C'est à dire Butterfly, outre le fait que j'avais 20 ans en 1989 et que j'ai par la suite pu jouir complètement de la sensation magique de voir le staff marseillais envahir la pelouse de Munich quatre ans plus tard, que je me souviens pleinement de l'agitation perpétuelle du club à l'époque, j'ai également lu pas mal de livres d'anciens joueurs de cette époque. (Papin, Desailly, Deschamps...)
Or, ils vont tous dans le sens en décrivant une terreur qui régnait dans vestiaires, couloirs, et terrain, des sous-entendus sur la légalité des méthodes employées et il n'ont pas forcémment un bon souvenir du club.
Après nos deux saisons d'affilée passées en L2 pour des raisons administratives, il y a eu les divers agressions de joueurs sur le parking ou Commanderie (bouqins de Pires, Dugarry...) et que Rolland Courbis a réussi l'exploit de mettre près de 40 joueurs sous contrat qui ont perpétué la tradition de l'amateurisme et/ou de la voyoucratie régnant au club.
Or, lorsque je lis la trilogie de Urba et particulièrement cet épisode, je trouve que c'est tout à fait le mal dont souffre notre club:
On ne veut ni entendre, ni comprendre, ni réfléchir, ni travailler, ni patienter, dans le but de trouver des solutions durables et sûres à une situation et un bilan préoccupants mais pas alarmants, ni catastrophiques.
Tout ce que l'on sait faire quand ca ne va pas comme on veut, c'est hurler contre joueur, entraîneur ou président:
Va te faire enculé toi et ta famille, espèce de fils de pute!! Ta femme je vais la violer, tes gosses je vais les égorger et ta mère je lui pisse au cul! Pédé va!!
Comme les médias et autres (collègues?) jouent sur nos nerfs de fillettes à la moindre déconvenue, on tombe dans le piège à chaque fois. Après il suffit de répéter bêtement
c'est ca Marseille! et passer 10 ans à attendre l'espoir de voir un vrai club professionnel.
-C'est écrit où que nous serions condamnés à rester des enfants toute notre vie et refuser d'être adulte?
-C'est écrit où que l'on ne devrait jamais avoir de Centre de Formation?
-C'est écrit où que nous n'aurons jamais la stabilité pour attirer des Zidane, Van Nistelroy, Thierry Henry ou Lilian Thuram avec un projet sportif digne de ce nom?
-C'est écrit où que l'OM est condamné à être sinistré?
Moi je ne veux pas d'un destin à la Reims, St Etienne, Matra, Naples, AEK Athènes ou Galatasaray.
Moi je ne veux pas faire mu-muse contre l'Inter, Barca ou Psg.
Je veux que l'OM gagne à nouveau la Ligue des Champions et sans Bernard Tapie, ses appuis politiques, l'arbitrage, l'amateurisme des concurrents francais de l'époque et le Crédit Lyonnais(?) etc. nous ne serons pas capables de nous qualifier 5-6 années de suite à une participation à la Ligue des Champions et donc espèrer une victoire en finale.
Et oui, avant 1993, il y a eu 1985. Et avant 2010, il n'y a pas de raison d'effacer 2002 ou de nier 2003...
La seule différence est que je suis certain que avec des Bouchet/Perrin, je suis certain qu'il n'y aura pas 10 années sans titre et de descentes aux enfers, qui suivront une éventuelle reconquête de notre coupe aux grandes oreilles.
Alors on peut s'exciter et vouloir chasser Alain Perrin dés le mercato, et donc gâcher une saison et demi ou Perrin s'est installé, pour ensuite voir arriver un nouveau avec les espoirs habituels...jusqu'à ce qu'il soit limogé à son tour pour cause de pression et de terreur de la part des supporters...Vive le surplace!!
Allez!!! Cela fait dix ans!!
Pourquoi pas continuer à hurler?? Encore un effort et on pourra rejoindre le niveau des grands clubs Naples et de St Etienne. Tout joueur ou entraîneur rêvent de rejoindre ces clubs historiques et leurs fabuleux publics tellement chauds et bouillants...
TOUS les clubs qui sont régulièrement dans le dernier carré de la Ligue des Champions fonctionne d'une seule manière- peu importe qu'il soit anglais, italiens, hollandais ou espagnols- et c'est pas Marseille qui va décider que l'on peut avoir des résultats en faisant tout péter tous les ans.
C'est se mentir à soi-même et c'est se cogner la tête contre le mur. En revanche, il n'est jamais trop tard pour bien faire, baisser les yeux, fermer sa gueule, serrer les dents et garder son sang-froid.
Il n'existe aucune autre méthode légale et je ne veux plus jamais revivre la saison 1993-94.
Perso, je préfère accorder ma confiance aveugle à Perrin sur 4-5 ans et oser lui faire confiance vraiment, avec la certitude que la suite du scénario sera passionante.
Episode 2 : Les deux tours de LDC
Alain Perrin et Christophe Bouchet ont de l'argent pour recruter une équipe presque entière pour préparer la bataille finale, qui aura lieu dans le troisième épisode. Ils recrutent donc tous ces joueurs, avec plus ou moins de réussite. Mais l'expérience leur manque et un déficit de personnages charismatiques dans le jeu et dans les vestiaires apparaît, même si l'équipe est troisième et n'a pas été ridicule en LDC.
**********************************************************
STOP
**********************************************************
On en est là, vous voulez même pas connaître la suite et arrêter le film ? Vous voulez pas essayer de voir ce que ça donne jusqu'au bout avant de porter un jugement ? :???:
On va dire que si ! Et on va continuer de dérouler le scénario. :grinj:
Au mercato, un ou deux de ces joueurs charismatiques arrivent et l'Equipe finit la saison à la 3ème place, en ayant accroché un quart de finale de l'UEFA. Alain Perrin et Christophe Bouchet bénéficient donc de 20 millions d'euros pour recruter + la vente des joueurs prétés + la croissance des droits TV liés à la diffusion + le contrat de sponsoring avec Adidas. Le déficit est donc bouché (

) et le duo a plus de 30 millions d'euros pour recruter 3 stars et pouvoir sauter sur une ou deux opportunités.