Allez je vais commencer par ça
J'ai lu une quantité innombrable de fois sur tous les forums que c'était de la faute de la LNF et de la FFF si Marseille n'avait pas pu disputer la SuperCoupe et la Coupe Intercontinentale.
Dans le bouquin, ils prouvent plutôt que c'est le contraire. Les pressions de Mitterrand, de Tapie, et de l'opinion publique ont amené les deux instances nationales à tergiverser, et elles étaient parties pour attendre la fin de l'enquête avant de prononcer des sanctions sportives. Mais c'est l'UEFA et la FIFA qui ont décidé d'exclure l'OM, qui était sur une sorte de liste rouge des clubs soupçonnés de corruption, et pour qui la culpabilité de l'OM ne faisait aucun doute.
Le Graët, qui voyait que si l'OM était privé de LDC et surtout rétrogradé, allait déposer le bilan, s'est battu becs et ongles pour permettre à l'OM de jouer les coupes d'europes et assimilé.
Lorsque Tapie a déposé plainte devant la justice civile contre l'UEFA, la FIFA a menacé d'exclure les clubs français de toute compétition européenne, d'exclure la France de la Coupe du Monde 94, et surtout de lui retirer l'organisation de la Coupe du Monde 98.
Là, les pressions diverses et variées (et notamment une lettre hallucinante de le Graët à Tapie, qui se prostitue presque pour le faire changer d'avis, avec entre autres un superbe "qualifiés pour la World Cup 94"

) ont fait reculer Tapie qui a laché prise. Les campagnes de plusieurs quotidiens étrangers (comme La Gazetta delle Sporte) étaient profondément contre l'OM.
Première idée reçue qui explose. Selon certains, la LNF et la FFF, les journaux parisiens, étaient les principaux vecteurs de l'affaire OM/VA, alors que l'Europe aurait pu nous pardonner. C'est le contraire, les instances internationales étaient contre nous, l'opinion publique européenne aussi. Et c'est Tapie, qui dans sa rhétorique anti-Etat centralisateur, qui a construit ce ressentiment, toujours présent
C'est fou de comprendre l'histoire complètement à l'envers, comme on l'a fait
