
AJACCIO (16ème avec 10 Pts, 10 Bp, 14 Bc) : Après un bon de début de saison, l’équipe de Bijotat s’enfonce lentement mais surement dans le bas du classement. Ajaccio cultive les paradoxes : 5ème au classement des meilleures équipes à l’extérieur, elle n’est que 19ème au classement des équipes à domicile. Cette stat caractérise bien son jeu : Ajaccio est une équipe de contres.
Révélations ou confirmations : Bagayoko. Le Malien, avec 3 buts, est l’atout offensif n°1 d’Ajaccio. Il n’avait marqué que 4 buts en 4 saisons avec Strasbourg. Remuant, il pèse physiquement sur les défenses, mais manque encore de lucidité devant le but, ce qui n’est pas sans rappeller son quasi-homonyme Ivoirien

Regragui et Danjou sortent aussi leur épingle du jeu.
Déceptions : le reste de l’équipe

AUXERRE (8ème avec 13 Pts, 14 Bp, 11 Bc) : suite à un début de saison catastrophique, Auxerre s’est quelque peu redressé. C’est quand même la grosse déception. Malgré un effectif impressionant et inchangé, le jeu de L’AJA est d’une pauvreté sans égale. Les ailiers passent leur temps à défendre, et Cissé se retrouve totalement isolé en pointe. Pour moi, le Gros Roux est un dénicheur de talent hors-pair, mais c’est un piètre entraineur. Cette équipe est aussi efficace à domicile (4ème) que faible à l’extérieur (18ème)
Révélations ou confirmations : les joueurs les moins médiatiques sont à mon avis les plus efficaces. A commencer par Lachuer, la plaque tournante de cette équipe. Avec déjà 6 passes décisives, il est le pourvoyeur principal de Cissé et sans doute le joueur le plus important de l’équipe. Radet effectue aussi un travail considérable sur son côté, tout comme le talentueux Tainio à la récupération. Ils ont toujours un gardien aussi Cool dont il est étonnant qu’il n’ait jamais eu sa chance en Equipe de France car il est surement le gardien français le plus régulier de ces dernières années.
Déceptions : tout d’abord, la charnière centrale. Cette fabuleuse paire Boumsong-Méxès qui faisait la force de L’AJA est devenue son talon d’achile. Avec 11 buts encaissés, le manque de rigueur et les défauts dans le placement et au marquage sautent aux yeux. Mathis, un des plus grands espoirs du foot français, est aussi en deça de ses performances habituelles. Kalou, malgré ses deux buts, dont un splendide face à Strasbourg, est loin d’apporter tout ce qu’on attendait de lui. Il lui faudra peut-être du temps pour trouver des automatismes avec Cissé.
Cissé justement… je ne sais dans quelle catégorie le placer. Meilleur buteur du championnat, il devrait normalement faire partie des confirmations. Mais son individualisme, sa façon de gueuler après ses partenaires quand ceux ci ratent une passe, son jeu stéréotypé, et sa technique loin d’être exemplaire me font douter. C’est le genre de joueurs qui exploserait en Angleterre, mais qui dans le Calcio se ferait bouffer tout cru.
BASTIA (10ème avec 13 Pts, 11 Bp, 13 Bc) : cette équipe est fidèle à elle-même. Un très bon potentiel, mais toujours engluée dans le ventre mou du championnat. C’est comme ça depuis des années, et ça n’a pas l’air d’évoluer. 9ème à domicile, 11ème à l’extérieur, c’est logiquement que cette équipe se retrouve 10ème au classement général

Son jeu n’est pas très attrayant, mais il faut dire que le départ d’Essien leur a fait beaucoup de mal au milieu.
Révélations ou confirmations : Battles sans aucun doute possible. Co-meilleur passeur du championnat avec Lachuer, c’est lui qui dirige le jeu Bastiais. Avec 3 buts, Frédéric retrouve des couleurs dans le club qui l’a révélé et adresse un joli pied de Née à ses anciens dirigeants lyonnais

Déceptions : On ne peut pas dire que Cauet ait remplacé efficacement Essien. La défense est elle aussi très friable, amputée il est vrai de l’un de ses meilleurs éléments, le Brésilien Ferreira, souvent blessé depuis le début de saison. Malgré 2 buts chacun, Maurice et Ben Saada n’arrivent pas à masquer leur lacune : le manque d’efficacité.
BORDEAUX (15 ème avec 11 Pts, 7 Bp, 8 Bc) : The deception de ce début de saison. Après avoir perdu Sommeil et Dugarry l’année passée, ce fût au tour de Pauleta, Meriem, Smertine et Savio de quitter les Girondins lors du dernier mercato. Difficile de se remettre de telles pertes. La politique de recrutement des dirigeants est assez incompréhensible.
Logiquement l’attaque de Bordeaux peine à trouver ses marques. Gronaldo se démène autant qu’il peut, mais il est bien seul depuis le départ de Pauleta. Leur défense est assez solide face aux petites équipes, mais rompt facilement quand elle se retrouve face à des attaquants de talent.
Révélations ou confirmations : Darcheville. Avec 4 buts, on a l’impression qu’il est le seul à se battre, et le pauvre assume comme il peut la lourde tâche qui lui est confiée : prendre la succession de Pauleta. Ramé a aussi souvent sauvé son équipe, l’empêchant de tomber dans la déprime. Derrière, la charnière Caneira-Pochettino fait assez bonne figure. J’aurai bien aimé parler de Sahnoun, Planus et Chammak, mais ces trois espoirs bordelais ne répondent pas encore aux attentes. Il faut dire, à leur décharge, qu’ils n’ont pas été intégrés à un moment très propice.
Déceptions : Feindouno. Lui qui rendait fou les défenses adverses par ses dribbles chaloupées, ne fait plus peur à personne. Maintenant il se dribble tout seul et assassine des innocents gabians. Deivid malgré un début de saison prometteur, est de plus en plus transparent. Que dire des 2 Espagnols Riera et Celadès ? Pas grand chose, mis à part qu’ils n’apportent strictement rien. Costa, l’un des meilleurs joueurs ces dernières saisons et promis à une très belle carrière, semble s’engluer dans la médiocrité depuis le départ de son compère Smertine. Un p’tit Meriem à ses côtés lui aurait faiut du bien, oui mais voilà, il explose maintenant chez nous… Baup fourre toi ta casquette où je pense, tu récupéreras jamais Meriem :fuck2: merci pour le cadeau, on n’en demandait pas tant :fuck2:
GUINGUAMP (19ème avec 5 Pts, 7 Bp, 15 Bc) : A peu près la même analyse que celle de Bordeaux. Cette équipe ne se remet pas de la perte de ses trois joueurs-clés : Drogba (

Avec une seule victoire au compteur (contre Lyon), cette équipe n’a jamais décollé du bas du classement, et on voit mal comment elle pourrait s’en sortir. Le bignou du Roudourou n’effraie plus personne.
Révélations ou confirmations : Goussé a déjà marqué 3 buts. C’est l’arme fatale de Guingamp

Déceptions : difficile d’être déçu par des joueurs dont on n’attendait pas grand chose… on va dire quand même que Kouassi et Yahia déçoivent après leur fabuleuse saison, et surtout pour le dernier cité, comparé à son grand potentiel.
André, dont le compteur but reste à zéro, est lui aussi très décevant.
LE MANS (20ème avec 3 Pts, 1 Bp, 15 Bc) : mdr2
Révélations ou confirmations :

Déceptions :

LENS (11ème avec 13 Pts, 5 Bp, 11 Bc) : avec Bordeaux, Lens est l’autre grosse écurie décevante de ce début de championnat. Malgré un bon potentiel, son attaque est catastrophique. Ils tirent leur épingle du jeu à domicile, mais sont très faibles à l’extérieur. Ils misent tout sur leur potentiel physique très impressionnant, mais c’est loin d’être suffisant. Cet engagement physique leur est même préjudiciable, Lens étant dernier au classement du fair-play. Le départ de Sibierski les a grandement pénalisé. Après un bon parcours de la 3ème à la 7ème journée, ils viennent d’enchainer par deux cinglantes défaites, un 4-0 face à Lyon et une humiliation à Bollaert face à Metz.
Révélations ou confirmations : Mis à part Itandje, qui pourrait intégrer les Bleus d’ici quelque temps, aucun joueur ne sort du lot. Malheureusement pour eux, il sera indisponible pour un petit bout de temps. Bak réalise aussi de bonnes performances, c’est lui qui assume le rôle de leader à la place de Song. Diop, ce monstre de la nature, reste un très bon récupérateur, mais sa technique est limité
Déceptions : le reste de l’équipe, à commencer par Moreira et Utaka. Ils sont tout simplement invisibles. Le Nigérian n’est pas altruiste, et est capable du meilleur comme du pire. En ce moment, difficile de faire pire. La plupart de ses frappes atteignent… le poteau de corner. De quoi rendre jaloux un certain S.Perez. Song, peut-être marqué par le décès de Foé, n’est plus que l’ombre de lui-même. Keita reste un éternel espoir. Dommage, il a du ballon.
LILLE (13ème avec 12 Pts, 9 Bp, 10 Bc) : après un début de saison tonitruant, les joueurs de Puel rentrent dans le rang. Malgré le départ de Vahid, son jeu n’a pas beaucoup varié. Rigueur collective est le maitre mot, même si quelques éclairs viennent illuminer par intermittence la sobriété nordiste. Ni maitres à domicile, ni transcendant à l’extérieur, c’est logiquement que les dogues se retrouvent dans la seconde moitié du tableau.
Révélations ou confirmations : Manchev avec 5 buts porte à bout de bras l’équipe lilloise. C’est une véritable bonne suprise pour celui qui reste malgré tout quelque peu personnel.
Brunel retrouve ses sensations lensoises, l’air du nord lui réussit. C’est de son côté que vient le plus souvent le danger. Abidal, malgré de nombreuses sollicitations lors du dernier mercato a gardé la tête froide, et forme avec Delpierre une charnière centrale des plus prometteuses.
Enfin Makoun, le tout jeune Camerounais issu du centre de formation, se dépense sans compter, quitte à parfois s’embrouiller les pinceaux, mais son apport au milieu du terrain est indéniable.
Déceptions : Terminée l’heure de gloire pour Wimbée, le « grand dadet » rentre dans le rang et n’est plus aussi décisif qu’auparavant. Pichot… dire qu’il a failli signer à L’OM… ouf ! Tapia est loin d’être le complément idéal de Manchev, et Cheyrou Junior ne confirme pas cette saison tout le bien que l’on pense de lui. Le reste, de bons joueurs de clubs qu’on ne peut ni encenser ni décrier tellement ils sont insignifiants :grinj :
LYON (3ème avec 17 Pts, 16 Bp, 7 Bc) : au risque de me faire traiter de suceur de Lyonnais, cette équipe est vraiment impressionnante. C’est de loin la meilleure, même Moco ne fait pas le poids. On peut reprocher beaucoup à Aulas, mais sa politique de recrutement est très intelligente. Deux chèvres (Chanelet et Violeau) remplacées par deux grands espoirs du football mondial (Essien et Réveillère). Leur arme fatale (Anderson) remplacé par un joueur encore meilleur et encore plus charismatique (Elber). Ils ont su garder leurs meilleurs joueurs, dont Coupet qui est à mon sens le meilleur gardien Français. Le jeu pratiqué est souvent alléchant, et contrairement aux saisons précédentes, L’OL débute bien son championnat. En plus son banc est très bien fourni…. Mais c’est peut-être là que réside le danger pour Lyon. Le Guen fait tourner son effectif, variant les sytèmes de jeu, tantôt avec 2 récupérateurs (Diarra et Essien), tantôt avec 3 milieux offensifs, une fois avec un attaquant, un autre fois avec 2 attaquants, Dohrasso et Carrière sont devenus des intermittents du spectacle. Bref cette polyvalence pourra leur jouer des tours quand ils affronteront des équipes bien rôdées, bien en place tactiquement, pendant que eux chercheront encore certains automatismes.
Leur autre faiblesse peut provenir de leur manque d’engagement et de puissance physique.
Révélations ou confirmations : elles sont nombreuses. Mais je commencerai par un joueur à mon goût trop souvent décrié : Edmilson. Pour moi c’est l’un des meilleurs défenseurs au monde, une espèce en voie de disparition. Il n’a peut-être pas la rigueur d’un défenseur Italien, mais il a de la classe, une aisance technique et une mentalité qui ne sont pas sans rappeler un certain L.Blanc. A l’heure où l’on se plaint d’un jeu qui devient de plus en plus physique, de plus en plus stéréotypé, il apporte une certaine fraicheur, rompant avec le modèle de plus en plus répandu du défenseur de 2m pour 100kgs.
Essien est aussi un grand joueur, et à seulement 20 ans il est promis à un avenir radieux. On en reparlera, mais pour moi il est le futur Edgar Davids.
Réveillère, tout fraichement international, est logiquement récompensé de son bon début de saison. Très bon défenseur, ses montées sont en plus percutantes.
Juninho, on ne le présente plus. Précieux dans la construction du jeu, il s’est mué en véritable buteur contre Lens. Capable de faire basculer un match par un coup de patte, c’est un joueur très précieux.
Enfin Elber, dont l’apport peut se résumer en chiffre : 3 buts en 5 matchs. Il peut être invisible pendant 89 minutes et surgir à la 90ème. Un vrai buteur, qui risque de faire très mal quand il se sera vraiment acclimaté à son nouveau club.
Déceptions : Malouda, sans hésitation. Contrairement à son compère Drogba, il ne confirme pas encore sa très bonne saison guingampaise. On pourrait aussi ajouter Govou, mais celui-ci a manqué tout le début de saison pour cause de blessure. Dhorasso et Carrière sont « victimes » du turn-over imposé par Le Guen, mais ils n’ont jamais déçu quand ils sont rentrés en cours de jeu. Enfin Diarra, autre joueur avec un énorme potentiel, mais parfois trop nonchalant et pas assez régulier dans ses performances.
MARSEILLE (2ème avec 21 Pts, 16 Bp, 5 Bc) : on en parle suffisament ici. Je dirais juste que je suis assez déçu par notre entraineur Alain Perrin car….. non j’déconne !

METZ (14ème avec 11 Pts, 8 Bp, 7 Bc) : enchainant victoires et défaites, le promu messin brille par son irrégularité. A l’image d’Ajaccio, cette équipe réussit mieux à l’extérieur qu’à domicile, s’appuyant sur une bonne assise défensive (4ème meilleure défense de D1). Sauf surprise, Metz devrait batailler batailler pour ne pas descendre. Ils ont quand même la chance d’avoir un très bon entraineur en la personne de J.Fernandez.
Révélations ou confirmations : Le jeune Sénégalais Pape Thiaw en est déjà à 3 buts. Son entente avec Moreno, plus passeur que buteur actuellement, est assez bonne. Complété par le très jeune Gueye auteur d’un but à seulement 17 ans, et Maoulida qui commence à retrouver ses sensations montpellieraines, cette attaque a un bon potentiel.
Mais la défense, organisée autour de Proment, reste actuellement la force de Metz avec seulement 7 buts encaissés. Et avec Agassa et Butelle, l’équipe dispose de deux très bons gardiens.
Déceptions : Difficile de pointer un joueur du doigt… cette équipe est très jeune et ne dispose pas de grandes individualités.
MOCO (1er avec 22 Pts, 18 Bp, 8 Bc) : on ne présente plus cette équipe. Portée vers l’offensive, elle n’a pas pâtie de la grave blessure de son meilleur attaquant Nonda. Avec une seule défaite au compteur, Moco est sur sa lancée de la saison passée. On ne va pas polémiquer, mais cette équipe a réussi à garder ses meilleurs joueurs, les automatismes sont là. Si on devait lui trouver un défaut, il faudrait se pencher du côté de sa défense. Le manque de profondeur du banc de touche pourrait aussi être préjudiciable à un moment de la saison.
Révélations ou confirmations : elles sont nombreuses, mais la palme revient quand même à Giuly, ce p’tit nabot auteur d’un début de saison fracassant. Plus buteur que passeur, il dynamite les défenses adverses. Rothen en est déjà à 5 passes décisives. Adebayor s’est vite acclimaté avec 4 buts à son compteur.
Cissé s’est lâché, on peut parler de véritable surprise tant son rendement au P était médiocre.
Comme avec Auxerre, il faut aussi rappeler le rôle déterminant joué par des joueurs moins médiatiques comme Squillaci, Zykos, Bernardi et Evra.
Déceptions : il n’y en a pas beaucoup. Morientes n’a toujours pas marqué en championnat, mais a quand même délivré 4 passes décisives. On pourra aussi parler du côté droit de la défense où El Fakiri et Ibarra ne semblent pas au niveau de leurs coéquipiers. Mais c’est à peu près tout…
MONTPELLIER (17ème avec 9 Pts, 10 Bp, 13 Bc) : sauvé miraculeusement la saison passé, l’équipe de Loulou semble encore partie pour jouer le maintien. Mais contrairement aux dernières années, l’attaque semble plus performante que la défense. Et comme beaucoup de petites équipes, Montpellier est plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile.
Révélations ou confirmations : Bamogo. Souvent trop brouillon, trop imprécis devant le but, l’international espoir est enfin devenu efficace. Auteur de 6 buts, il a inscrit plus de la moitié des buts de son équipe. Il est malheureusement bien isolé, même si Moullec et Rui Pataca lui délivrent d’assez bons ballons.
En défense, il faudra suivre de près le jeune Colombo, champion du Monde des –17 avec les Faty, Sinama-Pongolle et Le Tallec.
Déceptions : Pour une fois je citerai les cadres de l’équipe, comme Carotti, Laigle, Rouvière ou Blanc. Quasiment tous des joueurs défensifs, ils peinent à montrer l’exemple sur le terrain tant leurs performances sont médiocres. La mayonnaise minots/joueurs expérimentés ne prend pas.
NANTES (4ème avec 16 Pts, 9 Bp, 5 Bc) : co-meilleure défense de D1 avec L’OM, c’est assez rare pour être signalé. Quasiment intraitable à domicile, la jeune équipe nantaise pêche à l’extérieur. Le manque de puissance physique y est peut-être pour quelque chose. Moins « joueuse » que les saisons passées, cette équipe aura à mon avis du mal à accrocher l’Europe.
Révélations ou confirmations : Yépès, c’est LE joueur en forme du début de saison. Véritable patron, il en impose par son physique et son sens du placement. Vahiura avec 3 buts et 2 passes décisives est le leader de l’attaque, mais il manque quand même un joueur d’envergure à ses côtés. Sinon le jeune Toulalan s’est imposé au milieu, pendant qu’Armand confirme son statut de joueur « chevronné » en compagnie de Landreau.
Le jeune Fae sera aussi à surveiller de près.
Déceptions : Ziani moins pesant dans le jeu, Berson moins présent qu’à son habitude, Pujol qui ne marque pas beaucoup et Da Rocha beaucoup moins remuant en ce début de saison. Beppo pourra sans doute nous en dire plus, et corriger mes erreurs

NICE (6ème avec 15 Pts, 10 Bp, 7 Bc) : Nice ne bénéficie plus de l’effet de surprise, et ça se ressent. Néanmoins, la recette n’a pas changée : véritable bloc, Nice s’appuie sur la solidarité et l’engagement physique. Pas très beau à voir jouer, mais encore assez efficace. Pour combien de temps ? Toujours invaincue à domicile, c’est plus laborieux à l’extérieur.
Révélations ou confirmations : derrière, la paire Pancho-Cobos tient la baraque bien supplée par Grégorini. Leur absence lors des derniers matchs s’est faite ressentir. Everson est le patron du milieu, et le départ de Diawara a bien été compensé par le duo Laslandes-Cherrad. Ce dernier est la véritable révélation du groupe niçois.
Déceptions : Pas de véritable déception, car l’équipe niçoise forme un bloc. Quand ils gagnent, c’est ensemble, et quand ils perdent c’est ensemble aussi. Un peu comme les Lillois, il n’y a pas de grosses individualités qui sortent du groupe, donc pas de joueurs à blâmer.
PEUSEUGEU (5ème avec 16 Pts, 11 Bp, 9 Bc) : alors qu’on était parti pour bien rigoler toute la saison, le P a bien redressé la barre enchainant 4 victoires consécutives pour se retrouver dans le haut du classement. Il a fallu compenser le départ du castor. Une équipe qu’on pourrait rebaptiser le Vahid St Germain tant elle ressemble à son entraineur : un jeu médiocre, rugueux (ils sont avants derniers au classement du fair-play), rigoureux, sobre et efficace. Des victoires par un but d’écart. Cette équipe est plus efficace à l’extérieur qu’à domicile. Sans grandes individualités, mis à part Pauleta et Heinze. Bref, le P se lilloïse, c’est flagrant

Révélations ou confirmations : après des débuts difficiles, Pauleta commence à trouver son rythme de croisière, enfilant les buts décisifs. Tout comme Heinze qui, après un départ avorté au Barça, revient à son meilleur niveau, sa hargne et sa régularité en faisant un joueur plus que précieux dans le schéma de jeu du P.
Même si ça me fait mal aux doigts d’écrire cela, il faut bien avouer aussi que Fiorèse (avec 4 passes décisives) et Alonzo ont contribué au redressement de leur équipe.
Déceptions : Reinaldo n’a de Brésilien que l’origine. Idem pour Paulo Cesar qui a du mal à s’imposer malgré sa bonne technique. Ogbeche est bien rigolo. Pour le reste, pas de véritables déceptions, car on attendait rien d’eux. Certains vont dire que je ne suis pas objectif (et c’est surement vrai), mais sur le papier cette équipe a le niveau d’un club jouant le maintien.
RENNES (12ème avec 12 Pts, 8 Bp, 6 Bc) : un peu comme Bastia, c’est une équipe très intéressante, mais abonnée au ventre mou du championnat depuis des années. Bref, une déception. Fini le strass et les paillettes, place à la rigueur roumaine. 2ème meilleure défense du championnat, Rennes joue bien à domicile, mais s’effondre à l’extérieur. Manque de caractère très certainement, cette équipe étant relativement jeune.
Révélations ou confirmations : Chech est considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs gardiens européens. Il quittera d’ailleurs le club à la fin de la saison.
Jacques Faty, capitaine de l’équipe de France championne du monde –17, est enfin titulaire, et ça se ressent. Un joueur d’avenir qui devrait connaître d’ici quelques années la grande EDF. Bien aidé dans sa tâche par Ouaddou.
En attaque, la révélation s’appelle N’Guema. Déjà auteur de 3 buts à seulement 18 ans.
Déceptions : Piquionne est loin de son niveau de l’année dernière. Et ce n’est pas sa coupe de cheveux Snoop Doggy Dog version tarlouze qui va l’aider à s’améliorer. Lucas, le merveilleux Brésilien que les dirigeants rennais nous avait piqué au nez et à la barbe pour la modique somme de… 120 MF est toujours muet. Idem pour Frei le goléador Suisse. Bref le problème est en attaque. Il faut dire que les buteurs ne sont pas aidés, les pourvoyeurs de bons ballons se font rare. Monterrubio ne s’est toujours pas remis de son départ du cocon Nantais, et Sorlin fait banquette. Barbosa est ce qu’il est, un joueur moyen de D1, dire qu’il a failli signer chez nous….
SOCHAUX (9ème avec 13 Pts, 11 Bp, 10 Bc) : une petite déception malgré le fait qu’ils aient gardé tous leurs cadres. Moins impérial que l’année dernière à domicile, toujours aussi friable à l’extérieur, Sochaux n’impose plus son jeu rapide. C’est assez logiquement qu’ils se retrouvent dans le milieu du tableau.
Révélations ou confirmations : Frau a déjà marqué 3 buts, Santos commence enfin à s’affirmer avec 2 buts et 3 passes décisives. Derrière, Monsoreau tient bien la baraque, c’est un bon espoir qui fera surement parler de lui dans le futur. Mais le joueur le plus efficace et le plus précieux depuis le début de saison pour Sochaux est peut-être Isabey.
Déceptions : sans nul doute, Pédretti. Son transfert avorté de l’intersaison l’a peut-être perturbé, et son jeu, donc celui de Sochaux, s’en ressent. Oruma, bien qu’assez percutant, est trop irrégulier pour vraiment influencer le jeu de manière positive.
STRASBOURG (7ème avec 14 Pts, 12 Bp, 10 Bc) : la bonne surprise de ce début de saison. Cela grâce à une attaque pour le moment flamboyante (la 5ème de D1). Ca ne suit pas encore derrière, mais cette équipe expérimentée a de la ressource. Par contre le banc est peu fourni, et la blessure de un ou deux joueurs-clés pourraient leur causer beaucoup de torts.
Révélations ou confirmations : la doublette Niang-Lujboja fait des ravages. Avec 5 buts pour le premier et 4 pour le second, l’efficacité est au rendez-vous. Le Serbe a même été appelé en Equipe Nationale. Ils sont bien servis par Le Pen (le Rothen alsacien) et un Corentin Martins qui tient toujours bien la route malgré ses 35 ans. Au milieu le roc Bassila fait la loi.
Déceptions : les 2 gardiens Dutruel et Fernandez sont sans doute les deux joueurs qui me font le plus marrer. Je ne sais pas si ils ont leur place dans une équipe de foot de D1, mais dans un cirque c’est certain. Farnerud ne justifie toujours pas le statut de grand espoir qu’il avait hérité à Monaco.
TOULOUSE (18ème avec 6 Pts, 5 Bp, 14 Bc) : dommage qu’une grande ville comme Toulouse n’arrive toujours pas à avoir un grand club de foot. La concurrence du rugby est peut-être trop forte. Pourtant le potentiel est là avec des jeunes talentueux bien épaulés par des joueurs d’expérience.
Révélations ou confirmations : Le Camerounais Emana est un joueur d’avenir. Puissant physiquement, doué techniquement, il s’impose au milieu du terrain. Derrière le Yougoslave Okokoljic réalise un bon début de saison, de même qu’Avezac, un joueur du cru, ainsi que Nabil Taider au milieu.
Déceptions : assez nombreuses, il faut bien l’avouer. A commencer par Fauré qui doit mesurer la différence de niveau entre la D2 et la D1. Le Brésilien Eduardo fraichement débarqué de Belgique n’arrive pas à le suppléer et Dieuze ne réedite pas les bonnes performances réalisées quand il jouait en D1.
Derrière, la Prune a été mystérieusement écarté de l’équipe alors qu’il tenait la baraque tant bien que mal.