LE SPORT A LA BOTTE DES DICTATURES

Souvent, c'est mieux...
Répondre
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

LE SPORT A LA BOTTE DES DICTATURES

Message par beyonder »

CM 2010 : Le Nigeria n’est plus candidat

"Le comité de candidature nigérian a fait savoir lundi que le Nigeria n’était plus candidat à l’organisation de la Coupe du Monde 2010.
Pour l’organisation de ce Mondial qui se déroulera en Afrique ne restent donc plus en lice que cinq pays : le Maroc, la Tunisie, la Libye, l'Egypte et l'Afrique du Sud."

Lorsque je vois la liste des pays candidats à l'organisation de la coupe du monde 2010, je ne peux réprimer un authentique frisson de dégoût. En effet, quatre des cinq pays restants s'avèrent être des dictatures en puissance dont les abominations commises ne sont plus à démontrer.

Le Nigéria, démissionnaire est un des pires états de non droit de la planète qui vient d'ajouter à la liste de ces crimes en offrant sa protection à l'infame Charles Taylor. Ce pays qui vient donc de retirer sa candidature, n'a jamais été écarté par la commission d'organisation de la FIFA. On peut donc conclure que les critères de sélection ne sont que purement matérialistes et financiers.

De nombreuses organisations internationales ont dénoncé l'Egypte pour la dégradation de l'état des libertés dans le pays, comme en ont témoigné le procès de défenseurs des droits de l'homme, et celui, retentissant, de cinquante-deux homosexuels par la Cour de sûreté de l'Etat.
La Tunisie dont le président à vie Zine el-Abidine Ben Ali fait partie des prédateurs de la liberté de la presse dénoncés par Reporters sans frontières depuis des années.
Le Maroc et son régime népotique dans lequel pas moins de neuf journaux - dont sept étrangers - ont été censurés pour avoir traité de sujets comme le Sahara occidental, la corruption ou surtout la personne du roi. Là aussi, journaliste incarcéré, dessinateur interpellé. Un homme battu à mort par la milice pour avoir déchiré un portrait du roi.
La Lybie où règne le plus corrompu de tous les chets d'Etat, Mouammar Kadhafi qui dirige son pays d'une main de fer depuis 1969. Fincancement occulte de terroriste, et bien sûr entrave de la presse. Intimidation des journalistes étrangers accueillis par des soldats. La Lybie et son triste record du journaliste incarcéré depuis le plus longtemps ; On reste toujours sans nouvelles d'Abdullah Ali al-Sanussi al-Darrat, incarcéré sans inculpation ni procès depuis 1973. De nombreux observateurs estiment que le journaliste est aujourd'hui décédé.

Comment ne pas voir dans l'acceptation même de ces candidatures, une volonté indéniable de la part de la FIFA de cautionner des régimes coupables de multiples violations des droits de l'homme ?

Déjà en 1978, la coupe du monde fut organisée dans l'Argentine du général Videla. Des centaines de millions de dollars sont dépensés pour une opération de prestige, alors que le pouvoir d'achat des travailleurs baisse de 65 % lors des deux précédentes années. Les matches vont se dérouler dans un pays concentrationnaire où des milliers de personnes sont emprisonnées. 15.000 disparitions inexpliqués en avril 1978, selon Amnesty International. Dans le même temps, on estime entre 8.000 et 10.000 le nombre de personnes assassinées par les forces de l'ordre. Les tortures, physiques et morales, se multiplient, mais l'Argentine va néanmoins recevoir la légitimation de son régime par ce que l'on nomme habituellement la communauté internationale. Pourtant, le Comité pour le boycott de l'organisation par l'Argentine de la Coupe du Monde de football (COBA) ne manque pas d'informer l'ensemble des responsables et des populations concernés par cet état de fait. Et, même si le mouvement de boycott obtient un certain succès, le football, institution autoritaire dont les amitiés fascistes ne sont plus à démontrer, ne se laisse pas fléchir. La Coupe du Monde a lieu avec la victoire de l'Argentine comme point d'orgue de la propagande, refermant le couvercle sur la marmite aux horreurs du fascisme argentin.

Nous avons tous en mémoire les images détestables de Adolph Hitler aux premières loges de la cérémonie des JO de 1936. Malgré les menaces de boycott, ce sont ainsi près de 4 000 athlètes en provenance de 49 pays qui foulent la piste du Stade Olympique lors de la cérémonie d'ouverture. Beaucoup de ces délégations nationales consentiront malheureusement à effectuer le salut nazi lors du passage devant la tribune du Führer. Triste spectacle...
70 ans après Hitler, le monde prétend avoir évolué. Les hommes affirment avoir tirer des enseignements de leurs erreurs. Certains ont dit "plus jamais ça" mais s'il est une vérité qui a la peau dure en ce bas monde, c'est que l'argent n'a pas d'odeur. Ainsi, en dépit des nombreuses protestations émanant de toutes les dédérations de défense de droits de l'homme, c'est Pékin qui organisera les jeux olympiques de 2008. Pékin et son régime communiste ultra-répressif dont les actes de répression à l'égard des journalistes et autres dissidents du pouvoir sont purement inombrables. Le tibet est écrasé depuis des décennies dans la plus totale indifférence internationale. Le gouvernement chinois a d'ores et déjà dénié
aux correspondants étrangers le droit d'enquêter librement sur la dissidence, les mouvements religieux clandestins, la corruption, la propagation du sida, les grèves ouvrières, la situation des réfugiés nord-coréens, les séparatismes tibétains et ouighours.

Quelle fédération osera le boycott ??? Quel joueur ?? Quel athlète ??? On dit souvent que les sportifs n'ont pas de cerveau. Et moi je dis qu'ils n'ont pas de couilles ! Maradona et son copinage éhonté avec Castro en est l'exemple le plus probant.

2008, 2010 : On se fout du vainqueur. L'humanité est grande perdante.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Niko »

C'est l'Afrique du Sud qui va l'emporter car c'est la seule a avoir les structures adéquates pour organiser un tel truc :winkv:
Show must go on ...
urba

Message par urba »

Beyonder > :clap:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
boboss13

Message par boboss13 »

Certe, aucune équipe ne boycotera, mais toi, tu ne regarderas pas ???

Remarque, comme je te connais (un minimum, bien trop en fait), tu es capable de ne pas regarder :beer:
urba

Message par urba »

Beyonder ou moi ? :peur:
beyonder

Message par beyonder »

Certe, aucune équipe ne boycotera, mais toi, tu ne regarderas pas ???
C'est une question que je me suis posée et j'espère avoir la volonté de ne pas regarder. Ce qui est sûr, c'est que je remuerai autant de merde que je pourrais pour incriminer ce qui permettent de telles aberrations.
butterfly15

Message par butterfly15 »

Si on doit seulement considérer les pays démocratiques pour l'organisation de grandes compétitions internationales ça va se jouer entre l'Europe et l'Amérique, je crois que c'est un mauvais calcul de mettre les dictatures aux ban des nations, sinon on met de coté les 3/4 de la planète, ce n'est pas en se fermant aux pays en voie de développement, en faisant un cordon sanitaire autour des pays occidentaux que l'on fera avancer la démocratie dans ces pays, au contraire, ces évènements peuvent servir à ces peuples d'ouvertures sur le monde et de passerelles entre eux et nous, alors qu'une mise à l'écart ne peut engendrer que rancoeurs et haine.
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Nyrod

Message par Nyrod »

A mon avis sa va se jouer entre le maroc (soutenu par la france)
et l' afrique du sud qui a tout les structures necessaires.

Mais pour moi le mieux serai au maroc.
je craint le décalage horaire, j'ai pas envi de rater la prochaine coupe du monde a cause de mon taf comme en Asie :deg: ;-)
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Jules
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Jules »

Si on doit seulement considérer les pays démocratiques pour l'organisation de grandes compétitions internationales ça va se jouer entre l'Europe et l'Amérique, je crois que c'est un mauvais calcul de mettre les dictatures aux ban des nations, sinon on met de coté les 3/4 de la planète, ce n'est pas en se fermant aux pays en voie de développement, en faisant un cordon sanitaire autour des pays occidentaux que l'on fera avancer la démocratie dans ces pays, au contraire, ces évènements peuvent servir à ces peuples d'ouvertures sur le monde et de passerelles entre eux et nous, alors qu'une mise à l'écart ne peut engendrer que rancoeurs et haine.
Tout à fait :beer: L'Afrique, continent de football, n'a jamais accueilli de grandes compétitions internationales, et un boycott pourrait être perçu comme une nouvelle humiliation pour la population, première victime de ces gouvernements dictatoriaux ou autocratiques. L'organisation de la coupe du Monde pourrait permettre de développer des infrastructures manquantes dans le pays choisi (routes, réseaux de communication, etc...) ... il s'agit maintenant de trouver le "moins pire", et éventuellement de mettre en place un système de contrôle afin de s'assurer que les fonds alloués iront bien là où ils doivent aller.
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
urba

Message par urba »

C'est un long débat quand même... il a eu lieu en 78 et personne n'a tranché. C'est le même que de faire du tourisme dans les dictatures... :oops:
beyonder

Message par beyonder »

Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points.
Tout d'abord il ne faut pas associer démocratie et occident de façon systématique. Certains pays africains sont très respectueux des droits de l'homme et de la liberté d'expression (Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Sénégal, Mali ..) Il en est de même pour d'autres pays d'Asie. Preuve que la démocratie ne découle pas d'une question géographique pour ne pas dire ethnique.
D'autres parts les pays qui subissent le joug d'une dictature ne sont pas des pays en voie de développement et c'est bien ça le malaise. Castro domine Cuba depuis 1959 pour ne citer que lui et s'il fait bombance dans un palais, sa population crie famine. Tu dis que ces évènements peuvent servir à ces peuples d'ouvertures sur le monde. Or les expériences du passé nous ont montré que les Jeux olympiques n'ont que très peu d'effets sur les régimes autoritaires, mais qu'au contraire, le boycott des Jeux olympiques de Moscou de 1980 a participé à la chute du régime soviétique.
Là où je te rejoins c'est lorsque tu dis qu'une mise à l'écart ne peut engendrer que rancoeurs et haine. Ce sont là les deux principaux moteurs de la révolution. Les peuples en colère pourront renverser leur tyran lorsqu'ils en auront assez d'être mis à l'écart par leur faute. Il est temps d'en finir avec ces règnes tyranniques issus d'une autre époque!

Je te rappelle que le boycott de l'afrique du sud a permis de supprimer le régime de l'apartheid. A un autre niveau, le boycott des services publics de la population noire américaine a mis fin à la ségrégation.
Répondre