tromper en disant que Didier a été à l'origine de la Fédération de groupes de supporters de l'om ayant pour vocation de fédérer tout le monde.
Mais aujourd'hui a quoi sommes nous confronté dans cette partie du stade? A un groupe décapité sans aucun leader!!!
Pour des faits sur lesquels je ne porterais aucun jugement, Didier et Rachid ont été inderdit de stade pour 3 ans. Dés lors, plus personne n'a la charge dans l'enceinte du vel de coordonner le mouvement.
Les faits d'hier sont condanables, mais expliquez moi comment les éviter quand ceux qui pendant des années ont été les gardes fous du groupe ne sont plus là?
La solution à court terme est bien évidemment de stoper provisoirement la sono ( bien que se soit triste ). Cette solution a été émise dans le communiqué du groupe qui je pense a été rédigé par quelqu'un qui connait les problémes du SW mais n'est plus là pour les régler dans le stade. A moyen terme il va tout de même falloir trouver une solution. Car il n'est pas possible que la sono du SW reste muette pendant 3 ans, il n'est pas n'ont plus envisageable que ce mouvement se mette en marge au point de porter tord au club et à l'ensemble des supporters.
Ainsi en tant que simple supporter j'en appelle directement à Didier Mattera pour qu'il trouve quelqu'un capable d'assurer le rôle de leader dans le stade et surtout qu'un capo digne de ce nom reprenne le micro laissé il y presque 5 ans par Camille.
Ca reviendra...
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par max04300 »

Salut Fabio, tu pourrais poster cet excellent post dans le sujet qui existe déjà s'il te plait ??

faut éviter de s'éparpiller :winkv:
Répondre